En plus d'un régime contraignant, la proposition des ACVM donnerait aux investisseurs et aux entreprises la possibilité de demander un examen interne des recommandations finales de l'OSBI. Il est important de noter qu'elle ne prévoit pas le droit d'interjeter appel auprès d'un organisme externe, ce qui ferait injustement pencher la balance en faveur des courtiers. Nous pensons qu'il s'agit là d'un juste équilibre entre l'équité de la procédure et la résolution des différends. Les décisions définitives contraignantes seraient également exécutoires en tant qu'ordonnances judiciaires, ce qui renforcerait le système dans son ensemble.
En conférant à l'OSBI un pouvoir contraignant, les ACVM cherchent à promouvoir la responsabilisation des entreprises dont les clients déposent des plaintes légitimes, tout en rehaussant la confiance des investisseurs dans le processus de résolution des différends. Par ailleurs, il sera interdit aux entreprises d'utiliser le terme « ombudsman » pour désigner leur procédure interne de traitement des plaintes. Cela évitera toute confusion chez les investisseurs.
En outre, la clarification apportée par les ACVM concernant l'obligation d'une entreprise de collaborer avec l'OSBI montre leur volonté de rationaliser le processus de résolution et de préserver l'intégrité des services financiers.
La structure proposée par les ACVM exige que les gouvernements provinciaux adoptent une loi en vertu de laquelle l'autorité de l'OSBI sera officialisée. À ce jour, la Saskatchewan a présenté la législation nécessaire sous forme du projet de loi 150, (en anglais seulement) et nous applaudissons son leadership pour la prise de cette initiative. Nous invitons les autres gouvernements à suivre l'exemple de la Saskatchewan et à adopter une loi similaire pour faire du pouvoir contraignant une réalité.
La période de consultation sur la proposition des ACVM se terminant le 28 février, les intervenants ont l'occasion de faire part de leurs commentaires et de façonner le paysage réglementaire final. FAIR Canada, ainsi qu'une vaste coalition de défenseurs des consommateurs soumettront une lettre de commentaires détaillés à l'appui de la proposition.
Grâce à son potentiel d'amélioration significative de la protection des investisseurs et de promotion de pratiques de résolution des différends équitables et transparentes, la structure proposée constitue une avancée positive pour le marché canadien des valeurs mobilières.
|