novembre 2024

Communiqué

Les limites – Partie 2

Dans les communiqués de cette année, nous avons mis l’accent sur certains aspects des Normes d’exercice de la profession entrées en vigueur le 1er janvier. Dans le deuxième article d’une série en deux parties, ce mois-ci, nous continuons de discuter des limites, qui sont abordées dans différentes normes et différents documents de l’Ordre des psychothérapeutes autorisés de l’Ontario (OPAO).

 

Les discussions sur les limites portent souvent sur le fait de passer d’une relation client à une relation personnelle. Il n’est peut-être pas courant de penser au scénario inverse, où une personne interprète qu’elle est un client de psychothérapie, même si ce n’était pas l’intention de l’inscrit. Cela peut se produire dans la vie personnelle d’une personne inscrite ou si cette dernière offre des services autres que la psychothérapie dans le cadre de ses activités (par exemple, éducation, accompagnement ou médiation). Les inscrits doivent être attentifs aux signes qui pourraient amener une personne à croire qu’elle suit une psychothérapie. Il peut notamment s’agir des cas où la personne inscrite effectue certaines des pratiques suivantes : accepter des paiements pour des services, créer un dossier pour une personne, tenir des réunions qui ressemblent à des séances de thérapie, utiliser des techniques de psychothérapie ou faire référence à des conseils ou à une expertise professionnels. Lorsqu’une situation est ambiguë, les inscrits doivent préciser le service ou le rôle offert. La clarification doit être raisonnable dans les circonstances (c’est-à-dire qu’une personne inscrite ne peut pas éviter de rendre des comptes en niant faussement qu’elle offre de la psychothérapie à un client particulier).

 

Les normes applicables comprennent la norme 1.7.4, qui exige que les inscrits maintiennent des limites professionnelles, et la norme 6.2.8, qui précise clairement les services qu’une personne inscrite annonce. Consultez également le commentaire dans le Manuel de jurisprudence concernant les limites avec des non-clients.

Programme d’assurance de la qualité :

Prendre rendez-vous pour une consultation

Avez-vous des questions sur vos obligations en vertu du Programme d’assurance de la qualité de l’OPAO?

Nous pouvons vous aider. Prenez rendez-vous pour une consultation d’AQ avec un membre de l’équipe d’AQ : https://outlook.office365.com/book/QAConsultations@crpo.ca/


Cycle de perfectionnement professionnel (PP) de 2024

Si vous vous êtes inscrit(e) auprès de l’OPAO en 2016, en 2018, en 2020 ou en 2022, votre cycle de déclaration du PP se termine le 31 décembre 2024. Cela signifie que vous devrez soumettre un formulaire d’attestation déclarant que vous avez achevé les activités de PP requises pendant votre cycle de déclaration. 


Le formulaire d’attestation est maintenant disponible dans votre compte de l’OPAO. 

L’attestation doit être reçue au plus tard le 31 décembre 2024. Nous reconnaissons que le mois de décembre est une période chargée de l’année pour de nombreux inscrits. Si vous avez l’intention de prendre congé à la fin de l’année, veuillez remplir l’attestation dès que possible.


Vous n’êtes pas certain(e) de la date de votre inscription initiale? Consultez votre entrée dans le registre public de l’OPAO.


EBEC du printemps 2025 :

Le 13 novembre 2024, environ 1 100 inscrits ont été avisés qu’ils avaient été sélectionnés pour participer à une évaluation de l’exercice par les pairs.  


La première étape consiste à réaliser l’évaluation basée sur des études de cas (EBEC). 

Lorsque vous serez avisé, vous recevrez un courriel de SurveyMonkey vous demandant de remplir un questionnaire préalable et un formulaire de confirmation. Veuillez réviser votre courriel et vous assurer que les adresses qa@crpo.ca et QAassessments@crpo.ca sont ajoutées à votre liste de contacts et d’expéditeurs sûrs.


Pour en savoir plus sur l’EBEC, veuillez consulter notre FAQ sur l’évaluation de l’exercice par les pairs ou envoyer vos questions par courriel à QAassessments@crpo.ca.

Renouvellement de la reconnaissance des programmes

Les programmes d’éducation reconnus par l’OPAO doivent faire une demande de renouvellement de reconnaissance tous les cinq ans. Le Comité d’inscription de l’OPAO a récemment renouvelé la reconnaissance de trois programmes offerts en anglais :

  • Ontario Association of Jungian Analysts, Analyst Training Program
  • Toronto Institute of Contemporary Psychoanalysis, Diploma in Psychoanalytic Psychotherapy
  • Ontario Institute for Studies in Education, University of Toronto, Master of Education in Counselling Psychology - Counselling and Psychotherapy

 

Politique relative à la reconnaissance des programmes et formulaires actualisés

Les documents suivants ont été récemment mis à jour :

 

Les programmes qui sont actuellement reconnus ou dont les responsables souhaitent présenter une demande de reconnaissance par l’OPAO sont encouragés à examiner ces documents. Veuillez envoyer vos questions à programmes@crpo.ca.

Assemblées générales



Depuis avril, l’OPAO organise des assemblées générales virtuelles mensuelles pour dialoguer avec les inscrits sur une variété de sujets. Si vous avez manqué l’une des séances de discussion, des enregistrements sont disponibles via la chaîne YouTube de l’OPAO ou sur notre site Web.

Points importants du Conseil de septembre et réunion de décembre

Consultez les derniers Points importants du Conseil (disponible en anglais) pour la réunion qui a eu lieu en septembre 2024. La prochaine réunion du Conseil aura lieu le 12 décembre et sera diffusée en direct sur notre chaîne YouTube. Pour vous inscrire en tant qu’observateur/observatrice ou consulter les documents de la réunion, visitez notre site Web.

Pour les personnes inscrites auprès du l'OPAO : Veuillez ne pas vous désabonner ou vous désinscrire. L'OPAO utilise les courriels pour communiquer avec les personnes inscrites sur les mises à jour importantes de l'Ordre. Si vous choisissez de vous désabonner ou de vous exclure, il vous incombe alors de consulter régulièrement notre site web pour vous tenir informé de vos obligations envers l'Ordre. Il incombe à chaque personne inscrite de s'assurer que l'OPAO possède ses informations de contact actuelles, mises à jour dans les 30 jours suivant un changement, et de veiller à ce que l'organisation pour laquelle elle travaille ne bloque pas les courriels de l'OPAO. L'OPAO pourra recueillir des informations permettant de savoir si un destinataire a lu un message. L'OPAO pourra utiliser ces informations à des fins de planification de la communication et d'archivage.