Communiqué de l'OPAO
Avril 2018

Le 16 mars 2018


Message de la Registraire 

Deborah Adams Registraire

Vous constaterez dans ce Communiqué que la procédure d'élections  est en cours et que l'appel de candidatures de membres professionnels se termine le 23 avril. Je voudrais ici vous encourager à proposer votre nom comme candidat ou candidate aux élections si votre lieu principal de pratique ou votre résidence (si vous n'exercez pas) se trouve dans le District 1 - Ouest, 5 - Sud-ouest ou 6 - Centre-ouest.
 
Le CA de l'Ordre se compose de huit Psychothérapeutes autorisés (PA) élus dans les diverses régions de la province et de sept membres du public, qui sont nommés par le gouvernement de l'Ontario. Les PA qui siègent au CA sont nommés et élus par leurs pairs et sont généralement en poste pour un mandat de trois ans.
 
Les membres élus du CA sont un élément important de la réglementation des Psychothérapeutes autorisés (PA) dans cette province, car ce sont les membres du Conseil qui prennent les décisions en ce qui concerne :
Les membres du CA s'occupent aussi d'établir les politiques permettant de s'assurer que les activités de l'Ordre sont conformes à sa mission, à son mandat et à ses valeurs.

À titre de membre élu du CA de l'Ordre des psychothérapeutes autorisés de l'Ontario, vous aurez la chance de contribuer à la profession en participant au travail visant à ce que l'intérêt public soit préservé.
 
Si votre situation ne vous permet pas de poser votre candidature, n'oubliez pas de participer à l'élection en votant. C'est grâce à cette procédure que chaque membre de l'Ordre a la possibilité d'influencer la profession, sa pratique et sa réglementation.
 Liens Rapides

Dans ce publication
Prochaines élections au Conseil - La période des mises en candidature est encore ouverte
 
Nous acceptons encore les mises en candidature au Conseil pour les Districts 1 - Ouest, 5 - Sud-ouest et 6 - Centre-ouest.Les Membres dont le lieu principal d'exercice est situé dans ces districts (ou leur résidence principale, s'ils n'exercent pas) peuvent poser leur candidature ou voter à ces élections. Le scrutin se tiendra du 23 mai 2018 au 22 juin 2018.
 
Celles et ceux qui souhaitent présenter leur candidature aux élections doivent soumettre la Trousse de mise en candidature dûment remplie au plus tard à minuit le 23 avril 2018. Les trois documents qui composent la Trousse de mise en candidature (Déclaration de candidature, Éligibilité à poser sa candidature aux élections et Questionnaire sur les conflits d'intérêts) ainsi que l'Exposé du candidat doivent tous être regroupés et soumis en même temps. Il incombe aux membres de s'assurer qu'ils ont bien suivi les consignes lorsqu'ils soumettent leur candidature. Les mises en candidature qui sont incomplètes ou soumises après la date limite ne seront pas acceptées.
 
Vous trouverez la Trousse de mise en candidature ainsi que l'information sur le rôle des membres du Conseil et sur le déroulement de l'élection en vous rendant à la page Council Elections (Élections au conseil) de notre site web.
 
Vous pouvez acheminer vos questions au sujet des élections au Conseil à l'adresse suivante : elections@crpo.ca .
Le point sur l'acte autorisé de psychothérapie

En réponse à la directive du ministre demandant à l'OPAO de fournir des éclaircissements concernant l'acte autorisé de psychothérapie, l'Ordre a mis beaucoup d'efforts à concevoir des documents de consultation et à recueillir les commentaires et suggestions des parties intéressées.
 
Un sondage invitant les commentaires sur les documents du Groupe de travail sur l'acte autorisé de l'OPAO ( ) fut lancé à la mi-mars et adressé à environ 7 500 parties intéressées (y compris aux membres). Bon nombre de parties intéressées ont soumis leurs commentaires sur les documents de consultation. Lors de leur réunion du 29 mars, les membres du Conseil ont eu droit à une brève présentation des plus récents résultats de la consultation et les résultats finaux du sondage seront passés en revue par le Groupe de travail sur l'acte autorisé de l'Ordre, dans le cadre de sa démarche visant à établir une version finale des documents.
 
Lors de leur réunion du 29 mars, les membres du Conseil ont approuvé en principe la réglementation proposée suivante sur les Catégories de thérapies prescrites faisant intervenir l'exercice de la psychothérapie :
 
1. Voici les catégories de thérapies prescrites faisant intervenir l'exercice de la psychothérapie :

  • Les thérapies cognitives et comportementales
  • Les thérapies expérientielles et humanistes
  • Les thérapies psychodynamiques
  • Les thérapies somatiques
  • Les thérapies systémiques et collaboratives
La proposition de règlement sera diffusée pour la période de consultation obligatoire de 60 jours avant d'être approuvée et soumise au gouvernement afin qu'il l'approuve à son tour.
Réservez ces dates : Rencontres de discussion ouverte pour les membres de l'OPAO, octobre 2018

Attention membres de l'OPAO : l'OPAO organise des rencontres de discussion ouverte en personne à divers endroits dans la province, tout au long du mois d'octobre 2018. Ces séances ont pour but d'échanger avec les membres au moment où nous lançons le cycle de planification stratégique de l'Ordre.
Nous avons prévu quatre dates et nous espérons évaluer le degré d'intérêt afin de pouvoir déterminer les lieux de rencontre et le contenu de l'ordre du jour.
 
Veuillez répondre à quelques brèves questions sur le lieu où vous seriez le plus susceptible de participer et sur les sujets qui vous intéresseraient le plus. Cela nous aidera à organiser des rencontres de discussion ouverte qui seront les plus utiles et les plus attrayantes possible.
 
Merci d'avance de votre participation; nous espérons vous rencontrer en octobre.
Rappel : Consultation publique - Révision des règles administratives
 
Au cours de la réunion de février du Conseil, le personnel de l'Ordre et le Comité de direction ont recommandé des modifications aux règles administratives de l'OPAO, selon deux catégories : (1) modifications techniques, administratives et (2) modifications des cotisations.
  
1) Modifications techniques, administratives
Ces modifications proposées concernent des éléments de gestion interne; elles consistent à supprimer du contenu désuet et à corriger des points consensuels.
 
2) Modifications des cotisations
Ces modifications proposées visent à intégrer des modifications raisonnables des montants de cotisation, qui soient compatibles avec ce qui se fait dans d'autres organismes de réglementation ayant des effectifs de taille similaire, afin que l'Ordre soit en mesure de mener à bien et à long terme son mandat de réglementation.

Le Conseil a discuté des modifications proposées et a approuvé leur diffusion aux fins d'une consultation publique de 60 jours conformément aux règles administratives de l'OPAO : « Diffusion de certaines règles administratives (2) Un règlement administratif ne doit pas être adopté en vertu de l'alinéa (1) l.2), l.3), s), t), v), w) ou y) à moins que le projet de règlement administratif ne soit remis à chacun des membres au moins 60 jours avant son approbation par le conseil.   1998, chap. 18, Annexe G, par. 22 (5).   »

Pour nous faire part de vos commentaires, veuillez lire les modifications proposées, puis répondez à notre bref sondage . Il vous suffira de moins de 10 minutes pour répondre au sondage, qui se terminera le 14 mai 2018.
 
Nous vous remercions d'avance de prendre le temps de nous faire part de vos commentaires.
Savoir utiliser votre titre de façon appropriée

Lorsque l'OPAO accepte d'inscrire un membre, on attribue à ce dernier le titre qui correspond à ses compétences. Il faut absolument utiliser le titre qui vous est attribué, et l'utiliser de manière appropriée, car il communique des renseignements importants aux clients, aux collègues et au grand public.
Le fait de ne pas utiliser le titre lorsque vous intervenez en situation professionnelle et de l'utiliser de façon inappropriée est considérés comme étant des gestes d'inconduite professionnelle.
Les membres de l'OPAO appartiennent à l'une des quatre catégories d'inscription suivantes   : Psychothérapeute autorisé, Psychothérapeute autorisé (stagiaire), Psychothérapeute autorisé (temporaire) et Psychothérapeute autorisé (inactif). Chacune de ces catégories est associée à un titre particulier et à des exigences précises qui déterminent l'admissibilité du membre à ladite catégorie et les conditions pour s'y maintenir. Certaines catégories comportent aussi des restrictions à la pratique du membre. Lorsque le membre a acquis suffisamment de formation et d'expérience, il peut demander à ce que les restrictions soient levées ou poser sa candidature à une nouvelle catégorie qui reflète ses nouvelles compétences acquises.
Le tableau ci-dessous illustre les usages appropriés et inappropriés des titres des principales catégories. Pour en savoir plus, consultez la section Catégories d'inscription de notre site web.
Catégorie d'inscription
Usage approprié du titre correspondant
Exemples d'usage inapproprié du titre, en fonction de la catégorie d'inscription
Psychothérapeute autorisé
Psychothérapeute autorisé
 
ou
 
son abréviation PA
Psychothérapeute
 
Thérapeute autorisé
 
Thérapeute-conseiller autorisé
Stagiaire
Psychothérapeute autorisé (stagiaire)
 
ou
 
son abréviation
PA (stagiaire)
Psychothérapeute stagiaire
 
PAS
 
PA
Temporaire
Psychothérapeute autorisé (temporaire)
 
ou
 
son abréviation
PA (temporaire)
Psychothérapeute temporaire
 
PAT
 
PA
Inactif
Psychothérapeute autorisé (inactif)
 
ou
 
son abréviation
PA (inactif) ou PA (inactive)
PAI
 
PA