Mars 2020
NOUVELLES DU CONGR ÈS
COVID-19 et le Congrès 2020 :  La Fédération des sciences humaines et l'Université Western sont déterminées à offrir un environnement sain et sécuritaire à tous les participants, conférenciers, congressistes, exposants et partenaires du Congrès. Dans cette optique, nous vous invitons à lire les dernières nouvelles  concernant le nouveau coronavirus (COVID-19) et le Congrès 2020 sur cette page.
NOUVELLES DE LA FÉDÉRATION
Que signifie pour vous la Journée internationale des femmes? Saviez-vous que 14 des 18 membres du personnel de la Fédération sont des femmes? Lily, notre coordinatrice des communications, a décidé de faire un petit sondage pour connaître  les pensées valorisantes de notre personnel en lien avec la Journée internationale des femmes. Bonne lecture!
Boîtes, chariots, papier adhésif, etc. . .  Au cas où vous ne le saviez pas déjà, la Fédération a déménagé en février. Comme lorsque nous organisons le Congrès, nous avons uni nos forces pour faire de ce déménagement une réussite. Nous nous sentons déjà chez nous dans notre nouveau bureau! Apprenez-en davantage sur le déménagement et voyez des photos du nouvel espace. 
NOUVELLES DE NOS MEMBRES
Partagez vos bonnes nouvelles : Avez-vous des réussites de votre association savante ou de votre établissement à partager? Avez-vous publié un livre récemment? Avez-vous des nouvelles intéressantes sur un programme de conférence? Voulez-vous plutôt parler d'un sujet particulier à nos 20 000 abonnés? Si oui, sachez que cette section du Communiqué appartient aux membres. Nous voulons vous lire! Vous pouvez envoyer vos nouvelles à communications@ideas-idees.ca en tout temps. Le Communiqué est publié le deuxième mercredi de chaque mois.
La Fédération appuie la traduction du rapport de l'Association canadienne de science politique (ACSP) sur le libre accès : L e mouvement pour le libre accès fait rapidement de nouveaux adeptes dans le monde de la publication savante. En principe, il est dans l'intérêt de l'ACSP et de la Société québécoise de science politique (SQSP) de soutenir le mouvement pour le libre accès. Mais le libre accès s'accompagne tout de même de défis. Lire la suite.
La University of Victoria (UVic) cherche un nouveau doyen pour sa Faculté de sciences sociales : Le/la candidat(e) idéal(e) serait un(e) éminent universitaire reconnu(e) pour son excellence en recherche et en enseignement et son expérience fructueuse en leadership universitaire. Lire la suite(en anglais seulement).
La University of Manitoba cherche à diversifier son département d'éducation : elle a réussi à doubler le nombre d'étudiants issus de groupes minoritaires en enseignement, quelques années après s'être fixé l'objectif ambitieux de compter une moitié d'étudiants d'horizons divers dans ce programme. Aujourd'hui, trois étudiants sur dix de la Faculté d'éducation font partie d'une des catégories de diversité définies par la University of Manitoba. Lire la suite (en anglais seulement).
NOUVELLES DU MILIEU DES SCIENCES HUMAINES
Le racisme, un tabou à briser : Selon Sheila Cote-Meek, vice-rectrice, Équité, personnes et culture à l'Université York et membre du Cercle consultatif autochtone de la Fédération, parler de racisme n'est pas facile, mais il est essentiel d'apprivoiser le sujet pour faire partie de la solution. Lire la suite.
Le CRSH annonce le Concours d'idées de politique internationale : Le CRSH a le plaisir d'annoncer la cinquième édition du Concours d'idées de politique internationale organisé en partenariat avec Affaires mondiales Canada. Il s'agit d'une excellente occasion de soutenir les étudiants des cycles supérieurs, les boursiers postdoctoraux et les chercheurs en début de carrière grâce à une formation pratique et à un mentorat à travers le gouvernement. Lire la suite.
La conseillère scientifique en chef du Canada annonce la création d'une feuille de route pour la science ouverte : Cette feuille de route définit les prochaines étapes qui doivent être prises pour rendre la science fédérale accessible à tous, tout en respectant la vie privée, la sécurité, les considérations éthiques et la protection appropriée de la propriété intellectuelle. Lire la suite.
Participez aux consultations sur le Plan d'action national du Canada pour un gouvernement ouvert 2020-2022 : Tous les deux ans, l'équipe du gouvernement ouvert élabore un nouveau plan d'action national. Jusqu'au 1er mai 2020, elle prendra le pouls des Canadiens et des représentants de la société civile en ligne et dans tout le pays pour savoir ce qu'ils veulent voir figurer dans le prochain plan. Visitez le site Web pour savoir comment participer.
Une initiative Canada-Royaume-Uni investit dans la recherche en intelligence artificielle dans des établissements canadiens :  Dix projets de recherche internationale permettraient à des universités du Canada et du Royaume-Uni de recevoir environ 5 millions de dollars et 5 millions de livres du gouvernement fédéral au cours des trois prochaines années dans le cadre d'une initiative transatlantique sur l'intelligence artificielle. Lire la suite
Ce que la mode sportive doit aux cultures autochtones et afro-américaines : Pantalons de survêtement, chandails à capuchon, chaussures de sport : ces essentiels de la tenue sportive contemporaine qu'on s'arrache sur les marchés mondiaux sont originaires d'Amérique du Nord. Mais saviez-vous que ces vêtements de sport américains ont été influencés par les peuples autochtones et africains? Lire la suite (en anglais seulement).
Faire face au changement le Canada et la décennie internationale pour les personnes d'ascendance africaine - Première partie : La Commission canadienne pour l'UNESCO a collaboré avec l'Institut canadien pour les identités et les migrations pour produire une édition spéciale du magazine Diversité canadienne portant sur la décennie internationale pour les personnes d'ascendance africaine.  Lire la suite.
Genre, race et discrimination - dans son livre, un chercheur de la University of Toronto étudie la Loi sur les Indiens selon une approche multisectorielle : Membre de la nation Oneida du territoire des Six nations de la rivière Grand, l'auteur Martin Cannon dit que son livre Men, Masculinity and the Indian Act s'inspire de la théorie féministe et d'écrits de femmes autochtones sur le sexisme et le racisme. Lire la suite (en anglais seulement).
Un nouveau livre analyse l'autonomie politique des Autochtones dans l'Arctique canadien : Trois territoires Inuits du Canada ont pris les mesures nécessaires pour devenir autonomes : le Nunavik au nord du Québec, la région désignée des Inuvialuit dans l'ouest des Territoires-du-Nord-Ouest et le Nunatsiavut dans le nord de Terre-Neuve-et-Labrador. Apprenez-en plus sur l'ouvrage de Gary Wilson, Ph. D. et professeur de science politique à la University of Northern British Columbia. 
PROCHAINS ÉV ÉNEMENTS
Consulter notre  Calendrier des évènements  pour en savoir plus .
VUE D'ENSEMBLE
Nous joindre

Inscrivez-vous
The Federation for the Humanities and Social Sciences is a national, member-based organization of universities and scholarly associations that promotes the value of research and teaching for the advancement of an inclusive, democratic and prosperous society. For more information, visit www.ideas-idees.ca.

Like us on Facebook      Follow us on Twitter      View our profile on LinkedIn      View our videos on YouTube