Avril 2020
NOUVELLES DE LA FÉDÉRATION 
Nostalgie salutaire : La musique et la résilience durant la crise de COVID-19 en Iran : Dans un nouvel article de blogue inspirant, Siavash Rokni, candidat au doctorat en communication et musicien, décrit comment les artistes de la scène musicale iranienne composent avec la COVID-19 et continuent de pratiquer leur art malgré la pandémie. L'auteur nous parle des diverses méthodes utilisées par les musiciens pour communiquer avec leur public grâce à Internet, et la manière dont ils se tournent vers le passé pour trouver la force de persévérer. Lire la suite (en anglais seulement). 
Cinq faits surprenants sur le mélange des langues : blogue par Shana Poplack, membre de l'Ordre du Canada!  Plus de la moitié de la population de la planète parle deux langues et souvent bien plus. Le multilinguisme n'est donc pas l'exception, mais la règle. Pourtant, cette faculté, tout à fait courante, continue d'être associée à divers déficits, surtout linguistiques. Lire la suite.
 
Ma francophonie plurielle : se rencontrer pour faire vivre une langue : Dans cet article de blogue pour la Journée internationale de la langue française, Anne-José Villeneuve de l'Université de l'Alberta nous encourage à célébrer une francophonie plurielle  « où l'on peut se reconnaître, où l'on peut rire, découvrir, aider, échanger, bref s'épanouir en français.  » Lire la suite. 
Corps en réseau, IA et vie virtuelle du futur (COMPLET) : La dernière causerie de notre série Voir grand se tiendra en ligne! Le 28 avril, Isabel Pederson, titulaire d'une Chaire de recherche du Canada sur la vie numérique, les médias et la culture et professeure agrégée à l'Ontario Tech University présentera une conférence virtuelle qui pose la question suivante : Nos corps deviendront-ils des plateformes numériques? Lire la suite.    
NOUVELLES DU CONGRÈS
Annulation du Congrès 2020 : Comme vous le savez sans doute, le Congrès 2020 a été annulé et n'aura lieu sous aucune forme, y compris en ligne. Tout le personnel de la Fédération tient à remercier sincèrement l'équipe de l'Université Western, les associations savantes, les responsables de programme, les coordonnateurs/trices locaux, les exposants, les partenaires, les commanditaires ainsi que notre conseil d'administration pour leur travail acharné et leur engagement au cours de la dernière année. Si ce n'est pas encore fait, regardez l'allocution vidéo de Gabriel Miller.
NOUVELLES DE NOS MEMBRES
La pollution atmosphérique en baisse dans quatre grandes villes en raison des mesures de confinement : Des images satellites obtenues par CBC News montrent que la fermeture des milieux de travail et des écoles par le gouvernement pour lutter contre la pandémie de COVID-19 a entraîné une diminution notable de la pollution atmosphérique dans plusieurs grandes villes canadiennes reconnues pour leurs embouteillages. Cet article comprend des commentaires de Ryan Katz-Rosene, président de l'Association canadienne d'études environnementales. Lire la suite (en anglais seulement).
Penser le Québec d'après la COVID-19 : Une fois gagnée « la bataille collective la plus importante de nos vies », selon les mots de François Legault, la société québécoise fera face à des défis énormes. Guy Laforest, président sortant de notre conseil d'administration et Jean-Philippe Warren de l'Université Concordia ont demandé à des chercheurs venus de différents horizons des sciences sociales et humaines de donner la mesure de ce qui attend le Québec dans un avenir rapproché. Lire la suite.  
city_view.jpg
La pandémie de coronavirus est l'occasion de bâtir des villes plus abordables : Chaque fois que l'humanité traverse une crise, les failles du système sont dévoilées et les inégalités auparavant ignorées remontent à la surface. Puisque les loyers sont dus à la fin de chaque mois, il est difficile d'ignorer les inégalités croissantes entre les quartiers et les revenus au Canada. Cette crise permettra-t-elle de bâtir des villes plus équitables? Cet article comprend des commentaires de Howard Ramos, membre de la Société canadienne de sociologie et de la Canadian Population Society. Lire la suite (en anglais seulement).
Répercussion de la crise de la COVID-19 sur la société  : L'humanité se mesure à la manière dont elle traverse les crises. Les époques sont souvent définies par les grands événements qui ont marqué l'humanité : avant et après guerre, avant et après les attentats du 11 septembre. Ces événements, en plus de marquer le passage du temps, ont des répercussions profondes et à long terme dans toutes les sphères de la société. Cet article comprend des commentaires de Martha Radice, membre de la Société canadienne d'anthropologie.   Lire la suite (en anglais seulement).
Les chercheuses et chercheurs de la Faculté des sciences sociales se prononcent sur la COVID-19 : Découvrez ce que les experts de divers domaines (criminologie, études féministes et de genre, études politiques, sociologie, anthropologie, etc.) pensent des effets du coronavirus. Lire la suite . Lire la suite. 
Appel de propositions : Vos travaux de recherches portent-ils sur la pandémie de la COVID-19? Partagez votre perspective en participant au blogue de la Fédération! Comme vous le constaterez ci-dessous, les médias parlent des chercheurs en sciences humaines et de leur rôle durant la pandémie. Communiquez avec Lily à l'adresse communications@ideas-idees.ca pour soumettre vos idées de contenu pour le blogue ou encore pour partager la couverture médiatique de vos travaux pour notre prochain Communiqué!
NOUVELLES DU MILIEU DES SCIENCES HUMAINES
Les historiens cuisinent le passé : Un nouveau projet numérique lance un appel mondial à tous les spécialistes de l'histoire orale et publique afin qu'ils partagent un souvenir culinaire (et la recette correspondante) pour offrir un peu de réconfort à la population durant la pandémie de COVID-19. Lire la suite (en anglais seulement) .  
Le coronavirus n'est pas « le grand facteur d'égalisation » qui fait abstraction de la race : L'auteure Roberta K. Timothy de la Dalla Lana School of Public Health de la University of Toronto décrit comment le racisme anti-Noirs et anti-Autochtones et les autres types de violence intersectionnelle influent sur la santé durant la pandémie.   Lire la suite (en anglais seulement).  
COVID-19 : nouvelles des universités canadiennes : Le magazine Affaires Universitaires publie régulièrement des nouvelles sur la situation à laquelle font face les universités canadiennes durant la pandémie de COVID-19. Lire la suite
Report de la date limite pour le Concours d'idées de politique internationale : Dans la foulée de la pandémie de COVID-19, le Conseil de recherches en sciences humaines a annoncé qu'il reportait au vendredi 15 mai 2020 la date limite pour l'appel de proposition dans le cadre du Concours d'idées de politique internationale, organisé en partenariat avec Affaires mondiales Canada. Lire la suite.
Notre réaction face au coronavirus prouve que nous pouvons faire bouger les choses en matière de climat : Les scientifiques qui étudient les changements climatiques et la psychologie des processus décisionnels sont perplexes : pourquoi la réponse du gouvernement face à la pandémie est-elle si différente de sa réponse face aux changements climatiques? Lire la suite (en anglais seulement)
Pourquoi vous devriez ignorer le stress de la productivité induit par la pandémie : Dans cet article, la professeure de sciences politiques Aisha Ahmad de la University of Toronto, qui a vécu et travaillé dans plusieurs pays touchés par la guerre, la violence, le conflit et les catastrophes, vous livre quelques conseils pour vous aider à traverser la crise. Lire la suite (en anglais seulement). 
VUE D'ENSEMBLE 
The Federation for the Humanities and Social Sciences is a national, member-based organization of universities and scholarly associations that promotes the value of research and teaching for the advancement of an inclusive, democratic and prosperous society. For more information, visit www.ideas-idees.ca.

Like us on Facebook      Follow us on Twitter      View our profile on LinkedIn      View our videos on YouTube