Déplacements massifs de populations et 35 enfants morts cet hiver

Paris, le 06/02/2019 - L'intensification des combats dans la région sous contrôle de l'Etat Islamique Deir Ez Zor a provoqué des déplacements massifs de populations. Plus de 10 000 personnes sont arrivées au camp de réfugiés de Al Hol à Hassaké en une semaine seulement.

Le HCR avertie que 35 enfants et nourrissons sont morts d'hypothermie et de malnutrition depuis décembre dans le camp ou pendant leur déplacement. Plus de 23 000 déplacés internes, pour la plupart des femmes et des enfants, ont fui vers le camp de Al Hol depuis décembre alors que les lieux ont été construit pour accueillir seulement le tiers de sa population actuelle.

Les déplacés internes arrivent mal-nourris, blessés, souffrant d'hypothermie et d'autres maladies en raison du manque prolongé de nourriture et de soins médicaux à Hajin. Le nombre de déplacés et de victimes dû au conflit va vraisemblablement augmenter dans les prochaines semaines. L'UOSSM demande à tous les acteurs engagés dans le conflit de permettre le passage en toute sécurité pour les réfugiés d'Hajin vers Al Hol, ainsi que de leur donner accès aux postes médicaux d'urgence le long de cette route et autoriser la distribution de nourriture, eau et vêtements. Si cette aide n'est pas apportée on peut s'attendre à une souffrance inimaginable et beaucoup de morts.

L'UOSSM condamne la restriction de mouvement des personnes déplacées et la confiscation de leurs documents d'identité, qui compliquent encore plus une situation désespérée.

"Les informations que nous recevons sur le parcours des personnes déplacées sont affreuses. Ce sont pour la plupart des femmes et des enfants qui fuient les horreurs du régime de l'Etat Islamique, qui subissent les bombardements, traversent les champs de mines et les postes de contrôle dans un froid glacial. Ces personnes ont besoin de toute l'aide possible que nous pouvons leur fournir pour qu'elles puissent survivre durant le voyage. Déjà 35 enfants sont morts durant leur fuite et nous ne pouvons tolérer d'en perdre plus. Nous félicitons l'énorme travail courageux du HCR pour répondre aux besoins de ces réfugiés en un minimum de temps et dans des circonstances très difficiles." rapporte le Dr Ziad Alissa, président de l'UOSSM France.
Photos du camp Al Hol dans la région d'Hassaké, Février 2019
Contact Presse :
Maroussia Simonin, chargée de communication 
07 88 38 95 97
chargee.communication@uossm.fr