Novembre 2020
NOUVELLES DE LA FÉDÉRATION
Devinez qui vient dîner! C'est-à-dire, après que vous nous aurez embauché(e)s: Dans le dernier blogue de notre série intitulée « Questions d’équité », la Dre Annette Henry, de The University of British Columbia, présente des arguments pertinents sur les bonnes et les mauvaises façons d'embaucher un corps professoral. Un indice : pour parvenir à l'équité, il ne suffit pas de simplement traiter tout le monde de la même façon. En lire plus (en anglais seulement).
Conférence virtuelle Voir grand sur la colline avec Rachel Brickner. Au cas où vous auriez manqué la conférence en ligne, la présentation de Rachel Brickner intitulée Voter avec soin : pourquoi la COVID-19 doit pousser les électeurs américains à accorder une plus grande attention à l’économie des soins est maintenant disponible sur notre site Web. Visionnez la vidéo.  
Opportunité de contrat : Nous sommes à la recherché d’un(e) Assistant(e) à la recherche, EDID pour un contrat de courte durée afin de rassembler les meilleurs pratiques d’intégration des concepts d’équité, de diversité, d’inclusion et de décolonisation (EDID) dans nos conférences et événements. En savoir plus.
NOUVELLES DU CONGRÈS
Le Congrès 2021 sera virtuel : le 30 octobre, la Fédération et l'Université de l'Alberta ont annoncé que le Congrès 2021 se tiendra entièrement en ligne. Ensemble, nous avons une occasion historique de montrer au monde qu’il est possible de tenir une conférence virtuelle équitable, accessible et durable sur le plan environnemental. En lire plus.
NOUVELLES DE NOS MEMBRES
Les webinaires donnent lieu à des conversations audacieuses sur l'équité, la race, le racisme systémique et l'antiracisme. Les conversations peuvent inciter au changement. Il faut du courage pour faire face au silence et dire ce qui doit être dit. C'est pourquoi la Dre Malinda S. Smith, première vice-rectrice de la University of Calgary, lance une nouvelle série de conférences intitulée Courageous Conversations, conçues dans le but de provoquer une conversation nationale sur l'équité, la race, le racisme systémique et l'antiracisme. En lire plus (en anglais seulement).  
La Société royale du Canada présente COEE2020 : Excellence inclusive dans le monde. Ce panel donne un aperçu de l'idée d'excellence inclusive, de ses origines et de sa propagation dans le secteur de l'enseignement supérieur et des organismes y afférents, ainsi que des politiques et stratégies actuellement déployées pour faire progresser les objectifs d'équité, de diversité et d'inclusion. Inscrivez-vous.
Décolonisation et antiracisme dans la recherche et le milieu universitaire canadiens : passons a l'action: Cet événement se tient en collaboration avec le Secrétariat de la lutte contre le racisme et #MontréalSansProfilage, et engagera la communauté universitaire et les membres du public dans une conversation sur le racisme systémique dans le milieu universitaire et des actions concrètes pour contrer le problème. Inscrivez-vous.
L'Université Concordia célèbre le lancement du centre de recherche sur les valeurs, les attitudes et les sociétés : L'Université Concordia lance un nouveau centre de recherche qui se concentrera sur l'étude des valeurs humaines chez nous , comme partout ailleurs. Le Centre d'études sur les valeurs, attitudes et sociétés (CEVAS) soutiendra les chercheurs qui se pencheront sur ces questions au Québec et dans l'ensemble du Canada. En lire plus.   
« Who’s here? » Un projet pilote de collecte de données sur le racisme à l'UBC pour combler le fossé historique dans la démographie étudiante. Ces derniers mois, la pandémie de la COVID-19 et l'absence de données concernant son impact disproportionné sur les collectivités racialisées ont mis en avant-plan de la lutte contre le racisme le manque de données sur le racisme dans les institutions du pays. En lire plus (en anglais seulement).
Une étude cherche à interroger les travailleurs temporaires dans les Maritimes : un nouveau partenariat entre les chercheurs basés à Dalhousie University, St. Thomas University et le Cooper Institute prévoit d'interroger les travailleurs temporaires étrangers sur leurs expériences de travail de les milieux de l'agriculture et de la pêche dans les provinces Maritimes pendant la pandémie de la COVID-19. En lire plus (en anglais seulement).
Le rapport de la SCS analyse les effets des questionnaires destinés aux étudiants sur le corps professoral. Une nouvelle étude de la Société canadienne de sociologie vient s'ajouter à ce que l’Union des Associations des Professeurs des Universités de l’Ontario (OCUFA) appelle la « preuve croissante de la validité douteuse et de la partialité inhérente aux questionnaires des étudiants sur les cours et l'enseignement ». En lire plus (en anglais seulement).
Laurier lance des cours axés sur les expériences des peuples autochtones dans le système de justice pénale canadien : L'université Wilfrid Laurier a lancé les principes de Gladue : Indigenous Peoples and the Canadian Criminal Justice System (Les peuples indigènes et le système de justice pénale canadien) afin d'aider les étudiants et les professionnels à apprendre la pratique et la théorie liées à cet aspect important du code pénal canadien. En lire plus (en anglais seulement).
La Trent University lance un programme de doctorat innovant axé sur le leadership et la recherche sociale : Le doctorat interdisciplinaire en recherche sociale met l'accent sur la recherche transdisciplinaire et l'érudition professionnelle comme fondement pour aborder des questions sociales complexes. En lire plus (en anglais seulement).
UWinnipeg lance un Master en changement environnemental et social : Le Master in Environmental & Social Change (MESC) contribuera à propulser les industries environnementales en pleine croissance du Manitoba en dotant les diplômés et les futurs leaders de compétences dans les domaines des sciences naturelles et sociales. En lire plus (en anglais seulement).
NOUVELLES DE LA COMMUNAUTÉ DES SH
Comment montrer la valeur de votre projet dans les propositions de recherche en sciences sociales et humaines : Le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada - tout en spécifiant différents critères pour les différents concours - cherche généralement à financer des projets qui sont significatifs, importants et précieux. En lire plus (en anglais seulement). 
Le gouvernement du Canada investit dans la recherche doctorale en sciences humaines : Un nouveau financement aide les étudiants de troisième cycle dans tout le Canada à entreprendre des recherches sur des questions sociales importantes. En lire plus. 
En quoi les sciences humaines constituent-elles un bon choix pour les étudiants qui comptent poursuivre des études universitaires? : les perspectives d'emploi ne doivent pas nécessairement se faire au détriment du bonheur. Vous n'avez pas besoin de les décourager de se consacrer à ce qu'ils affectionnent parce que vous craignez qu'ils aient besoin de retourner chez eux une fois leur diplôme obtenu. En lire plus (en anglais seulement).
Ce Montréalais dirige des visites guidées à pied pour faire connaître l'histoire des Noirs aux autres. Par le biais de ces visites, Rito Joseph révèle les traces de l'histoire des Noirs qui sont cachées à la vue de tous. En lire plus (en anglais seulement).
Comment expliquer le « changement de mentalité » de l'enseignement de l'histoire dans les écoles secondaires de l'Ontario? Jadis considérée comme un ensemble de faits inaltérables, l'histoire au secondaire est en train de subir de profonds changements. Ces changements, qui ont débuté en 2013 lorsque les étudiants ont été formés à penser comme des historiens, prennent de plus en plus d'ampleur en raison de la pandémie de la COVID-19 et du mouvement « Black Lives Matter ». En lire plus (en anglais seulement).  
« Publish or Perish » : des chercheuses demandent la fin de la discrimination systémique. La crise mondiale de la COVID-19 offre aux diverses institutions l’alibi idéal pour changer leurs pratiques et repenser leur définition du travail académique et de sa valeur. En lire plus.  
Le Canada doit adopter les nouveaux progrès du numérique dans le domaine de l'édition savante.  Le 21e siècle a vu naître un engagement instantané, peu coûteux et très médiatique en matière de publication et de communication dans le monde entier. Soudainement, l'information et, plus largement, l'économie de la connaissance, ouvrent de nouvelles voies vers le bien collectif et l'amélioration de la condition humaine. Dans quelle mesure le Canada est-il bien placé pour tirer profit de ces évolutions ? En lire plus.   
VUE D'ENSEMBLE