Mai 2020
NOUVELLES DE LA FÉDÉRATION
Bienvenue aux nouveaux membres!  La Fédération est ravie d'accueillir trois nouveaux membres dans notre communauté : l'Association canadienne d'études sud-asiatiques  (ACESA), Open/Technology in Education, Society, and Scholarship Association ( OTESSA)  et l'Université de l'Ontario Français ( UOF )! Joignez-vous à nous pour accueillir nos nouveaux membres, et restez à l'affût car nous vous en dirons plus très prochainement!
Notre dernier billet de blogue : Paysages sonores et COVID-19 - apprentissage par l'expérience dans une salle de cours flottante, puis dans le contexte de la quarantaine : Lors d'un récent cours d'apprentissage par l'expérience à bord d'un bateau parcourant le monde, l'ethnomusicologiste Shumaila Hemani a aidé ses étudiants à comprendre diverses approches musicales et à déployer leur imagination, et ce, même en quarantaine. Lisez ce qui suit pour savoir pourquoi « [...] l'écoute est [...] un moyen viscéral, immédiat et intime pour prendre conscience de notre humanité et la mettre en pratique pendant une crise mondiale ».
Merci de votre participation! À l'occasion de notre première causerie virtuelle Voir grand sur la Colline mardi dernier, Isabel Pederson a animé une conférence fascinante sur l'informatique intégrative. Nous remercions chaleureusement les plus de 250 participants qui y ont assisté et ont posé des questions stimulantes. Si vous l'avez manquée, voici la vidéo. Inscrivez-vous au bulletin Voir grand  pour être informé des événements à venir!
Réunions annuelles virtuelles - conseils, ressources et apprentissages : La période des réunions annuelles arrive à grands pas, et bon nombre d'entre vous songent peut-être à tenir la vôtre en ligne pour respecter les mesures d'éloignement physique liées à la COVID-19. Nous avons partagé nos apprentissages dans un webinaire. La vidéo complète et les documents d'accompagnement sont maintenant accessibles sur notre site Web.   Jetez-y un coup d'œil. 
Inscrivez-vous à la Semaine des conférences virtuelles! Suite à l'annulation du Congrès 2020, quatre associations membres de la Fédération ont décidé de tenir leurs conférences annuelles en ligne, avec le soutien de la Fédération dans le cadre de la Semaine des conférences virtuelles du 1er au 5 juin 2020. Il s'agit là d'une belle opportunité de participer à une programmation excellente pilotée par certains de nos membres, et tout cela depuis le confort de votre foyer! N'hésitez pas à partager avec vos amis et vos collègues pour nous aider à faire de cette semaine un succès, et joignez-vous à la conversation en suivant #HSSDigital2020!
L'inscription est OUVERTE pour les conférences suivantes (des frais peuvent s'appliquer) :

Les événements ouverts sont aussi listés dans le calendrier des événements ouverts. Jetez-y un œil! Ils sont gratuits, mais l'inscription est requise.
Montrez-nous votre visage! Comptez-vous présenter ou participer à l'une des conférences virtuelles? Envoyez-nous une vidéo de 5 secondes ou un selfie illustrant une chose que vous avez apprise lors de votre expérience en ligne ces deux derniers mois, et nous les compilerons en une mosaïque!   Téléversez ici.
NOUVELLES DES MEMBRES
Pourquoi une professeure a lancé une émission en direct sur Instagram sur la COVID-19 et les communautés vulnérables : Tanya Sharpe, professeure agrégée de travail social à la University of Toronto, a décidé d'amorcer, en direct sur Instagram, une conversation hebdomadaire sur les effets particuliers de la pandémie sur les collectivités vulnérables. Lire la suite (en anglais seulement).
Le commerce d'armes et la pandémie révèlent le vrai coût humain de la guerre au Yémen : Le 9 avril, le Canada levait discrètement son embargo sur les exportations militaires vers l'Arabie Saoudite. Le lendemain, le Yémen rapportait son premier cas de COVID-19. Selon Jelena Golubović de la Société canadienne d'anthropologie (CASCA), ces événements ne sont pas sans lien. Lire la suite (en anglais seulement).
Les universités de la Maple League signent une entente historique encourageant la mobilité étudiante interétablissements : Les quatre universités du consortium - Acadia, Mount Allison, St. Francis Xavier et Bishop's - ont signé un protocole d'entente permettant à leurs étudiants de suivre des cours dans l'un ou l'autre de leurs établissements tout en évitant la lourdeur administrative souvent associée aux processus de transfert de crédits. Lire la suite (en anglais seulement).
Décoloniser les dictionnaires pour revitaliser les langues autochtones : Selon Candace Galla, professeure agrégée à l'institut pour les études autochtones critiques et à la Faculté d'éducation de la University of British Columbia, les dictionnaires sont, pour les langues autochtones menacées, des ressources précieuses qui expliquent bien plus que le sens des mots et offrent un aperçu de la structure de la langue et du savoir culturel traditionnel. Lire la suite (en anglais seulement).
Le projet Hear, Here London remporte le prix CSDH/SCHN 2020 pour contribution exceptionnelle : Mis sur pied par Ariel Beaujot du Département d'histoire de l'Université Western, Hear, Here London est un projet hybride qui se déploie à la fois dans la ville et en ligne. Des affiches installées dans les quartiers de la ville invitent les citoyens à composer un numéro de téléphone pour entendre l'histoire de membres historiquement sous-représentés de la collectivité. Lire la suite.
NOUVELLES DU MILIEU DES SCIENCES HUMAINES
Le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) annonce les 25 finalistes de son concours : « Cette année, les finalistes du concours J'ai une histoire à raconter font preuve d'une créativité remarquable dans la manière dont ils et elles communiquent la pertinence des recherches en sciences sociales et humaines pour la vie quotidienne des Canadiens et des Canadiennes », a déclaré le président du CRSH, Ted Hewitt. Lire la suite.
Selon les économistes, la pandémie démontre qu'il est temps d'offrir un revenu de base à tout le monde : La prochaine fois qu'une urgence mondiale frappera, l'économie se remettra mieux si chacun reçoit l'argent dont il a besoin pour s'en remettre avant même que celle-ci survienne, affirment des experts. Lire la suite (en anglais seulement).
À contre-courant des autres pays, l'Allemagne fait appel à des chercheurs en sciences humaines dans le cadre du déconfinement lié au coronavirus : Des philosophes, historiens, théologiens et juristes ont joué un rôle clé en conseillant l'État dans ses efforts d'assouplissement des restrictions. Lire la suite (en anglais seulement).

Annonce des lauréats 2020 du Prix national 3M d'excellence en enseignement : Félicitations à tous les lauréats, et tout spécialement à Tiffany Porter, qui enseigne l'anglais à la University of British Columbia et a participé à la création du centre pédagogique au Congrès! Lire la suite (en anglais seulement).

Récit de deux pandémies : Voici une petite analyse historique des répercussions de la peste noire (14e siècle) et de la variole (19e siècle) sur les universités. L'établissement d'analogies historiques ne signifie toutefois pas que la COVID-19 modifiera la trajectoire des universités de la même façon que ces maladies l'ont fait. Lire la suite (en anglais seulement).
VUE D'ENSEMBLE
Nous joindre

Inscrivez-vous
The Federation for the Humanities and Social Sciences is a national, member-based organization of universities and scholarly associations that promotes the value of research and teaching for the advancement of an inclusive, democratic and prosperous society. For more information, visit www.ideas-idees.ca.

Like us on Facebook      Follow us on Twitter      View our profile on LinkedIn      View our videos on YouTube