Communiqué


juin 2024

Nominations et élections du Conseil

Les élections du Conseil de l’OPAO se sont terminées le 31 mai. Nous sommes heureux d’annoncer que Kayleen Edwards, PA, a été élue au Conseil dans le District 5 (Sud-Ouest). Kayleen a commencé à travailler avec l’OPAO en novembre 2018 en tant que membre qui ne fait pas partie du Conseil, nommée au comité d’assurance de la qualité. Nous nous réjouissons de continuer à travailler avec Kayleen dans son nouveau rôle de membre professionnel élu.

 

Merci aux électeurs et aux candidats d’avoir participé au processus électoral cette année, avec des remerciements particuliers à Miranda Monastero, PA, pour ses précieuses contributions en tant que membre des comités des enquêtes, des plaintes et des rapports, des examens et de l’assurance de la qualité depuis son élection au Conseil en juin 2018.

 

Pour plus d’informations sur les élections de l’OPAO, consultez notre site Web.

 

Council Elections – College of Registered Psychotherapists of Ontario (crpo.ca)

Options pour les clients lorsqu’un(e) PA quitte une pratique de groupe

Le service consultatif sur l’exercice de l’OPAO entend souvent parler des PA quittant une pratique de groupe pour démarrer leur propre pratique privée. Les questions courantes incluent qui continue à fournir des soins aux clients et ce qu’il advient des dossiers des clients. Ces situations peuvent être difficiles pour les clients, le ou la PA partant(e) et les propriétaires de la pratique de groupe. Comment les intérêts de chacun peuvent-ils être respectés tout en maintenant les normes d’exercice de la profession ? Lisez notre article pour des idées.

Travailler dans de petites communautés

Dans chaque numéro du Communiqué de 2024, nous mettrons en évidence certains aspects des normes d’exercice de la profession qui sont entrées en vigueur le 1er janvier. Ce mois-ci, nous discutons des mises à jour de la norme 1.6 : Conflit d’intérêts et 1.7 : Relations duelles, telles qu’elles s’appliquent au travail dans les petites communautés.

 

Les deux normes ont été élargies pour inclure une plus grande emphase sur le jugement clinique et éthique lorsqu’il s’agit de conflits et de relations duelles. Un exemple majeur est que les conflits et les relations duelles peuvent survenir lorsqu’on travaille dans de petites communautés. Une petite communauté est définie comme étant celle dans laquelle il est peu ou impossible de ne pas avoir une relation duelle avec un client. Les communautés peuvent être géographiques, raciales, fondées sur l’équité, académiques, professionnelles, sociales, spirituelles, culturelles ou liées par toute autre expérience ou caractéristique unificatrice, y compris le handicap, la sexualité ou l’identité. Cela signifie qu’il est possible de vivre et de travailler au sein d’une petite communauté même en résidant dans un grand centre urbain comme Toronto ou Ottawa.


Vivre et travailler au sein de ces communautés implique qu’il y aura un certain niveau de superposition entre les sphères personnelle et professionnelle. Les PA doivent utiliser leur jugement professionnel et éthique lorsqu’un conflit d’intérêts ou une relation duelle se présente, en réfléchissant à l’utilisation sûre et efficace de soi et aux meilleurs intérêts des clients.


En général, il est préférable d’éviter les conflits d’intérêts ou les relations duelles autant que possible. Lorsque cela n’est pas possible, les thérapeutes devraient atténuer les problèmes potentiels en discutant des risques et des bénéfices du conflit d’intérêts ou de la relation duelle dans le cadre du processus de consentement éclairé. Les inscrits devraient également avoir une conversation sur la manière de procéder lorsque le client et le thérapeute se rencontrent au sein de leur petite communauté. 

Résultats de l’évaluation basée sur des études

de cas (EBEC) du printemps 2024

1,024 inscrits ont terminé l’EBEC entre le 26 avril et le 5 mai 2024.

 

Les résultats individuels ont été envoyés à tous les participants. Voici une répartition des résultats globaux. 

Résultats

# de PA

% du total des PA

(n = 1024)

Réussite

926

91%

Évaluation autonome

66

6%

Évaluation par les pairs

32

3%

Total

1024


L’EBEC d’automne 2024 est prévue du 25 octobre au 3 novembre 2024. Tous les inscrits sélectionnés ont été informés. Veuillez vérifier votre courriel et vous assurer que qa@crpo.ca et QAassessments@crpo.ca sont ajoutés à vos listes de contacts et d’expéditeurs sécurisés.

 

Des informations détaillées sur les évaluations de l’exercice par les pairs, ainsi que sur les résultats de l’EBEC, sont disponibles sur la page des évaluations de l’exercice par les pairs. [https://www.crpo.ca/ppr-faq/]

Utilisation des titres restreints

En Ontario, seuls certains professionnels réglementés ont le droit d’utiliser les titres « psychothérapeute » et « psychothérapeute autorisé ». En vertu de la législation, l’OPAO peut entreprendre des actions légales pour empêcher quelqu’un d’utiliser un titre restreint. L’utilisation non autorisée d’un titre restreint ou la fausse représentation du statut d’inscription peut avoir des implications pour la demande d’inscription d’une personne auprès de l’OPAO. Pour plus d’informations, veuillez consulter la page sur les individus non réglementés.

 

Pour les demandes récentes à l’OPAO, voici ce qu’il faut faire avant d’utiliser un titre restreint :

 

  • Assurez-vous d’être inscrit(e) auprès de l’OPAO et d’être en règle. Si vous ne trouvez pas votre nom dans le registre public, contactez info@crpo.ca.
  • Souvenez-vous : devenir membre d’une association professionnelle ne vous autorise pas à utiliser un titre restreint. Assurez-vous que votre demande d’inscription auprès de l’OPAO a été approuvée et que vous avez reçu un certificat d’inscription avant d’utiliser le titre. 
  • Consultez les normes d’exercice de la profession. La norme 1.2 : Utilisation de termes, titres et désignations offre des orientations sur la manière dont les candidats et les inscrits devraient se représenter.
  • Assurez-vous d’utiliser le titre correct pour votre catégorie d’inscription. Si vous êtes dans la catégorie stagiaire, vous devez inclure le mot « stagiaire » en entier après « psychothérapeute autorisé » ou « PA ». Les abréviations telles que « PA(Q) » ne sont pas acceptables.


For CRPO registrants: Please do not unsubscribe. CRPO uses email to communicate with registrants about important College updates. If you choose to unsubscribe, it is then your responsibility to regularly check our website to keep yourself informed about your College obligations. It is the responsibility of each registrant to make sure CRPO has your current contact information, updated within 30 days of a change, and ensure that the organization you work for does not block CRPO emails. CRPO may collect information about whether a recipient has read a message. CRPO may use this information for communication planning and record-keeping.