,


Si vous soutenez la Résidence de soins palliatifs Teresa-Dellar, vous savez déjà qu'il s'agit d'un lieu où les gens reçoivent des soins extraordinaires en fin de vie.


Mais les soins palliatifs ne se limitent pas à la fin de vie : ils représentent une approche qui soutient les gens tout au long de l'évolution d'une maladie grave.


En 2018, la Résidence a fondé l'Institut de soins palliatifs de Montréal, un organisme voué au partage des connaissances et à la sensibilisation aux soins palliatifs sous toutes leurs formes.


L'Institut a pour mission d’éduquer, d’informer et de susciter des conversations significatives - à tous les stades de la maladie, dans divers contextes, et auprès d’un large public : des étudiants aux professionnels de la santé, en passant par les membres de la communauté.

Cet article est le premier d'une série de courriels trimestriels de l'Institut. Nous souhaitons y partager certaines idées moins connues sur les soins palliatifs :  ce qu'ils sont, comment ils soutiennent les patient et pourquoi ils sont essentiels. Pas seulement en fin de vie, mais tout au long du parcours d'une maladie grave.


Nous espérons que vous apprécierez cette première édition !

Mythes sur les soins palliatifs


De nombreuses personnes sont surprises d'apprendre ce que sont réellement les soins palliatifs - et ce qu'ils ne sont pas. Parce qu'ils sont souvent mal compris, nous souhaitons contribuer à dissiper quelques mythes courants.


Voici trois idées fausses sur les soins palliatifs :

Mythe n° 1 : « Les soins palliatifs sont réservés aux personnes mourantes »

Vérité : Les soins palliatifs s'adressent à toute personne atteinte d'une maladie grave, quel qu'en soit le stade. Ils ne sont pas réservés aux derniers jours de la vie.


Certaines personnes reçoivent des soins palliatifs pendant des mois, voire des années, parallèlement à d'autres traitements.

Mythe n° 2 : « Si une personne reçoit des soins palliatifs, cela signifie qu'elle abandonne »

Vérité : Les soins palliatifs n'ont rien à voir avec l'abandon. Il s'agit de vivre le mieux possible, le plus longtemps possible, même lorsque la personne est encore en traitement.

 

L'objectif est de soulager la douleur, de réduire le stress et de soutenir la personne et sa famille.

Mythe n° 3 : « Tout le monde au Canada a accès aux services de soins palliatifs »

Vérité : La plupart des gens ne pensent à accéder aux soins palliatifs qu’à l’approche de la fin de vie.


Le nombre de professionnels de la santé formés aux soins palliatifs est encore insuffisant. Pourtant, les soins palliatifs devraient être accessibles à tous - et au Québec, c'est un droit reconnu.

Les soins palliatifs sont synonymes de dignité, de confort et de compassion.



Ils représentent une approche centrée sur la qualité de vie. 


Les soins palliatifs peuvent - et devraient - être prodigués n'importe où, même à domicile.  


La Résidence est présente lorsque les besoins exigent un milieu de soins 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, dans un environnement chaleureux et sécurisant. Nous offrons également une vaste gamme de services supplémentaires pour soutenir les patients dans leurs derniers mois.


Pour plus d'informations sur l'Institut de soins palliatifs de Montréal, veuillez consulter notre site Web en cliquant ici.


Avec mes sincères salutations,

Dale Weil

Directrice générale Résidence de soins palliatifs Teresa-Dellar et l'Institut de soins palliatifs de Montréal

Facebook  Instagram  LinkedIn