Novembre 2019
NOUVELLES DE LA FÉDÉRATION
Les préparatifs pour le Congrès 2020 s'accélèrent : L'effervescence commence déjà à se faire sentir! Pendant que certaines associations savantes fixent des échéances pour la soumission du matériel de présentation à la conférence, la Fédération se prépare à lancer une campagne de marketing nationale pour encourager la participation à l'événement. N'oubliez pas de suivre @ideas-idees sur Twitter pour recevoir des mises à jour quotidiennes!
Influence du savoir autochtone sur les politiques publiques : Lors de la conférence sur les politiques scientifiques canadiennes prévue à Ottawa du 13 au 15 novembre, la Fédération et Genome BC proposeront une table ronde consacrée à l'influence du savoir autochtone sur les politiques et les pratiques. Intitulée  The Influence of Indigenous Knowledge on Policy and Practice  , elle regroupera six panélistes issus de disciplines et d'établissements différents. Surveillez le billet de blogue qui sera publié après l'événement.

MILIEU DES SCIENCES HUMAINES
Le concours J'ai une histoire à raconter du Conseil de recherches en sciences humaines est lancé! Avez-vous une histoire à raconter?  Dans le cadre de ce concours, les étudiants postsecondaires doivent expliquer en trois minutes (ou 300 mots) en quoi la recherche en sciences humaines améliore la vie, le monde et le futur des Canadiens. Participez maintenant pour courir la chance de gagner 3 000 $!
Amélioration de la participation aux études secondaires en Ontario : Une étude sur la participation aux études postsecondaires et le revenu des ménages met en lumière les résultats prometteurs de l'Ontario. L'étude montre que, grâce aux politiques provinciales et fédérales, l'Ontario est une des provinces où la participation aux études postsecondaires des étudiants issus de ménages à faible revenu s'est considérablement améliorée au cours des 20 dernières années.
Une meilleure compréhension de la réconciliation : La Algoma University était l'hôte du cinquième Forum annuel sur la réconciliation, en octobre dernier. Organisé conjointement par l'institut Shingwauk Kinoomaage Gamig, la Cape Breton University, la Nipissing University et la University of Northern British Columbia, le forum a donné lieu à une discussion sur la réconciliation qui englobe non seulement l'inclusion des étudiants autochtones, mais aussi l'éducation des administrateurs universitaires.
NOUVELLES DES MEMBRES
Lancement d'un programme de mentorat par la Société canadienne de sociologie en 2020 : L'an prochain, la Société canadienne de sociologie (SCS) lancera son programme pilote de mentorat pour les étudiants noirs, autochtones ou racialisés aux cycles supérieurs. Ce programme voit le jour après la publication de l'étude sur l'équité de l'Association canadienne des professeures et professeurs d'université, dont le titre, Underrepresented and underpaid, reflète la situation des groupes susmentionnés. Pour en apprendre plus sur ce programme et sur comment la SCS propose d'appuyer la prochaine génération de chercheurs, poursuivez votre lecture .
Quand l'art et la science s'unissent :
Le LIVElab de la McMaster University est un endroit unique en son genre! À la fois salle de concert et laboratoire, il est utilisé pas des psychologues, des ingénieurs, des chercheurs cliniques, des musiciens et des artistes en arts médiatiques pour étudier ce que vivent les gens qui écoutent de la musique ou jouent un instrument. Découvrez ce fascinant laboratoire interdisciplinaire!
Étude de l'histoire: évolution d'une discipline : Dans notre dernier article de blogue, qui souligne le 100e anniversaire de la revue Canadian Historical Review, l'historienne Shirley Tillotson explique les changements qu'elle a observés dans l'étude de l'histoire du Canada. Cette discipline, autrefois simplement d'intérêt national, est devenue une analyse plus complexe de la diversité humaine profondément influencée par la politique. Apprenez-en plus  sur notre site Web!  
ÉV ÈNEMENTS PROCHAINS
  • 11e Conférence sur les politiques scientifiques canadiennes, Ottawa (Ontario), du 13 au 15 novembre 2019 
  • Congrès conjoint de la Société canadienne d'anthropologie et la American Anthropological Association, Vancouver (Colombie Britannique), du 20 au 24 novembre 2019
  • Rassemblement national pour l'éducation des Autochtones, Toronto (Ontario), du 20 au 22 novembre 2019
  • National Council on Public History Annual Meeting, Atlanta, Georgia, du 18 au 21 mars 2020
  • Foire du livre de Francfort de 2020, Francfort, Allemagne, le 6 octobre 2020
  • Congrès 2020, Université Western, London (Ontario), le 30 mai au 5 juin 2020 
Consulter notre  Calendrier des évènements  pour en savoir plus.
VUE D'ENSEMBLE
Correction: Une erreur s'est produit dans le communiqué du mois d'octobre dans le paragraphe de l'auteur du blogue, Tamari Kitossa. Il fallait lire « professeur afrocanadien ». Nous nous excusons de l'erreur.
Nous joindre

Inscrivez-vous
The Federation for the Humanities and Social Sciences is a national, member-based organization of universities and scholarly associations that promotes the value of research and teaching for the advancement of an inclusive, democratic and prosperous society. For more information, visit www.ideas-idees.ca.

Like us on Facebook      Follow us on Twitter      View our profile on LinkedIn      View our videos on YouTube