Communiqué


mai 2023

Outil de supervision

Le comité d’examen a approuvé un nouvel outil visant à soutenir les psychothérapeutes autorisés(es) inscrits(es) admissibles (stagiaires) à se préparer pour l’examen d’inscription. L’outil compte cinq modules de réflexion qui ont été conçus pour aider les stagiaires inscrits(es) admissibles et leur superviseur ou leur superviseure clinique :


  • à juger et à évaluer la relation de supervision pour s’assurer qu’elle est bénéfique pour le ou la psychothérapeute autorisé(e) (stagiaire);
  • à passer en revue l’entente de supervision pour s’assurer qu’elle est claire et qu’elle décrit brièvement la portée, les objectifs et les responsabilités tant du superviseur ou de la superviseure clinique et du ou de la psychothérapeute autorisé(e) (stagiaire);
  • à réfléchir à la relation entre la perspicacité, la compétence et l’expérience clinique;
  • à passer en revue et à autoévaluer le profil des compétences d’admission à la profession nécessaire pour cerner les domaines de compétence que le ou la psychothérapeute autorisé(e) admissible (stagiaire) doit mieux comprendre et exercer;
  • à élaborer un plan de formation qui orientera le processus et le contenu de la supervision jusqu’à la prochaine tentative de passer l’examen.


Dans le cas des inscrites et des inscrits qui ont échoué l’examen et qui se préparent pour une deuxième, voire une troisième tentative, l’outil fournira un cadre de révision et de réflexion de la plus récente tentative.


Dans les mois à venir, l’Ordre permettra à tout ou à toute psychothérapeute autorisé(e) admissible (stagiaire) qui souhaite utiliser l’outil de le consulter à titre d’essai et de fournir de la rétroaction sur l’expérience d’utilisation. On demandera aux inscrites et aux inscrits ainsi qu’aux superviseurs et aux superviseures) qui utiliseront l’outil de remplir un bref questionnaire qui aidera le comité d’examen à déterminer si des changements doivent être apportés pour assurer son efficacité. Les inscrites et les inscrits qui participeront à ce projet pilote seront en mesure de déclarer jusqu’à huit heures de perfectionnement professionnel vers l’accumulation des 40 heures de formation professionnelle requises pour chaque période de référence de deux ans.


Soyez à l’affût de renseignements supplémentaires sur l’outil au cours des prochaines semaines. Si vous voulez obtenir de plus amples renseignements ou pour signifier votre intérêt pour l’outil de formation, veuillez nous transmettre un courriel à l’adresse [email protected].

Interruption du programme de formation en psychothérapie

Les candidats et les candidates peuvent présenter une demande à l’OPAO lorsqu’ils ont pratiquement achevé les travaux de cours de leur programme de psychothérapie. Le Règlement sur l’inscription indique qu’un(e) psychothérapeute autorisé(e) (stagiaire) doit chercher activement à satisfaire aux exigences pour devenir un(e) psychothérapeute autorisé(e), notamment en réussissant son programme de psychothérapie. Un(e) psychothérapeute autorisé(e) (stagiaire) doit effectuer sa première tentative de passer l’examen d’inscription dans les 24 mois qui suivent la date de présentation de sa demande. Pour qu’un(e) psychothérapeute autorisé(e) (stagiaire) soit admissible à passer l’examen, l’inscrite et l’inscrit doit avoir fait parvenir à l’OPAO un relevé de notes ou une évaluation des titres de compétences confirmant que le diplôme ou le certificat lui a bel et bien été délivré.


Les psychothérapeutes autorisés(es) (stagiaires) doivent le déclarer à l’OPAO s’ils ou elles ne cherchent pas activement à réussir le programme de psychothérapie dont il est question dans leur demande. Par exemple, ils ou elles doivent signaler les situations suivantes à l’OPAO :


  • les reports du programme;
  • la prise d’un congé autorisé du programme;
  • le retrait du programme;
  • l’interruption de la participation au programme.

 

Dans le cas des reports de programme ou des congés autorisés, l’inscrite et l’inscrit doivent demander la permission à la registraire de l’OPAO d’interrompre la recherche active de la satisfaction des exigences de transfert de catégorie à celle de psychothérapeute autorisé(e). L’inscrite et l’inscrit devront fournir des renseignements et éventuellement des pièces justificatives sur les circonstances atténuantes. La registraire peut également devoir demander une prolongation au comité d’examen relativement à la première tentative à l’examen en fonction de circonstances atténuantes.


Les psychothérapeutes autorisés(es) (stagiaires) qui se sont retirés(es) du programme ou qui ont interrompu leur participation au programme risquent de voir leur certificat d’inscription expirer. L’expiration d’un certificat d’inscription signifie que le candidat ou la candidate n’est plus inscrit(e) à l’OPAO et qu’il ou qu’elle n’est pas autorisé(e) à utiliser le titre réservé de « psychothérapeute », ni d’agir en tant que praticien(ne) en psychothérapie ni d’effectuer un acte autorisé de psychothérapie. L’expiration figure sur le registre public. Les inscrites et les inscrits dont le certificat d’inscription est expiré peuvent présenter une nouvelle demande à l’OPAO, si elles ou ils satisfont aux exigences au moment de la présentation de leur demande.



Pour vous entretenir au sujet de l’une de ces situations avec l’OPAO, veuillez envoyer un courriel à [email protected]

Expérience clinique de programmes de formation reconnus

Lors de sa dernière réunion, le comité d’inscription a accordé la reconnaissance en matière d’expérience clinique aux programmes suivants :


  • le programme de formation de l’Ontario Association of Jungian Analysts;
  • la maîtrise ès arts en psychologie du counseling de l’Université Yorkville.

 

Ces programmes figurent sur le site Web.

 

Les étudiants et les étudiantes inscrits(es) à ces programmes n’ont plus besoin de soumettre des formulaires de confirmation individuels pour déclarer les heures d’expérience clinique. Nous les prions de communiquer avec les responsables de leur programme pour leur demander de déclarer le nombre total d’heures de stage (contact direct avec le client et supervision clinique) à l’OPAO.



Les étudiants(es) inscrits(es) à des programmes qui ne reconnaissent pas l’expérience clinique, ainsi que les inscrites et les inscrits qui mettent à jour leurs heures d’expérience clinique après l’obtention de leur diplôme devront toutefois soumettre des formulaires de confirmation détaillés.

Mise à jour sur l’élection du conseil

Le système de scrutin en ligne peut maintenant être utilisé pour voter dans les élections du conseil de l’OPAO dans le district 3 – Est et le district 4 – Centre-est. L’OPAO a fait parvenir un courriel aux électrices et aux électeurs admissibles par l’entremise de Simply Voting, plateforme de scrutin en ligne, afin de les instruire sur la façon de voter. Nous sommes heureux d’annoncer que les personnes suivantes posent leur candidature pour siéger au conseil :



District 3 – Est

  • Shelley Colter, RP
  • Kafui Sawyer, RP
  • Caitlin Sigg, RP

 

District 4 – Centre-est

  • Felipe Cepeda, RP
  • Kenneth Lomp, RP

 

Cliquez ici pour lire les déclarations de candidature.

Inscrivez-vous pour observer la réunion du Conseil du 22 juin

Les réunions du Conseil ont lieu de 4 à 6 fois par année et sont ouvertes au public. Les ordres du jour des réunions du Conseil sont affichés sur le site Web deux semaines avant la réunion. Les documents de la réunion sont affichés une semaine avant la réunion. Les faits saillants sont communiqués après chaque réunion et les procès-verbaux sont affichés lorsqu’ils sont approuvés par le Conseil.

 

Cliquez ici pour remplir le formulaire d’inscription d’observateur ou d’observatrice et pour plus d’informations sur les réunions du Conseil.

Puis-je vendre du contenu d’une tierce partie ou d’autres produits sur mon site Web? 

Un grand nombre d’inscrits et d’inscrites demandent si ils ou elles peuvent présenter des produits ou du contenu créés par une tierce partie afin de les vendre sur leur site Web. Pour en savoir plus, consultez notre page « Questions relatives à l’exercice » 

Programme d’assurance de la qualité : évaluation basée sur des cas de l’automne 2023 

Le 28 avril 2023, 1 094 inscrites et inscrits ont été avisés(es) qu’ils et qu’elles avaient été sélectionnés(es) pour participer à un examen par les pairs et de l’exercice dans le cadre du programme d’assurance de la qualité de l’OPAO.  

 

La première étape de l’examen par les pairs et de l’exercice consiste à remplir l’évaluation basée sur des études de cas. Cette évaluation est un outil éducatif qui aide les inscrites et les inscrits à cerner les lacunes potentielles dans leurs connaissances, leurs compétences et leur jugement et à utiliser efficacement leurs heures d’activités de perfectionnement professionnel. 

 

Les inscrites et les inscrits pourront consulter l’évaluation basée sur des études de cas de l’automne 2023 en tout temps, du vendredi 27 octobre au dimanche 5 novembre 2023. On leur donnera quatre heures en une seule séance pour remplir l’évaluation. L’évaluation, qui se déroulera en ligne à livre ouvert, ne sera pas surveillée (c.-à-d. non supervisée). Les inscrites et les inscrits sont encouragés(es) à consulter tous les documents voulus au cours de l’évaluation.  

 

Le fait d’être sélectionné au hasard pour prendre part à l’examen par les pairs est intégré au cadre de l’exercice d’une profession de la santé réglementée. Tous les ordres de réglementation de la santé sont tenus de faire participer leurs inscrites et inscrits à une certaine forme d’évaluation de la pratique. Les inscrites et les inscrits actuels(les) seront sélectionnés(es) au hasard au cours des cinq prochaines années. Une fois sélectionnées, ces personnes devront participer à l’examen par les pairs et de l’exercice en effectuant la première étape (l’évaluation basée sur des études de cas) sur une base régulière et récurrente, environ tous les cinq ans. 

 

Remarque : L’OPAO communique par courriel avec les inscrites et les inscrits pour les tenir au courant de leurs exigences réglementaires. L’Ordre n’est pas en mesure de contrôler le filtrage des courriels une fois envoyés. Par conséquent, il est de la responsabilité de chaque inscrite et inscrit de s’assurer que les courriels de l’Ordre sont bien reçus. 

 

Conseils et recommandations 


  1. N’oubliez pas de mettre à jour la page « Renseignements personnels » de votre compte OPAO lorsque vous apportez des modifications à votre adresse de courriel. 
  2. Utilisez un compte de courriel que vous vérifiez fréquemment, qui n’est pas trop encombré et qui dispose de paramètres de sécurité que vous pouvez régler. Certains centres hospitaliers ou organismes disposent de pare-feu qui peuvent bloquer les courriels multidestinataires ou qui sont envoyés par un service de courriel. Cela risque de nuire à votre réception des courriels de l’Ordre, ce qui pourrait faire en sorte que vous ratiez de l’information importante. 
  3. Prenez l’habitude de vérifier les dossiers « pourriel » et « courriels indésirables » pour vous assurer que les communications importantes de l’Ordre n’y sont pas acheminées. 

 

Avez-vous des questions sur l’évaluation basée sur des études de cas? Transmettez un courriel à : [email protected]

 

Avez-vous des questions sur vos exigences relatives au cycle de perfectionnement professionnel? Envoyez un courriel au service d’assurance de la qualité : @crpo.ca 

For CRPO registrants: Please do not unsubscribe. CRPO uses email to communicate with registrants about important College updates. If you choose to unsubscribe, it is then your responsibility to regularly check our website to keep yourself informed about your College obligations. It is the responsibility of each registrant to make sure CRPO has your current contact information, updated within 30 days of a change, and ensure that the organization you work for does not block CRPO emails. CRPO may collect information about whether a recipient has read a message. CRPO may use this information for communication planning and record-keeping.