Décembre 2016
Actualités & événements de la Fédération
Inscrivez-vous maintenant!
La Fédération tiendra un séminaire consacré aux stratégies de recrutement et de rétention des membres le 24 janvier 2017, de midi à 13 h (HE). Sherry Fox, directrice générale de la Société canadienne de sociologie, exposera les stratégies de recrutement de son organisme, puis répondra à vos questions en direct. L'inscription à ce webinaire est d'ores et déjà possible, et est gratuite pour les membres de la Fédération. 
Nous embauchons!
Le conseil d'administration de la Fédération a confié au cabinet de recrutement de cadres Boyden Canada la recherche d'un directeur général dynamique et novateur apte à diriger l'organisation au moment où celle-ci s'apprête à entamer un nouveau chapitre de son histoire. Pour obtenir un complément d'information sur le poste en question et sur le processus de soumission des candidatures, veuillez cliquer ici.
Mémoire de la Fédération dans le cadre de l'examen de la politique culturelle

À la suite des contributions de ses membres experts, la Fédération a soumis un mémoire intitulé Laisser entrer la lumière  en réponse à la consultation fédérale Le contenu canadien dans un monde numérique, dans le cadre de l'examen de la politique culturelle. Dans ce mémoire, la Fédération insiste sur les contributions cruciales que le milieu des sciences humaines apporte à la culture canadienne par la formation des créateurs et du public, par la production de savoir sur et au profit de la culture, ainsi que par la création d'importants projets culturels. 
Temps forts de la
Conférence annuelle de la Fédération

Grâce aux conférenciers présents et au dynamisme de l'assistance, la Conférence annuelle de la Fédération qui s'est tenue à Toronto le 9 novembre dernier, a été un franc succès. Elle avait pour thème les villes et le rôle des sciences humaines dans la résolution des enjeux urbains. University of Toronto News et le magazine Affaires universitaires ont couvert l'événement, qui a permis de se pencher sur le pluralisme, la démocratie et l'innovation dans le contexte urbain. Nous vous invitions à visionner les vidéos consacrées aux conférences et aux tables rondes, ainsi que diverses photos de l'événement.
Inscription au Congrès de 2017
L'inscription en vue du Congrès de 2017 à l'Université Ryerson sera possible au début du mois de janvier. D'ici là, nous vous invitons à vérifier si votre association y prendra part, à découvrir le programme des causeries Voir grand qui vient d'être publié, et à commencer dès à présent à planifier votre voyage à Toronto!
Voir grand sur la route - Inclusion numérique et éducation pour la citoyenneté

Le 19 novembre dernier , lors de l'assemblée générale annuelle de la Société  royale du Canada, Catherine Middleton, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en technologies de communication dans la société de l'information à l'Université Ryerson, a prononcé dans le cadre des causeries Voir grand une conférence intitulée « Y a-t-il une appli pour cela? », sur les défis que posent les politiques d'inclusion numérique. Découvrez la vidéo en ligne.
Toujours dans le cadre des causeries Voir grand, Joel Westheimer , titulaire de la Chaire de recherche universitaire en démocratie et éducation à l'Université d'Ottawa , a quant à lui prononcé à Toronto le 1er décembre une conférence intitulée « Développer le sens du civisme : éduquer nos enfants pour le bien commun » lors du 4e Sommet annuel sur l'éducation postsecondaire et les compétences postsecondaires du Conference Board of Canada. Visionnez la vidéo en ligne .
Voir grand sur la Colline du Parlement

Le 29 novembre, Elaine Craig , professeure agrégée à la Schulich School of Law de la Dalhousie University, et Carissima Mathen, professeure agrégée de droit à l'Université d'Ottawa, ont prononcé à l'intention des parlementaires une conférence intitulée « Devons-nous repenser les lois sur l'agression sexuelle? » . L'événement était animé par Lisa Philipps de l'Osgoode Hall Law de l'Université York, membre du conseil d'administration de la Fédération. Cliquez ici pour découvrir la vidéo, l'album de photos, la lettre d'opinion publiée à point nommé dans l'Ottawa Citizen, ainsi que l'entrevue diffusée dans le cadre de l'émission Ottawa Morning de la CBC.

Programme des causeries Voir grand du printemps 2017 : Matthew Hayday, professeur agrégé à la University of Guelph, s'exprimera à propos des célébrations du 150e anniversaire de la Confédération et des identités nationales. Keith Banting, professeur d'études politiques et d'études stratégiques à la Queen's University, traitera pour sa part de l'avenir de la réinstallation des réfugiés, ainsi que de l'immigration au Canada. Enfin, Stephen Toope, président de la Fédération et directeur de la Munk School of Global Affairs, prononcera une conférence intitulée « Le Canada et le monde ». Restez à  l'affût pour plus de détails!
#BonnesIdées dans Affaires universitaires

La chercheuse #BonnesIdées   Marie-Odile Junker a accordé au magazine Affaires universitaires un entretien à propos de ses recherches sur la contribution des technologies de l'information et de la communication à la survie des langues autochtones. Nous vous invitons également à lire les entretiens accordés à Affaires universitaires par les chercheurs #BonnesIdées Yoko Yoshida , Louis Raymond Jo-ann Archibald et Joel Westheimer  pour en savoir plus sur la manière dont le projet Bonnes idées aide à mettre en lumière la valeur et le rôle des sciences humaines.




La Fédération partenaire du DHSI

La Fédération est heureuse d'être une fois encore partenaire du Digital Humanities Summer Institute (DHSI) de la University of Victoria. L'été prochain, le DHSI accueillera des centaines de chercheurs en sciences humaines dans le cadre de cours axés sur les usages nouveaux et innovants des technologies évoluées. Les inscriptions sont ouvertes! Renseignez-vous sur les rabais consentis aux membres de la Fédération.
Quoi de neuf chez nos membres
Annonce des lauréats du prix Tanis Doe 
Décerné par l'Association canadienne des études sur l'incapacité (ACEI), le prix Tanis Doe pour les études canadiennes sur l'incapacité et la culture vise à honorer les personnes qui osent « parler de l'indicible » tout en faisant avancer les études sur l'incapacité et la culture, et qui ont contribué, par leurs recherches, leur enseignement ou leur militantisme, à améliorer la vie des Canadiens en situation de handicap. Félicitations aux lauréats du prix Tanis Doe 2016
Prix Errol Sharpe
La Société d'études socialistes a décerné à Gordon Laxer, économiste politique et professeur émérite à la University of Alberta, son second prix annuel Errol Sharpe pour son ouvrage intitulé After the Sands: Energy and Ecological Security for Canadians, paru chez Douglas and McIntyre en 2015. Cliquez ici pour en apprendre davantage. 
Faits saillants de la communauté des SH
Avez-vous une histoire à raconter?


Le Conseil de recherches en sciences humaines s'apprête à lancer son concours annuel « J'ai une histoire à raconter » (#RécitCRSH), qui s'adresse à tous les étudiants postsecondaires. Les participants sont invités à démontrer aux Canadiens que la recherche en sciences humaines a une incidence positive sur nos vies, le monde dans lequel nous vivons et notre avenir. Participations acceptées du 9 au 31 janvier 2017. Pour tout savoir sur le concours et la présentation de leurs projets par les finalistes dans le cadre du Congrès de 2017, cliquez ici.
Dépenses fédérales au profit de l'éducation des Premières Nations

Le bureau du directeur parlementaire du budget a publié un rapport sur les dépenses fédérales au profit de l'éducation primaire et secondaire pour les étudiants Premières Nations vivant dans les réserves. Consultez le rapport complet ici

Partenariat au profit
de la diffusion en
libre accès

Le consortium à but non lucratif Érudit et le Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR) ont conclu un partenariat destiné à soutenir les revues savantes canadiennes et la diffusion en libre accès. Vous pouvez par ailleurs visionner ici un exposé de Vincent Larivière, professeur à l'Université de Montréal et directeur scientifique d'Érudit, consacré à l'oligopole des grands éditeurs commerciaux   .
Appel à propositions du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada 

Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada a lancé un appel à propositions dans le cadre de son Programme de contributions, qui finance la recherche indépendante sur la protection de la vie privée et des initiatives connexes d'application des connaissances. La date butoir pour la soumission des propositions est le 9 janvier 2017. Cliquez ici pour obtenir un complément d'information ou pour télécharger le Guide du demandeur de 2017. 
Étudiez à la Maison des étudiants canadiens à Paris
Fondée en 1926, la Maison des étudiants canadiens à Paris (France) accueille principalement des étudiants, des chercheurs et des artistes canadiens. Saisissez votre chance de vivre votre rêve en étudiant dans la Ville Lumière! Cliquez ici pour en savoir plus.
Événements à venir 
La Fédération des sciences humaines est un organisme national composé d'universités et d'associations savantes qui œuvre à la mise en valeur de la recherche et de l'enseignement pour l'avancement d'une société inclusive, démocratique et prospère. Pour plus d'informations, visitez www.idees-ideas.ca

Like us on Facebook      Follow us on Twitter      View our profile on LinkedIn      View our videos on YouTube