Dernière chance de proposer votre candidature!

Vous connaissez quelqu'un qui a apporté une contribution exceptionnelle au génie-conseil et à la profession? Pensez à proposer sa candidature pour le prix Beaubien et faites reconnaître et célébrer sa contribution à l'avancement de la profession et de l'industrie du génie-conseil!



Vous avez jusqu’au vendredi 21 avril 2023 pour proposer une candidature pour le prix Beaubien.

Nomminez aujourd'hui

Une victoire pour l’AFG-Québec au nom de notre industrie

Photo: ©Infrastructure Canada.

L’AFG-Québec a annoncé qu’à compter du 6 avril, les firmes de génie-conseil verront leurs taux horaires augmenter de 27,6 % pour tous les contrats avec le gouvernement du Québec et ses organismes. Cela représente un gain énorme pour l’industrie du génie-conseil. Auparavant, le gouvernement du Québec avait payé les taux horaires les plus bas de tous les gouvernements provinciaux du pays.

 

Cette augmentation temporaire, pour une période de neuf mois, a été confirmée à la fin de mars par la publication dans la Gazette officielle du Québec du Règlement modifiant le Tarif d’honoraires pour services professionnels fournis au gouvernement par des ingénieurs. Elle est le résultat des représentations de l’AFG-Québec et de discussions entreprises en 2022 avec le Secrétariat du Conseil du trésor (SCT) et d’un travail concerté du Chantier de réflexion sur le cadre réglementaire et contractuel, des comités permanents de l’AFG et de sa délégation aux rencontres avec le SCT.

 

L’AFG-Québec continue ses discussions auprès du Secrétariat du Conseil sur une refonte réglementaire en matière d’octroi et de gestion des contrats publics et pour assurer une augmentation durable des taux horaires qui permettra un partage équitable des risques et des récompenses et qui reflète la valeur des services professionnels fournis par ses entreprises membres.

 

Félicitations à l’équipe de l’AFG-Québec et à ses bénévoles - Jonathan Duguay de Pluritec et Sébastien Fecteau de WSP - pour leurs efforts dévoués et pour cette réalisation incroyable au nom de l’industrie québécoise du génie-conseil.

En savoir plus

Importante annonce à venir

Nous travaillons sur quelque chose d'excitant pour les firmes membres de l'AFGC et nous sommes impatients de vous faire part de cette grande nouvelle. Mais il nous reste à mettre la touche finale à la grande annonce, et nous ne voulons pas gâcher la surprise pour l'instant. Pour être parmi les premiers à savoir ce que nous sommes en train de concocter pour l’industrie du génie-conseil, surveillez le numéro de Source du mois de mai. 

Joignez-vous à Ingénieurs Canada lors de la conférence 30 by 30 2023!

Joignez-vous à Ingénieurs Canada à l’occasion de la Conférence 30 en 30 de 2023, qui réunit les champions et championnes de l’initiative 30 en 30, les organismes de réglementation du génie ainsi que des groupes en quête d’équité, des étudiants et étudiantes en génie et des employeurs d’ingénieurs pour faire progresser l’équité dans le domaine du génie et l’appartenance à la profession. La conférence débutera par une série de séances virtuelles les 3, 10 et 17 mai, suivie d’événements de réseautage pendant la semaine du 22 au 26 mai dans diverses communautés du pays, et d’un sommet sur le leadership des employeurs à Halifax, en Nouvelle-Écosse, le 24 mai. 


La conférence de 2023, qui a pour thème Se faire les champions du changement en milieu de travail, vise à renforcer le sentiment d’appartenance des groupes en quête d’équité et à faire évoluer la culture du milieu de travail du génie. La conférence permettra de sensibiliser les participant.e.s et de développer leurs compétences en matière de leadership inclusif, d’intersectionnalité, de positionnalité, d’intelligence émotionnelle, d’inclusion consciente et d’alliance inclusive.


Ingénieurs Canada tient à remercier Engineers Nova Scotia avec qui il s’est associé pour organiser la conférence de cette année, ainsi que Canada Vie, le parrain de la conférence.

3 mai - À la recherche d’expertise en EDI
10 mai - Lignes directrices sur l’EDI
17 mai - Lutte contre la violence au travail

Perspectives sur l’avenir du travail dans les services professionnels: stratégies pour créer et conserver une main-d'œuvre dynamique

Il est essentiel pour les entreprises de services professionnels de conserver les meilleurs talents, mais ce n'est pas facile. Lisez le dernier ouvrage électronique de RSM qui explore les six stratégies clés que les cabinets de services professionnels peuvent mettre en œuvre pour recruter et retenir les meilleurs talents. (En anglais seulement).

Cliquez ici pour commencer

Merci à nos partenaires

du Programme feuille d'érable!

Comment avez-vous aimé l'infolettre de ce mois ?
😍
😐
😕
Linkedin  Twitter