Alors que je termine mon mandat à titre de présidente de l’OPAO, je souhaitais prendre un moment pour vous faire part de mes réflexions sur les efforts continus du personnel et du Conseil en vue d’atteindre l’excellence réglementaire.
Mon périple en tant que présidente a débuté en septembre 2019 lorsque nous nous sommes rencontrés en personne pour notre première séance de planification stratégique. Le plan qui en a résulté a assuré le bon départ de nos efforts de modernisation de la gouvernance réglementaire.
Au beau milieu de ceux-ci, en mars 2020, en raison des restrictions liées à la COVID-19, l’Ordre a réussi à basculer vers des activités à distance. Nous continuons de composer avec succès avec nos réunions du Conseil et des comités, les présentations auprès des parties prenantes, les séances de formation et les audiences disciplinaires en mode virtuel.
Nous appuyant sur les leçons de l’année précédente, nous avons commencé à adopter l’intégration d’une approche réglementaire bien adaptée et fondée sur le risque. Les profils des compétences précédemment approuvés par le Conseil ont été mis en œuvre (p. ex. en recrutant des membres professionnels pour siéger à divers comités) afin de garantir que les personnes supervisant le travail de l’OPAO possèdent les compétences nécessaires pour assumer efficacement leur rôle.
Respectant les exigences du Cadre de mesure de la performance des Ordres (CMPO), nous avons poursuivi notre travail pour passer en revue, moderniser et mesurer nos processus et nos pratiques de gouvernance. Je suis heureuse d’annoncer que le Conseil et les comités exécutent leurs tâches avec un niveau élevé d’efficacité. Le fait de mesurer les processus nous permet de cerner les forces et les défis, ainsi que les changements nécessaires au sein du Conseil et des comités afin de nous assurer de remplir notre mandat de réglementer la profession et de protéger le public.
Sautons au mois de septembre 2022 lorsque nous nous rencontrerons de nouveau pour notre prochaine séance de planification stratégique. Je termine mon ultime mandat avec beaucoup d’optimisme. J’estime que la profession est bien placée pour répondre aux besoins croissants du public et pour s’adapter à l’environnement de santé mentale en évolution. Et j’ai confiance que l’OPAO continuera d’atteindre ses objectifs réglementaires afin de servir et de protéger les intérêts du public.
Je tiens à remercier tous mes pairs, passés et présents, qui ont servi et qui servent actuellement au Conseil et aux comités, et qui m’ont accompagnée dans mon parcours à l’OPAO depuis sa fondation en 2015. Je veux aussi remercier le merveilleux personnel compétent de l’OPAO pour son soutien continu. Ses efforts contribuent grandement à l’efficacité et à la réussite de notre travail. Je tiens aussi à remercier sincèrement notre registraire et à lui exprimer toute ma gratitude. Son leadership avéré, sa compétence en matière de gouvernance réglementaire et son engagement à l’égard de l’excellence du travail de l’OPAO ne sauraient être sous-estimés. Sincèrement, c’est avec beaucoup de fierté et d’humilité que j’ai servi à titre de présidente et de membre professionnelle du Conseil.
Finalement, je veux accueillir chaleureusement notre nouveau président, Kenneth Lomp, dont le travail au sein du Conseil, du bureau, du comité d’assurance de la qualité et du comité des enquêtes, des plaintes et des rapports fait en sorte qu’il est bien placé pour assumer ce poste.
- Shelley Briscoe-Dimock
|