Communiqué de l'OPAO
Février 2018

Le 14 février 2018


Message de la Registraire 

Deborah Adams Registraire

Tandis que s'amorce la période des renouvèlements, j'ai pensé que ce serait un moment bien choisi pour réfléchir à la valeur de l'autoréglementation professionnelle et pour songer aux appuis que l'Ordre et le système peuvent offrir aux membres afin de les aider à fournir des soins d'excellence aux Ontariennes et Ontariens.  
 
Au niveau du système, je dirais que les soins sûrs, efficaces et durables s'appuient sur trois bases essentielles : une autoréglementation rigoureuse, l'excellence en éducation et une association professionnelle solide. Comme vous le savez, l'autoréglementation sert à protéger le public en définissant les compétences, en établissant des normes de pratique et des exigences en matière de perfectionnement professionnel, ainsi qu'en traitant les plaintes et inquiétudes au sujet des membres. Les deux autres bases sont tout aussi importantes. L'éducation assure une main-d'œuvre bien qualifiée et compétente. Les associations professionnelles assurent un soutien professionnel, représentent la profession auprès des tiers payeurs et autres intervenants, offrent des occasions de perfectionnement et peuvent favoriser les relations avec d'autres professions de la santé.
 
Alors, qu'offre donc l'Ordre à ses membres? Voici quelques exemples précis :
  • Un Service d'expertise-conseil sur la pratique 
     
    grâce auquel les membres ont accès à des conseillers praticiens qui ont à la fois de l'expérience clinique et de l'expérience en matière de réglementation. Ces conseillers sont disposés à fournir de l'aide directe concernant des questions relatives à la pratique, à des enjeux d'éthique et de conformité aux normes et lignes directrices.
  • Une liste croissante de ressources en lien avec le   et l'accès au personnel du Programme d'AQ afin d'obtenir des conseils sur l'autoévaluation, les plans d'apprentissage et le perfectionnement professionnel.
  • Des occasions de contribuer par vos commentaires à définir la façon dont l'Ordre élabore les règlements, établit les politiques, les normes et les lignes directrices, ainsi qu'à son travail de représentations en vue d'obtenir les changements requis au système (par exemple, le présent sondage que mène l'Ordre au sujet des services des membres auprès des personnes qui recherchent une chirurgie affirmative du genre et l'engagement prochain en lien avec notre travail sur la promulgation de l'acte autorisé).
  • Un moyen de démontrer votre engagement en faveur d'une pratique professionnelle, éthique, compétente et responsable. L'inscription au tableau de l'Ordre confère une crédibilité à la profession, car seuls les membres inscrits à l'Ordre qui ont démontré qu'ils possèdent et maintiennent les habiletés, les connaissances et le jugement requis sont autorisés à utiliser les titres de « psychothérapeute » ou de « Psychothérapeute autorisé » (y compris une variante ou une abréviation de ceux-ci); à se prétendre qualifié pour exercer en tant que psychothérapeute en Ontario; ou (au terme de la période transitoire de deux ans se terminant en 2019) à poser l'acte autorisé de psychothérapie.
Je vous encourage à remplir vos formulaires de renouvèlement avant la date limite (en vous assurant que votre virement bancaire en paiement de la cotisation soit fait suffisamment tôt pour être encaissé en temps voulu par l'Ordre) et à continuer à vous engager auprès de l'Ordre par l'entremise de nos services de soutien, des réunions publiques du Conseil et des consultations permanentes.
 Liens Rapides

Dans ce publication
Renseignements importants à propos du renouvèlement de l'adhésion 2018-2019 

Les membres de l'OPAO doivent renouveler leur adhésion sur une base annuelle, avant la fin mars de chaque année. Le formulaire de renouvèlement de l'adhésion pour l'année 2018-2018 est maintenant disponible sous l'onglet « Renewal » (Renouvèlement) qui se trouve dans votre compte utilisateur OPAO . En plus du formulaire de renouvèlement, les membres trouveront sous l'onglet « Invoices » la facture pour leur cotisation annuelle (du 1er avril 2018 au 31 mars 2019).
 
On recommande aux membres d'acquitter leur cotisation sans tarder durant la période de renouvèlement, mais au plus tard le 27 mars 2018, afin de prévoir trois jours ouvrables pour que le paiement par virement bancaire puisse être traité et encaissé avant la date butoir du 3 avril 2018 à 23 h 59 HE (À noter que les bureaux de l'OPAO seront fermés le vendredi 30 mars 2018 et le lundi 2 avril 2018 pour le congé de Pâques). Une fois que le paiement a été traité et encaissé, vous ne devez pas oublier de faire parvenir le formulaire de renouvèlement en ligne et de cliquer sur l'onglet « Submit » pour qu'il soit transféré avant la date butoir du 3 avril 2018 à 23 h 59 H.E., sans quoi vous devrez payer des frais de retard. 
 
En règle générale, un ordre professionnel doit consacrer plusieurs mois à l'analyse des renouvèlements de ses membres. Les membres peuvent continuer d'exercer normalement pendant que leur renouvèlement est en cours de traitement.
 
Remarque : Assurez-vous de bien archiver vos renseignements pour l'ouverture de session dans votre compte d'utilisateur de l'OPAO. Nous enregistrons un volume élevé de demandes concernant des renseignements oubliés, et l'obligation de répondre à ces demandes exige beaucoup de temps de la part du personnel, ce qui ralentit le processus de traitement des renouvèlements, causant des délais et des coûts à l'Ordre et aux membres.
 
S'il y a des questions au sujet du renouvèlement (p. ex. concernant les heures d'exercice ou si l'on à besoin de plus d'information), le personnel affecté aux renouvèlements adressera un message par l'entremise des comptes d'utilisateur des membres. Les membres ne recevront pas de nouveau Certificat d'inscription à chaque année d'adhésion (sauf s'il y a des modifications majeures aux données, comme un changement de nom), mais s'il survient des modifications aux employeurs ou aux lieux de pratique, etc., le tout sera mis à jour dans le Registre public.
 
Vous trouverez les directives détaillées pour remplir votre renouvèlement dans le Guide de renouvèlement de votre adhésion . Si vous avez des questions générales au sujet du processus de renouvèlement, veuillez visiter la page de renouvèlement   Renewal du site de l'OPAO ou nous contacter en utilisant l'onglet « Messages » de votre compte utilisateur OPAO .

Pour mettre à jour les lieux de pratique et les coordonnées
Les membres doivent s'assurer de fournir des renseignements à jour concernant leurs lieux de pratique et leurs coordonnées personnelles (p. ex. adresse du domicile, no de téléphone, adresse courriel). Ces renseignements sont nécessaires lorsqu'il s'agit de communiquer avec le membre, d'identifier ses lieux de pratique dans le Registre public et d'établir son éligibilité et son droit de vote aux élections du Conseil. 
 
Passez soigneusement en revue les renseignements inscrits dans votre formulaire de renouvèlement afin de vous assurer qu'ils comportent toute modification qui aurait pu être omise, notamment les changements apportés à votre lieu de pratique principal. 

Transition à la catégorie de membre inactif
Les membres inactifs sont des praticiens qui ne sont pas actuellement engagés dans l'exercice de la profession ou qui ont besoin de se retirer pour une période prolongée de la pratique active, mais qui souhaitent rester membres de l'OPAO.
 
Avant de faire une demande de transition au statut de membre inactif, la personne membre devrait étudier attentivement les choix qui s'offrent à elle, car les Membres inactifs n'ont pas le droit :

  • de fournir ou de superviser des soins directs au client;
  • d'assurer une supervision;
  • de formuler toute prétention ou de faire toute représentation en lien avec leurs compétences en psychothérapie.
Les membres ayant un statut inactif doivent utiliser le titre approprié : Psychothérapeute autorisé (Inactif) ou la forme abrégée acceptable, soit PA (Inactif).
 
* Les membres admissibles et les membres PA (Temporaire) ne peuvent pas passer à la catégorie PA (Inactif).
 
Remarque : Le fait de passer à la catégorie Membre inactif n'équivaut pas à démissionner en tant que membre. Si vous démissionnez en tant que membre de l'OPAO et que vous souhaitez revenir à la pratique à une date ultérieure, vous devrez soumettre une nouvelle demande d'inscription, verser tous les frais afférents et démontrer que vous êtes conforme à toutes les exigences d'inscription au moment de votre nouvelle demande. Par conséquent, si vous prévoyez vous retirer seulement pour une courte période et qu'il se pourrait qu'un jour, vous décidiez de reprendre une pratique active en Ontario, il serait préférable que vous passiez au statut de Membre inactif plutôt que de démissionner. Le présent Communiqué vous permettra d'en savoir plus au sujet de la démission d'un membre.

Cotisations
La cotisation annuelle pour un membre qui effectue la transition vers la catégorie « Inactif » avant la période des renouvèlements est de 286 $ +TVH.
 
Remarque : L'Ordre n'offre aucun crédit ni remboursement à un membre qui passe du statut de PA au statut Inactif à quelque moment que ce soit durant l'année d'adhésion, soit du 1er avril au 31 mars. 
 
Assurance responsabilité professionnelle
L'OPAO exige que les Membres inactifs possèdent une garantie subséquente de responsabilité professionnelle pendant au moins deux ans après avoir cessé d'exercer en Ontario. Pour en savoir plus au sujet des exigences en matière d'assurance, consultez la page Professional Liability Insurance (assurance responsabilité professionnelle) du site web de l'OPAO. Communiquez avec votre assureur pour discuter des choix qui s'offrent à vous.
 
Remarque : Les membres qui sont couverts par une assurance responsabilité de l'employeur doivent communiquer avec ce dernier pour en savoir plus au sujet de la couverture en vigueur pendant leur absence. Il incombe au membre de s'assurer qu'il possède une couverture de responsabilité qui satisfait aux exigences stipulées par l'OPAO.
 
Renouvèlement de l'adhésion de la catégorie Membre inactif
Si vous songez à passer à la catégorie Inactif au cours de l'année d'adhésion 2018-2019 qui vient, vous devez télécharger le formulaire de transfert et aviser par écrit l'OPAO avant le 2 mars 2018; et pour éviter des frais de retard, le tout doit être complet et accompagner votre renouvèlement d'ici le 3 avril 2018. Pour que le tout soit complet avec votre renouvèlement, vous devrez suivre les étapes ci-après :
  1. Remplissez et téléchargez le formulaire de transfert dans votre compte utilisateur OPAO d'ici le 2 mars 2018.
  2. Une nouvelle facture pour la catégorie Inactif sera émise. Payez cette facture, en prévoyant au moins trois jours ouvrables pour que les fonds puissent être encaissés par le système bancaire.
  3. Remplissez et soumettez le formulaire de renouvèlement en ligne.
Pour en savoir plus au sujet de la catégorie Inactif ou pour remplir le formulaire de transfert , veuillez visiter la page de renouvèlement  Renewal  et lire la section <<  Transferring to the Inactive Category  >> du site web de l'OPAO. 

Démission en tant que membre
T out membre de l'OPAO qui souhaite démissionner de son statut de membre doit être conscient des conséquences que cela entraîne. Une démission signifie la cessation de votre statut de membre de l'OPAO. Vous n'auriez plus à renouveler votre adhésion annuelle, ni à participer aux programmes de l'Ordre, comme le Programme d'assurance de la qualité.
 
Un non-membre ne peut pas :
  • Utiliser le titre de « psychothérapeute », de « Psychothérapeute autorisé » ni toute autre abréviation ou variante de ces termes dans quelque langue que ce soit.
  • Se prétendre qualifier pour exercer en tant que psychothérapeute en Ontario (peu importe le titre utilisé).
  • Poser l'acte autorisé de psychothérapie* lorsque celui-ci sera entré en vigueur (le 1er janvier 2020).
*Traiter, au moyen d'une technique de psychothérapie appliquée dans le cadre d'une relation thérapeutique, un désordre grave dont souffre un particulier sur les plans de la pensée, de la cognition, de l'humeur, de la régulation affective, de la perception ou de la mémoire et qui est susceptible de porter gravement atteinte à son jugement, à son intuition, à son comportement, à sa capacité de communiquer ou à son fonctionnement social.

Un ancien membre qui voudrait reprendre la pratique ultérieurement doit présenter une nouvelle demande d'inscription et payer tous les frais inhérents . L'ancien membre devra aussi faire la démonstration qu'il satisfait à toutes les exigences d'inscription  au moment de sa nouvelle demande. Plus particulièrement, les membres qui se sont initialement inscrits en vertu du parcours de reconnaissance des droits acquis ne satisferont pas nécessairement aux exigences du parcours d'inscription régulier. Aucun remboursement de la cotisation ou d'autres frais ne sera consenti. Si vous devez encore des frais à l'OPAO, vous devrez être en règle avant de refaire une demande.

Démission et assurance de la qualité
Tout ancien membre qui a remis sa démission au cours d'une démarche d'évaluation de la l'assurance qualité, notamment au cours du processus d'examen des outils de perfectionnement professionnel et de l'inspection professionnelle, doit s'attendre à reprendre ces démarches dans le cas d'une nouvelle demande d'inscription auprès de l'OPAO.

Démission et enquêtes en suspens
  • Si un membre démissionne durant l'analyse ou par suite d'une plainte ou d'une enquête portant sur sa conduite, le tout sera noté dans le Registre public.
  • Si l'ancien membre décide alors de refaire une demande d'inscription auprès de l'OPAO, le résultat de sa demande pourrait prendre en compte sa décision de démissionner.
  • S'il ou elle est réinscrit en tant que membre, alors la démarche d'étude de la plainte ou d'enquête pourrait reprendre.
  • Si une plainte ou un signalement est reçu après que le membre a démissionné, l'Ordre peut quand même enquêter et sévir contre une conduite qui s'est produite pendant que la personne était membre.
Assurance responsabilité professionnelle
On recommande aux anciens membres de maintenir une garantie subséquente de responsabilité professionnelle pendant une période raisonnable après la dernière date de pratique (veuillez consulter votre assureur pour en savoir plus).
 
Si vous songez à démissionner en tant que membre de l'OPAO, vous pouvez le faire en tout temps en remplissant et en téléchargeant le formulaire de démission  Membership Resignation dans votre compte utilisateur OPAO et en avisant l'Ordre par l'entremise de l'onglet « Messages » de votre compte utilisateur OPAO . Pour éviter de recevoir des avis de retard, de devoir payer des frais de retard et de voir votre adhésion suspendue pour non-paiement de la cotisation, votre formulaire de démission en tant que membre doit être soumis au plus tard le 27 mars 2018. Peu importe le moment de votre démission, aucun remboursement ne sera consenti pour des frais déjà payés.
Suspension  et révocation pour défaut de paiement de la cotisation

Les membres de l'OPAO doivent renouveler leur adhésion avant la date butoir de renouvèlement fixée chaque année. Pour l'année d'adhésion 2018-2019 qui vient, la date butoir a été fixée au 3 avril 2018. Tout membre qui ne satisfait pas à toutes les exigences de renouvèlement dans le respect des dates d'échéance prévues risque la suspension de son adhésion à l'OPAO. Après la date butoir fixée pour le renouvèlement, tout membre qui n'a pas rempli les exigences pour le renouvèlement se verra imposer des frais de retard et on lui accordera 30 jours supplémentaires pour remplir les exigences non satisfaites (p. ex, payer la cotisation en ayant prévu suffisamment de temps pour que l'encaissement bancaire se fasse avant la nouvelle date butoir, soumettre le formulaire de renouvèlement en ligne, etc.). Des rappels sont régulièrement envoyés, mais si les exigences non satisfaites ne sont pas remplies en temps voulu, le membre est suspendu.

Remarque : Tout membre qui ne maintient pas une assurance responsabilité professionnelle sous la forme et pour le montant requis en vertu des Règles administratives de l'OPAO peut également être l'objet d'une suspension. Le cas échéant, contrairement aux suspensions ou révocations en raison du non-paiement de la cotisation, si le membre est réinscrit, la note indiquant sa suspension antérieure reste visible dans le Registre public.
 
Quelles sont les implications d'une suspension et est-ce que cela aura une incidence sur ma pratique de la profession?
En fait, la suspension signifie que le membre a perdu son statut de membre en règle de l'Ordre, qu'il n'est plus membre de l'OPAO et qu'il n'est donc pas autorisé à utiliser le titre réservé, ni à exercer ou superviser la prestation de psychothérapie à des fins d'inscription auprès de l'Ordre, ni à se prétendre qualifié pour la pratique de la psychothérapie en Ontario. Autrement dit, si le membre voit des clients ou assure de la supervision clinique auprès d'autres praticiens qui voient des clients, ces services doivent cesser à compter de la date de la suspension, tout comme l'utilisation du titre réservé. Dans l'intérêt de la protection du public, la suspension est également signalée dans le Registre public.
 
Comment puis-je rétablir mon statut de membre en règle?
Pour rétablir le statut de membre en règle, tout membre qui est suspendu devra soumettre un formulaire de renouvèlement en ligne dûment rempli ou tout autre document requis, acquitter les frais en souffrance (à savoir la cotisation annuelle, les frais de retard et les frais de pénalité supplémentaires imposés par la Registraire pour annuler une suspension). Le ou la Registraire annulera la suspension s'il ou elle est satisfait du fait que le membre a acquitté les frais en souffrance, qu'il dispose d'une couverture d'assurance responsabilité professionnelle conforme au montant et à la forme prévus dans les Règles administratives et qu'il ou elle considère que le membre sera en règle à la date prévue pour la levée de la suspension en ce qui concerne toutes les exigences à remplir ou les ordonnances émises par les instances réglementaires de l'OPAO (p. ex. le Comité des enquêtes, des plaintes et des rapports, les comités de discipline, d'aptitude professionnelle ou d'assurance de la qualité).
 
Lorsque les éléments et conditions non satisfaits ont été remplis, le membre est rétabli au statut de membre en règle, les détails de la suspension sont retirés du Registre public et le membre est autorisé à reprendre sa pratique de la profession et à utiliser le titre.
 
Révocation et remise en vigueur
Si la Registraire suspend un Certificat d'inscription et que le membre ne prend pas les mesures décrites ci-dessus en vue de faire annuler la suspension, la Registraire est alors autorisée à révoquer le certificat du membre pour une durée de deux ans suivant la date de sa suspension. À nouveau, ce statut sera indiqué dans le Registre public.
 
Dans le cas d'un Membre dont le Certificat d'inscription a été révoqué en raison du non-acquittement des frais requis en vertu des Règles administratives et qui souhaite reprendre sa pratique, la Registraire est autorisée à remettre en vigueur le certificat, si certaines conditions sont remplies.L'ex-membre devra convaincre un sous-comité du Comité d'inscription qu'il a la compétence pour exercer la psychothérapie de façon sécuritaire, et il devra acquitter les frais en souffrance, disposer d'une couverture d'assurance responsabilité professionnelle conforme au montant et à la forme prévus dans les Règles administratives et démontrer qu'il sera en règle à la date prévue pour la remise en vigueur de son certificat en ce qui concerne toutes les exigences à remplir ou les ordonnances émises par les instances réglementaires de l'OPAO (p. ex. le Comité des enquêtes, des plaintes et des rapports, les comités de discipline, d'aptitude professionnelle ou d'assurance de la qualité).
 
Pour en savoir plus au sujet des conditions associées aux suspensions, révocations et remise en vigueur, consultez les articles 23 à 27 du Réglement sur l'inscription .
 
Pour toute question au sujet de la suspension, veuillez communiquer avec nous en utilisant l'onglet « Messages » de votre compte utilisateur OPAO
Exigences de l'OPAO concernant l'assurance responsabilité professionnelle

En vertu des Règles administratives de l'OPAO, tous les membres, à l'exception des membres Inactifs,* doivent détenir une couverture d'assurance responsabilité professionnelle (ARP) qui répond aux exigences suivantes :
 
  • une couverture minimale de 1 000 000 $ par sinistre;
  • une couverture annuelle globale d'au moins 5 000 000 $;
  • une franchise maximale de 4 000 $ par sinistre;
  • une garantie subséquente d'au moins deux ans;
  • l'assureur doit être détenteur d'un permis de la Commission des services financiers de l'Ontario ou du Surintendant des institutions financières du Canada;
  • qui comporte une couverture de thérapie et de counseling pour chaque personne admissible à du financement en vertu de l'article 85.7(4) du Code des professions de la santé, c.-à-d. toute personne admissible à du counseling/thérapie par suite d'une agression sexuelle de la part d'un membre pour le montant maximal de financement qui peut être accordé à ladite personne en vertu de laLoi de 1991 sur les professions de la santé réglementées.
*Les membres Inactifs sont tenus d'être couverts par une garantie subséquente pendant au moins deux ans en lien avec des incidents survenus pendant qu'ils pratiquaient.
 
Il incombe aux candidats et aux membres de déterminer si la couverture dont ils disposent répond aux exigences énoncées ci-dessus.
 
L'Ordre acceptera la couverture d'assurance responsabilité professionnelle fournie par l'intermédiaire de l'employeur du membre ou du candidat. La couverture doit répondre aux exigences établies dans les Règles administratives de l'OPAO. Cependant, l'Ordre recommande fortement aux membres d'obtenir une couverture d'ARP individuelle, même si la couverture d'assurance de l'employeur les protège en tant qu'employés. Un membre qui détient une ARP liée à un employeur ne doit pas exercer la profession dans un autre contexte, à moins qu'il n'obtienne une ARP qui couvre cet autre milieu de travail.
 
Vérification de la couverture d'ARP
L'Ordre peut vérifier les attestations de couverture ARP des membres. Lors de telles vérifications, et sur demande, le membre devra produire une preuve (généralement une copie de son certificat d'assurance ou une lettre de son employeur), qui doit comporter les renseignements suivants :
 
  • le numéro de police;
  • le nom de l'assuré correspondant au nom du membre;
  • l'adresse de l'assuré;
  • la période couverte par la police;
  • les détails de la couverture.
Tout membre qui ne maintient pas une assurance responsabilité professionnelle sous la forme et pour le montant requis en vertu des Règles administratives de l'OPAO peut être l'objet d'une suspension. Le cas échéant, contrairement aux suspensions ou révocations pour défaut de paiement de la cotisation, si le membre est réinscrit, la note indiquant sa suspension antérieure reste visible dans le Registre public .
 
Pour en savoir plus, visitez la page Professional Liability Insurance (Assurance responsabilité professionnelle) du site web de l'OPAO.
Les nouvelles de l'OPAO
  1. Sondage des membres - Affirmation de l'identité de genre
  2. Séance d'information - Pour en savoir plus au sujet de vos obligations en matière d'AQ 
  3. FAQ concernant l'expertise-conseil sur la pratique - Dualité de la pratique
  4. Nouveau programme reconnu d'études et de formation - Centre for Training in Psychotherapy
  5. Le point sur l'acte autorisé de psychothérapie  
1. Sondage 
des membres - Affirmation de l'identité de genre

En 2016, le ministère de la Santé et des Soins de longue durée a apporté des modifications en vue d'élargir la liste officielle des fournisseurs de services autorisés à orienter les personnes qui recherchent une chirurgie d'affirmation du genre nécessaire sur le plan médical. L'OPAO est convaincue que ses membres peuvent contribuer à réduire les obstacles à ces soins si essentiels à une population souvent vulnérable. Selon nous, le fait d'ajouter les Psychothérapeutes autorisés (PA) à la liste des professionnels de la santé autorisés à fournir des recommandations secondaires en vue d'une chirurgie affirmative du genre constituera une étape utile vers l'amélioration de l'offre de services de notre système de santé provincial.
 
Dans le cadre de ses démarches à l'appui de ce changement positif et nécessaire, l'OPAO veut recueillir de l'information au sujet des compétences, des connaissances et de l'expérience requises pour travailler auprès de clients transgenres et à identités sexuelles non conformes, ainsi que sur les qualifications nécessaires lorsqu'il s'agit de signer des lettres de recommandation secondaire à l'intention de personnes désirant subir une chirurgie affirmative du genre.
 
Si vous avez déjà eu à intervenir en ce domaine, l'OPAO aimerait beaucoup recueillir vos réponses à ce court sondage .
 
Il vous suffira de moins de 10 minutes pour répondre au sondage, et celui-ci se terminera le 14 mars. Nous vous remercions d'avance d'y participer.

2. Séance d'information - Pour en savoir plus au sujet de vos obligations en matière d'AQ
À l'automne, nous avons annoncé des modifications relativement importantes aux dates limites de participation au Programme d'assurance de la qualité (AQ). En tant que membre, vous devez savoir en quoi ces modifications influenceront votre participation au composant Perfectionnement professionnel (PP) du Programme d'AQ. Pour en savoir plus au sujet des modifications, consultez la page Programme d'assurance de la qualité du site web de l'OPAO, ou encore participez à la prochaine séance d'information qui se tiendra par webinaire le 2 mars 2018, à compter de 11 h 30. Ces séances durent habituellement une heure et demie.
 

3.  FAQ concernant l'expertise-conseil sur la pratique - Dualité de la pratique
L'OPAO offre un service d'expertise-conseil dans le domaine de la pratique afin de répondre aux demandes portant sur la pratique de la profession, la déontologie et les normes d'exercice. Grâce à ce service, les membres ont accès à de l'information et à des ressources qui les aident dans des situations professionnelles difficiles.
 
L'Expert-conseil continuera par ailleurs à répondre aux questions fréquentes sur différents sujets qui se retrouvent dans la foire aux questions. Ce mois-ci, le sujet traité est la dualité de la pratique . Nous espérons que les membres trouveront cela utile.

4.  Nouveau programme reconnu d'études et de formation - Centre for Training in Psychotherapy
L'une des principales exigences pour l'inscription d'un PA au tableau de l'Ordre concerne le fait d'avoir réussi un programme d'études et de formation reconnu, ou un autre type de programme équivalent. Les candidats qui ont réussi l'un des programmes d'études et de formation reconnus par l'OPAO sont considérés comme ayant satisfait à l'exigence d'études et de formation de l'Ordre. Pour savoir si un programme que vous avez suivi ou que vous avez l'intention de suivre est reconnu par l'OPAO et s'il répond aux exigences relatives aux études et à la formation, veuillez consulter la page Programmes d'études du site web de l'OPAO; vous y verrez une liste à jour, qui compte actuellement 11 programmes déjà reconnus, dont le programme du Centre for Training in Psychotherapy, qui constitue le plus récent ajout à la liste.
 
On recommande aux fournisseurs de programmes d'études de songer à la possibilité de remplir et de déposer une demande de reconnaissance de leur programme auprès de l'OPAO. Pour en savoir plus au sujet de la procédure d'examen et de reconnaissance des programmes d'études et de formation, consultez la page  Programmes d'études du site web de l'OPAO.

5.  Le point sur l'acte autorisé de psychothérapie 
Comme nous le soulignions dans le Communiqué de janvier, le ministre de la Santé et des Soins de longue durée a demandé à l'Ordre d'effectuer un travail en lien avec la promulgation de l'acte autorisé de psychothérapie. Pour respecter la date limite du 1er juillet fixée par le Ministre, l'Ordre a mis sur pied un Groupe de travail sur l'acte autorisé. Ce dernier fera partie d'un groupe de travail élargi sur le ministère, qui aura pour tâche de fournir des éclaircissements utiles aux Psychothérapeutes autorisés, ainsi qu'à d'autres fournisseurs individuels, organismes et établissements œuvrant dans le système à la prestation de services de santé mentale dans la province.
 
Étant donné l'échéancier serré, l'OPAO voudra recueillir les commentaires des parties intéressées par l'entremise de divers forums. Veuillez surveiller les parutions du présent communiqué afin de relever les différentes possibilités de fournir vos commentaires au cours des mois à venir.