Janvier 2020
NOUVELLES DE LA FÉDÉRATION
La période d'inscription au Congrès 2020 est en cours! Les tarifs de préinscription sont en vigueur jusqu'au 31 mars. Consultez notre site Web pour connaître les modalités d'inscription. Il est également temps de commencer à planifier votre hébergement et vos déplacements. Profitez du code de rabais et réservez votre chambre sans tarder! Sur notre site, vous trouverez aussi d'autres conseils pour  planifier votre voyage.
Il y a un fonds pour ça : Vous souhaitez organiser une séance interdisciplinaire au Congrès? Inviter un(e) conférencier(e) de marque venant de l'étranger? Présenter vos travaux de recherche aux cycles supérieurs pour la première fois? La Fédération offre trois programmes de financement  pour lesquels vous pouvez dès maintenant présenter une demande : le Fonds de soutien pour les séances interdisciplinaires, le Fonds de soutien des conférenciers internationaux de marque (jusqu'au 31 janvier) et le Prix du mérite des cycles supérieurs du Congrès 2020 (jusqu'au 17 avril). Si un programme vous intéresse, parlez-en à votre association savante.
Vidéo du webinaire sur la diffamation maintenant en ligne :
L'automne dernier, la Fédération a collaboré avec l'Association of Canadian College and University Teachers of English (ACCUTE) à la création d'un webinaire sur le droit de la diffamation et son application aux universitaires canadiens. Le webinaire peut maintenant être visionner en ligne. Nous espérons qu'il aidera de nombreux membres de notre communauté à adopter des pratiques exemplaires dans le traitement des plaintes pour diffamation.
La Fédération déménage! Nous sommes heureux de vous annoncer que le 27 janvier 2020, la Fédération emménagera au 200, avenue Laurier Ouest, bureau 141, à Ottawa. Plus spacieux, les nouveaux bureaux seront aménagés de manière à mettre en valeur notre identité et notre communauté ainsi qu'à favoriser les échanges. Des précisions vous seront communiquées prochainement!
MILIEU DES SCIENCES HUMAINES
Des pertes dévastatrices : Comme le rapportait un article d'Affaires universitaires, l'écrasement du vol de la Ukraine International Airlines aux abords de Téhéran le 8 janvier a créé une onde de choc au sein de la communauté universitaire du Canada. Des dizaines d'étudiants, de professeurs et de chercheurs d'au moins 18 universités de Victoria à Halifax ont été identifiés parmi les victimes. La Fédération a observé une minute de silence le 15 janvier, aux côtés de nombreux autres au sein de la communauté de recherche. Lire la suite.
Forum Academica - Éducation des Autochtones : l'année 2019 en revue : En 2019, des questions importantes ont été soulevées à propos de l'éducation des Autochtones au Canada. Un virage important a été observé, et l'intérêt semble maintenant porter sur le sens de l'autochtonisation à grande échelle de même que sur l'incidence de la diversité des connaissances et des façons d'être sur les fondements mêmes de l'éducation. Lire la suite (en anglais seulement).
Enquête sur le passé esclavagiste de l'Université de Cambridge : L'enquête promise par Stephen Toope, doyen de l'Université de Cambridge et ancien président de la Fédération, sur la façon dont le célèbre établissement britannique a tiré profit de l'esclavage a provoqué la colère de certains universitaires, qui l'ont qualifiée de coup publicitaire, été applaudie par d'autres, selon qui elle aurait dû avoir lieu il y a longtemps, et soulevé des questions sur la façon dont elle sera menée. Lire la suite (en anglais seulement).
Critique de livre : Distorted Descent: White Claims to Indigenous Identity : Sasha Chabot-Gaspé livre ses impressions sur cet ouvrage publié récemment par University of Manitoba Press. Intitulé Distorted Descent: White Claims to Indigenous Identity, le livre de Darryl Leroux, professeur de justice sociale à la Saint Mary's University, examine le phénomène selon lequel un nombre croissant de descendants français dans l'Est du Canada se définissent comme Autochtones. Lire la suite (en anglais seulement).
La date limite du concours J'ai une histoire à raconter du CRSH est le 28 janvier : Avez-vous une histoire à raconter? Dans le cadre de ce concours, les étudiants postsecondaires doivent expliquer en trois minutes ou 300 mots en quoi la recherche en sciences humaines améliore la vie, le monde et le futur des Canadiens. Participez maintenant pour courir la chance de gagner 3 000 $! Envoyez votre histoire avant le 28 janvier 2020, 17h (HE).
Subventions du CRSH pour la gestion des données : Pour aider les chercheurs en sciences humaines canadiens à mieux comprendre la gestion des données de façon à pouvoir améliorer leurs pratiques de recherche, l'Initiative visant le renforcement de la capacité de gestion des données de recherche  du CRSH offre les subventions Connexion. Ainsi, les chercheurs seront à même d'élaborer, d'adopter et de diffuser des normes, des pratiques et des outils de gestion de données dans leur discipline respective, ou d'acquérir des aptitudes dans ce domaine. Prochaine date limite : 1er février 2020.
NOUVELLES DES MEMBRES
La Fédération souhaite la bienvenue à Polytechnique Montréal! Accueillons chaleureusement l'un des nouveaux membres de la Fédération et la plus grande université d'ingénierie au Québec! Vous êtes curieux de savoir ce qui motive une école d'ingénierie à vouloir collaborer avec les membres de la Fédération?  Lisez notre blogue pour en savoir plus.
La University of Waterloo s'intéresse à la différence entre rationalité et raisonnabilité : Selon une nouvelle étude de psychologie réalisée par Igor Grossmann à la University of Waterloo, la plupart des gens comprennent la différence entre se montrer rationnel (une réaction qui sert nos buts) et se montrer raisonnable (une réaction juste et équilibrée) au moment de prendre une décision. L'étude est la première tentative systématique de vérifier si les profanes comprennent les concepts de rationalité et de raisonnabilité aussi bien que les experts en économie et en droit et que d'autres chercheurs en sciences humaines. Lire la suite (en anglais seulement). 
ÉV ÈNEMENTS PROCHAINS
Consulter notre  Calendrier des évènements  pour en savoir plus.
VUE D'ENSEMBLE
Nous joindre

Inscrivez-vous
The Federation for the Humanities and Social Sciences is a national, member-based organization of universities and scholarly associations that promotes the value of research and teaching for the advancement of an inclusive, democratic and prosperous society. For more information, visit www.ideas-idees.ca.

Like us on Facebook      Follow us on Twitter      View our profile on LinkedIn      View our videos on YouTube