La publicité peut être un outil efficace pour informer les clients potentiels de la formation, des services et des domaines de compétence d’un inscrit. La publicité permet aux clients de prendre une décision éclairée sur la personne la plus apte à leur fournir un traitement. Les inscrits doivent s’assurer que toute plate-forme publicitaire ne les empêche pas de respecter les normes de pratique professionnelle de l’OPAO. Voici quelques suggestions pour promouvoir une publicité véridique, transparente et exacte :
1. Certains annuaires en ligne demandent aux thérapeutes d’utiliser des menus déroulants ou des options de sélection pré-remplies pour afficher les techniques psychothérapeutiques, les problèmes traités et les populations de clients servies. Les psychothérapeutes doivent accorder une attention particulière à l’examen de chaque sélection individuelle. Les personnes inscrites qui annoncent leur compétence à traiter un problème spécifique (par exemple, la toxicomanie, les troubles alimentaires, etc.) doivent être en mesure de démontrer, au moyen d’informations vérifiables, qu’elles ont suivi une formation pertinente pour traiter ce problème particulier. Les inscrits qui n’ont pas de formation vérifiable dans un domaine de pratique particulier ne doivent pas faire de publicité pour ce service ni le fournir. Certaines questions spécialisées (par exemple, la toxicomanie, les troubles de l’alimentation, etc.) peuvent nécessiter une formation avancée allant au-delà des exigences d’accès à la pratique.
2. À l’heure actuelle, l’Ordre n’a pas établi de programme visant à reconnaître et à conférer officiellement des titres de spécialisation. Un titre ne doit être utilisé que s’il a été obtenu auprès d’un organisme d’accréditation reconnu et s’il répond aux normes établies.
3. Dans les situations où les inscrits reçoivent l’aide d’un tiers (par exemple, un employeur, un développeur de site web, un gestionnaire de médias sociaux, etc.) pour développer un contenu publicitaire, il est important de les informer des normes éthiques en matière de publicité. Il incombe à l’inscrit de s’assurer que les tiers font une publicité appropriée en son nom en ce qui concerne les titres professionnels et les domaines de compétence. Lorsque le contenu de la publicité est élaboré par un tiers, il est conseillé aux inscrits d’examiner le projet de contenu avant de le publier.
En fin de compte, les inscrits sont responsables d’assurer une publicité factuelle et claire pour éviter d’induire les clients en erreur. Pour en savoir plus, consultez la Liste de contrôle de la publicité et les Normes de pratique professionnelle de l’OPAO (norme 1.2. : Utilisation de termes, titres et désignations 6.2 Publicité et présentation du Membre et de ses services).
|