Septembre 2019
NOUVELLES DE LA FÉDÉRATION
Rentrée 2019 : En ce début de trimestre, la coordinatrice des communications de la Fédération, Lily Polowin, a préparé un résumé des conversations les plus importantes au sujet des études postsecondaires qui ont lieu dans les médias cet automne. Tenez-vous informé en consultant notre tour d'horizon des nouvelles de la rentrée! 
Voir grand sur la route, le 18 septembre:    La prochaine causerie de la série Voir grand, présentée en partenariat avec l'Académie canadienne des sciences de la santé, aura lieu le 18 septembre à l'hôtel Château Laurier d'Ottawa.  Venez écouter Dr. James Orbinski qui parlera de Promouvoir la santé des réfugiés en cette ère de migration forcée. Pour en savoir davantage, consultez   la page de la conférence!
Préparation du Congrès 2020 : Les préparatifs vont bon train à l'approche de la première étape importante de la planification, celle de la réunion de planification à l'Université Western le 25 septembre. Pendant ce temps, la programmation des conférences Voir grand du Congrès et la planification des activités ouvertes prennent forme. Nous vous fournirons des précisions sur la programmation en lien avec le thème de cette année,  Bâtir des passerelles: combattre le colonialisme et le racisme anti-Noirs. 
Échéance prochaine des mises en candidature pour les Prix du Canada 2020  : le processus de mise en candidature pour les Prix du Canada 2020 est toujours en cours. Consultez notre page Appel de candidatures  pour en savoir plus sur les conditions d'admissibilité. La date limite de soumission des candidatures est le 30 septembre 2019.
Remédier aux injustices raciales et sociales : La Fédération a publié un
énoncé à propos des résultats d'une enquête sur l'incident de profilage racial survenu au Congrès 2019. Il résume les constatations de l'enquêteur et les mesures que la Fédération s'est engagée à prendre. L'énoncé est accompagné d'une mise à jour de la  
MILIEU DES SCIENCES HUMAINES
NOUVEAU : Rapport sur l'héritage de Lord Dalhousie en matière d'esclavage et de racisme :  Pour la première fois, une université canadienne s'est penchée sur les enchevêtrements historiques de l'esclavage et des relations raciales. Le fruit de ces efforts vient d'être publié. L'Université  a réagi à la publication cette semaine du rapport
par le groupe d'experts Lord Dalhousie en matière d'esclavage et de racisme.

Lauréats des prix Impacts de 2019 : Le Conseil de recherches en sciences humaines a  annoncé le nom des cinq lauréats des prix Impacts de 2019, qui obtiennent la Médaille d'or, le prix Talent, le prix Savoir, le prix Connexion et le prix Partenariat. Chaque lauréat recevra une médaille et un prix en argent pour souligner son travail exceptionnel. 
Entente signée pour la création d'une université francophone en Ontario : Le gouvernement libéral fédéral a conclu une entente avec l'Ontario visant à travailler conjointement à la fondation d'une université de langue française dans la province. Selon la ministre des Langues officielles, Mélanie Joly, « Il s'agit d'un pas énorme pour les Franco-Ontariens et les Canadiens francophones de partout au pays! » 
NOUVELLES DES MEMBRES
Nouvel article sur le blogue Quéstions d'équité : Le plus récent billet de blogue de la série Questions d'équité est un article écrit avec passion et pertinence par Handel Kashope Wright, professeur à UBC, qui s'intitule  Positioning Blackness, Awkwardly, Necessarily in the Canadian Academy. L'article est basé sur l'extrait d'un livre qui paraîtra prochainement, The Nuances of Blackness and the Canadian Academy, coédité par Awad Ibrahim, Tamari Kittosa, Malinda Smith et Handel Kashope Wright. 
La recherche d'archives à l'ère numérique : L'ère des archives numériques pousse les historiens en terrain inconnu. Là où ils peinaient à accumuler les connaissances malgré la rareté des informations, ils doivent maintenant faire face à la situation inverse : l' abondance numérique. Cette révolution change à la fois les questions fondamentales que se posent les historiens et le fondement des techniques auxquelles ils doivent recourir, selon Ian Milligan, membre de la Société historique du Canada et professeur agrégé à la University of Waterloo.
Une voix littéraire pour les femmes incarcérées : le programme Walls to Bridges, issu de la  Wilfrid Laurier University réunit deux types d'étudiantes - celles qui sont incarcérées et celles qui sont inscrites à un programme universitaire - et  les amène à étudier ensemble le temps d'un trimestre. Au moyen de la technique littéraire de la rature, les prisonnières ont créé leur propre Frankenstein en ne surlignant que certains mots dans la poésie, formant ainsi un nouveau poème à l'image de leur propre expérience d'incarcération.
ÉV ÈNEMENTS PROCHAINS
  • Voir grand sur la route avec Dr James Orbinski, Ottawa (Ontario), le 18 septembre 2019
  • 11e Conférence sur les politiques scientifiques canadiennes, Ottawa (Ontario), du 13 au 15 novembre 2019 
  • Congrès conjoint de la Société canadienne d'anthropologie et la American Anthropological Association, Vancouver (Colombie Britannique), du 20 au 24 novembre 2019
  • Rassemblement national pour l'éducation des Autochtones, Toronto (Ontario), du 20 au 22 novembre 2019
  • National Council on Public History Annual Meeting, Atlanta, Georgia, du 18 au 21 mars 2020
  • Foire du livre de Francfort de 2020, Francfort, Allemagne, le 6 octobre 2020
  • Congrès 2020, Université Western, London (Ontario), le 30 mai au 5 juin 2020 
Consulter notre  Calendrier des évènements  pour en savoir plus.
VUE D'ENSEMBLE
Nous joindre

Inscrivez-vous
The Federation for the Humanities and Social Sciences is a national, member-based organization of universities and scholarly associations that promotes the value of research and teaching for the advancement of an inclusive, democratic and prosperous society. For more information, visit www.ideas-idees.ca.

Like us on Facebook      Follow us on Twitter      View our profile on LinkedIn      View our videos on YouTube