Communiqué de l'OPAO
Mai 2018

Le 14 mai 2018


Message de la Registraire 

Deborah Adams Registraire

Avant de rédiger ce message, j'ai examiné le nombre de fois où l'Ordre s'est adressé à ses membres au cours des six derniers mois, et je constate que ce nombre est non négligeable.
 
Depuis décembre, nous avons démandé les commentaires de nos membres dans les contextes suivants :une directive préliminaire sur la divulgation d'information en vue de prévenir les préjudices; la prestation de soins auprès de personnes qui désirent subir une chirurgie affirmative du genre; les documents sur l'acte autorisé, suivis du règlement sur l'acte autorisé (en versions anglaise et française); une politique préliminaire concernant la période de distanciation; des modifications proposées aux règles administratives de l'Ordre; des sujets à discuter lors des prochaines séances de discussion ouverte pour les membres. Nous avons également démandé nos membres pour qu'ils et elles participent à un groupe de discussion sur la pratique par voies électroniques et nous avons lancé des appels à candidatures pour des pairs évaluateurs et des candidats aux prochaines élections de l'Ordre.
 
Nous nous adresserons à nouveau aux membres au cours des prochains mois afin de les inviter à participer des séances de discussion ouverte, à étudier de nouvelles modifications aux règles administratives qui deviendront nécessaires en raison de récents changements à la législation, à s'exprimer sur l'évolution de notre plan stratégique et à aider à façonner le développement des ressources que l'on prévoit affecter à l'Assurance de la qualité.
 
Je reconnais que ces sollicitations peuvent sembler fréquentes du point de vue de cliniciens très occupés et qui doivent déjà concilier leurs engagements personnels et professionnels.C'est pourquoi j'ai décidé d'abréger mon message ce mois-ci :J'aimerais remercier tous ceux et celles qui ont pris le temps de participer et de s'engager à partager le travail qui résulte de ces consultations, ainsi qu'à évaluer les meilleures façons de communiquer avec nos membres afin de nous assurer que nous leur offrons une information complète et en temps opportun, dans des formats les mieux adaptés possible à leurs besoins.
 Liens Rapides

Dans ce publication
Les audits sur l'assurance responsabilité professionnelle ont commencé
  
Ce mois-ci, l'OPAO a commencé à mener des audits concernant l' assurance responsabilité professionnelle  (ARP) chez les membres. Êtes-vous prêts?

Tout membre soumis à un audit dans le cadre d'une telle démarche devra fournir une preuve d'assurance pour tous les sites de pratique actuels (généralement une copie du certificat d'assurance ou une lettre de l'employeur), l'attestation devant contenir les renseignements suivants :
  • le numéro de police;
  • le nom de l'assuré correspondant au nom du membre;*
  • l'adresse de l'assuré;
  • la période couverte par la police;
  • les détails de la couverture.
Les membres pour lesquels la vérification révélerait une couverture inadéquate, périmée ou une absence d'assurance s'exposent à une suspension de leur adhésion par l'OPAO ou à des mesures disciplinaires.
 
Il incombe aux membres de déterminer si leur couverture  répond aux exigences  que l'OPAO impose à tous ses membres.

* Dans certains cas, il peut arriver que l'assurance de certains membres soit couverte par les employeurs, de sorte qu'il devient alors impossible de produire un certificat portant le nom du membre.Le cas échéant, la lettre de l'employeur doit préciser que le membre est effectivement couvert par la police citée.
Élection à l'OPAO : le scrutin débute la semaine prochaine!

Les membres qui habitent dans le District 1 - Ouest, le District 5 - Sud-ouest et dans le District 6 - Centre-ouest peuvent commencer à voter la semaine prochaine pour l'élection à l'OPAO. 

Trois candidats sont en lice dans le District 1 - Ouest : Kevin VanDerZwet Stafford, Heidi Ahonen et Catherine Carpenko. Deux candidates, Kayleen Edwards et Miranda Monastero, sont en lice dans le District 5 - Sud-ouest.Aucune candidature n'a été reçue pour le District 6 - Centre-ouest.

Les déclarations des candidats sont maintenant affichées en ligne. Le scrutin commencera le 23 mai et se poursuivra jusqu'à midi le vendredi 22 juin

Une fois que le scrutin est ouvert, les membres qui ont le droit de vote dans ces deux districts peuvent avoir accès à leur bulletin de vote sous l'onglet Élections de leur compte d'utilisateur OPAO. Le district électoral de chaque membre figure sous l'onglet Élections et est déterminé par le lieu principal d'exercice (ou de résidence si la personne n'exerce pas).
Vous pouvez acheminer vos questions sur les élections au CA à l'adresse suivante : elections@crpo.ca .
Modifications à la supervision clinique
 
Nous sommes conscients que l'Ordre des psychologues de l'Ontario (OPO) a récemment modifié et précisé ses normes de pratique en ce qui concerne la supervision offerte par ses membres. Nous comprenons que de nombreux membres de l'OPAO sont inquiets des effets possibles de ces modifications sur leurs relations avec des superviseurs cliniciens qui sont psychologues.
 
Nous étudions la situation attentivement et devrions être en mesure de vous renseigner davantage dans quelque temps. Pour le moment, nous vous invitons à examiner les réponses qui figurent dans la foire aux questions à ce sujet.
Message du président de l'OPAO, Andrew Benedetto 
 
Je tiens à encourager tous les membres de l'OPAO à participer à l'une des séances de discussion ouverte qui se tiendront en octobre.Ces séances me donneront l'occasion, ainsi qu'à notre registraire, Deb Adams, de partager et d'échanger des connaissances avec les membres. J'espère en apprendre davantage sur les succès et les défis que vous vivez à mesure que nous progressons dans un contexte plus réglementé. J'ai aussi très hâte de partager avec vous nos idées d'initiatives à court et à long terme.
 
Merci à tous les membres qui ont répondu au sondage sur les sujets de discussion et les renseignements à partager qui vous intéressent le plus. Votre point de vue nous aidera grandement à concevoir une séance productive, susceptible d'établir une bonne relation et d'éclairer la voie à suivre.
 
Vous trouverez ci-dessous les dates et les heures où se tiendront les séances de discussion ouverte dans votre région. Pour ceux et celles qui n'ont pas pu y assister en personne, il y aura une vidéo de notre première séance à votre disposition à une date ultérieure.

Le 2 octobre - Toronto   16 h 30 - 18 h   Lieu à déterminer
Le 16 octobre - Sudbury   12 h 30 - 14 h   Lieu à déterminer
Le 23 octobre - Ottawa   16 h 30 - 18 h   Lieu à déterminer
Le 30 octobre - London   16 h 30 - 18 h   Lieu à déterminer

Le point sur l'acte autorisé de psychothérapie

La démarche qui consiste à définir la psychothérapie en tant qu'acte autorisé poursuit sont cours. Grâce aux commentaires reçus de la part des membres et des parties intéressées dans le cadre des  Documents de consultation du Groupe de travail  d iffusés en mars, l'OPAO a conçu une proposition de réglementation, qui est maintenant ouverte à une consultation sur une période de 60 jours, qui se terminera le 15 juin. La réglementation proposée, Catégories de thérapies prescrites faisant intervenir l'exercice de la psychothérapie , se présente comme suit :  

1. Voici les catégories de thérapies prescrites faisant intervenir l'exercice de la psychothérapie :
  • Les thérapies cognitives et comportementales
  • Les thérapies expérientielles et humanistes
  • Les thérapies psychodynamiques
  • Les thérapies somatiques
  • Les thérapies systémiques et collaboratives
La proposition de règlement est diffusée pour la période de consultation obligatoire de 60 jours avant d'être approuvée et soumise au gouvernement afin qu'il l'approuve à son tour. Pour en savoir plus, rendez-vous  sur notre site web , et  répondez à notre sondage ici . Les liens vers les documents en français, ainsi que vers le sondage,  se trouvent ici .
Consultations publiques en cours

Il y a actuellement  trois possibilités  ouvertes aux commentaires des membres et des parties intéressées :

Jusqu'à aujourd'hui!  :Révision des règles administratives

Jusqu'au 9 juin  :Projet de politique sur la « période de distanciation »

Jusqu'au 15 juin  :Projet de règlement sur les Catégories de thérapies prescrites faisant intervenir l'exercice de la psychothérapie

Vous pouvez examiner les détails de chacune des consultation s   sur notre site web .
Conseils relatifs à la qualité : Garde et consentement éclairé
 
Je travaille auprès d'un enfant dont les parents sont en procédure de divorce.Que dois-je savoir au sujet du consentement dans une telle situation?
 
D'après la Section 3 des Normes de pratique professionnelle : Relation client-thérapeute, les membres ont le devoir de prioriser le bien-être du client dans la relation thérapeutique.Dans cette optique, prenez en compte ce qui suit...
POUR EN SAVOIR PLUS
pour en savoir plus
Demandes d'accessibilité
La Loi sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario, ainsi que la Politique d'accessibilité des services à la clientèle de l'OPAO imposent à l'Ordre d'offrir des accommodements raisonnables à tous les membres et candidats ou candidates handicapés.
 
Le principe de base des accommodements pour les membres et candidats consiste à supprimer les obstacles afin de garantir des chances égales dans la dignité et sans entraves.Selon le handicap en cause (qu'il soit temporaire ou permanent), un accommodement est jugé approprié s'il garantit des chances égales d'atteindre le même niveau de performance que les personnes non handicapées et s'il répond aux besoins de la personne en lien avec son handicap.

Il incombe aux membres ou candidats d'aviser l'OPAO de leur demande d'accommodement suffisamment à l'avance pour que l'Ordre ait la possibilité raisonnable d'évaluer la demande, de rechercher des ressources et de confirmer les modalités convenues.

Pour en savoir plus au sujet des accommodements, veuillez vous adresser à  info@crpo.ca .
3 astuces faciles pour mieux gérer votre compte de membre OPAO
Recevez-vous trop de notifications en provenance de votre  compte de membre OPAO - ou pas suffisamment? Voici trois étapes faciles qui vous permettront d'améliorer votre façon de recevoir des communications.
1. Si vous avez un message en attente dans votre compte de membre OPAO, vous recevrez une notification par courriel à l'adresse que vous avez fournie à l'usage de l'Ordre. Assurez-vous qu'il s'agit d'une adresse courriel que vous vérifiez fréquemment.

2. Si vous ne lisez pas le message archivé dans le système, vous continuerez de recevoir des notifications. Bref, le meilleur moyen de cesser de recevoir des notifications par courriel consiste à lire le message en attente dans votre compte.

3. Si vous omettez d'ouvrir et de lire le message dans votre compte (p. ex. si vous vous contentez de ne lire que la ligne décrivant l'objet), vous continuerez de recevoir la notification. Cela peut créer de la confusion! Le fait d'ouvrir (et de lire) le message fait disparaître le « ! », ce qui vous assure de ne plus recevoir cette notification à l'avenir.