Le Conseil canadien de la sécurité nautique (CCSN) revitalise et élargit sa campagne phare de la Semaine de la sécurité nautique (SSN). La SSN, c'est la pierre angulaire éducative de la sécurité nautique au Canada, laquelle implique des partenaires partout au pays. Elle se tiendra cette année du 17 au 23 mai et elle sera soulignée par des événements du CCSN et de partenaires à l'échelle pancanadienne.
Soutenue par le Programme de contributions pour la sécurité nautique (PCSN) de Transports Canada, la revitalisation de la SSN — le projet Le développement de la marque —, c'est un effort national triennal de rayonnement qui a été conçu pour élargir la diffusion de messages éducatifs à un plus vaste auditoire pancanadien tout en adaptant sur mesure les messages-clés de sécurité aux communautés régionales de nautisme. Cette initiative cherche à réduire le nombre d'accidents, de blessures et de décès parmi les adeptes de nautisme, et ce, en continuant de bâtir sur notre lancée des dernières années. En effet, un récent sondage du CCSN, mené par Ipsos Reid, confirme l'efficacité des campagnes du CCSN à diffuser des messages cruciaux de sécurité nautique.
La campagne vise des groupes-clés au sein de la communauté de nautisme dont les nouveaux adeptes, les jeunes et les adeptes se trouvant dans des communautés éloignées ou autochtones. Elle met aussi l'accent sur l'importance d'éduquer les adeptes de nautisme de tous les niveaux d'expérience, soit en assurant que les messages de sécurité sont accessibles à toutes et tous, sans égard à leurs antécédents ou à leur niveau d'expertise.
L'initiative s'attarde particulièrement aux activités qui s'avèrent à plus haut risque dont la navigation en petits bateaux à moteur (en bateaux de moins de 6 mètres) et en embarcations à pagaie (canots, kayaks, planches à pagaie sinon à bras) ainsi que la navigation pratiquée par les adeptes de chasse et de pêche. Elle fait aussi la promotion de pratiques de sécurité nautique par des conditions d'eaux agitées ou de vents violents — des conditions reconnues pour faire croître le risque d'accidents sur l'eau.
Un élément central de la campagne, c'est la sensibilisation au sujet des vêtements de flottaison individuels (VFI), en mettant l'accent sur leur importance à sauver des vies lors d'activités nautiques. La recherche démontre constamment que le port d'un VFI accroît radicalement les chances de survie d'un adepte de nautisme dans l'éventualité d'un incident s'avérant mortel ou non mortel.
La Semaine de la sécurité nautique tâche ainsi d'avoir un impact durable sur la sécurité nautique partout au Canada en assurant que les adeptes de nautisme de tous âges et de tous niveaux d'expérience sont équipés des connaissances qu'il leur faut pour voir à leur sécurité continue sur l’eau. En combinant un effort national avec une approche locale, le CCSN espère poursuivre sa mission de réduire le nombre d'accidents et de décès liés au nautisme tout en encourageant une culture de sécurité qui saura résonner pour des années à venir.
Pour plus d'information sur la SSN, visitez le site Web du Conseil canadien de la sécurité nautique Semaine Nautique de Sécurité pour obtenir les dernières nouvelles sur nos futurs événements et activités de même que pour accéder au matériel téléchargeable pour votre campagne.
|