janvier 2025

Communiqué

Ouverture du renouvellement le 10 février

Les inscrits à l’OPAO doivent renouveler leur inscription chaque année. Vous pourrez renouveler votre inscription pour l’année d’inscription 2025-2026 entre le 10 février et le 31 mars 2025 à 17 h (HE).



À partir du 10 février, les inscrits pourront se rendre sur la page « Renouvellement » de leur comptes utilisateurs afin de remplir le formulaire de renouvellement et de payer leurs frais de renouvellement annuels. Vous pourrez consulter des renseignements sur le processus de renouvellement de cette année sur la Page d’information sur le renouvellement annuel de l’inscription dans les semaines à venir. 


Mises à niveau du système de gestion des utilisateurs

Attention candidats et inscrits! Le système de gestion des utilisateurs de l’OPAO sera temporairement hors ligne à partir de la fin de la journée ouvrable du 31 janvier 2025 et restera hors ligne jusqu’au 6 février, afin de procéder à des améliorations.  


Le portail des candidats a été mis hors ligne début janvier pour effectuer des mises à jour. Le processus de candidature sera simplifié une fois relancé et comprendra plusieurs améliorations. Des fiches de candidature sont à la disposition des candidats potentiels pour leur permettre de rédiger leurs réponses lorsque le portail est hors ligne. Pour obtenir davantage de renseignements sur ces mises à niveau, veuillez consulter cet article d’actualité. 


Le portail des inscrits restera en ligne et sera accessible jusqu’au 31 janvier 2025. Les inscrits peuvent s’attendre à des mises à niveau et des améliorations similaires sur les pages du portail des inscrits. Des instructions mises à jour et des descriptions des processus améliorés seront publiées sur les pages Web du site Web de l’OPAO au cours des prochaines semaines.  


Veuillez noter que l’OPAO n’acceptera aucun paiement par quelque méthode que ce soit pendant la période d’arrêt jusqu’à ce que le système soit de nouveau en ligne en février. Une fois le système remis en ligne, l’OPAO pourra accepter des paiements avec des cartes de crédit autres que Visa et MasterCard! 

Lignes directrices relatives au cours de supervision

En décembre, le Conseil de l’OPAO a approuvé un document d’orientation sur ce qu’il faut rechercher dans un cours de supervision. À compter d’avril 2026, les nouveaux superviseurs devront avoir suivi un cours de 30 heures sur la supervision clinique, et on recommande fortement à tous les autres superviseurs de suivre une telle formation s’ils ne l’ont pas encore fait. Les lignes directrices peuvent être pertinentes pour les superviseurs, les prestataires de cours et toute autre personne intéressée par la supervision clinique.

Guide et module de supervision de l’OPAO



L’OPAO a créé un guide détaillé sur la supervision clinique. L’OPAO utilise ce guide pour créer un court module d’apprentissage en ligne gratuit sur la supervision clinique, que les superviseurs devront compléter à partir d’avril 2026. Visitez notre site.

Violations des renseignements sur la santé :

Rapport statistique annuel à soumettre le lundi 3 mars 2025

Les dépositaires de renseignements sur la santé, notamment les psychothérapeutes, sont tenus de signaler chaque année au commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de l’Ontario (CIPVP) les statistiques relatives aux atteintes à la confidentialité des renseignements sur la santé. 

 

Veuillez consulter les ressources suivantes sur le site Web du CIPVP pour obtenir davantage de renseignements : 

 


Dois-je soumettre un rapport statistique sur les atteintes à la vie privée concernant des renseignements personnels sur la santé?  

  

  •  Oui, si vous êtes un dépositaire de renseignements sur la santé et que vous avez subi des atteintes à la vie privée en matière de santé. 
  •  Non, si vous êtes un dépositaire de renseignements sur la santé et que vous avez subi 0 (zéro) atteinte à la vie privée. 
  • Oui, si vous êtes à la fois un dépositaire de renseignements sur la santé et une institution assujettie à la LAIPVP/LAIMPVP, que vous ayez ou non subi des atteintes en matière de santé. 


(Voir le rapport statistique sur les atteintes à la vie privée concernant des renseignements personnels sur la santé – FAQ) 

 

Suis-je un dépositaire de renseignements sur la santé? 

Veuillez lire l’article publié dans la section « Questions relatives à l’exercice de la profession » de l’OPAO qui porte sur les dépositaires de renseignements sur la santé et les successeurs de dépositaires de renseignements sur la santé pour obtenir des conseils.


Clients anonymes

Le service consultatif sur l’exercice de l’OPAO a reçu des questions sur la manière de respecter les Normes d’exercice de la profession dans des contextes où les clients pourraient ne pas fournir leur nom complet ni leur adresse.  


Norme d’exercice de la profession 3.4 : La pratique électronique traite des questions de consentement à la pratique électronique et précise que « Les inscrits ne doivent pas fournir de psychothérapie à des clients anonymes ».  



Mais qu’en est-il de l’accès aux services de psychothérapie dans des contextes tels que les centres d’appel, les prestataires de services d’accueil ou les refuges, où demander aux personnes vulnérables de fournir leur nom complet ou une adresse pourrait constituer un obstacle?   



Lisez notre article dans la publication « Questions relatives à l’exercice de la profession » pour obtenir des conseils.

Mises à jour du programme d’assurance de la qualité

Les inscrits des années paires et ceux sélectionnés pour l’évaluation basée sur des études de cas (EBEC) du printemps 2025 avaient comme date limite le 31 décembre 2024. Tous les inscrits ayant des exigences en suspens ont été informés. Pour éviter tout problème de non-conformité, assurez-vous d’avoir satisfait à toutes les exigences du programme d’assurance qualité en suspens.  


Cycle de perfectionnement professionnel (PP) de 2024 : 

Si vous étiez inscrit(e) en 2016, 2018, 2020 ou en 2022 et que vous n’avez pas soumis de formulaire d’attestation, veuillez vous connecter à votre compte de l’OPAO dès que possible pour répondre à cette exigence. Si vous avez besoin d’aide, veuillez envoyer un courriel à qa@crpo.ca  


Questionnaire préalable et formulaire de confirmation de l’évaluation basée sur des études de cas (EBEC) du printemps 2025 : Les inscrits qui ont été informés qu’ils ont été sélectionnés pour compléter l’EBEC du printemps 2025 doivent remplir le questionnaire inclus dans le courriel de notification. Un formulaire de report est inclus dans le questionnaire, si nécessaire. Si vous avez besoin d’aide, veuillez envoyer un courriel à QAassessments@crpo.ca  



Pour parler à un membre de l’équipe d’assurance qualité, suivez le lien suivant pour prendre rendez-vous.

Pour les personnes inscrites auprès du l'OPAO : Veuillez ne pas vous désabonner ou vous désinscrire. L'OPAO utilise les courriels pour communiquer avec les personnes inscrites sur les mises à jour importantes de l'Ordre. Si vous choisissez de vous désabonner ou de vous exclure, il vous incombe alors de consulter régulièrement notre site web pour vous tenir informé de vos obligations envers l'Ordre. Il incombe à chaque personne inscrite de s'assurer que l'OPAO possède ses informations de contact actuelles, mises à jour dans les 30 jours suivant un changement, et de veiller à ce que l'organisation pour laquelle elle travaille ne bloque pas les courriels de l'OPAO. L'OPAO pourra recueillir des informations permettant de savoir si un destinataire a lu un message. L'OPAO pourra utiliser ces informations à des fins de planification de la communication et d'archivage.