Voici les points clés à prendre en compte :
Informations et documents d'ouverture de compte prêtant à confusion
Les documents pour ouvrir un compte de courtier offrant des services pour comptes sans conseils sont souvent longs et utilisent un langage juridique difficile à comprendre. De nombreux investisseurs ont des difficultés à comprendre le langage financier complexe. Nous recommandons aux clients de recevoir des documents contenant des informations claires et simples.
Obligation inappropriée en matière de pertinence
Les courtiers offrant des services pour comptes sans conseils doivent déterminer s'il est approprié pour un investisseur d'ouvrir un compte autonome. Cependant, l'ouverture d'un compte autonome n'est inappropriée que si :
- La personne ne possède pas les compétences lui permettant de mener des activités en ligne.
- La personne recherche des conseils en matière d'investissement.
Cela simplifie à l'extrême les besoins réels des investisseurs. Nous suggérons aux clients potentiels de remplir un questionnaire sur les connaissances sur l'investissement avant d'ouvrir un compte autonome, en particulier les comptes à risque élevé (comme les comptes sur marge ou les produits plus complexes). Ce questionnaire permettrait de s'assurer que les clients comprennent les concepts de placement de base et de promouvoir de meilleurs résultats financiers.
Pratiques d'engagement numérique à risque
Les pratiques d'engagement numérique (PEN), telles que les listes de valeurs les plus échangées et le copy trading, peuvent affecter le comportement des investisseurs et entraîner de mauvais résultats. Nous suggérons à l’OCRI de :
- Interdire aux courtiers offrant des services pour comptes sans conseils d'avoir recours aux PEN car leur utilisation s'est avérée préjudiciable pour les investisseurs.
- Fournir des conseils sur les PEN en mettant l'accent sur les sujets de préoccupation, les conflits d'intérêts et les utilisations positives de ces dernières au profit des investisseurs.
Dans l'ensemble, FAIR Canada demande une meilleure surveillance et l'application de règles plus claires pour soutenir les investisseurs autonomes et garantir une meilleure protection. De plus, nous exhortons l'OCRI à examiner plus attentivement les plateformes de négociation sans conseil afin de mieux comprendre l'expérience globale vécue par les investisseurs en ligne.
Vous pouvez consulter notre réponse à la consultation de l'OCRI pour plus d'informations.
|