crpo-LogoFR.jpg

Communiqué


février 2022

Message de la registraire

Deborah Adams Registar _ CEO _1_.png

À l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs, je vous encourage à prendre le temps de vous renseigner sur les nombreux Canadiens d’origine africaine, antillaise et noire qui ont contribué aux succès collectifs de notre pays. Il y a beaucoup de choses à célébrer.


Cela dit, dans le cadre de notre travail dans le domaine de la santé mentale, il importe de reconnaître les inégalités en matière de santé auxquelles de nombreux Canadiens noirs continuent de se mesurer.

J’aimerais vous faire part de certaines statistiques figurant dans la ressource sur la santé mentale dans le contexte de la COVID-19 de la Commission de la santé mentale intitulée Braquer la lumière sur la santé mentale dans les communautés noires :


  • Seuls 38 % des répondants noirs ayant rapporté avoir une santé mentale passable ou mauvaise ont indiqué avoir eu recours à des services de santé mentale.
  • 60 % ont affirmé qu’ils seraient plus enclins à utiliser les services de santé mentale si le professionnel de la santé mentale était noir;
  • 35,4 % ont déclaré qu’ils vivaient une détresse psychologique importante, et 34,2 % de ceux-ci n’avaient jamais chercher à obtenir des services de santé mentale.


Le message que véhiculent ces statistiques est clair : nous devons travailler à réduire les obstacles tels que les iniquités systémiques résultant du racisme contre les noirs et le manque de représentation dans la profession afin d’améliorer l’accès aux soins de santé mentale dont la communauté noire de l’Ontario a tant besoin. En tant qu’organisme de réglementation de près de 10 000 psychothérapeutes autorisés (PA), le Conseil, les membres de comités et le personnel de l’OPAO sont conscients que nous avons un rôle à jouer dans la réduction des disparités raciales en matière de santé mentale chez les Ontariens et les Ontariennes noirs. L’OPAO élaborera et communiquera un plan de diversité, d’équité et d’inclusion cette année et espère obtenir la rétroaction des inscrits et des clients de la communauté noire pour aider à façonner ce plan. 

Début du renouvellement de l’inscription

renouvellement.png

Tous les inscrits et les inscrites dans les catégories PA, PA (stagiaire) et PA (inactif) doivent renouveler leur inscription avant le 31 mars 2022, alors ne tardez pas!


Le formulaire de renouvellement est disponible sur la page « Renouvellement » de votre compte utilisateur. La dernière étape du formulaire vous orientera vers le paiement des frais d’inscription annuels. Vous serez ainsi invité à payer par Visa ou Mastercard directement par l’intermédiaire de votre compte. La solution de rechange pour les personnes sans carte de crédit est une carte de crédit prépayée.


Si vous êtes dans la catégorie PA et que vous souhaitez passer à la catégorie PA (inactif) et vous voir facturer du montant pour cette catégorie pour 2022-2023, vous devez vous rendre sur la page « Category transfer request » (Demande de transfert de catégorie) dans votre compte de l’OPAO et soumettre la demande au plus tard le 16 mars 2022.


Si vous n’avez pas l’intention de renouveler votre inscription auprès de l’OPAO et que vous souhaitez démissionner, veuillez vous rendre sur la page « Demande de transfert de catégorie » de votre compte de l’OPAO et soumettre le formulaire de démission.


Veuillez consulter la page du Renouvellement pour de plus amples renseignements et consulter notre Foire aux questions sur le renouvellement de l’inscription.

Programmes de formation reconnus

L’OPAO sait que divers sites Web offrent d’établir un lien entre clients et thérapeutes, que ce soit par le biais d’un service d’annuaire, d’abonnement ou de jumelage.

 

Un problème inhérent à ces services est qu’ils peuvent jumeler un client en Ontario avec un thérapeute qui n’est pas inscrit en Ontario. Le rôle de l’OPAO est limité dans cette situation. Nous pouvons seulement agir s’il apparaît évident qu’un prestataire non réglementé utilise le titre « psychothérapeute » en Ontario ou qu’il effectue l’acte autorisé de psychothérapie auprès de clients en Ontario. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez notre Foire aux questions et notre Outil pour la thérapie transfrontalière.

 

Certains sites Web présentent de l’information sur les psychothérapeutes autorisés sans leur permission. Alors que les coordonnées des entreprises sont publiques, les inscrits devraient faire preuve de prudence dans le cas des sites Web qui disent orienter des clients préjumelés. Les inscrits doivent effectuer leur processus d’admission habituel pour présélectionner des clients potentiels. Les inscrits ne sont pas autorisés à payer des frais de recommandation pour obtenir des clients et peuvent seulement partager des recettes avec d’autres entreprises dans des circonstances particulières (voir la norme de l’OPAO sur les conflits d’intérêts).

Gestalt Institute of Toronto

Diplôme, programme de formation de cinq ans en psychothérapie gestaltiste

Martin Luther University College

Master of Arts in Theology – Spiritual Care and Psychotherapy (Maîtrise ès arts en théologie – Soins spirituels et psychothérapie)

Institut d’études pédagogiques de l’Ontario, Université de Toronto

Master of Education in Counselling Psychology – Counselling and Psychotherapy (Maîtrise en éducation en psychologie du counselling – Counselling et psychothérapie)

Ontario Psychotherapy and Counseling Program

Diploma in Psychotherapy with focus on Psychodynamic Therapy (Diplôme en psychothérapie avec spécialisation en approche psychodynamique)

Université Saint-Paul

Master of Arts in Counselling and Spirituality (Maîtrise ès arts en counselling et en spiritualité)

Toronto Institute of Contemporary Psychoanalysis

Diploma in Psychoanalytic Psychotherapy (Diplôme en psychothérapie psychoanalytique)

Toronto Institute for Relational Psychotherapy

Diplôme, Toronto Institute for Relational Psychotherapy

Collège universitaire et séminaire Tyndale

Master of Divinity – Counselling Major – Clinical Stream (Maîtrise en théologie – Majeure en counselling – Volet clinique)

Université de Guelph

Maîtrise ès sciences Couple and Family Therapy Program (Programme de thérapie familiale et de couple)

Université Western

Master of Arts in Counselling Psychology (Maîtrise ès arts en psychologie du counselling)

Ces programmes figurent sur le site Web.


Les étudiants et les étudiantes de ces programmes n’ont plus besoin de soumettre des formulaires de confirmation individuels pour déclarer les heures d’expérience clinique. Les étudiants doivent communiquer avec leur programme pour demander qu’il déclare le nombre total d’heures de stage (contact direct avec le client et supervision clinique) à l’OPAO.


Les étudiants et les étudiantes venant de programmes non reconnus et les candidats et les candidates qui mettent à jour leurs heures d’expérience clinique après la réception de leur diplôme devront toutefois soumettre un formulaire de confirmation détaillé.

Aperçu de la charge de travail du superviseur clinique

En décembre 2021, l’OPAO a fait circuler une courte enquête demandant aux superviseurs cliniques de PA de faire part de leur charge de travail. Les répondants comprenaient 211 PA qui assurent actuellement une supervision clinique. Les résultats donnent un aperçu de la manière dont la supervision clinique est proposée au sein de la profession. En particulier, les superviseurs cliniques ont déclaré ce qui suit :


-Ils assurent une moyenne de 16 heures de supervision clinique par mois.

-La moitié d’entre eux offrent une certaine supervision de groupe, tandis que l’autre moitié n’offre qu’un format individuel ou dyadique.

-La taille moyenne des groupes est de 5 personnes supervisées.

-Pourcentage de temps passé à superviser les catégories de personnes supervisées suivantes :

  • Étudiants prévoyant de s’inscrire à l’OPAO – 30 %
  • PA (stagiaire) inscrits – 31 %
  • PA à part entière travaillant en vue d’établir une pratique indépendante – 16 %.
  • PA ayant établi une pratique indépendante cherchant à obtenir une supervision volontaire – 13 %
  • Membres d’autres professions – 10 %

-Avoir 8 personnes supervisées à leur charge à un moment donné et être capable de prendre 3 personnes supervisées supplémentaires ou en avoir la volonté.


L’OPAO tient compte de l’environnement de la pratique actuelle, ainsi que d’autres preuves, lors de la révision de ses normes et politiques en matière de supervision clinique.

Que dois-je prendre en compte lors de l’embauche de personnel administratif/fournisseurs de soutien technique qui pourraient avoir accès aux renseignements des clients?

Lorsqu’ils préparent et conservent des dossiers, les psychothérapeutes autorisés sont assujettis à la Loi de 2004 sur la protection des renseignements personnels sur la santé. Cette loi régit l’utilisation par les thérapeutes des renseignements personnels sur la santé, y compris leur collecte, leur utilisation, leur divulgation et leur accès.


Elle permet aux dépositaires de renseignements sur la santé de faire appel aux services de mandataires. Par exemple, le personnel administratif ou les fournisseurs de soutien technique pourraient être considérés comme un mandataire du dépositaire de renseignements sur la santé. Lorsque vous travaillez avec un mandataire, un accord de confidentialité doit être établi. Le dépositaire est toujours responsable des documents, même s’il a un mandataire. Le dépositaire doit prendre des mesures raisonnables (telles que la formation, la surveillance et la mise en place de politiques) pour s’assurer que le mandataire préserve la confidentialité des renseignements auxquels il a accès.


Les définitions suivantes se trouvent dans la Foire aux questions : Loi sur la protection des renseignements personnels sur la santé (disponible en anglais):


QU’EST-CE QU’UN DÉPOSITAIRE?

Un dépositaire est une personne ou un organisme visé par la LPRPS qui, en raison de son pouvoir ou de ses fonctions ou de son travail énoncé dans la LPRPS, a la garde ou le contrôle de renseignements personnels sur la santé.


QU’EST-CE QU’UN MANDATAIRE?

La LPRPS définit un mandataire comme étant toute personne autorisée par un dépositaire à fournir des services ou des activités concernant des renseignements personnels sur la santé au nom et pour les besoins de ce dépositaire.


Un mandataire peut inclure une personne ou une société qui passe un contrat avec un dépositaire, qui est employée par ce dernier ou qui travaille bénévolement pour lui et qui, de ce fait, peut avoir accès à des renseignements personnels sur la santé. La LPRPS permet aux dépositaires de fournir des renseignements personnels sur la santé à leurs mandataires uniquement si le dépositaire est autorisé à recueillir, à utiliser, à divulguer, à conserver ou à éliminer les renseignements.


Pour plus de renseignements, veuillez consulter les ressources suivantes :

Réunion du Conseil

La prochaine réunion ordinaire du Conseil de l’OPAO aura lieu le 31 mars 2022. Les réunions du Conseil auront lieu par vidéoconférence et seront diffusées en direct pour les observateurs jusqu’à nouvel ordre. 



DateLe 31 mars 2022

Heure: 9 h 30 à 15 h 30

Lieu: Cliquez ici pour regarder la diffusion en direct


Please do not unsubscribe. CRPO uses email to communicate with registrants about important College updates. If you choose to unsubscribe, it is then your responsibility to regularly check our website to keep yourself informed about your College obligations. It is the responsibility of each registrant to make sure CRPO has your current contact information, updated within 30 days of a change, and ensure that the organization you work for does not block CRPO emails.