L'URPS MÉDECINS LIBÉRAUX GRAND EST VOUS INFORME
L'URPS ML Grand Est est l'organe représentant les médecins libéraux au sein des politiques régionales de santé
N°168 - 26 janvier 2022
ACTUALITÉS COVID
SITUATION ÉPIDÉMIOLOGIQUE DANS LE GRAND EST
Avec Omicron, hospitalisations plus nombreuses mais plus courtes
La situation montre une incidence au plafond (ou presque), des hospitalisations qui continuent d'augmenter, des admissions en réa qui restent stables et d'importantes absences de personnels pour Covid ou enfants Covid qu'il faut garder au domicile. Mais malgré cela l'ambiance redevient plus sereine en raison d'une gravité moindre pour les patients atteints.

Cette situation se fait néanmoins au prix d'une très importante déprogrammation de soins, et pas toujours parce que les patients sont positifs ou cas contact.

Omicron vs Delta
Le Ministère de la santé a publié une synthèse intéressante comparant les particularités des variants Delta et Omicron : Présentation clinique de l'infection par le SARS-COV-2 en fonction du type de variant (19/01/2022)

A noter également la progression du variant Omicron BA.2, déjà très présent au Danemark où l'on observe un remplacement progressif de BA.1 par BA.2et repéré pour la première fois dans le Grand Est mi-janvier (en Alsace).
NOUVEAUX TRAITEMENTS
Traiter Omicron par Xevudy, Evusheld et Paxlovid
Le Ministère de la santé a publié une synthèse complète des différents traitements disponibles et de leurs indications : Traitements prophylactiques et curatifs contre le Covid-19 (19/01/2022)

Ci-dessous les traitements actuellement disponibles et actifs sur Omicron :

Antiviral
  • Paxlovid® (nirmatrelvir/ritonavir). La HAS a donné son accord pour un accès précoce le 21 janvier 2022 ; il est efficace en sur les différents variants en curatif.

L'arrivée en médecine de ville de l'antiviral Paxlovid est prévu dès la fin du mois de janvier mais la date précise n'est pas encore connue (!). En attendant, la Haute Autorité de Santé a d'ores et déjà publié ses "Réponses Rapides" afin d'encadrer et faciliter ce traitement

Anticorps monoclonaux
En traitement curatif
  • Xevudy® (sotrovimab). Le DGS-URGENT n°2022-13 annonce sa mise à disposition à compter du 24 janvier 2022. Il commence à être disponible dans les hôpitaux. Appelez votre hôpital de référence.

En prophylaxie pré-exposition

Le traitement par anticorps monoclonaux nécessite une perfusion d'environ une demie-heure, suivie d'une surveillance pendant au minimum une heure. Il se fait donc toujours sous surveillance hospitalière, mais il peut être mis en place à domicile (notamment en EHPAD) par la HAD.

Ce traitement concerne les patients à risques ne répondant pas ou mauvais répondeurs (taux d'anticorps anti Spike inférieur ou égal à 256 BAU) aux schémas vaccinaux antérieurement validés (greffés d'organes, malades hématologiques traités par anti CD20 ou anti Lymphocytaires (Ibrutinib Imbruvica), malades affectés de maladies auto-immunes traités par Rituximab ou Mycophenolate, Azathioprine, Obinutuzumab, Corticoïdes >10mg/j, JAK Inhibiteurs, Cyclophosphamide, insuffisants rénaux terminaux, dialysés ou non).
Ceux qui n'ont pas bénéficié de traitement prophylactique par Ronaprève sont switchés en Evusheld.

Contacts locaux
Dans le Bas-Rhin, une cellule de coordination des traitement par anticorps monoclonaux peut être jointe par le médecin traitant de 9h à 18h du lundi au vendredi aux numéros suivants :

Dans le Haut-Rhin, la HAD Centre Alsace peut mettre en place un traitement Evusheld (traitement prophylactique en pré-exposition). Cet acte ne nécessite plus de prescription hospitalière initiale, mais l’indication doit être portée par les médecins traitants.

Pour mettre le traitement en place, prendre contact avec Dr Braun (03 89 81 41 40 ou [email protected]).

En Moselle la HAD de l'Hôpital Robert Schuman peut mettre en place des traitement Evusheld et dispose de quelques doses de Xevudy (sans date de relivraison annoncée à ce stade).
Le parcours est le suivant :
  • transmettre la demande spécifique d'HAD par fax (renseigner le taux d'anticorps anti-Covid de la dernière sérologie, les dates des doses vaccinales et la pathologie sous-jacente et y joindre une ordonnance du spécialiste référent
  • réalisation du test PCR 72H avant administration par les équipes de la HAD
  • prescription du traitement par les médecins coordonnateurs de la HAD sur la plateforme en ligne d'Astra-Zeneca permettant la mise à disposition du produit
  • administration du traitement avec surveillance adéquate à domicile par une IDE de la HAD (avec protocole de secours en cas de réponse allergique/ anaphylactique).
RECOMMANDATIONS DE LA HAS
Prise en charge ambulatoire des patients Covid et cas contacts
La Haute Autorité de Santé a mis en ligne un point sur la prise en charge en ambulatoire des patients Covid+ et des cas contacts. Elle propose notamment un arbre décisionnel pour fluidifier les parcours des patients positifs :
La HAS insiste en particulier sur l’importance de la prise en charge initiale par un médecin des personnes Covid + à risque de forme grave de la maladie, quand elles sont non vaccinées, incomplètement vaccinées ou immunodéprimées. La HAS souligne également qu’une vigilance doit être observée chez les enfants concernant le syndrome inflammatoire multi-systémique pédiatrique post-infectieux (PIMS).

VACCINATION
Le rappel vaccinal ouvert aux enfants de 12 à 17 ans
Le DGS URGENT n° 222-12 publié le 21 janvier 2022 annonce l'ouverture de la 3e dose de rappel aux enfants de 12 à 17 ans.

Depuis hier 24 janvier 2022 les enfants à partir de 12 ans peuvent bénéficier d'une 3e dose de rappel, 6 mois après la complétude de leur schéma de primo-vaccination. Seul le vaccin Comirnaty de Pfizer est autorisé pour le rappel.

L'accord d'un seul parent suffit
La Loi sur les outils de gestion de la crise sanitaire publiée le 22 janvier 2022 prévoit que désormais l'accord d'un seul des deux parents est nécessaire pour la vaccination des enfants de 5 à 11 ans. Le formulaire d'autorisation a été réactualisé le 26/01/2022 ; c'est désormais le même pour tous les enfants de 5 à 15 ans (à partir de 16 ans c'est l'enfant lui-même qui peut décider pour lui et l'accord parental n'est donc pas indispensable).

ACCUEIL DES ENFANTS DU PERSONNEL SOIGNANT
Le dispositif d'accueil spécifique est réactivé
Dans le contexte épidémique actuel et pour assurer la continuité des soins, le Ministère de la Santé a réactivé un dispositif d’accueil spécifique des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire à l’école et en crèche.

En pratique, l'accueil se fait habituellement dans la classe des enfants et exceptionnellement dans des lieux dédiés. Il est réservé aux enfants des personnels soignants ayant réalisé un autotest négatif.
Les retours montrent que le dispositif fonctionne bien.
Attention : la journée de grève du personnel enseignant prévue le jeudi 13 janvier sera source de difficultés sur ce sujet.

La FAQ « COVID 19 – Éducation nationale » mise à jour le 6 janvier 2022 comporte ces éléments et a été diffusée aux recteurs ainsi qu’aux préfets et DG ARS.
En bref
VACCINATION A L’ÉTRANGER ET OBTENTION DU PASS VACCINAL
Différents cas de figure selon la situation du patient

Si le patient est de nationalité française (ou ayant droit d’un citoyen français), la demande se fait via un formulaire en ligne.

Si le patient est étudiant étranger, la demande se fait auprès de l’Assurance maladie.

Si le patient est de nationalité étrangère mais pas étudiant, la demande se fait auprès de certaines pharmacies.

NB Officiellement une seule officine proposerait ce service dans le Grand Est, à Haguenau (voir cartographie ici). Toutefois, il semblerait que l'on puisse obtenir la conversion dans une pharmacie qui ne figure pas dans la liste proposée par le Ministère, donc cela vaut le coup de s’adresser à sa pharmacie de proximité en premier lieu. L’acte coûte 36€.
PASS VACCINAL ET CAS PARTICULIERS
Clarification attendue pour le 1er février 2022

La gestion des infections COVID et des différents vaccins dans le pass vaccinal est complexe. Une mise à jour prenant en compte les cas particuliers doit intervenir théoriquement au 1er février.
En attendant si vos patients vous interrogent à ce sujet, il faut les faire patienter !
VACCINATION DES CAS CONTACT
De possibles effets aggravés s'ils s'avèrent positifs après la vaccination

Certains professionnels de santé ont constaté que la vaccination d'un cas contact qui se révèlerait positif sans le savoir lors de sa vaccination peut parfois entraîner des symptômes importants.

Dans ce contexte, il semble prudent de reporter de quelques jours la vaccination des cas contact. C'est plus facile à mettre en place en médecine de ville où le dialogue avec le patient est facilité.
CIRCULATION DU VIRUS - LES DERNIERS CHIFFRES
Incidence et positivité
25 janvier 2022 dans le Grand Est
  • Incidence : 3.485/100.000 hab (France : 3.726)
  • Positivité : 25,5% (France 27,6%)

Nombre de cas & hospitalisations
Au 25 janvier 2022 dans le Grand Est
  • 242 nouvelles hospitalisations
  • 21 nouvelles admissions en réa
  • 16 décès quotidiens (moyenne sur 7j)
  • Tension hospitalière : 53%
  • Nombre total de patients hospitalisés : 2.245 (France : 30.189) dont 244 en réanimation (France : 3.741)
  • Nouveaux cas positifs quotidiens (chiffre glissant sur 7j) 27.443 (France : 357.2858)

Point épidémiologique national "la circulation du SARS-CoV-2 reste très intense ; augmentation moins marquée du nombre de nouveaux cas et pression hospitalière toujours importante" (Santé Publique France, 20/01/22)
Proportion de cas positif Omicron vs autres variants (dont delta)
(France entière au 20/01/2022)
On suspecte qu'Omicron représente jusqu'à 97,6 % des cas positifs en France.
Cela correspond à la proportion de tests criblés n'ayant pas la mutation L452R (non présente sur Omicron, mais présente sur Delta).

Dans le Grand Est, les chiffres sont très proches de ceux du niveau national, avec entre 93 et 99% de variant Omicron.
Hospitalisations par âge
Personnes actuellement hospitalisées avec Covid19 (France entière au 24/01/22)
Source : Covid Tracker
Incidence dans les départements
Incidence pour 100.000 habitants
sur 7j glissants au 25 janvier 2022

  • Ardennes : 3.223 .............................
  • Aube : 3.2563 ..................................
  • Marne : 3.482 ..................................
  • Reims : 3.619 (au 21/01)
  • Haute-Marne : 2.903 .......................
  • Meurthe et Moselle : 3.476 .............
  • Nancy : 3.180 (au 21/01)
  • Meuse : 2.869 ................................
  • Moselle : 3.316 ...............................
  • Metz : 3.243 (au 21/01)
  • Bas-Rhin : 3.893 ............................
  • Strasbourg : 4.131 (au 21/01)
  • Haut-Rhin : 3.568 ...........................
  • Mulhouse : 3.178 (au 21/01)
  • Vosges : 3.516 ...............................

Grand Est : 3.485 ......................................
France : 3.726 ...........................................
URPS ML Grand Est
  • Siège
23 Boulevard de l'Europe | 54500 Vandoeuvre-les-Nancy
  • Bureau de Reims
64 Chaussée St-Martin | 51100 Reims
  • Bureau de Strasbourg
52 Route de Bischwiller | 67300 Schiltigheim

03 83 58 47 58