Juin & juillet 2020
NOUVELLES DE LA FÉDÉRATION
Bienvenue aux deux nouveaux membres du conseil d'administration! À la suite du vote des membres à la Réunion Annuelle du 18 juin, deux nouveaux administrateurs/trices ont été élus membres du Conseil d'administration : Mike DeGagné, premier Recteur et Vice-Chancelier de la toute nouvelle Yukon University et ancien Recteur et Vice-Chancelier de la Nipissing University, et Jennifer Andrews, Professeure au département d'anglais de l'Université du Nouveau-Brunswick et Présidente sortante de l' Association of Canadian College and University Teachers of English (ACCUTE). Le 3 juillet, le prof. DeGagné a été nommé Vice-président (Président élu) du Conseil d'administration de la Fédération. Apprenez-en plus sur notre conseil d'administration.
Photo de Erika Katzman
Épuisé(e)? Ralentissez et écoutez (la sagesse des personnes handicapées) : Dans notre dernier blogue, l'auteure invitée Erika Katzman, professeure à l'Université Western et membre de l'Association canadienne des études sur le handicap, parle de son expérience en tant qu'ergothérapeute auprès d'une personne handicapée évoluant dans un monde non adapté à ses besoins. « Ces pauses forcées sont une occasion d'écouter et de mieux comprendre les gens dont le corps ne demande rien d'autre qu'un tel ralentissement. » Lire la suite (en anglais seulement).
Appel à candidatures : La Fédération des sciences humaines accepte les propositions de conférences Voir Grand ou de tables rondes mettant en vedette des chercheurs de toute discipline en sciences humaines portant sur l'élection américaine de 2020. L'activité sedéroulera en ligne, entre le 20 octobre et le 17 novembre 2020 (date exacte à déterminer). Soumettez votre idée! 
Démontrer le rôle des sciences humaines en temps de pandémie de la COVID-19. Menez-vous des travaux de recherche liés à la pandémie de la COVID-19 ou connaissez-vous quelqu'un qui en fait? La Fédération mène actuellement des activités de communication pour sensibiliser le public à ce rôle essentiel et faire valoir l'importance de nos disciplines au Canada et ailleurs dans le monde. Partagez votre histoire!
Les 9 et 11 juin 2020, les lauréats du Canada Prize et du Prix du Canada ont été annoncés. La Federation prend des mesures pour répondre aux questions et préoccupations importantes au sujet de l'annonce du Prix du Canada le 11 juin. Avant d'entamer le cycle de l'année prochaine, nous souhaitons revoir le programme et y apporter tous les changements nécessaires afin de soutenir la réconciliation, de remédier au racisme anti-Noirs et d'intégrer pleinement les principes d'équité, de diversité et d'inclusion aux Prix du Canada - Canada Prize. Veuillez lire l'énoncé de la Fédération au sujet du Prix du Canada 2020.
Black Lives Matter photo
Nous devons combattre et éliminer le racisme systémique et la suprématie blanche : En Amérique, l'exploitation et l'asservissement des Noirs ainsi que la violence à leur égard ne sont pas des phénomènes nouveaux. En fait, leur sort s'est aggravé au fil des jours, des mois, des années, des décennies et des siècles. Lire la suite dans le dernier billet de Bathseba Opini publié dans le cadre de la série Questions d'équité sur notre blogue (en anglais seulement).
Photo de Patrick Ouadiabantou
Le confinement comme prétexte politique : Le professeur congolais
Patrick Ouadiaboutou avance que dans les conditions économiques délicates auxquelles font face les pays africains, la guerre contre le coronavirus doit être revue. Si le monde peut se rassembler pour combattre la dévastation respiratoire que représente le coronavirus, nous devrions également être en mesure de créer un monde dans lequel les gens de tous les jours peuvent respirer, et vivre sans pauvreté ni oppression. Lire la suite.
Le rapprochement des francophonies canadiennes : Les 6 et 7 mai 2020, l' Association francophone pour le savoir (Acfas) a tenu un séminaire visant à réfléchir au rôle - actuel et futur - du milieu de la recherche et de l'enseignement supérieur dans le rapprochement des francophonies canadiennes. Gabriel Miller, Président et Chef de la direction de la Fédération des sciences humaines, nous livre ses remarques concernant le positionnement et les actions de la Fédération sur ce sujet.
Semaine des conférences virtuelles : Merci à toutes et tous les organisateurs, conférenciers et congressistes qui ont contribué à la réussite de notre toute première Semaine des conférences virtuelles! Plus de 200 conférenciers/ères se sont rassemblés au nom de quatre de nos associations savantes et ont offert des présentations à plus de 540 congressistes! Pour en savoir plus, consultez notre document infographique. (en anglais seulement)
Photo de Emma Donoghue
Emma Donoghue : « Nous comptons sur les arts plus que jamais » : Le mardi 2 juin, nous avons présenté, en collaboration avec l'Association of Canadian College and University Teachers of English (ACCUTE), la plénière sur le fossé des générations (Generation Gaps) avec Emma Donoghue, romancière et érudite irlandaise renommée. Pour l'occasion, elle a été interviewée par notre agente des communications numériques, Lily Polowin. Lire la suite (en anglais seulement).
NOUVELLES DES MEMBRES
Enseignement en ligne : « le médium est le message »  : Selon Mark C.J. Stoddart et Howard Ramos, membre de la Canadian Population Society et membre et ancien président de la Société canadienne de sociologie, pour bien s'adapter aux présentations en ligne, les universitaires doivent prendre en considération les affordances (c'est-à-dire les atouts ou les opportunités) de la technologie et être assez humbles pour reconnaître qu'ils doivent changer leurs méthodes. Lire la suite.
Une professeure de l'Université du Nouveau-Brunswick élue présidente de l'Association canadienne de science politique : Joanna Everitt a été élue présidente de l'Association canadienne de science politique. Il s'agit de la première présidente provenant d'une université des provinces de l'Atlantique depuis plus de 20 ans. Lire la suite  (en anglais seulement).
Malinda Smith nommée première vice-provost à l'équité, à la diversité et à l'inclusion : Anciennement membre du Conseil d'administration de la Fédération, Malinda Smith amorcera son nouveau mandat à l'Université de Calgary le 1er août. Actuellement professeure au Département de science politique à l'Université de l'Alberta, Mme Smith y est aussi boursière pour la politique d'équité, de diversité et d'inclusion au bureau de la provost. Lire la suite (en anglais seulement).
Paul Thomas au Programme de stage parlementaire :   Paul Thomas, professeur à l'Université Carleton, a été nommé directeur du Programme de stage parlementaire. Il devra donc quitter son poste actuel d'associé de recherche à Samara Canada, un groupe de réflexion non partisan qui cherche à renforcer la démocratie canadienne. Lire la suite (en anglais seulement).
Daniel Weinstock nommé titulaire de la Chaire Pearson en société civile et politiques publiques : Professeur à l'Université McGill et membre de l'Association canadienne de philosophie, Daniel Weinstock est titulaire de la Chaire Katharine A. Pearson en société civile et politiques publiques depuis le 1er juin 2020. Lire la suite.
NOUVELLES DU MILIEU DES SCIENCES HUMAINES
35 ouvrages à découvrir à l'occasion du Mois national de l'histoire autochtone : Juin était le Mois national de l'histoire autochtone. Vous pouvez encore le souligner en lisant un de ces livres écrits par des auteurs des Premières nations, Métis et Inuits. Lire la suite (en anglais seulement).
Le directeur fondateur du Centre national pour la vérité et la réconciliation embauché pour décoloniser les archives d'une université britanno-colombienne : Après avoir dirigé la création d'archives nationales incluant des milliers d'histoires de survivants des pensionnats autochtones, Ry Moran, directeur fondateur du Centre national pour la vérité et la réconciliation de l'Université du Manitoba, transporte son expertise sur la côte ouest. Lire la suite (en anglais seulement).
Le CRSH remet 2,5 millions de dollars à une recherche collaborative menée par l'Université Concordia sur la désindustrialisation et la montée du populisme : 24 chercheurs et des dizaines d'organismes partenaires collaboreront à une enquête sur la désindustrialisation et ses conséquences politiques. Intitulé Deindustrialization and the Politics of our Time, le projet sera basé au Centre d'histoire orale et de récits numérisés de l'Université Concordia et dirigé par Steven High, professeur au Département d'histoire et fondateur du centre. Lire la suite.
Nouvelle plateforme Perspectives sur la COVID-19 du CRSH : Parcourez cette série d'articles rédigés par des chercheurs financés par le CRSH sur différents aspects de la pandémie de la COVID-19. Des politiques fédérales de réponse à la pandémie aux impacts sur nos comportements, l'économie, les villes, les lieux de travail, l'emploi, l'éducation et les médias sociaux, découvrez comment les chercheurs du CRSH font valoir le point de vue des sciences humaines. Lire la suite.
Des murales sur la COVID-19 donnent de l'espoir et un aperçu de l'avenir en milieu urbain : La pandémie de la COVID-19 a transformé les espaces publics urbains. Des vitrines de magasins de quartiers autrefois animés sont maintenant recouvertes de contreplaqué. Dans bien des villes, ces grands tableaux temporaires ont été graduellement transformés en murales. Lire la suite (en anglais seulement).
Ce que vous devez savoir sur les ornithologues amateurs noirs : L'ornithologie est un des passe-temps les plus populaires auprès des amants de la nature canadiens. Près d'un quart des adultes se plaisent à regarder, à nourrir ou à photographier les oiseaux. Mais il s'agit aussi d'une activité racisée que la culture blanche et ses privilèges rendent peu accessible aux Noirs. Lire la suite (en anglais seulement).
VUE D'ENSEMBLE
__Les personnes handicap_es m_nent un combat quotidien__ parfois avec leur corps et leur esprit_ mais toujours avec les structures oppressives.  En ces temps difficiles_ ces d_fis quotidiens deviennent en quelque sorte  une expertise vitale en mati_re D_adaptation.__
Nous joindre

Inscrivez-vous
The Federation for the Humanities and Social Sciences is a national, member-based organization of universities and scholarly associations that promotes the value of research and teaching for the advancement of an inclusive, democratic and prosperous society. For more information, visit www.ideas-idees.ca.

Like us on Facebook      Follow us on Twitter      View our profile on LinkedIn      View our videos on YouTube