Soumissions           Editoriaux          Événements            Tendance          À Propos 
avril 2019
Focus sur FAIR

FAIR Canada: Dèclaration sur SNC
Pourquoi pénaliser des millions de Canadiens?
FAIR Canada appuie l'utilisation d'accords de poursuite suspendue pour régler les allégations d'infractions criminelles portées contre des sociétés ouvertes canadiennes en vue d'atténuer la victimisation d'actionnaires innocents. En règle générale, un accord de poursuite suspendue est dans l'intérêt des actionnaires innocents, notamment des employés et des actionnaires actuels, des collectivités dans lesquelles une entreprise exerce ses activités de même que du Canada dans son ensemble.

La décision de la directrice du Service des poursuites pénales du Canada (DPP) de ne pas entamer de discussions au sujet d'un accord de poursuite suspendue avec SNC-Lavalin (SNC) a coûté environ un milliard de dollars aux Canadiens. Le 10 octobre 2018, le jour où SNC a annoncé la décision de la DPP, les actions de SNC ont chuté de 13,5 %, passant de 51,85 $ à 44,86 $. Les Canadiens détiennent 82 % des actions en circulation de SNC. La baisse de la valeur des actions de SNC s'élève à environ 1,234 milliard de dollars. La décision a donc essentiellement été d'impposer une amende de un milliard de dollars aux retraités canadiens et à d'autres investisseurs.

Pour consulter la présentation complète, veuillez cliquer  ici.

Stephen Jarislowsky à propos de la gouvernance de SNC et de l'accord de poursuite suspendue: 
À la suite des scandales, les actionnaires de SNC devraient avoir le droit de voter sur la vente d'actions de la 407

Stephen Jarislowsky a écrit une note dans laquelle il demande au conseil d'administration de SNC-Lavalin d'organiser un vote des actionnaires sur la vente. Il demande également : pourquoi le gouvernement hésite-t-il à négocier un règlement?

Administrateur de SNC Inc et de son successeur, SNC-Lavalin, de 1975 à 1996, j'ai maintenu un fort intérêt pour la société et j'ai été très perturbé par les scandales qu'elle a connus au cours de la dernière décennie. Tout au long de mes mandats au sein du conseil d'administration, SNC était probablement la société à laquelle j'étais le plus fier d'être associé, parmi les 25 conseils d'administration auxquels j'ai siégé au cours de ma carrière. Durant ces années, la société était bien gérée, tout d'abord par Camille Dagenais, puis, par Guy St-Pierre, deux hommes animés d'un grand sens de l'éthique et de superbes leaders.

Après ma retraite, l'entreprise a continué de croître, mais le conseil d'administration n'a pas été aussi efficace. Le manque de contrôles et des budgets difficiles ont conduit à la triche pour gagner des primes. Jacques Lamarre, qui était un gestionnaire de projet fort à son époque, ne travaillait pas bien avec son conseil d'administration, et ce dernier ne remplissait pas sa fonction. Les résultats enregistrés sous le successeur de Jacques ont conduit au scandale libyen, qui remonte à plus de sept ans.

Dans les années qui ont suivi, la société a fait le ménage sous un nouveau conseil d'administration. Les pires contrevenants ont été punis, mais beaucoup ont été simplement renvoyés et n'ont pas été poursuivis. Les administrateurs ont échappé totalement aux sanctions, même s'ils avaient, eux aussi, le devoir de savoir ce qui se passait. Beaucoup de bonnes personnes sont parties et beaucoup continuent de partir, trouvant du travail chez des concurrents ou dans des carrières différentes. La société elle-même n'a jamais été exonérée et, bien que le conseil d'administration ait au départ fait le ménage, elle n'a jamais réussi à attirer de nouveaux administrateurs ou dirigeants solides, malgré des fusions avec d'autres sociétés qui ne m'ont pas impressionné.

 Cliquez ici   pour lire le texte complet. 

FAIR Canada : Mise à jour sur le personnel et le conseil d'administration 
FAIR Canada annonce des changements à son personnel et à son conseil d'administration.

Personnel

 Le 1er mars 2019, Ermanno Pascutto a été nommé directeur général intérimaire en raison de la démission de Frank Allen le 28 février 2019. « FAIR Canada entreprend une transformation importante, et nous espérons qu'elle renaîtra en une version 2.0 nouvelle et améliorée », a déclaré M. Pascutto. 

« Le conseil d'administration est reconnaissant envers Ermanno d'assumer de nouveau le rôle de directeur général de façon intérimaire en vue d'aider à la transition, a dit Guy Lemoine, coprésident de FAIR Canada. « FAIR Canada est actuellement à la recherche d'un directeur général à temps plein. »

"Nous sommes heureux d'annoncer l'ajout de notre équipe à Douglas Walker et Line Deslandes, experts en valeurs mobilières expérimentés", a déclaré Ermanno.

Conseil d'administration 

FAIR Canada entreprend un renouvellement du conseil d'administration. En premier lieu, nous sommes heureux d'annoncer que Larry Bates siégera au conseil d'administration. M. Bates est un défenseur des investisseurs, auteur, conseiller et conférencier indépendant.

 Cliquez ici   pour lire le texte complet. 

FAIR Canada recrute un nouveau directeur général
À compter du 15 avril 2019, FAIR Canada a renouvelé son initiative visant à trouver un nouveau directeur général. Cliquez ici pour plus d'informations sur le poste.
Partagez cette bulletin avec un ami!
FAIR in the Media 
Voulez vous en savoir plus au sujet de FAIR Canada?
Cliquez ici pour lire notre mandat. 
FAIR Canada | 647-256-6690 | info@faircanada.ca | http://www.faircanada.ca
36 King Street East
Suite 400
Toronto, ON  M5C 3B2