Décembre 2019
NOUVELLES DE LA FÉDÉRATION
JOYEUSES FÊTES ET À L'AN PROCHAIN! Au nom de l'équipe de la Fédération, merci aux membres, amis et partenaires qui ont collaboré avec nous en 2019. Comme nous soulignons chacune de nos réussites avec la communauté des sciences humaines, nous tenons aussi à vous souhaiter un merveilleux temps des Fêtes! Nous espérons que vous passerez d'agréables moments avec vos familles et amis. Nous sommes impatients de relever les défis et de saisir les nouvelles occasions qui se présenteront à nous en 2020!
C'est un oiseau, c'est un avion... non, ce sont... trois hiboux?! Dès cette semaine, les hiboux savants du Congrès vous donneront des conseils et des rappels en prévision du Congrès que vous attendez tous. Nous vous annonçons d'ailleurs en primeur que vous aurez droit au tarifs réduits dès le 6 janvier! Vous souhaitez parler du Congrès sur Twitter? Envoyez vos suggestions à communications@ideas-idees.ca. Nous avons un faible pour les jeux de mots; soyez créatifs!
Il y a un fonds pour ça:   Vous souhaitez organiser une séance interdisciplinaire au Congrès? Inviter un conférencier de marque venant de l'étranger? Présenter vos travaux de recherche aux cycles supérieurs pour la première fois? La Fédération offre trois programmes de financement  pour lesquels vous pouvez dès maintenant présenter une demande : le Fonds de soutien pour les séances interdisciplinaires, le Fonds de soutien des conférenciers internationaux de marque et le Prix du mérite des cycles supérieurs du Congrès 2020 . Si un programme vous intéresse, parlez-en à votre association savante. Vous avez jusqu'au 31 janvier 2020 pour soumettre votre candidature.
La résilience des Autochtones vue à travers la crosse : Allan Downey est le lauréat anglophone 2019 du Prix du Canada pour son livre The Creator's Game: Lacrosse, Identity and Indigenous Nationhood. En retraçant l'histoire de la crosse entre 1860 et 1990, M. Downey arrive à démontrer que « l'histoire autochtone est indépendante de l'histoire coloniale. Bien que l'histoire du colonialisme soit significative et mérite qu'on en parle, elle ne définit pas, et ne définira jamais, les communautés autochtones et leurs histoires ». Consultez notre article de blogue portant sur son livre! 
Retour sur trois siècles de vie commune en Amérique du Nord : Découvrez le lauréat francophone 2019 du Prix du Canada si vous ne l'avez pas déjà fait! En revisitant les mécanismes qui ont mené à l'écrasement et à l'expropriation des peuples de l'Amérique septentrionale, le spécialiste des peuples autochtones Denys Delâge et le spécialiste de la société canadienne-française Jean-Philippe Warren brossent un portrait de la rencontre entre les nations autochtones et les empires européens ainsi que du choc des cultures qui en a découlé. Lire la suite sur notre blogue. 
MILIEU DES SCIENCES HUMAINES
Prix Impacts du CRSH : Le philosophe politique Will Kymlicka s'est vu décerner la Médaille d'or à l'occasion de la remise des prix Impacts du CRSH, le 4 décembre dernier. M. Kymlicka est connu pour ses travaux novateurs sur le lien entre la démocratie et la diversité. Dès le début de sa carrière, il a fait figure de précurseur en étudiant le multiculturalisme, l'ethnicité et le nationalisme, qui ont été au cœur même de ses travaux de longue haleine sur la théorie et la philosophie politiques. M. Kymlicka est professeur de philosophie et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en philosophie politique de la Queen's University. Lire la suite.
Pour une participation concrète aux appels à l'action lancés par la Commission de vérité et réconciliation : Pam Palmater, avocate, professeure, militante et politicienne micmaque, appelle à poser un regard critique sur les efforts de réconciliation et à renforcer l'engagement en faveur des appels à l'action lancés par la Commission de vérité et réconciliation. L'auteure présente 17 recommandations illustrant les aspirations transformationnelles que représente la réconciliation véritable. Lire la suite. 
NOUVELLES DES MEMBRES
Stimuler le potentiel du Grand Nord : La Memorial University et le Collège de l'Arctique du Nunavut  ont récemment conclu un partenariat de 10 ans visant à accroître l'emploi au Nunavut. Au cours de la prochaine décennie, ces deux établissements feront la promotion de la recherche nordique, renforceront leurs capacités administratives et offriront de nouveaux programmes postsecondaires aux étudiants du territoire. L'une des premières initiatives à voir le jour sera le programme de formation des enseignants du Nunavut, qui vise à préparer les enseignants à travailler dans les écoles du Nunavut, et qui accorde une importance égale à l'inuktitut et à l'anglais. Lire la suite.
Nouvelle bourse destinée aux étudiants autochtones en droit à l'UQAM : Grâce à un don historique, l'Université du Québec à Montréal créera deux bourses destinées aux étudiants des Premières nations et Inuits inscrits au baccalauréat en droit. Le Fonds Albert-Leblanc a été créé par Paul Leblanc, docteur en droit, en l'honneur de son père. Par l'entremise de ce fonds, deux bourses d'excellence de 30 000 $ chacune seront octroyées à des étudiants autochtones de la Faculté de science politique et de droit de l'UQAM. Lire la suite.
ÉV ÈNEMENTS PROCHAINS
  • National Council on Public History Annual Meeting, Atlanta, Georgia, du 18 au 21 mars 2020
  • Foire du livre de Francfort de 2020, Francfort, Allemagne, du 14 au 18 octobre 2020
  • Congrès 2020, Université Western, London (Ontario), le 30 mai au 5 juin 2020 
Consulter notre  Calendrier des évènements  pour en savoir plus.
VUE D'ENSEMBLE
Nous joindre

Inscrivez-vous
The Federation for the Humanities and Social Sciences is a national, member-based organization of universities and scholarly associations that promotes the value of research and teaching for the advancement of an inclusive, democratic and prosperous society. For more information, visit www.ideas-idees.ca.

Like us on Facebook      Follow us on Twitter      View our profile on LinkedIn      View our videos on YouTube