CEG ACTU: AVRIL 2021
ÉVÉNEMENTS À VENIR
21, 22 et 23 AVRIL

SÉANCE D'OUVERTURE
21 AVRIL
13h - 14h30




Fédéralisme fiscal au Canada : analyse, évaluation et prescription
Cette conférence virtuelle de trois jours, les 21, 22 et 23 avril, est organisée avec le soutien du Forum pour le dialogue Alex-Trebek de l'Université d'Ottawa. L'organisateur principal est le Centre d'études en gouvernance de la Faculté des sciences sociales de l'Université d'Ottawa, en collaboration avec l'Institut McGill pour l'étude du Canada et l'École des politiques publiques de l'Université de Calgary.

Cette conférence présente certains des chercheurs et experts canadiens les plus éminents sur un large éventail de sujets liés au fédéralisme fiscal.
GOUVERNANCE UNIVERSITAIRE
Cohorte gouvernance universitaire 2020-21
Le Centre d’études en gouvernance de l’Université d’Ottawa en collaboration avec le Programme canadien de bourses de la Francophonie accueille en 2020-2021 huit stagiaires provenant de quatre pays africains dans le cadre d’un programme de formation et de recherche appliquée en gouvernance universitaire. Ce programme de stage vise à renforcer les capacités des cadres à haut-potentiel des universités africaines.

Les pays ayant participé à ce programme de stage sont : le Burkina Faso, le Madagascar, le Maroc et la Mauritanie.

Le Centre est très heureux d'accueillir virtuellement les stagiaires suivant.e.s pour l'année 2020-2021:

BOURSES
Bourse de doctorat en fédéralisme
Le Centre d’études en gouvernance et le Forum des fédérations sont heureux d’annoncer les récipiendaires la Bourse doctorale sur l'étude du fédéralisme.

Cette bourse d’une valeur de 8,000$ chacune vise à soutenir la recherche en aidant les étudiants qui produisent des travaux importants dans le domaine du fédéralisme ou de la gouvernance multiniveau.
Les lauréats 2021 sont :
 
Eric Desrochers, étudiant au doctorat en science politique à l’École d’études politiques. Sa thèse de doctorat se penche sur l’impact du fédéralisme sur la mise en œuvre des préférences politiques des citoyens.
 
Silvana Gomes, étudiante au doctorat en administration publique à l’École d’études politiques. Ses travaux de recherche portent sur les Réseaux politiques et coopération multiniveau dans la mise en œuvre des politiques de gouvernement numérique.
Leurs travaux feront l’objet de diverses publications dans le cadre des Cahiers de recherche du Centre d’études en gouvernance et des publications occasionnelles du Forum des fédérations.
Bourse d'excellence de recherche PPX-CEG
Le Centre d’études en gouvernance en partenariat avec le Forum sur la performance et la planification - Performance and Planning Exchange (PPX), poursuit sa mission d’encourager l’excellence de la recherche universitaire dans les domaines de la planification, de la mesure de la performance et de l'évaluation des programmes.

Pour l’année académique 2020-2021, deux bourses d’études sont décernées à deux étudiants, membres du Centre:
 
Pauliana Borgella, étudiante au doctorat en administration sous la supervision du professeur Éric Champagne pour un projet titré : L’utilisation de l’évaluation de programmes comme outil d’amélioration des politiques publiques : le cas d’Haïti (Using program evaluation as a tool for improving public policies: the case of Haiti).
 
Jackson Reggie, étudiant au doctorat en administration publique sous la supervision du professeur Christopher Cooper dont le projet s’intitule : Implementation of the Results Agenda: Unpacking the role public servants play in institutional work (Mise en œuvre de la Politique sur les résultats : le décryptage du rôle des fonctionnaires dans le travail institutionnel).

AXES DE RECHERCHE
EN VEDETTE : FÉDÉRALISME ET GOUVERNANCE MULTINIVEAU
Le fédéralisme et la gouvernance à multiple niveaux sont au cœur de la politique contemporaine. Dans les démocraties-libérales industrialisées, la décentralisation du pouvoir politique exige la présence de relations intergouvernementales qui représentent une composante importante du processus de formulation de politiques publiques. Le fédéralisme et la gouvernance à multiple niveaux dans les démocraties-libérales industrialisées amènent aussi des questions de légitimité, de constitutionnalisme et de pratiques démocratiques liées aux conditions dans lesquelles des communautés peuvent s’intégrer et quitter des ensembles politiques. Dans les États en voie de démocratisation, la décentralisation du pouvoir politique est habituellement une condition nécessaire à l’engagement des populations envers des processus de changements politiques et institutionnels importants. Dans ces États, le fédéralisme et la gouvernance à multiple niveaux sont typiquement appelés à gérer des défis importants de recomposition des institutions politiques, d’accommodement de la diversité culturelle et territoriale, de développement économique et social ainsi que de configuration de la démocratie.

L’axe de recherche du Centre sur le fédéralisme et la gouvernance multiniveau permet donc de s’attaquer à la fois aux grandes questions de la politique contemporaines telles la démocratie et la légitimité politique ainsi qu’à ses enjeux les plus pressants comme l’environnement, la diversité et le développement.
DIRECTEUR : ANDRÉ LECOURS

André Lecours est professeur à temps plein de l'École d'études politiques de l'Université d'Ottawa. Ses principaux sujets de recherches sont : la politique canadienne, la politique européenne, le nationalisme (particulièrement au Québec, en Écosse, dans la région flamande, en Catalogne et les pays basques), le fédéralisme.

Ne manquez pas ses interventions durant la conférence sur le fédéralisme fiscal :
PUBLICATIONS
Le professeur Eric Champagne et assistante de recherche Aracelly Denise Granja ont publié un article intitulé "Comment la pandémie pourrait changer l'enseignement universitaire" dans La Conversation.

Centre d'études en gouvernance
Faculté des sciences sociales
Université d'Ottawa
120, Université
Édifice des sciences sociales
bureau 5043
Ottawa, Ontario, Canada K1N 6N5
SUIVEZ-NOUS