Communiqué


 juillet 2022

Programme de formation reconnu

La maîtrise en counseling (psychologie du counseling) décerné par l’Université Athabasca est le plus récent programme éducatif à avoir obtenu une reconnaissance universitaire de l’Ordre des psychothérapeutes autorisés de l’Ontario (OPAO). Autrement dit, le programme permet ainsi aux étudiants d’acquérir les compétences requises pour pratiquer la psychothérapie. Visitez notre site Web pour en savoir plus sur le processus de reconnaissance ou pour prendre connaissance des autres programmes reconnus.

Mise à jour de votre nom actuel ou de votre nom couramment utilisé 

Il y a quelques noms différents que les inscrits peuvent avoir cités dans leur compte de l’OPAO :

 

  • Nom actuel : ce nom doit correspondre à votre nom juridique complet tel qu’il figure sur votre pièce d'identité émise par le gouvernement.
  • Nom couramment utilisé : si vous utilisez un nom différent dans votre cabinet, par exemple un surnom, ou si vous pratiquez sous votre nom de jeune fille, il doit figurer ici.
  • Noms précédents : tous les noms précédents utilisés par un candidat ou un inscrit depuis l’âge de 18 ans doivent figurer ici. Cela comprend les noms légaux ou d’emprunt qu’un candidat a eus. Les noms précédents sont déclarés dans la demande d’inscription originale et sont mis à jour lorsqu’un inscrit soumet une demande de changement de nom.

 

Si un inscrit change légalement son nom, il doit utiliser la page de demande de changement de nom de son compte d’utilisateur de l’OPAO pour soumettre cette information à l’Ordre. Une pièce d’identité émise par le gouvernement (p. ex., certificat de mariage, permis de conduire) sera requise. Le changement sera pris en compte dans le registre public une fois que la demande aura été traitée par le personnel.

 

Le champ du nom couramment utilisé peut être mis à jour par les inscrits en tout temps à la page des renseignements personnels de leur compte d’utilisateur de l’OPAO. Il est important de souligner que les champs des noms couramment utilisés ne doivent inclure qu’un seul nom d'inscrit. Il ne serait pas approprié de mentionner d’autres renseignements, comme des titres ou des qualifications, dans ces champs. Voici des exemples de noms couramment utilisés inappropriés :

 

  • Prénom couramment utilisé : John
  • Nom de famille couramment utilisé : Smith, psychothérapeute autorisé (stagiaire)

 

  • Prénom couramment utilisé : John Smith
  • Nom de famille couramment utilisé : Psychothérapeute autorisé (stagiaire)

 

  • Prénom couramment utilisé : John Smith
  • Nom de famille couramment utilisé : Maîtrise en psychologie du counseling, psychothérapeute autorisé (stagiaire)

Faits saillants du Conseil

Le Conseil de l’OPAO s’est réuni le 26 mai 2022 – si vous n’avez pas vu la diffusion en direct, cliquez ici pour passer en revue les faits saillants de la réunion (disponible en anglais). La présidente du Conseil, Shelley Briscoe-Dimock, psychothérapeute autorisée, a amorcé la réunion en faisant des déclarations condamnant les attaques violentes récentes à l’encontre des communautés racialisées. Cliquez ici pour écouter la déclaration.

Obtention du consentement à la divulgation d’information

Les inscrits reçoivent parfois des demandes de tiers concernant la communication de renseignements sur les clients, par exemple de la part du conjoint ou du parent d’un client, de débiteurs de soins de santé, de compagnies d’assurance, de programmes d’aide aux employés, et d’avocats.

 

Lorsqu’un inscrit reçoit une demande de divulgation d’information à un tiers, il doit obtenir le consentement éclairé du client à cette fin, sauf si une exception juridique s’applique. Lorsqu’ils sont contraints à divulguer de l’information sur un client pour une procédure juridique, les inscrits doivent faire preuve de prudence et il leur est conseillé de consulter leur conseiller juridique afin de déterminer la meilleure façon de répondre à la demande.

 

Veuillez consulter la page « Practice Matters » du site Web de l’OPAO pour réfléchir davantage aux sujets suivants ainsi que pour obtenir des liens vers d’autres ressources.

  • Demandes de clients concernant la communication de dossiers à un tiers
  • Consentement éclairé
  • Consentement éclairé lors du travail avec des mineurs
  • Décision quant à la nature de l’information à communiquer
  • Dossiers partagés
  • Préoccupations concernant les risques pour les clients
  • Formulaires de consentement à la divulgation d’information 

Please do not unsubscribe. CRPO uses email to communicate with registrants about important College updates. If you choose to unsubscribe, it is then your responsibility to regularly check our website to keep yourself informed about your College obligations. It is the responsibility of each registrant to make sure CRPO has your current contact information, updated within 30 days of a change, and ensure that the organization you work for does not block CRPO emails.