Dernières nouvelles de la Société pour les troubles de l’humeur du Canada
L’année 2019 vient de commencer et nous envisageons déjà une année bien remplie au cours de laquelle nous travaillerons ensemble pour accomplir de grands progrès et nous pencher sur les problèmes de santé mentale. N ous vous remercions de votre soutien continu!
FORMATION
La Conférence des éducateurs canadiens sur la santé mentale (CECMH)
Les 8 et 9 novembre 2018, plus de 330 éducateurs, administrateurs et professionnels de la santé mentale ont participé à la #CECMH18 de la STHC. La conférence annuelle présentait des experts en santé mentale qui fournissaient des renseignements et des outils pour aider les éducateurs à mieux comprendre et à aborder les répercussions qu’ont les problèmes de santé mentale sur le personnel, les étudiants et les familles. Nous nous affairons déjà à planifier la conférence de 2019, qui se déroulera les 8 et 9 novembre prochain à Toronto. Inscrivez dès maintenant ces dates à votre calendrier! 


Avec plus de 2,5 millions de visiteurs, le site de ladepressionfaitmal.ca est devenu une importante ressource pour les personnes touchées par la dépression, y compris leur famille, leurs soignants et les fournisseurs de soins de santé. On y présente des renseignements en quatre langues. Ce site Web contient des renseignements détaillés, des outils et des services de soutien. Nous sommes très fiers d’offrir ces ressources. Veuillez visiter le site Web aujourd’hui et parlez-en à votre famille et à vos amis.

Le livre La santé mentale en milieu de travail de la STHC fournit des outils et des ressources aux employeurs et aux employés afin de créer et de maintenir un milieu de travail sain sur le plan mental. Il s’agit d’un guide par étape pour mettre en œuvre les programmes qui aideront à maintenir le bien-être de votre personnel et à appuyer les employés touchés par une maladie mentale, afin que ces derniers puissent se rétablir et reprendre le travail à leur plein potentiel.
Cette ressource fournit des renseignements nécessaires pour promouvoir et appuyer la santé mentale positive dans le milieu de travail. Pour avoir accès à un exemplaire, veuillez visiter le site Web ici (en anglais seulement pour le moment). Vous pouvez aussi vous joindre à la page Facebook sur le milieu de travail de la STHC pour obtenir du soutien continu et participer à des discussions.  

Les médicaments et vous
Dans le cadre de ses populaires activités de formation du public, la STHC est fière de vous présenter sa série Les médicaments et vous.
Nous savons maintenant qu’un Canadien ou une Canadienne sur cinq souffrira d’une maladie mentale ou d’un trouble mental chaque année. Souvent, la première étape dans une discussion avec un médecin de famille ou un autre professionnel de la santé porte sur les défis auxquels vous êtes confronté. Lorsque vous, ou un membre de la famille, ou un ami, souffrez de problèmes de santé mentale, les médicaments font souvent partie du processus de rétablissement. Dans ce livret, nous espérons pouvoir vous aider en vous fournissant des renseignements faciles à comprendre sur les médicaments. Vous pouvez avoir accès à ce livret facile à consulter 
 
Montreal - (514) 487-0165
Toronto - (416) 322-8387
Calgary - ( 587) 356-1816
Transition vers la communauté
Le programme Transition vers la communauté continue d’offrir un programme de perfectionnement des compétences aux anciens combattants qui ont de la difficulté à réintégrer le marché du travail. Apprenez-en davantage sur la façon dont ce programme peut appuyer une personne que vous connaissez dès aujourd’hui. 
 
Soutenir les anciens combattants et les premiers intervenants
Le projet de soutien en cas de traumatisme de la STHC reçoit du financement d’Anciens combattants
La STHC est très reconnaissante du financement reçu du gouvernement du Canada pour le projet de soutien en cas de traumatisme, un programme en établissement de 6 jours, axé sur la communauté qui utilise un modèle sanctuaire pour créer un environnement sécuritaire et réparateur dans lequel les anciens combattants, les militaires, les premiers intervenants et les agents correctionnels peuvent trouver une source de guérison à leur ÉSPT. Sous la direction d’un médecin, ce programme multimodal intègre des interventions de groupe et individuelles psychothérapeutiques et fondées sur des activités (activités de consolidation d’équipe et d’apprentissage avec les chevaux) pour aider les participants à reprendre contact, à traiter et à trouver un sens à leur cheminement, et à rétablir des relations saines. Le fait d’avoir de nouvelles perspectives, de nouveaux outils et des mécanismes d’adaptation sains conduit à une nouvelle perception, ce qui permet aux participants d’avancer dans la vie.
Le projet de soutien en cas de traumatisme est dirigé par D re Manuela Joannou et une équipe de professionnels et de pairs agissant à titre de mentors. Le projet de trois ans appuiera 96 anciens combattants qui pourront s’inscrire à ce programme novateur, à Perth, en Ontario. Pour en savoir davantage, veuillez visiter le site https://mdsc.ca/project-trauma-support/ (en anglais seulement pour le moment).
 
La Patrie gravée sur le cœur appuie les services de soutien par les pairs en cas de traumatisme
L’équipe des Services de soutien par les pairs en cas de traumatisme de la STHC est honorée de recevoir la subvention de la fondation La Patrie sur le cœur, qui lui permet d’offrir de la formation de soutien par les pairs aux anciens combattants, à Montréal, à Toronto et à Calgary; les coûts de formation sont couverts par la subvention. Si vous êtes un ancien combattant et souhaitez vous inscrire à la formation ou en savoir plus à ce s ujet

Carrefour numérique de l’APEC
Carrefour numérique de l’APEC
La STHC est fière de travailler avec l’Université de la Colombie-Britannique et l’Université de l’Alberta comme principaux partenaires pour le Carrefour numérique de l’APEC pour la santé mentale. Pour en savoir plus au sujet de ce projet, veuillez visiter le site Web .

Campagne Elle prend toute la place
Campagne Elle prend toute la place
La campagne Elle prend toute la place de la STHC est un programme national contre la stigmatisation envers la maladie mentale mis en œuvre dans des centaines de milieux de travail, d’organismes, de ministères gouvernementaux, de collèges, d’universités et d’écoles partout au pays dans le but d’éliminer la stigmatisation.
 
Quand vous affichez votre éléphant bleu, vous montrez que vous tenez au bien-être des autres et cela démontre que vous offrez un endroit où il est sécuritaire de parler de la maladie mentale sans craindre d’être perçu différemment.

Pour mettre en œuvre cette incroyable campagne, veuillez visiter le site Web de la campagne dès aujourd’hui ici
Suivez-nous sur Twitter :  @MDSC_Elephant 
 
Surmontez la dépression
En 2018, la campagne Surmontez la dépression a présenté notre nouvelle apparence et notre nouveau logo, à l’image de l’espoir et du rétablissement. Partout au Canada, des milliers de participants, de donateurs, de bénévoles et de commanditaires se sont joints à nous, tous rassemblés autour d’un seul et même objectif : améliorer la vie des personnes touchées par des problèmes de santé mentale.
Nous avons recueilli 2 000 000 $ pour la santé mentale communautaire au Canada.
Nous remercions chaleureusement tous nos participants qui ont pris part à la campagne et ont recueilli des fonds, nos généreux donateurs et nos incroyables commanditaires nationaux, dont Vale, Lundbeck, Pfizer, la Commission de la santé mentale du Canada, ladepressionfaitmal.ca, VIA Rail, Médicaments novateurs Canada et Webs9!
Joignez-vous à nous, ensemble, nous pouvons #surmonterladépression
We need your help to tackle mental illness and support local mental health programs and services. In 2019 we look forward to seeing all our event participants and community supporters come together to bring assistance to even more people. If you haven’t taken part yet, now is the time to get involved and join a local event, and stand up against mental illness and Move for Mental Health!

Merci!