Suivez-nous sur
Mars 2023
Tous les mois, nous vous faisons part de renseignements, d'activités et de ressources pour vous tenir informés et au courant de ce qui se passe au CSV, ainsi que des actualités dans la communauté touchant les aînés.
 
En tant qu'organisme de bienfaisance enregistré, le CSV compte sur ses membres et sur des donateurs comme vous pour réussir son oeuvre. Vous pouvez appuyer notre mission en devenant membre ou en faisant un don. Merci!
CSV Nouvelles
Logement ami-des-aînés, recommandation no 5 :
Le Conseil sur le vieillissement d'Ottawa recommande que la Ville d'Ottawa nomme un défenseur des personnes aînées dont le mandat inclurait le logement dans la liste des questions touchant ces personnes et menant à l'élaboration d'un plan de logement complet pour répondre aux divers besoins de logement des personnes aînées, y compris des éléments de besoins physiques, émotionnels, sociaux et de santé.
Il est encore temps d’identifier les problèmes de marche hivernale !

Nous avons besoins de vos avis. La fiche d’évaluation est disponible jusqu’au 31 mars.
  1. Lorsque vous sortez faire une course ou une promenade à pied, vous êtes invité à remplir le Questionnaire des Taupes des neiges afin de noter les conditions qui sont « sécuritaires » (p. ex., un banc déneigé) ou bien « dangereuses » (p. ex., amas de neige bloquant un passage à piétons).
  2. Nous vous invitons à prendre et à soumettre des photos des éléments et conditions « sécuritaires » et « dangereuses » observés. Envoyez-les à taupesdesneiges@coa.ottawa.ca.
  3. Remplissez le questionnaire en ligne (https://coaottawa.ca/fr/les-taupes-des-neiges) ou déposez-le à : Le Conseil sur le vieillissement d’Ottawa, 815 boul. St-Laurent, Ottawa, ON K1K 3A7.

Aidez-nous à améliorer les conditions de marche hivernale dans notre ville. 
Renseignements sur la sécurité des conducteurs âgés - Préparé par la sous-comité des conducteurs âgés
Vérifiez votre environnement avant de sortir de votre voiture. Si quelque chose ou quelqu'un vous semble déplacé ou menaçant, éloignez-vous. S'il fait sombre, rendez-vous dans un endroit bien éclairé et très fréquenté.

Utilisez un porte-clés à deux pièces avec vos clés de voiture séparées de vos autres clés importantes. Ne donnez aux valets de stationnement ou aux mécaniciens que les clés de votre voiture. L’ensemble des clés crée une opportunité de faire des doubles.
Calendrier 2023 du CSV - avril
Des copies du calendrier 2023 du Conseil sur le vieillissement sont encore disponibles! Il renferme des renseignements, des citations, des conseils, des ressources, des promotions et des indications de dates importantes et intéressantes pour les personnes aînées.
La Semaine nationale de l'action bénévole se déroule du 16 au 22 avril. Le bénévolat nous tisse ensemble, renforçant le tissu de notre communauté en partageant notre temps, nos talents et notre énergie pour nous soutenir les uns les autres.
Le 1er avril c'est le poisson d'avril ! Amusez-vous et riez un peu!
 
Le 4 avril est la Journée nationale des proches aidants ! Il s'agit d'une excellente occasion de reconnaître et de faire connaître le rôle vital des aidants naturels dans la société canadienne.

Le 22 avril est le Jour de la Terre.
 
Et enfin, nous trouvons à la fois Pâques et Ramadan en avril de cette année
Le numéro de mars/avril de Fifty-Five Plus présente un article « Célébrons les aînés de la communauté francophone » fourni par le Conseil sur le vieillissement d'Ottawa.
Le déjeuner du printemps est de retour pour 2023 !
avec le conférencier principal André Picard!
Façonner les attitudes et politiques publiques
Protection des pensions

En février 2023, le Groupe d'experts sur la sécurité du revenu a envoyé une lettre au Comité permanent des banques, du commerce et de l'économie du Sénat concernant le projet de loi C-228, Loi modifiant la Loi sur la faillite et l'insolvabilité, la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies et la Loi de 1985 sur les normes de prestation de pension.

Le projet de loi C-228 crée un véritable dilemme. D’une part, les participant.e.s survivants aux régimes à prestations déterminées bénéficieront d’une protection accrue – mais pas complète –si l’employeur/promoteur de leur régime à prestations déterminées devient insolvable.D’autre part, comme cela a été signalé aux membres du Comité , il y a aussi des raisons de croire que le projet de loi C-228 pourrait contribuer à réduire davantage la couverture des régimes de retraite à prestations déterminées. Les participants aux régimes à prestations déterminées qui fermeront en réponse au projet de loi C-228 seront obligés de recourir à des moyens d’épargne pour la retraite qui sont généralement moins efficaces.

Ce dilemme – un parmi tant d’autres dans le domaine du revenu de retraite – crée un choix difficile entre un meilleur soutien pour les membres des régimes à prestations déterminées dont le promoteur devient insolvable et les pertes subies par les participants qui seront privés de la couverture à prestations déterminées si le promoteur du régime décide de mettre fin à son régime à prestations déterminées.
Le CSV représente les personnes aînées à la table ronde sur les prix abordables de la Chambre de commerce de l'Ontario

Le 22 mars, Bonnie Schroeder, directrice du programme Ottawa-Ville-amie-des-aînés, a participé à la table ronde sur le logement abordable de la Chambre de commerce de l'Ontario (en anglais seulement) pour le sud-est de l'Ontario, organisée par la Chambre de commerce d'Ottawa. La table ronde a permis d'explorer certains des défis et des possibilités en ce qui concerne la question de l'accessibilité et de l'offre de logements en Ontario. Elle servira de base à un document d'orientation contenant des recommandations sur le rôle que les secteurs privé, public et à but non lucratif peuvent jouer pour promouvoir des solutions novatrices et abordables tout au long du continuum du logement. L'évolution démographique et les ménages plus âgés exerceront une forte influence sur le futur des marchés du logement, autant pour les jeunes que pour les personnes aînées dans l'ensemble de l'Ontario.
Le CSV est mentionné dans une motion de la Ville visant à obtenir un financement durable pour les communautés de retraite naturelles (CRN) 

Lors de la réunion du Conseil municipal du 8 mars, une motion (voir page 17) proposée par le conseillère Kavanaugh, appuyée par le conseiller Johnson et adoptée à l'unanimité, demandait au « maire d'Ottawa d'écrire au premier ministre, à la ministre de la Santé et au ministre des Soins de longue durée de l’Ontario pour demander un important financement durable pour divers soutiens en matière de services communautaires et initiatives Vieillir chez-soi, y compris le modèle CRN/Oasis, fondées sur des données probantes, qui contribuent de façon éprouvée à augmenter la qualité de vie et l’autonomisation, à prévenir l’utilisation non nécessaire des services d’urgence, à retarder le besoin d’admission dans un établissement de soins de longue durée et à faire faire beaucoup d’économies aux contribuables. »
CSV dans la communauté
Gala de la Francophonie

Sarah Bercier, directrice générale, s'est jointe à des amis et collègues pour une soirée amusante au Gala de la Francophonie le 25 mars. Cet événement très fréquenté a lieu chaque année le dernier samedi de mars pour célébrer la Semaine internationale de la Francophonie.
Occasions de bénévolat
Co-Président(e), Santé

Le Comité de la santé travaille en collaboration avec les aînés et en leur nom pour améliorer leur qualité de vie en exerçant une influence sur la politique publique et les pratiques ayant trait à la santé et aux soins de santé. Vos compétences en organisation et en facilitation aideront le Comité de la santé du CSV à atteindre ses objectifs.
Co-Président(e)s, Comité du transport

Comptant trois sous-comités actifs, le Comité du transport travaille avec et pour les personnes aînées en appuyant des initiatives et des interventions ciblant la sécurité des déplacements et le potentiel piétonnier, le transport rural, les conducteurs aînés et le transport en commun et accessible.
Nouvelles communautaires
Un financement important pour la médecine familiale en Ontario

Le gouvernement du Canada et la province de l'Ontario ont conclu un accord de principe en vue d'améliorer les services de santé. Cela prévoit un investissement par Ottawa de 73,97 milliards de dollars sur 10 ans. Une nouvelle qui est remplie d'espoir, selon la médecin de famille, Katherine Rouleau, de l'Université de Toronto.

ici.radio-canada.ca
L’Ontario offre des soins et des soutiens spécialisés aux résidents des foyers de soins de longue durée à Ottawa

Le gouvernement de l’Ontario investit 2 103 000 dollars dans 4 projets à Ottawa pour aider les personnes âgées ayant des besoins médicaux complexes, comme la démence et les soins bariatriques, à bénéficier de soins et d’un soutien spécialisés dans leur foyer de soins de longue durée plutôt qu’à l’hôpital. Cela fait partie d’un investissement de 20 millions de dollars cette année dans 189 projets à l’échelle de la province dans le cadre d’un nouveau Fonds pour les priorités locales, géré par Santé Ontario.

Learning to cope with the health threats exacerbated by loneliness is urgent. Sometimes you don't know what you're getting into until you're already there, says Susan Southcott.

If there’s a ground zero for solo aging in Ottawa, it’s the Carlingwood area.

Across the entire city, approximately 14 per cent of residents are 65 and older.

Meanwhile, in Carlingwood West-Glabar Park-McKellar Heights, 27.8 per cent of the population is over 65, and 41.8 per cent of the seniors live alone, according to the Ottawa Neighbourhood Survey.

Most people want to age in place. But lacking a spouse and having no kin — or no kin living nearby — is one of the factors leading to being placed in long-term care. This is the issue that Oasis, a soon-to-launch pilot project in Ottawa, aims to tackle.

ottawacitizen.com
Le gouvernement de l’Ontario et l’Association des optométristes de l’Ontario concluent une entente historique

Les membres de l’Association des optométristes de l’Ontario (AOO) ont ratifié une nouvelle entente de financement de quatre ans avec le gouvernement de l’Ontario.

Le 1er septembre 2023, les modifications comprises dans l’entente commenceront à aider à accroître l’accès à des soins pour la population atteinte de maladies chroniques comme le glaucome et des complications oculaires liées au diabète. Les personnes âgées qui ont reçu un diagnostic de trouble médical admissible exigeant une surveillance continue continueront de profiter d’un examen annuel de la vue assuré par l’Assurance-santé ainsi que de deux évaluations ordinaires de suivi. Les personnes âgées qui ne présentent pas de problème médical admissible, comme une dégénérescence maculaire, un glaucome ou du diabète, continueront de recevoir des soins de la vue préventifs grâce à un examen financé par l’Assurance-santé tous les 18 mois, ainsi que deux évaluations ordinaires de suivi.

news.ontario.ca/fr
L'équipe des Solutions de transport rural (STR) mène un sondage pour donner aux résidents des régions rurales d'Ottawa l'occasion de donner leur avis sur leurs besoins en matière de transport.
 
Vos réponses à ce sondage aideront STR à s'appuyer sur les résultats des sondages précédents pour élaborer des solutions de transport en commun pratiques et financièrement responsables pour les résidents des milieux ruraux.
 
Les résultats de ce sondage leur permettront de mieux comprendre l'origine et la destination des déplacements, ainsi que leurs horaires. Le sondage permettra également d'obtenir plus d'informations sur ce que les résidents considèrent comme des tarifs raisonnables.
 
La version anglaise du sondage est disponible à l'adresse suivante: https://tinyurl.com/RTSsurveyEN. Pour la version française, voir: https://tinyurl.com/RTSsurveyFR.
Partagez vos idées : Appuyer le vieillissement chez soi au Canada’

Le Conseil national des aînés a lancé une consultation en ligne pour recueillir différents avis au sujet des moyens de mieux soutenir davantage les personnes qui souhaitent vieillir chez elles et dans leur communauté le plus longtemps possible. 
Faites connaître votre avis! Participez à la consultation en remplissant ce sondage en ligne avant le 14 avril 2023. 
Passez le mot! Cette consultation est ouverte à tous les Canadiens et toutes les Canadiennes, c’est-à-dire les personnes âgées, les personnes proches aidantes, les personnes ayant de l’expérience de travail auprès des personnes âgées ou une expertise dans ce domaine et toutes les autres personnes représentant les divers points de vue au sein des collectivités. Veuillez transmettre le lien vers le sondage aux membres de votre famille, à vos amis, aux gens de votre communauté et aux membres de vos réseaux et les encourager à donner leur avis et leurs idées. 
Si vous préférez répondre au sondage sur papier et l’envoyer par la poste, vous pouvez demander une version imprimable en répondant à ce courriel ou en écrivant à l’adresse NC-SENIORS-AINES-GD@hrsdc-rhdcc.gc.ca.
Service de soutien aux aînés
Avertissement : INFO-FLASH est publié comme service d'information et d'éducation. Nous essayons de présenter les plus récentes informations disponibles. Veuillez vérifier les informations additionnelles dans « Événements » et « Mises à jour ».
Responsabilité : À titre d’organisme bilingue, le CSV s’efforce de fournir de l'information complète et rédigée avec soin dans les deux langues officielles. L'information provenant d'organismes externes peut ne pas être bilingue, mais elle est partagée dans les deux langues autant que possible.
Contactez-nous