L'URPS MÉDECINS LIBÉRAUX GRAND EST VOUS INFORME
L'URPS ML Grand Est est l'organe représentant les médecins libéraux au sein des politiques régionales de santé
N°169 - 1er février 2022
ACTUALITÉS COVID
SITUATION ÉPIDÉMIOLOGIQUE DANS LE GRAND EST
Les médecins souhaitent le retour à la normale
La normale, c’est la fin de crise en gérant le Covid, dans son expression actuelle avec Omicron, comme on a toujours géré les épidémies de grippe : priorité donnée à la clinique, avec une confiance limitée dans les résultats négatifs des tests -autotests compris- et une gestion classique des traitements, des examens complémentaires et des arrêts de travail.

La seule nouveauté liée au Covid réside dans une application collective des gestes barrières plus importante que par le passé et qu’il serait logique de garder pour l’ensemble des pathologies virales.

Déferlante omicron
Nous constatons tous dans nos cabinets et entourages qu’Omicron déferle (le taux de positivité des tests frise actuellement les 30% en région), avec heureusement peu de conséquences au regard de l’amplitude du phénomène.

Omicron vs Delta
Omicron s’attaque plus aux voies supérieures que Delta qui atteignait plus facilement les poumons. Il génère moins de cas graves, donc un moindre taux d’hospitalisation (rapporté à l’incidence), et moins de passages en réa, avec une durée moyenne de séjour plus courte.

Retrouvez d'autres éléments de comparaison dans la Présentation clinique de l'infection par le SARS-COV-2 en fonction du type de variant (Ministère de la santé, 19/01/2022)
OBLIGATION VACCINALE DES PROFESSIONNELS DE SANTÉ
Intégration de la dose de rappel au 30 janvier 2022
Depuis le 30 janvier 2022, la dose de rappel est intégrée dans l’obligation vaccinale pour les professionnels de santé et personnels travaillant dans les secteurs sanitaire et médico-social.

A cette date, ils devront présenter un schéma vaccinal valide, c'est à dire avoir bénéficié d'une dose de rappel moins de 7 mois après la seconde dose, jusqu'au 14 février (!) puis moins de 4 mois après la seconde dose.

Les professionnels de santé ciblés par une interdiction d'exercer ne sont pas nombreux. L'interdiction se traduit par le signalement du professionnel par l'Assurance maladie comme étant non-vacciné, procédure initiée par l'ARS et au final interdiction d'exercer communiquée à l'Ordre et appliquée par l'Assurance maladie qui écrit aux patients pour leur signifier le non-remboursement des prescriptions de leur médecin.

A noter : on pourrait comparer la vaccination obligatoire Covid avec celle pour l'hépatite B. On remarquera à ce sujet que pour l'hépatite B, une sérologie positive permet d'éviter la vaccination. A ce sujet, un DGS-URGENT a enfin établi une norme officielle en dessous de laquelle le patient n'est pas considéré comme protégé : 264 BAU/ml.
Les modalités de contrôle et de sanctions restent inchangées suite à cette évolution.

VACCINATION, CONTAMINATION COVID ET PASS VACCINAL
Une belle machine et beaucoup de gaz
Le pass Vaccinal interpelle également. Il est entré en vigueur le 24 janvier dernier et impose désormais une vaccination complète (rappel inclus) pour pouvoir accéder à de nombreux lieux de loisirs et aux transports longue distance (avion, trains). Il ne concerne pas les mineurs de 12 à 15 ans, pour lesquels le pass sanitaire reste en vigueur (rappelons que le pass vaccinal nécessite 3 vaccinations et que le pass sanitaire accepte les tests négatifs).

COVID avant vaccination et effets sur le pass vaccinal
Comme une vaccination complète est une vaccination à trois doses, les patients dont le schéma vaccinal initial ne comporte qu'une seule dose en raison d'un antécédent Covid, devront eux aussi effectuer un rappel pour que leur pass vaccinal reste valide.

Pour ceux qui effectueront ce rappel après le 1er février, aucun problème, leur certificat de vaccination sera valide et tiendra compte de leur parcours vaccinal spécifique.

ATTENTION : En revanche, ceux qui ont reçu leur injection de rappel avant le 1er février ont obtenu un certificat de vaccination ne tenant pas compte de leur parcours spécifique et qui sera donc désactivé 4 mois plus tard faute de rappel (ce cas particulier n'avait en effet pas été prévu dans les logiciels...)
Cette erreur a été corrigée et pour que leur statut soit validé, il convient donc de rééditer leur certificat, qui sera alors conforme. Cette manipulation peut être réalisée par le patient lui-même via le téléservice ameli : https://attestation-vaccin.ameli.fr, soit par le médecin traitant, ou encore sur demande auprès d'une pharmacie.

Pour plus d'informations, consultez le courrier de l'Assurance maladie (28/01/2022)
INCITATION A LA VACCINATION
Dérogation au pass vaccinal pour les primo-vaccinations engagées avant le 15 février 2022
On apprend dans le DGS URGENT n° 222-18 publié le 28 janvier 2022 qu'afin d'inciter les patients à s'engager dans une démarche de vaccination, les personnes qui débuteront leur schéma vaccinal avant le 15 février pourront continuer à présenter un pass sanitaire (test PCR ou antigénique) le temps que leur seconde dose soit validée (c'est-à-dire pendant les 28 jours suivant leur première injection, et ce à condition qu'elle soit effectuée avant le 15 février 2022).

Afin qu’il soit considéré comme valide lors d’un contrôle, le certificat de test négatif devra contenir comme information que le patient a bien reçu une première vaccination.

Pour ce faire, les professionnels de santé autorisés à réaliser des tests doivent suivre les étapes suivantes :
  • 1. Identifier si le patient âgé de 16 ans ou plus souhaite obtenir un passe vaccinal (ici DGS-URGENT aurait dû écrire "pass sanitaire au lieu de vaccinal") valable 24h grâce à un test négatif (antigénique ou RT-PCR) de moins de 24h
  • 2. Demander au patient son certificat de primo-vaccination
  • 3. Scanner le QR Code du certificat de primo-vaccination avec TAC Verif+* et vérifier que
a. La première injection est au format 1/2
b. L’injection a été effectuée il y a 28 jours maximum et avant le 15 février 20224.
  • Se connecter à SI-DEP et saisir précisément les informations du patient, notamment le téléphone et son e-mail.
  • 5. Cocher la case « Oui » à la mention « Dérogation accordée suite à une première injection » dans la partie « Autres informations » (en bas à droite de l'écran d'identification du patient, voir capture écran ci-dessous)
  • 6. Informer le patient qu’il recevra un SMS et/ou un e-mail du portail SI-DEP pour télécharger son certificat de test dérogatoire valable 24h après le prélèvement.
En bref
ALERTE ESCROQUERIE EN COURS
Fausses interventions d'Orange, soyez vigilants !

Nous avons été informés d'une arnaque qui semble actuellement déployée au moins en Alsace et probablement sur d'autres territoires.
Une entreprise se faisant passer pour l'opérateur Orange prend contact par téléphone afin de procéder au remplacement de matériel "obsolète". Lors de l'intervention, les techniciens qui se présentent procèdent à une installation qui s'avèrera au mieux inutile et au pire dangereuse en termes de sécurité, et factureront pour cela une somme conséquente, sans qu'aucune réelle mise à jour du matériel n'ait été effectuée. Bien entendu, l'entreprise en question n'a aucun lien avec Orange.

Soyez prudents en cas de démarchage téléphonique et n'acceptez aucune intervention sans avoir vérifié au préalable auprès de votre opérateur (en rappelant vous même le service client officiel) que la démarche émane bien d'eux.

Si vous avez été sollicités par ce type de démarchage, vous pouvez nous écrire à :
VACCINATION DES PERSONNES IMMUNODÉPRIMÉES
Élargissement de la liste de professionnels habilités

Le DGS-URGENT n°2022-16 rappelle les modalités de vaccination spécifique applicables aux personnes sévèrement immunodéprimées

Dans le cadre du schéma de primo-vaccination, il est recommandé :
  • Un délai de 28 jours entre deux injections de vaccins en primo-vaccination ;
  • Un dosage des anticorps anti S par sérologie 15 jours après l’administration de la deuxième dose. Si la protection est jugée suffisante2, une troisième dose de vaccin peut être administrée afin de compléter le schéma de primo-vaccination et un suivi sérologique peut être effectué tous les trois mois afin de s’assurer que la protection se maintient. Si la protection est jugée insuffisante3, ces personnes sont éligibles à la prescription d’anticorps monoclonaux en prophylaxie.
  • Le même schéma pour une éventuelle administration de quatrième dose dans le schéma de primo-vaccination.

Dans le cadre de la campagne de rappel vaccinal :
  • Les personnes immunodéprimées ayant déjà reçu un schéma de primo-vaccination à deux, trois ou quatre doses, sont éligibles à une dose de rappel 3 mois après leur dernière injection si elles répondent à la vaccination, selon les critères de réponse anti-S énoncés dans le cadre de la primo-vaccination.
  • Une surveillance sérologique anti-S doit à nouveau intervenir, 15 jours après le rappel.

NB On constate qu'enfin un DGS-URGENT établit une norme officielle en dessous de laquelle le patient n'est pas considéré comme protégé : 264 BAU/ml.

Les examens de sérologies sont pris en charge à 100% par l’Assurance maladie.

Vaccin Covid
Vaccin Covid a été mis à jour pour pouvoir enregistrer jusqu’à 6 injections.
Une fois les deux premières injections enregistrées dans le téléservice Vaccin Covid, les injections supplémentaires réalisées dans le cadre du schéma de primo-vaccination doivent être enregistrées sous le motif "motif médical".
VACCINATION PÉDIATRIQUE
Élargissement de la liste de professionnels habilités

Le DGS-URGENT n°2022-17 publie la liste des professionnels désormais habilités à prescrire et administrer le vaccin aux enfant de 5 à 11 ans (jusqu'ici seuls les médecins pouvaient prescrire ; les infirmiers pouvaient uniquement vacciner).

Peuvent désormais prescrire et vacciner les 5/11 ans :
  • Sages-femmes ;
  • Infirmiers ;
  • Pharmaciens d’officine formés à la vaccination dans le cadre de la formation de droit commun.

Sauf dans les cas suivants où la prescription par un médecin reste obligatoire :
  • enfants présentant un trouble de l'hémostase ;
  • enfants ayant des antécédents de syndrome PIMS à la suite d’une infection au SAR-COV-2 ;
  • enfants ayant des antécédents de réaction anaphylactique à un des composants de ces vaccins ou ayant présenté une réaction anaphylactique lors de la première injection.

Les chirurgiens-dentistes peuvent vacciner les enfants dès lors que le vaccin aura été prescrit par un médecin.

En centre de vaccination, l'élargissement concerne également les professionnels suivants :
  • étudiants de 3e cycle en médecine et pharmacie ;
  • étudiants de 2e cycle des formations en médecine, pharmacie et maïeutique et étudiants en soins infirmiers ayant validé leur première année de formation, à condition d'avoir été formés à la vaccination, et en présence d'un médecin
  • Les sapeurs-pompiers et détenteurs d’une formation PSE2, sous la responsabilité d'un médecin
CIRCULATION DU VIRUS - LES DERNIERS CHIFFRES
Incidence et positivité
31 janvier 2022 dans le Grand Est
  • Incidence : 3.591/100.000 hab (France : 3.553)
  • Positivité : 28,4% (France 30%)

Nombre de cas & hospitalisations
Au 31 janvier 2022 dans le Grand Est
  • 320 nouvelles hospitalisations
  • 31 nouvelles admissions en réa
  • 19 décès quotidiens (moyenne sur 7j)
  • Tension hospitalière : 57%
  • Nombre total de patients hospitalisés : 2.626 (France : 32.374) dont 265 en réanimation (France : 3.700)
  • Nouveaux cas positifs quotidiens (chiffre glissant sur 7j) 28.271 (France : 340.701)

Point épidémiologique national "la circulation du SARS-CoV-2 poursuit sa progression à un niveau très élevé ; hausse de la tension hospitalière et baisse de la pression en services de soins critiques" (Santé Publique France, 28/01/22)
Part de la ville dans le total des injections réalisées
Injections réalisées sur les 7 derniers jours glissants, tous professionnels confondus, hors centres de vaccination (au 23/01/2022)
Source : Ministère de la santé (Diaporama de la Réunion professionnels de santé et fédérations hospitalières sur la vaccination, 28/01/2022)
Incidence dans les départements
Incidence pour 100.000 habitants
sur 7j glissants au 31 janvier 2022

  • Ardennes : 3.610 .............................
  • Aube : 3.269 ..................................
  • Marne : 3.179 ..................................
  • Reims : 3.768 (au 28/01)
  • Haute-Marne : 3.466 .......................
  • Meurthe et Moselle : 3.586 .............
  • Nancy : 3.723 (au 28/01)
  • Meuse : 3.641 ................................
  • Moselle : 3.732 ...............................
  • Metz : 4.039 (au 28/01)
  • Bas-Rhin : 3.654 ............................
  • Strasbourg : 4.471 (au 28/01)
  • Haut-Rhin : 3.655 ...........................
  • Mulhouse : 4.050 (au 28/01)
  • Vosges : 3.798 ...............................

Grand Est : 3.591 ......................................
France : 3.553 ...........................................
URPS ML Grand Est
  • Siège
23 Boulevard de l'Europe | 54500 Vandoeuvre-les-Nancy
  • Bureau de Reims
64 Chaussée St-Martin | 51100 Reims
  • Bureau de Strasbourg
52 Route de Bischwiller | 67300 Schiltigheim

03 83 58 47 58