Avril 2025

BULLETIN DU CCSN, AVRIL 2025

Dans le présent numéro


  • Message du président
  • Avis d'AGA
  • NOUVEAU! Une réduction de Mustang Survival pour les membres du CCSN
  • Note de rappel d’adhésion au CCSN
  • Semaine de la sécurité nautique 2025
  • Symposium 2025 du CCSN
  • Gardez l'œil ouvert sur l'eau!
  • En bref

Message du président

Alors que mon mandat à titre de président du Conseil canadien de la sécurité nautique (CCSN) s'apprête à se terminer en mai, je me retrouve à réfléchir à combien les deux dernières années se sont avérées une expérience fantastique. Une expérience qui m'a apporté de l'apprentissage et de la croissance personnelle ainsi que l'occasion de travailler aux côtés d'individus parmi les plus dévoués et passionnés qui soient au sein de la communauté de la sécurité nautique.


Je suis incroyablement fier des projets que nous avons réalisés au cours des dernières années. C'est vraiment gratifiant d'entrevoir de l'intérieur que tout le travail acharné de nos bénévoles finit par s'avérer payant. Leur dévouement et leur engagement envers la sécurité nautique ont vraiment fait bouger les choses et je suis reconnaissant d'avoir fait partie de ces efforts.


Bien que j'aie hâte de passer plus de temps avec ma jeune famille, il reste que mon amour du plein air et du nautisme demeure aussi fort que jamais. Ma famille a constamment joué un rôle considérable à encourager cette passion et je suis désireux de la transmettre à mes enfants, à créer de nouveaux souvenirs sur l'eau tout en leur inculquant le même respect pour la sécurité et l'aventure que celui qui m'a été appris.


Quoique que ma présidence arrive à sa fin, je demeure engagé à fond dans la mission du CCSN et je vais continuer d'être actif dans notre communauté de même que de servir au comité de direction à titre de président sortant. Je me réjouis à l'idée de rester impliqué et de la possibilité de servir de nouveau à l'avenir.


Bon nautisme — en toute sécurité!


Mike Dean

Avis d’AGA à l’ensemble des membres du CCSN

En conformité avec la Loi canadienne sur les organisations à but non lucrative (Section 159.4), le Conseil canadien de la sécurité nautique (CCSN) tiendra son assemblée générale annuelle (AGA) en présenciel le mercredi 21 mai 2025 à 13 h à l’hôtel Courtyard Toronto Airport, 231 Carlingview Drive, Toronto (Ontario). Pour ceux et celles y ayant assisté par le passé, il s’agit du même hôtel que celui que nous avons utilisé l’an dernier. Un autobus de navette de l’aéroport Pearson à l’hôtel sera à votre disposition.


Bien que l’assemblée soit ouverte à toutes personnes intéressées, le droit de vote sera limité aux membres actuels du CCSN.


L’assemblée couvrira bon nombre de sujets dont un rapport sur les programmes en cours du CCSN et l’élection des membres du conseil d’administration et des dirigeants pour 2025-26. Venez passer environ une heure avec nous pour entendre parler des grands progrès que nous avons faits à promouvoir la sécurité nautique et pour renouer avec des gens comme vous qui appuient nos objectifs.


Veuillez svp prendre note que l’événement sera tenu uniquement en présenciel.


AFIN DE FACILITER LA TENUE DE L’ASSEMBLÉE, VEUILLEZ SVP AVISER LE SECRÉTAIRE DU CCSN, RON KROEKER, PAR COURRIEL (rjksec2024@gmail.com) D’ICI LE 19 MAI DE VOTRE INTENTION D’Y ASSISTER.


Daté ce 12e jour d’avril 2025 à Ottawa (Ontario).


Le secrétaire du CCSN,

Ron Kroeker

NOUVEAU! Une réduction de Mustang Survival pour les membres du CCSN

Le CCSN est ravi d'annoncer que le fabricant Mustang Survival, qui s'avère maintenant le commanditaire principal tant de notre Symposium annuel que de notre gala annuel des Prix CASBA, a lancé un programme de 40% de réduction. L'ensemble des membres du CCSN est admissible à ce programme. La réduction de 40% s'applique à l'équipement récréatif de Mustang Survival et elle sera en vigueur jusqu'au 31 décembre 2025. De plus amples détails seront fournis directement aux membres du CCSN sous peu.


Nous du CCSN sommes grandement reconnaissants de cette généreuse initiative de Mustang Survival, notre partenaire et notre soutien principal.


Il n'est pas trop tard pour renouveler votre adhésion au CSSN ou pour en devenir nouvellement membre — voyez ci-dessous!

Note de rappel d’adhésion au CCSN

Si ce n’est pas déjà fait, veuillez svp renouveler votre adhésion dès maintenant. En janvier, nous avons transmis un avis de renouvellement d’adhésion à l’ensemble de nos précieux soutiens. Tous nos sincères remerciements à ceux et celles qui ont rapidement renouvelé. Si ce n’est pas votre cas, veuillez svp soit consulter la facture que vous avez reçue du CCSN, soit aller à https://csbc.ca/fr/a-propos-du-ccsn/adhesion, soit communiquer avec notre agent de soutien à la haute direction à john.mcmullen@teksavvy.com.


Nous accueillons toujours favorablement de nouveaux membres, qu’il s’agisse d’organisations ou de particuliers! Alors que la population de plaisanciers continue de croître, la devise du CCSN – Au soutien de votre sécurité continue sur l’eaus’avère plus importante que jamais. Pour devenir membre, communiquez avec nous par l’un des moyens ci-dessus.

Semaine de la sécurité nautique du 17 au 23 mai 2025

Le Conseil canadien de la sécurité nautique (CCSN) revitalise et élargit sa campagne phare de la Semaine de la sécurité nautique (SSN). La SSN, c'est la pierre angulaire éducative de la sécurité nautique au Canada, laquelle implique des partenaires partout au pays. Elle se tiendra cette année du 17 au 23 mai et elle sera soulignée par des événements du CCSN et de partenaires à l'échelle pancanadienne.


Soutenue par le Programme de contributions pour la sécurité nautique (PCSN) de Transports Canada, la revitalisation de la SSN — le projet Le développement de la marque —, c'est un effort national triennal de rayonnement qui a été conçu pour élargir la diffusion de messages éducatifs à un plus vaste auditoire pancanadien tout en adaptant sur mesure les messages-clés de sécurité aux communautés régionales de nautisme. Cette initiative cherche à réduire le nombre d'accidents, de blessures et de décès parmi les adeptes de nautisme, et ce, en continuant de bâtir sur notre lancée des dernières années. En effet, un récent sondage du CCSN, mené par Ipsos Reid, confirme l'efficacité des campagnes du CCSN à diffuser des messages cruciaux de sécurité nautique.


La campagne vise des groupes-clés au sein de la communauté de nautisme dont les nouveaux adeptes, les jeunes et les adeptes se trouvant dans des communautés éloignées ou autochtones. Elle met aussi l'accent sur l'importance d'éduquer les adeptes de nautisme de tous les niveaux d'expérience, soit en assurant que les messages de sécurité sont accessibles à toutes et tous, sans égard à leurs antécédents ou à leur niveau d'expertise.


L'initiative s'attarde particulièrement aux activités qui s'avèrent à plus haut risque dont la navigation en petits bateaux à moteur (en bateaux de moins de 6 mètres) et en embarcations à pagaie (canots, kayaks, planches à pagaie sinon à bras) ainsi que la navigation pratiquée par les adeptes de chasse et de pêche. Elle fait aussi la promotion de pratiques de sécurité nautique par des conditions d'eaux agitées ou de vents violents — des conditions reconnues pour faire croître le risque d'accidents sur l'eau.


Un élément central de la campagne, c'est la sensibilisation au sujet des vêtements de flottaison individuels (VFI), en mettant l'accent sur leur importance à sauver des vies lors d'activités nautiques. La recherche démontre constamment que le port d'un VFI accroît radicalement les chances de survie d'un adepte de nautisme dans l'éventualité d'un incident s'avérant mortel ou non mortel.


La Semaine de la sécurité nautique tâche ainsi d'avoir un impact durable sur la sécurité nautique partout au Canada en assurant que les adeptes de nautisme de tous âges et de tous niveaux d'expérience sont équipés des connaissances qu'il leur faut pour voir à leur sécurité continue sur l’eau. En combinant un effort national avec une approche locale, le CCSN espère poursuivre sa mission de réduire le nombre d'accidents et de décès liés au nautisme tout en encourageant une culture de sécurité qui saura résonner pour des années à venir.


Pour plus d'information sur la SSN, visitez le site Web du Conseil canadien de la sécurité nautique Semaine Nautique de Sécurité pour obtenir les dernières nouvelles sur nos futurs événements et activités de même que pour accéder au matériel téléchargeable pour votre campagne.

Symposium 2025 du CCSN

Gardez l'œil ouvert sur l'eau!

La remise des Prix canadiens de la sécurité nautique (aussi connus par leur acronyme anglais « CASBA ») se tient chaque mois de janvier et célèbre l'excellence en matière de sécurité nautique et d'intendance environnementale. Lorsque vous serez sur l'eau cette prochaine saison, gardez l'œil ouvert pour des particuliers ou des organisations qui méritent d'être mis en candidature pour un Prix CASBA. Pour plus d'information, veuillez aller à Catégories de Prix et à Formulaire de Candidature

En bref

Vous n'en pouvez plus d'attendre que la saison de nautisme commence? Alors jetez un coup d'œil au documentaire (en anglais) de TV Ontario (TVO) TRIPPING The Muskoka Lakes (excursion sur les lacs de la région de Muskoka [Ontario]) qui sera diffusé sur la chaîne TVO le 20 avril à 21 h, ou en diffusion continue sur TVO.org ou encore sur YouTube. L'émission vous emmènera à bord d'une excursion de trois heures le long de quelques-unes des rives les plus illustres de l'Ontario. Visitez d'anciens lieux oubliés de villégiature, une auberge historique, une église accessible uniquement en bateau et une sinistre épave. Ce documentaire immersif vous permettra d'aller à la découverte de la région de villégiature la plus célèbre de l'Ontario sans jamais quitter votre domicile!

 

Pour faire de l'exploration aquatique (en anglais) encore plus loin de chez vous, la Saison 2 de Earth’s Great Rivers (les grandes rivières de la Terre), une série en 3 parties, commence le 29 avril à 19 h. Elle raconte les histoires du sinueux Danube et de la biodiversité des fleuves Yukon du Canada et Zambèze d'Afrique, ce dernier recelant les célèbres chutes Victoria. La série sera aussi offerte en diffusion continue sur TVO.org ou encore sur YouTube.

 

En mars 2025, le Gouvernement du Canada a annoncé qu'il avait attribué des contrats pour la construction de deux nouveaux brise‑glaces polaires destinés à la Garde côtière canadienne. Pour plus d'information, allez à Construction de nouveaux brise‑glaces polaires pour la Garde côtière canadienne - Canada.ca

Facebook  Twitter  Instagram  YouTube