CEG ACTU: mars 2021
ÉVÉNEMENTS À VENIR
Financement des universités francophones au Canada :
Le temps d'une réforme est-il venu ?

Le Centre d'étude en gouvernance vous invite à la table ronde portant sur le financement des universités francophones ou bilingues en milieu minoritaire au Canada.


Cet enjeu est étroitement lié à celui de la vitalité des communautés francophones, de l’attractivité du postsecondaire en français et donc des inscriptions, mais également du rôle des divers paliers de gouvernement dans le maintien d’un modèle d’éducation original qui tire sa légitimité de l’histoire de la province, du droit et de la complexité de la société ontarienne.

MARDI 23 MARS
12H-13H30



Panélistes :

Denis Prud’homme, Recteur, Université de Moncton

Pierre-Yves Mocquais, Professeur titulaire, Doyen du Campus Saint-Jean, Université de l'Alberta.

Normand Labrie, Professeur titulaire, Université de Toronto

Geneviève Tellier, Professeure titulaire, Université d’Ottawa

Sanni Yaya, Vice-recteur à l’international et à la Francophonie, Université d’Ottawa

MERCREDI 17 MARS

11h30 à 13h



Fédéralisme, pipelines et municipalités :  la quadrature du cercle ?

Le Centre d'études en gouvernance est heureux d'organiser un webinaire intitulé "Fédéralisme, pipelines et municipalités : la quadrature du cercle ?" présenté par les professeurs Benoît Frate et David Robitaille

Le Canada a récemment connu une crise constitutionnelle et politique majeure quant au transport par pipelines du pétrole brut issu des sables bitumineux. 
Benoît Frate, LL.B. (Montréal), LL.M., Ph.D. (Ottawa), membre du Barreau du Québec, est professeur au Département d’études urbaines et touristiques de l’UQAM où il enseigne le droit municipal, le droit de l’urbanisme et le droit du tourisme

David Robitaille, LL.L. (Ottawa), LL.M. (Laval), Ph.D. (Ottawa), membre du Barreau du Québec, est professeur à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa où il enseigne le droit constitutionnel, le droit municipal et les droits et libertés.
LUNDI 22 MARS

11h16h30



Un regard interdisciplinaire sur la future Agence canadienne de l’eau

Cet évènement bilingue et interdisciplinaire est organisé par le Centre de droit public, le Centre d’études en gouvernanceet le Centre du droit de l’environnement et de la durabilité mondiale de l’Université d’Ottawa, avec l’appui du Forum pour le dialogue Alex-Trebek.

Cette conférence s’intéressera aux obstacles et possibilités existants autour de la création d’une Agence canadienne de l’eau, en particulier du point de vue des sciences humaines. Quatre thématiques seront explorées : les considérations juridiques d’une gouvernance canadienne de l’eau, les mécanismes d’une gouvernance canadienne de l’eau, les expériences internationales en matière de gouvernance de l’eau et les approches sectorielles de la protection des ressources en eau.

VENDREDI 9 AVRIL

 13h00 – 14h30

La nouvelle gestion publique et le travail social : quand la gestion s'en mêle

Le Centre d'études en gouvernance a le plaisir de vous inviter à la conférence "La nouvelle gestion publique et le travail social".

Cette présentation vise à exposer les résultats d’une qualitative recherche portant sur la perception des travailleuses sociales des réformes de la santé et des services sociaux du Québec de 2015. Les résultats des entretiens semi-dirigés montrent que leurs conditions de travail engendrent de la souffrance au travail.

Conférencière :

Mélanie Bourque, Professeure agrégée au Département de travail social, l'Université du Québec en Outaouais (UQO)

Animé par la professeure Nathalie Burlone, Professeure agrégée à l'École d'études politiques, l'Université d'Ottawa.
21, 22 et 23 AVRIL

SÉANCE D'OUVERTURE
21 AVRIL
13h - 14h30




Fédéralisme fiscal au Canada : analyse, évaluation et prescription
Cette conférence virtuelle de trois jours, les 21, 22 et 23 avril, est organisée avec le soutien du Forum pour le dialogue Alex-Trebek de l'Université d'Ottawa. L'organisateur principal est le Centre d'études en gouvernance de la Faculté des sciences sociales de l'Université d'Ottawa, en collaboration avec l'Institut McGill pour l'étude du Canada et l'École des politiques publiques de l'Université de Calgary.

Avec du généreux soutien du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes et du Forum des fédérations.
Cette conférence présente certains des chercheurs et experts canadiens les plus éminents sur un large éventail de sujets liés au fédéralisme fiscal.
DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
Le Centre d’études en gouvernance lance sa programmation en formation professionnelle!

Dans le cadre de sa stratégie de mobilisation des connaissances, le Centre d’études en gouvernance collabore avec l’Institut de développement professionnel afin de bonifier l’offre de cours dans le domaine de la gouvernance et de l’administration publique.

La Série gouvernance publique est développée par l’Institut de développement professionnel en collaboration avec le Centre d’études en gouvernance afin d’appuyer le développement professionnel des employés du secteur public et parapublic au Canada et à travers le monde.

En métissant la recherche universitaire et le développement professionnel, nous souhaitons concevoir un espace d’échanges entre les universitaires et les professionnels de l’administration publique afin de créer un véhicule pour la mobilisation des connaissances universitaires.

Cette série appuie les axes stratégiques de recherche de la Faculté des sciences et tout particulièrement l’axe Gouvernance, politiques et sociétés ouvertes. Ces cours pourront aussi être crédités dans le cadre de l’offre de certains micro-programmes aux études supérieures en administration publique offerts par l’École d’études politique.
CHERCHEURE POSTDOCTORALE 2021-2022
Le Centre d’études en gouvernance a le plaisir d'accueillir une nouvelle chercheure postdoctorale, Lauren Touchant !
Lauren Touchant est titulaire d’un doctorat en administration publique de l’École d’études politiques de la Faculté des sciences sociales de l’Université d’Ottawa. Elle est actuellement chercheure postdoctorale au Centre du droit de l’environnement et de la durabilité mondiale et au Centre d’études en gouvernance et est récipiendaire de la bourse Alex Trebek. Elle est également boursière Vanier 2016-2019. Sa thèse portait sur la façon dont les municipalités élaborent les instruments des politiques au sein des réseaux municipaux en matière de gouvernance environnementale et énergétique au Canada et aux États-Unis. Elle a exploré trois principaux réseaux : Partenaires dans la protection du climat géré par la Fédération canadienne des municipalités ; l’Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent et QUEST Canada. Ses intérêts de recherche sont : la politique et la gouvernance du climat, de l’environnement et de l’énergie, l’Arctique et la prépartion aux situations d'urgence et gestion des catastrophes.
NOUVELLES PUBLICATIONS
Félicitations à la professeure Geneviève Tellier pour ses publications récentes :

Tellier, Geneviève. 2020. "Canadian Economic and Fiscal Policy: Questioning Markets’ Neutrality." In Manon Tremblay and Joanna Everitt (eds.), The Palgrave Handbook of Gender, Sexuality, and Canadian Politics (Palgrave: Cham (Switzerland)).

Tellier, Geneviève. 2020. "Réformes démocratiques et finances publiques : enjeux et défis actuels." Politique et Sociétés, Vol. 39, No. 1, 3-15.

Centre d'études en gouvernance
Faculté des sciences sociales
Université d'Ottawa
120, Université
Édifice des sciences sociales
bureau 5043
Ottawa, Ontario, Canada K1N 6N5
SUIVEZ-NOUS