Septembre 2020
NOUVELLES DE LA FÉDÉRATION
Perceptions de l'humanité et de l'appartenance : les deux défis de l'inclusion et de l'exclusion au Canada :
Notre premier événement Voir grand de la saison 2020-2021, présentée en partenariat avec le CIFAR, met en vedette le philosophe politique Will Kymlicka et son interlocutrice Yasmeen Abu-Laban. Cette conférence abordera deux formes de stigmatisation et leurs lourdes conséquences, ainsi que les menaces qu'elles font peser sur le modèle canadien de la diversité.  Inscrivez-vous maintenant!
Lancement du Comité consultatif sur l'équité, la diversité, l'inclusion et la décolonisation (EDID) dans le contexte du Congrès : Comme nous l'avons annoncé le 30 juillet, ce comité d'expert présidé par Malinda S. Smith aidera la Fédération à cerner et à éliminer les obstacles à une participation équitable et inclusive au Congrès et à d'autres activités. Lire la suite.
Lancement du groupe de travail sur la planification de contingence du Congrès : Comme nous l'avons annoncé le 30 juillet, le groupe de travail présentera des recommandations à la Fédération au terme d'une évaluation des risques liés à la tenue du Congrès 2021 et des éditions suivantes. Le groupe a tenu quatre rencontres et se prépare à présenter des recommandations préliminaires en vue du Congrès lors de la réunion de planification virtuelle. Dès ses discussions préliminaires, le groupe de travail s'est entendu sur un point : il faut d'ores et déjà planifier une version du Congrès à laquelle il sera possible de participer virtuellement. Lire la nouvelle.
Soumettez une candidature aux Prix du Gouverneur général pour l'innovation! La Fédération est l'un des partenaires parrains des Prix du Gouverneur général pour l'innovation en 2021. Veuillez recommander la candidature d'une personne ou d'une équipe au plus tard le 25 septembre. En savoir plus.
NOUVELLES DU CONGRÈS
Planification du Congrès à domicile : La réunion de planification du Congrès 2021 aura lieu les 22 et 24 septembre par voie virtuelle. Êtes-vous un(e) Responsable de programme ou un(e) coordonnateur/trice local(e) participant à la planification du Congrès depuis le confort de votre domicile? Envoyez-nous un selfie de votre espace de télétravail ainsi qu'une brève biographie afin que nous puissions l'afficher sur nos réseaux sociaux! Et n'oubliez pas de jeter un œil au nouveau site Web du Congrès 2021.
Demande de subvention pour le Congrès 2021 : Vous souhaitez organiser une séance interdisciplinaire ou inviter un conférencier de marque à la conférence de votre association lors du Congrès 2021? Il y a un fonds pour ça! Les demandes de subvention sont acceptées à compter du 28 septembre. Lire la suite.
NOUVELLES DE NOS MEMBRES
Université de Toronto : l'École de santé publique lance l'Institut des pandémies : Ce nouvel institut aidera les pays à être mieux préparés et à lutter plus intelligemment contre les maladies contagieuses et à se rétablir plus rapidement des crises qui en découlent. Lire la suite.
Le professeur Santa J. Ono est réélu au poste de recteur et de vice-chancelier à l'Université de la Colombie-Britannique : L'Université de la Colombie-Britannique a récemment annoncé que M. Ono avait été réélu pour un deuxième mandat de cinq ans à titre de président et de vice-chancelier. Lire la suite.
Les chercheurs du campus UBCO se penchent sur la sécurité alimentaire dans le cadre de la pandémie de COVID-19 : Joanne Taylor est titulaire d'une bourse postdoctorale du Conseil de recherches en sciences humaines au département d'économie, de philosophie et de sciences politiques au campus Okanagan à l'Université de la Colombie-Britannique. Lire la suite.
Le Consulat général de l'Équateur à Montréal offre plus de 800 ouvrages à l'École de langues de l'UQAM: Le Consul général et son épouse ont choisi de donner plus de 800 livres en espagnol - des ouvrages en littérature, en histoire et en sociologie - à l'École de langues de l'UQAM. Lire la suite.
Le nouveau cours d'études noires et africaines est le premier pas vers la création d'un nouveau programme : Le cours sera donné par Kojo Damptey, directeur général intérimaire du Hamilton Centre for Civic Inclusion. Lire la suite.
NOUVELLES DE LA COMMUNAUTÉ SSH
Le CRSH dévoile les lauréats des subventions de développement Savoir : Le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) a accordé plus de 32 millions de dollars à plus de 1 045 chercheurs de 69 établissements canadiens dans le cadre du concours 2019-2020 des subventions de développement Savoir. Lire la suite.
Prix Molson du Conseil des arts du Canada : Les prix Molson du Conseil des arts du Canada sont décernés à deux personnes qui se sont distinguées par des réalisations exceptionnelles, l'une dans les arts, l'autre en sciences sociales et humaines. Date limite : 1er novembre. Lire la suite.
« How to live in a pandemic » : le cours universitaire qui se penche sur la vie en temps de pandémie : La pandémie de COVID-19 a révélé que la santé est un enjeu profondément interdisciplinaire, qui nécessite la participation d'experts dans un éventail de domaines, comme les arts, la santé publique, le travail social et l'éducation de la maternelle à la 12e année. Lire la suite.
Les objectifs de diversité en entreprise pourraient aider à combattre le racisme systémique : La plupart des Canadiens seraient indignés si on les qualifiait de racistes. Pourtant, la société canadienne continue d'être minée par un racisme institutionnel dont on accepte rarement de reconnaître l'existence. Lire la suite.
Découvrez pourquoi cette femme de 82 ans a décidé de lutter contre l'âgisme : La CBC a récemment tourné un documentaire sur Olive Bryanton, une étudiante au doctorat octogénaire qui s'intéresse au parcours de 10 femmes de plus de 85 ans vivant en milieu rural et qu'elle appelle « les pionnières de la vieillesse », puisqu'elles ont dépassé l'espérance de vie moyenne des femmes au Canada. Lire la suite.
Chrystia Freeland et le mythe de la méritocratie : Chrystia Freeland a écrit une page d'histoire en devenant la première canadienne à occuper le poste de ministre des Finances. Le jour suivant, elle s'est trouvée dans la même situation que beaucoup de femmes dirigeantes : ses compétences ont immédiatement été remises en question. Lire la suite.
VUE D'ENSEMBLE
Communiquez avec nous

The Federation for the Humanities and Social Sciences is a national, member-based organization of universities and scholarly associations that promotes the value of research and teaching for the advancement of an inclusive, democratic and prosperous society. For more information, visit www.ideas-idees.ca.

Like us on Facebook    Follow us on Twitter    View our profile on LinkedIn    View our videos on YouTube