SHARE:  
crpo-LogoFR.jpg

Communiqué


janvier 2022

Message de la registraire

Deborah Adams Registar _ CEO _1_.png

Dans ce communiqué de début d’année, j'espérais souligner la réduction des risques associés à la pandémie, remercier les inscrits pour leurs efforts soutenus visant à fournir des soins sécuritaires, éthiques et efficaces aux Ontariennes et aux Ontariens au cours des deux dernières années difficiles et encourager tout le monde à profiter de l’atténuation des restrictions pour participer à des occasions collectives de perfectionnement professionnel en personne, comme les cercles d’entraide.


Étant donné que nous sommes revenus à une deuxième étape modifiée du Plan d’action pour le déconfinement du gouvernement, on dirait que j’étais trop optimiste. Je soupçonne qu’il en va de même pour de nombreuses personnes.

Je crois qu’il est encore, et peut-être même davantage, important de remercier les psychothérapeutes autorisés pour leur travail. Au regard des questions que nous recevons par le biais du Service consultatif sur la pratique (en anglais seulement), il m’apparaît évident que les inscrits veillent de très près à fournir des soins de façons qui accordent la priorité au bien-être de leurs clients et qui protègent la santé de toutes les parties. J’encourage les inscrits à surveiller l’information que diffusent les autorités sanitaires afin de soutenir leurs efforts visant à maintenir les mesures de contrôle et de prévention des infections à mesure qu’évolue notre compréhension des pratiques exemplaires. L’Ordre des psychothérapeutes autorisés de l’Ontario (OPAO) continue de présenter de nouveaux renseignements sur la page de ressources sur la COVID-19 et met à votre disposition des conseillers en pratique pour répondre à vos questions.


L’Ordre continue de constater une hausse des demandes d’inscription et du nombre de nouveaux inscrits par rapport à l’exercice précédent.  

Demandes d’inscription

Mois

2020-2021

2021-2022

Avril 2020

84

175

Mai 2020

102

167

Juin 2020

100

114

Juillet 2020

88

98

Août 2020

70

110

Septembre 2020

90

100

Octobre 2020

84

107

Novembre 2020

73

117

Décembre 2020

151

104

Janvier 2021

23


Février 2021

203


Mars 2021

193


Première inscription

Month

2020-2021

2021-2022

Avril 2020

127

62

Mai 2020

34

138

Juin 2020

128

80

Juillet 2020

72

104

Août 2020

36

134

Septembre 2020

110

196

Octobre 2020

66

245

Novembre 2020

58

96

Décembre 2020

46

66

Janvier 2021

52


Février 2021

48


Mars 2021

84


Le « nombre de demandes d’inscription qui se transforment en inscrits » s’élève en moyenne à 132 par mois durant l’exercice en cours. Le nombre total d’inscrits s’élevait à 9 220 le 31 décembre 2021 et l’on s’attend à ce qu’il atteigne 10 000 d’ici l’automne 2022.


En plus de traiter des demandes, le personnel centre son attention sur le perfectionnement du nouveau système de gestion des inscrits afin d’améliorer encore davantage l’interface utilisateur et les fonctions de création de rapports. Après la mise en œuvre du système l’an dernier, le personnel a dû répondre à un nombre considérablement moindre de questions d’inscrits qui avaient de la difficulté à effectuer leur renouvellement en 2021. Nous avons apporté des améliorations supplémentaires fondées sur des commentaires et des suggestions que nous avons reçus, et nous croyons que cette année, la plupart des inscrits seront en mesure d’effectuer leur renouvellement en moins de dix minutes. Nous ajouterons des fonctions de création de rapports au programme d’assurance de la qualité cette année, et je m’attends à présenter le programme amélioré aux psychothérapeutes autorisés au cours du prochain cycle. 


J’espère sincèrement que je serai en train de célébrer la fin des restrictions associées à la pandémie lorsque je rédigerai mon prochain communiqué. Entretemps, je vous offre mes meilleurs vœux de bonne santé pour l’année à venir.

Ouverture de la période de renouvellement : le 1er février 

FR icon.png

Les inscrits à l’OPAO doivent renouveler leur inscription chaque année. La période de renouvellement des inscriptions pour l’année d’inscription 2022-2023 se tiendra du 1er février 2022 au 31 mars 2022, à 11 h 59 (HE).

 

À compter du 1er février, les inscrits pourront visiter la page « Renouvellement » de leur compte d’utilisateur pour remplir le formulaire de renouvellement et verser leurs frais de renouvellement annuels. Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce processus, consultez la page Renouvellement sur le site Web.

Services de référence en ligne

L’OPAO sait que divers sites Web offrent d’établir un lien entre clients et thérapeutes, que ce soit par le biais d’un service d’annuaire, d’abonnement ou de jumelage.

 

Un problème inhérent à ces services est qu’ils peuvent jumeler un client en Ontario avec un thérapeute qui n’est pas inscrit en Ontario. Le rôle de l’OPAO est limité dans cette situation. Nous pouvons seulement agir s’il apparaît évident qu’un prestataire non réglementé utilise le titre « psychothérapeute » en Ontario ou qu’il effectue l’acte autorisé de psychothérapie auprès de clients en Ontario. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez notre Foire aux questions et notre Outil pour la thérapie transfrontalière.

 

Certains sites Web présentent de l’information sur les psychothérapeutes autorisés sans leur permission. Alors que les coordonnées des entreprises sont publiques, les inscrits devraient faire preuve de prudence dans le cas des sites Web qui disent orienter des clients préjumelés. Les inscrits doivent effectuer leur processus d’admission habituel pour présélectionner des clients potentiels. Les inscrits ne sont pas autorisés à payer des frais de recommandation pour obtenir des clients et peuvent seulement partager des recettes avec d’autres entreprises dans des circonstances particulières (voir la norme de l’OPAO sur les conflits d’intérêts).

Un psychothérapeute autorisé peut-il fournir de la thérapie individuelle aux membres de la famille d’un client

Cette note examine comment les normes de l’OPAO s’appliquent à la fourniture d’une thérapie individuelle à des membres de la famille ou à d’autres proches d’un client. Cette situation se distingue de la thérapie de couple ou familiale, où le client collectif compte plus d’une personne. Des paramètres entourent les consultations individuelles en tant que composant de la thérapie et la transition entre la thérapie individuelle, de couple et familiale.



Cette question doit aussi prendre en compte les conflits d’intérêts et la confidentialité. La norme d’exercice de la profession 1.6 de l’OPAO Conflits d’intérêts stipule ce qui suit : « Il y a conflit d’intérêts lorsqu’un Membre se trouve dans une situation ou entretient une relation au sujet de laquelle une personne raisonnable pourrait conclure que l’exercice de l’expertise ou du jugement professionnels du Membre peut être compromis par ladite situation ou relation ou en subir une influence indue. Un conflit d’intérêts peut être réel, potentiel ou apparent. »


Le traitement de personnes qui sont étroitement liées les unes aux autres risque d’entraîner une situation où l’inscrit ne peut pas défendre les intérêts d’un client sans avoir des répercussions négatives sur les intérêts de l’autre client. Ceci est un conflit d’intérêts. Un autre aspect des conflits d’intérêts est la perception qu’un inscrit profite de recommandations de client inappropriées.


Un autre risque du traitement d’un proche d’un client est que le thérapeute divulgue par inadvertance des renseignements confidentiels d’un client à l’autre. (Voir la norme 3.1, Confidentialité.) La confidentialité empêche l’inscrit de parler des détails sur le conflit d’intérêts avec l’un ou l’autre des clients. Par exemple, l’inscrit ne peut pas indiquer le nom d’un client à un autre ou préciser comment son traitement risque d’être influencé par le conflit.


Il est généralement préférable d’éviter cette situation, quoique dans certaines circonstances cela puisse être difficile. Par exemple, les situations où une relation entre des clients est découverte après le début d’une thérapie ou encore où un client potentiel aurait de la difficulté à se faire traiter par un autre thérapeute. Dans ces circonstances, il faut prendre en compte des considérations importantes d’ordre éthique et faire preuve de jugement clinique. Il peut être de bon aloi de demander l’avis d’un superviseur clinique et de prendre en compte l’option de traiter l’un des clients ou les deux ou d’orienter l’un des clients ou les deux vers un autre thérapeute.



Les questions suivantes peuvent aider un psychothérapeute autorisé aux prises avec cette question :

  • En tant que thérapeute, pouvez-vous maintenir votre objectivité lorsque vous travaillez avec ce client vu votre historique de travail avec un membre de sa famille ou l’un de ses proches (p. ex. lorsqu’un ami vous recommande)?
  • Pouvez-vous vous assurer que le client ne parlera pas de l’autre personne durant une séance? Est-il honnête envers le client de lui demander de restreindre les sujets traités dans le cadre de la thérapie?
  • Que ferez-vous si l’autre personne est mentionnée dans la conversation?
  • Qu’adviendra-t-il si la personne que vous avez traitée dans le passé apprend que vous traitez un membre de sa famille ou un proche?

L’OPAO se prépare à tenir des élections du Conseil pour 2022 – la période de mise en candidature commencera le 1er mars 2022!

Le Conseil est à la recherche de psychothérapeutes autorisés pour se présenter à trois (3) sièges disponibles dans les circonscriptions suivantes :

  • District 7 – (centre) – deux sièges
  • District 8 – (Ontario) – un siège


Se présenter à des élections afin de participer au Conseil de l’OPAO est une excellente façon pour les psychothérapeutes autorisés de faire ce qui suit :

  • contribuer à la protection du public;
  • participer à la réglementation de la profession;
  • acquérir de nouvelles compétences par l’entremise de cours de perfectionnement professionnel continu offerts par l’Ordre;
  • faire la connaissance de nouvelles personnes.

 

Si vous êtes un psychothérapeute autorisé qui pratique (si vous ne pratiquez pas activement, vous devez résider principalement) dans les districts 7 ou 8, jetez un coup d’œil à notre site https://www.crpo.ca/council-elections/ (en anglais seulement) pour obtenir de plus amples renseignements, notamment les nouvelles exigences pour effectuer les modules préalables à la présentation d’une candidature et une autoévaluation.


Un complément d’information sera présenté le 1er mars dans le courriel comportant l’avis d’élection, y compris des renseignements sur la façon de s’inscrire à un webinaire interactif qui se déroulera le 8 mars.

Réunion du Conseil

La prochaine réunion ordinaire du Conseil de l’OPAO aura lieu le 27 janvier 2022. Les réunions du Conseil auront lieu par vidéoconférence et seront diffusées en direct pour les observateurs jusqu’à nouvel ordre.



Date: Le 27 janvier 2022

Heure: 9 h 30 à 12 h 30

Lieu: Cliquez ici pour regarder la diffusion en direct (live stream) 


Please do not unsubscribe. CRPO uses email to communicate with registrants about important College updates. If you choose to unsubscribe, it is then your responsibility to regularly check our website to keep yourself informed about your College obligations. It is the responsibility of each registrant to make sure CRPO has your current contact information, updated within 30 days of a change, and ensure that the organization you work for does not block CRPO emails.