Octobre 2019
NOUVELLES DE LA FÉDÉRATION
La Fédération accueille trois nouvelles associations savantes :  La Fédération est heureuse de compter parmi ses membres trois nouvelles associations savantes. L'adhésion de la Canadian Association for American Studies, de la Société canadienne pour l'étude de la bande dessinée et de l'Association canadienne des professeurs de droit a en effet été approuvée par vote lors de la Réunion annuelle de la Fédération en mai, portant à 81 le nombre d'associations savantes en son sein! Apprenez-en davantage sur nos nouveaux membres   dans le dernier billet du blogue.
Garder le Congrès 2020 à l'esprit - La réunion de planification du Congrès 2020 s'est tenue le mois dernier à l'Université Western. La planification logistique de l'événement étant en bonne voie, il est temps de commencer à réfléchir à sa programmation. Pour ce faire, nous vous suggérons de consulter d'abord la description du nouveau thème du Congrès de 2020. Elle vous aidera à réfléchir à des propositions. Apprenez-en davantage sur le thème de la prochaine édition du Congrès,  Bâtir des passerelles : combattre le colonialisme et le racisme anti-Noirs.
Causerie Voir grand  sur la santé des réfugiés - L'humanitaire James Orbinski, l'un des plus grands chercheurs de la planète en matière de santé mondiale, a prononcé, devant une salle comble de chercheurs de l'Académie canadienne des sciences de la santé, une conférence visionnaire et saisissante sur le rôle que les chercheurs en sciences de la santé se doivent de jouer au profit de la santé des communautés de réfugiés, qui ne cessent de croître. Des photos de l'événement figurent sur notre page Facebook  . Vous souhaitez en savoir plus sur les causeries Voir grand à venir? Abonnez-vous à  notre bulletin!
La Fédération et Genome BC partenaires dans le cadre de la Conférence sur les sciences politiques canadiennes : Lors de la Conférence sur les sciences politiques canadiennes prévue à Ottawa du 13 au 15 novembre, la Fédération et Genome BC proposeront une table ronde consacrée à l'influence du savoir autochtone sur les politiques et les pratiques. Intitulée The Influence of Indigenous Knowledge on Policy and Practice, elle regroupera six panélistes issus de disciplines et d'établissements différents.  Découvrez les panélistes et le programme.
MILIEU DES SCIENCES HUMAINES
Sept leaders universitaires songent à l'avenir : Affaires universitaires a demandé à sept dirigeants du milieu universitaire de diverses régions et de différents positions quels seront d'après eux l'évolution des universités canadiennes au cours des 20 prochaines années, les défis qu'elles devront relever et les possibilités qui se présenteront à elles.  
Évaluation des aptitudes cognitives acquises dans le cadre des études postsecondaires :
Le conseil ontarien de la qualité de l'enseignement supérieur réfléchit à une méthode d'évaluation des aptitudes cognitives des étudiants postsecondaires, ainsi que de comparaison de celles que possèdent respectivement les étudiants de première et de quatrième année. L'objectif est d'évaluer l'apport des études universitaires sans égard à la moyenne générale des étudiants
Contribution potentielle des enseignants à la réconciliation :  Deux professeurs de la Faculté d'éducation de la Queen's University discutent de la manière dont les professeurs immigrés peuvent intégrer à leur enseignement un volet de sensibilisation à l'héritage du colonialisme, soulignant également que la réconciliation passe d'abord par une écoute attentive.
Des professeurs franco-ontariens protestent en poésie: L'éditeur ontarien Prise de parole publie un recueil de poésie composé de poèmes d'universitaires et d'auteurs franco-ontariens en signe de protestation contre les récentes restrictions budgétaires touchant les services francophones décrétées par le gouvernement ontarien. Malgré la relance des plans visant la création d'une université francophone en Ontario, l'éditeur affirme que ce recueil témoigne de l'indignation de la communauté franco-ontarienne, en plus d'en illustrer la créativité. 
NOUVELLES DES MEMBRES
Nouveau article sur le blogue Questions d'équité :  L'auteur du tout dernier article  Tamari Kitossa, professeur à la Brock University, se livre à une analyse phénoménologique de l'expérience d'un professeur afrocanadien, précisant dans quelle mesure cette expérience est « marquée par l'ambivalence, la contradiction et le risque de paradoxe ». 
Polytechnique Montréal obtient la Certification Parité :  Autre nouveau membre de la Fédération, Polytechnique Montréal s'est récemment vue décerner la Certification Parité par l'organisme La gouvernance au féminin pour son engagement à œuvrer pour la parité au sein de son personnel et de son corps étudiant. Elle est ainsi devenue la première université à décrocher cette certification, habituellement décernée aux entreprises. Le conseil d'administration de Polytechnique avait officiellement fait part dès 2017 de l'engagement de l'établissement à soutenir et à promouvoir l'équité, la diversité et l'inclusion. L'obtention de la Certification Parité montre qu'il respecte cet engagement. 
Étudier les effets du bilinguisme : Une équipe composée de chercheurs de l'Université Concordia à Montréal et de l'Université de Princeton au New Jersey a décroché une subvention de deux millions de dollars pour mener une étude longitudinale consacrée aux effets du bilinguisme sur le développement des enfants. Contrairement aux études antérieures établissant des comparaisons entre enfants bilingues et unilingues, cette étude menée en partenariat portera sur des enfants de foyers montréalais où l'on parle à la fois le français et l'anglais, ainsi que sur des enfants de foyers du New Jersey à la fois hispanophones et anglophones. 
ÉV ÈNEMENTS PROCHAINS
  • 11e Conférence sur les politiques scientifiques canadiennes, Ottawa (Ontario), du 13 au 15 novembre 2019 
  • Congrès conjoint de la Société canadienne d'anthropologie et la American Anthropological Association, Vancouver (Colombie Britannique), du 20 au 24 novembre 2019
  • Rassemblement national pour l'éducation des Autochtones, Toronto (Ontario), du 20 au 22 novembre 2019
  • National Council on Public History Annual Meeting, Atlanta, Georgia, du 18 au 21 mars 2020
  • Foire du livre de Francfort de 2020, Francfort, Allemagne, le 6 octobre 2020
  • Congrès 2020, Université Western, London (Ontario), le 30 mai au 5 juin 2020 
Consulter notre  Calendrier des évènements  pour en savoir plus.
VUE D'ENSEMBLE
Nous joindre

Inscrivez-vous
The Federation for the Humanities and Social Sciences is a national, member-based organization of universities and scholarly associations that promotes the value of research and teaching for the advancement of an inclusive, democratic and prosperous society. For more information, visit www.ideas-idees.ca.

Like us on Facebook      Follow us on Twitter      View our profile on LinkedIn      View our videos on YouTube