Les invitations pour l'édition "virtuelle" nationale / internationale 2021 de Collectivités en fleurs ont été envoyées, si votre collectivité n'a pas reçu leur invitation, veuillez contacter la coodonnatrice de programme: bloom@cib-cef.com

Cef invite et encourage votre collectivité à s'inscrire dès aujourd'hui à notre édition virtuelle!

Les points saillants du programme sont :

  • Faites partie de l'initiative Semons l'espoir
  • Maintenez votre côte de fleurissement actuelle et recevez des informations supplémentaires sur la façon d'améliorer votre score pour votre jugement en 2022
  • Webinaires sur les "comment faire" d'un programme Cef local
NOTEZ CES DATES :
6 MAI 2021: Soutien Communautaire 
(Comment faire participer le conseil, les entreprises et les clubs au programme Cef)
3 JUIN 2021: Documents Description de la Collectivité   
(Comment présenter votre collectivité aux juges et préparer le document Description de la Collectivité Cef)
8 JUILLET 2021: Preparation à l'arrivée et la tournée des juges  
(Comment se préparer pour la visite et tournée des juges) 
5 AOÛT 2021: Prix de mérite exceptionnel & Concours
(Comment préparer une soumission: aperçu et idées)
 
  • Consultation individuelle avec les juges sur zoom - 2 séances de 1 heure chacune
  • Partager les expériences 2020 des collectivités Cef
  • 50 bulbes de tulipes offertes gracieusement par De Vroomen Bulb Canada Inc.
  • Concours et Prix uniquement pour les collectivités enregistrées incluant un NOUVEAU concours Semons l'espoir!
  • Promouvoir votre collectivité sur nos réseaux sociaux, site web, bulletin électronique...
  • Accès à toutes les sessions du Symposium prévu en septembre-octobre 2021

Ce programme est l'un des investissements les plus efficaces et économiques que votre municipalité puisse faire, n'attendez pas...inscrivez-vous dès aujourd'hui!!!!

Coût : 445.00$
La date limite pour s'inscrire est le 30 avril 2021
Le formulaire d'inscription peut être rempli directement en ligne, cliquez ci-dessous

Inscrivez-vous et rejoignez-nous cette année,
nous sommes tous ensemble, soyons patients...#Semonslespoir!
DONNER VIE AUX COLLECTIVITÉS GRÂCE À
NOTRE CAMPAGNE SEMONS L'ESPOIR

Le 4 mars 2021, Cef a organisé un webinaire Semons l'espoir - nous tenons à remercier le président national de Cef Paul Brydges pour la modération, et Mark et Ben Cullen pour avoir présenté une session de webinaire aussi informative. Si vous n'avez pas pu vous joindre, nous sommes heureux de partager l'enregistrement avec vous.
Qu’il s’agisse de fleurs, de fruits, d’arbustes ou de légumes, il suffit simplement de planter les semences! Des parcs aux terrains de jeux, des cours avant, arrière, des balcons, des paniers, des boulevards, des tonneaux et des jardinières, partout où il y a un espace vide pour pousser, il y a de la place pour une plante. Ensemble, nous pouvons et nous le ferons!

Plantez votre Jardin d'espoir, prenez-le en photo, partagez-le sur les réseaux sociaux et demandez à vos amis de faire de même! Taguez @CiBCef (Instagram) ou @communitiesinbloom (Facebook) et utilisez #Semonslespoir pour répandre l'espoir à travers le Canada en 2021!

Consultez notre site Web pour enregistrer votre jardin, téléchargez vos enseignes de jardin, logos et obtenir des idées de jardin! Après tout, c'est dans le jardin que nous Semons l'espoir!

SEMAINE COLLECTIVITÉS EN FLEURS
Une proclamation!

Collectivités en fleurs proclame que la semaine du 2 mai est désignée comme la semaine Collectivités en fleurs, où l'on reconnaîtra et célébrera les bienfaits apportés par Collectivités en fleurs et par les innombrables bénévoles et personnes qui font de nos collectivités un endroit où il fait bon vivre.

Si vous voulez faire partie de cette initiative (cette semaine ou toute autre semaine), veuillez compléter le formulaire de proclamation et nous le retourner à bloom@cib-cef.com
* Cet article apparait dans sa langue d’origine

This award is designed to recognize the amazing projects that happen all the time in communities. We know great projects are out there improving our communities and it is time for them to be recognized. The Green for Life Community award is generously sponsored by Caterpillar.

If you know a great project in your community, fill out the application form and submit it to your provincial landscape association. The information document and application form can be downloaded by following this link:  Green for Life Community Award.
 
Once all applications have been received, one project per province will be entered nationally into the competition. In provinces where a Green for Life Award program exists provincially, only the winning project from that program is eligible to be submitted to the national awards.

Once all projects are submitted, a judging panel consisting of industry and business experts will evaluate the submissions from the provinces where one national award per year will be handed out. 

All submissions must be received by June 30th, 2021.
Late entries will not be considered.
Les forêts de la capitale du Canada recèlent des trésors cachés. Elles abritent une immense diversité d’arbres qui racontent le récit foisonnant de notre culture et de notre histoire.
Suzanne Hardy, spécialiste de la reconnaissance d’arbres d’intérêt, a réalisé avec la Commission de la capitale nationale (CCN) un inventaire des spécimens les plus dignes d’attention sur les terrains fédéraux de la région de la capitale du Canada, que ce soit en raison de leur âge, de leur taille ou d’autres caractéristiques. La CCN a rassemblé près de 170 des spécimens les plus remarquables d’entre eux dans un recueil intitulé Un patrimoine vivant – Les arbres remarquables de la capitale du Canada. Ce recueil est un hommage à la beauté de la nature dans la région de la capitale du Canada. Nous vous invitons à découvrir les arbres les plus splendides et exceptionnels de chez nous, sous ce lien : https://ccn-ncc.gc.ca/arbres-remarquables

Les arbres sont plus importants que jamais pour assurer notre qualité de vie. Ils sont essentiels à notre santé et à notre bien-être à tous. Ce livre nous rappelle qu’il faut prendre le plus grand soin des arbres, car ils nous aident rendre la région de la capitale plus verte, plus durable et plus résiliente, pour le bien de tous les Canadiens et les Canadiennes.
* Cet article apparait dans sa langue d’origine

Hot tips for the cool season
Freshen up spring with these pops of colour.
By Jeff Gibson, Ball Landscape Business Manager
When the weather breaks and landscapes burst forth with renewed colour, it lifts our spirits and excites us for the spring season ahead. It’s unfortunate this time of year is so short-lived, but you still can offer customers that brief “pop of colour” using tried-and-true pansy and viola varieties, along with other plants that can take the chill. Here’s a few fresh and colourful plant recommendations.
Nouvelles du
Conseil Canadien du jardin

LES JOURNÉES DU JARDIN 2021: 12-20 juin – C’EST LE TEMPS DU JARDIN!
 
Cette année, Les Journées du jardin sera encore différent des années précédentes. La pandémie COVID-19 a changé notre façon de vivre, nous permettant plus de temps pour redécouvrir les joies du jardin et du jardinage.
 
Cette année, nous allons célébrer les multiples joies du jardin et du jardinage avec des thèmes quotidiens.
  • Chaque jour, nous proposerons des façons de s'engager avec le thème.
  • Des experts interviendront sur leurs sujets favoris.
  • Nous partagerons des liens sur d'excellents articles, livres, podcasts.
  • Nous utiliserons nos canaux sociaux pour communiquer tous ceux qui aiment les jardins et le jardinage.
Nutriments pour la vie offre à nouveau des subventions de jardins scolaires pour 2021! Visitez notre page YouTube qui présente plus de 40 vidéos de soumission de jardins scolaires. Ces vidéos mettent en évidence le type de jardin scolaire, ce qu'ils ont cultivé et comment ils ont célébré leur récolte. De nombreuses écoles impliquent la communauté locale, ce serait donc une occasion idéale pour les bénévoles de Collectivités en fleurs de partager leurs connaissances et leur savoir-faire avec la communauté scolaire locale.

Notre carte des jardins scolaires contient de nombreux rapports sur les jardins scolaires, comment impliquer les élèves, leurs défis et leurs réussites. Les jardins scolaires peuvent impliquer les élèves de tous les niveaux avec tant d'occasions de lier ce qu'ils apprennent à l'école à des situations de la vie réelle. La date limite de candidature est le 31 mars 2021. Veuillez prendre note que le formulaire d'application est disponible seulement en anglais.
Avez-vous un bénévole que vous aimeriez reconnaître?
Envoyez les informations à bloom@cib-cef.com et nous les présenterons dans un bulletin électronique futur ou sur nos réseaux sociaux!

Si vous avez des questions, svp contacter : 
Sonia Parrino
Coordonnatrice de programme
1-514-694-8871
Collectivités en fleurs est rendu possible grâce au généreux soutien
de nos commanditaires et partenaires
Commanditaire Majeur
Commanditaire Fondateur
Commanditaires Nationaux
Partenaires
Vous recevez ce courriel de la Fondation Collectivités en fleurs, un organisme national à but
non-lucratif ayant un statut d'oeuvre de bienfaisance. Pour des questions ou commentaires,
veuillez nous contacter à bloom@cib-cef.com