Février 2019 | For the English version of this newsletter, click here.
Votre nouvelle chef de programme!

Je tiens à féliciter la D re  Kate Trebuss , résidente R1 à l’unité Primrose, qui a récemment été élue chef de programme pour 2019-2020. Félicitations!
Message de la directrice

En janvier dernier avait lieu notre campagne éclair CaRMS! Le corps professoral et les résidents de l’ensemble du département se sont réunis pour accueillir les candidats potentiels dans notre programme et réaliser plus de 500 entrevues. Il s’agit vraiment d’un travail d’équipe et je remercie tout le personnel, les résidents et le corps professoral de leur enthousiasme et de leur engagement. Même si ce processus exigeant n’est pas encore terminé, les nombreux talents au sein de notre département continuent de m’impressionner. Dans cette optique, j’ai réfléchi sur notre milieu d’apprentissage et sur notre objectif d’être le meilleur département de médecine familiale. Comment y parvenir? 
Quel est votre risque de crise cardiaque ou d'AVC?
Des chercheurs, dirigés par le D r Doug Manuel du DMF, ont créé et validé un calculateur en ligne qui permet aux gens d’évaluer leur risque d’avoir des problèmes de cœur comme une crise cardiaque ou un AVC.   Leur processus, qui a été publié dans le JAMC, a été choisi comme l’une des 25 meilleures publications du JAMC en 2018, et le calculateur est disponible à projectbiglife.ca
Nous cherchons des médecins pour aider à animer les séances des compétences cliniques pour la pratique familiale!

Le groupe d’intérêt en médecine familiale (GIMF) cherche des médecins pour aider à animer ces séances  le dimanche 14 avril a u CCSuO. Il y a aura six séances de 30-40 minutes chacune. Les séances seront:
  • Examen pelvien
  • Trachéostomie
  • Échographie
  • Ponction lombaire
  • Insertion IV & injection IM
  • Points de sutures et biopsies
Les collations et le dîner seront servis et vous recevrez un cadeau d'appréciation. Si vous souhaitez animer une de ces séances, s'il vous plaît nous contacter à  fmig.ottawa@gmail.com . Voir l'affiche .
Soumettre une demande pour les Fonds de soutien aux études et au leadership

Si vous êtes intéressée à soumettre une demande pour  le Fonds de soutien aux études et au leadership du Département de médecine familiale ,   la date d’échéance est  le 15 mars 2019 à 9h . Ce fonds permet au département d’appuyer les membres du corps professoral qui souhaitent obtenir des diplômes d’études supérieures en éducation ou suivre des cours de leadership qui enrichiront notre mission d’enseignement et permettront une meilleure planification de la relève. 
Souvenirs du Guyana

Beauty Sandhu, une résidente en médecine familiale de l’Université de Calgary, raconte l’expérience de stage qu’elle a vécue dans notre programme de médecine familiale au Guyana. « Je n’oublierai jamais le temps que j’ai passé au Guyana comme résidente de première année en médecine familiale. Je suis partie au Guyana avec l’esprit ouvert et je suis revenue avec un cœur rempli de gratitude. »
Une diplômée des EMPC remporte un prestigieux prix de leadership pour Autochtones

La Dre Chelsey Bertand, diplômée en médecine de l’Université d’Ottawa qui a reçu le Prix du leadership 2018 pour les étudiants autochtones du CMFC, a toujours su qu’elle retournerait dans sa région d’origine, le nord de l’Ontario, après avoir obtenu son diplôme en 2018. « Recevoir ce prix est un grand honneur pour moi, et une grande surprise », dit Dre Bertrand. « Le volet autochtone du programme de médecine de l’Université d’Ottawa m’a extrêmement bien préparée pour ma carrière, en m’offrant de nombreux occasions d’apprendre, de pratiquer et de faire du mentorat en santé autochtone. »
Connaissez-vous un étudiant en médecine des Premières Nations, Métis ou Inuit qui souhaite faire carrière en médecine familiale? Le CMFC offre une bourse de 10 000 $ à un étudiant autochtone. La date limite est le 1 er  mars 2019. Faites une demande en ligne dès maintenant .
D r Kevin Pottie dirige le Migrant Health Subgroup

Le développement de politiques de migration appropriées, y compris de politiques de santé, est devenu une priorité avec l’augmentation du taux de migration en Europe, et récemment au Canada. La vision du Migrant Health Subgroup (photo) est d’utiliser des méthodes Cochrane basées sur des preuves et des méthodes d’équité pour prioriser et synthétiser des données probantes de qualité sur la santé des migrants.
Soyez des nôtres à l’occasion des Séances scientifiques mettant en vedette D r Kevin Pottie et Dre Sharon Johnston le jeudi   28 février , de 8h30 à 10h30
New Canada's Food Guide not just about what we should eat — but how we should eat . The Ottawa Citizen. Mettant en vedette D r Yoni Freedhoff. Voir la vidéo .

Improving access to chronic pain management in primary care using a nurse-led model . Par D re Liz Muggah. Health Quality Ontario Quorum.
Inscrivez les dates à votre calendrier!




Demi-journée de perfectionnement du corps professoral , 10 mai

Mises à jour départementales

Voici quelques mises à jour concernant premier cycle, études postdoctorales, perfectionnement du corps professoral et l'enseignement communautaire. 
Prix et distinctions


Félicitations à Kim Rozon et Pascal Laliberté , qui ont tous deux été sélectionnés pour le prix PARO Lois H. Ross Resident Advocate Award (RAA) de 2019.

Ashley Mautbur a été reconnue pour ses 10 années de service à l’Université d’Ottawa en décembre.

Le D r  Doug Gruner est le nouveau responsable de la santé mondiale et expert en contenu de la formation médicale de premier cycle de l’Université d’Ottawa.

Le D r  Doug Manuel et le D r  Kevin Pottie font tous deux partie des auteurs de deux des 25 principaux articles du JAMC de 2018.
Événements
 
Pour plus de précisions sur chaque activité, veuillez consulter le  campus virtuel .

Mardi 26 février

Mercredi 27 février
Normalisation EMS

Jeudi 28 février
EMS

Vendredi 8 mars
Journée pédagogique des résidents 

Vendredi 15 mars

Jeudi 21 mars
NRP

Vendredi 22 mars à samedi 23 mars

Lundi 25 mars à mardi 26 mars
ACES

Jeudi 28 mars

Vendredi 29 mars
Journée pédagogique des résidents