Été 2018 - Dans ce numéro :
©Corridor appalachien
Des nouvelles de Staying Connected

Chers partenaires de l'initiative Staying Connected (SCI),

Avec l'été qui tire à sa fin, nous reprenons les tâches quotidiennes de l'automne et j'ai le plaisir de vous transmettre cet ensemble de nouvelles en provenance de la région et d'ailleurs. Je souhaite attirer votre attention sur un nouveau rapport inspirant du Network for Landscape Conservation qui explore des innovations récentes, des exemples sur le terrain et des stratégies axées sur l'action qui font progresser la conservation des paysages. Le travail que nous effectuons dans la région des Appalaches nordiques et de l'Acadie s'inscrit dans une importante tendance, nationale et mondiale, vers une collaboration horizontale à l'échelle nécessaire, c'est-à-dire celle des paysages, dans le domaine de la conservation.

Je vous invite à prendre part à nos activités prochaines. Cet automne, nous vous proposons une série de webinaires, et nous organisons pour le mois de mai des Journées de réflexion en Estrie, au Québec, à l'intention de tous les partenaires. Une équipe de partenaires de SCI s'affaire déjà à préparer cette rencontre, alors n'oubliez pas de l'inscrire à votre calendrier!

Avec mes meilleures salutations,
Jessie Levine, coordonnatrice de SCI

Des chemins à suivre : progrès et priorités en matière de conservation des paysages

Le Network for Landscape Conservation vient de faire paraître une nouvelle publication importante : Pathways Forward: Progress and Priorities in Landscape Conservation. Ce rapport présente des points de vue offerts par 200 chefs de file américains, canadiens et mexicains du domaine de la conservation qui se sont réunis pendant deux jours en novembre dernier à Shepherdstown, en Virginie-Occidentale, dans le cadre du National Forum on Landscape Conservation pour établir des stratégies à l'égard de la pratique en plein essor de la conservation à l'échelle des paysages. Le rapport évalue l'état du domaine, présente beaucoup d'exemples novateurs et recommande des moyens de faire progresser davantage cette approche essentielle de la conservation, ensemble et dans nos paysages respectifs. Pathways Forward met en évidence des tendances essentielles, des études de cas novatrices, ainsi que des faits et des chiffres nouveaux et importants à l'appui de la conservation des paysages. Il s'agit tant d'un appel à l'action pour la conservation de nos paysages naturels et culturels irremplaçables que d'un éloge d'une approche transformatrice de la conservation qui se prépare à réaliser cet objectif. Lire le rapport (en anglais) .
Lancement du Portail Routes et Faune

Des partenaires de SCI de la région des Adirondacks de The Nature Conservancy et Jessie Levine, coordonnatrice de SCI, ont collaboré avec l'Ontario Road Ecology Group à l'élaboration d'un nouvel outil permettant aux employés des ministères des Transports toutes autres personnes concernées de partager des renseignements sur des projets et des recherches concernant l'atténuation de l'impact des routes sur la faune terrestre et aquatique: conseils, conceptions, aménagement, entretien, restauration, suivi de passages fauniques, etc. Intitulé Portail Routes et Faune, ce nouveau site Web interactif bilingue est maintenant en ligne ici. Nous continuons d'améliorer le site et d'y ajouter des documents supplémentaires dans le but de susciter dans l'ensemble de la région de nouveaux projets qui rendront les routes plus sûres pour la faune comme pour les gens. Si vous avez des ressources à ajouter au portail, veuillez communiquer avec Jessie Levine.
©Corridor appalachien
Sensibilisation à la connectivité dans les montagnes Vertes du Nord au Québec


Au cours des mois de mai, juin et juillet 2018, Corridor appalachien a organisé, à l'intention de partenaires, trois visites sur le terrain dans des zones de connectivité prioritaires le long de l'autoroute 10 dans le nord des montagnes Vertes au Québec. Les objectifs visés étaient de former les partenaires sur des questions ayant trait à la connectivité, de les renseigner sur l'avancement des travaux de Corridor appalachien dans ces zones clés et de les encourager à élaborer des solutions concrètes. Les participants étaient des responsables de municipalités (notamment cinq maires de municipalités et quatre directeurs de services municipaux de l'environnement), de municipalités régionales et de groupes locaux de conservation. Ils ont manifesté beaucoup d'intérêt à l'égard des fondements scientifiques et des travaux en cours. Les municipalités ont également exprimé le désir d'incorporer la connectivité dans leurs plans. Pour de plus amples renseignements, veuillez  communiquer avec Mélanie Lelièvre. 
©NH Fish and Game 
L'État du New Hampshire publie un rapport sur les corridors fauniques

En 2017-2018, le Fish and Game Department du New Hampshire (NHFG) s'est associé au Department of Transportation (NHDOT) et au Department of Environmental Services (NHDES) pour mener des recherches sur les corridors fauniques. On cherchait notamment à mettre en évidence : (1) les corridors fauniques existants et manquants; (2) les mécanismes volontaires qui ont une incidence sur les corridors fauniques; (3) toute loi et tout règlement qui ont une incidence sur les corridors fauniques. Le nouveau rapport comprend des recommandations pour faciliter le financement, les partenariats, la sensibilisation, ainsi que l'élaboration d'outils au bénéfice de corridors fauniques prioritaires. Pour vous renseigner davantage, vous pouvez communiquer avec Sandra Houghton.
©TNC-MA
Amélioration des passages fauniques dans l'ouest du Massachusetts

Pendant l'été, l'équipe de The Nature Conservancy au Massachusetts, appuyée d'une aide bénévole considérable, a examiné les endroits où l'autoroute Massachusetts Turnpike (I-90) franchit des ruisseaux afin de mieux comprendre où la faune aquatique et terrestre peut trouver des passages sûrs. Il y a plus de 100 passages inférieurs, ponceaux à tuyau, ponts et ponceaux rectangulaires dans la partie de l'autoroute I-90 située dans l'ouest du Massachusetts, et 34 ont maintenant été examinés. Certains ponceaux de taille importante qui ont été examinés offraient un passage sec et présentaient des pistes de chevreuils et d'ours, tandis que d'autres qui semblaient adéquats sur papier ont révélé des dénivellations de 10 pieds avec la rivière en contrebas, étaient principalement submergés ou contenaient d'autres obstacles. Le Department of Transportation et la Division of Fish and Wildlife du Massachusetts utilisent les données récoltées pour orienter les efforts futurs de préservation ou d'amélioration des passages fauniques d'un côté à l'autre de cette autoroute achalandée. Pour obtenir de plus amples renseignements, vous pouvez  communiquer avec Laura Marx. 
Rapport sur les caméras d'observation de la faune maintenant offert en français

Grâce au soutien de Conservation de la Nature Canada dans le cadre du projet Corridors écologiques et au soutine financier de la Fondation Woodcock et le Fonds vert du Québec, le document  Caméras d'observation de la faune dans les Appalaches nordiques : utilisations et leçons apprises est maintenant offert en français. Ce document est le résumé d'un atelier organisé par SCI qui portait sur des recherches fauniques effectuées au moyen de caméras dans la région des Appalaches nordiques. Cet atelier a eu lieu lors du Congrès Northeastern Transportation and Wildlife de 2016. Le document a été préparé par Alissa Rafferty (The Nature Conservancy) avec la collaboration de James Brady (Vermont Agency of Transportation), David Patrick (The Nature Conservancy) et Jens Hilke (Vermont Fish and Wildlife Department).  Télécharger  le rapport.
©Jens Hilke
Formation de futurs chefs de file en matière de transports et de connectivité au Vermon

Connu comme le « camp d'été qui vous emmène à différents endroits », le National Summer Transportation Institute (NSTI) est un programme estival intensif et gratuit qui est parrainé par la Vermont Agency of Transportation et la Federal Highway Administration. Le NSTI cherche à favoriser l'obtention d'une main-d'œuvre diverse et suffisante pour le secteur des transports en permettant à des élèves de découvrir les carrières qu'il offre.
Jens Hilke (Vermont Department of Fish and Wildlife) et Chris Slesar (Vermont Agency of Transportation) ont passé deux avant-midi à parler des routes et de la faune avec les campeurs (qui avaient entre 12 et 17 ans). Au moyen de présentations, d'exercices interactifs, d'ensembles de questions et de réponses et de scénarios d'aménagement, ils leur ont présenté une vue d'ensemble de la connectivité des habitats à l'échelle régionale comme à l'échelle locale dans la perspective des questions « pourquoi cela est-il important? » et « que pouvons-nous faire? ». Intitulé Critter Crossing, ce volet du NSTI 2018 s'est achevé par la conception et la construction par chaque élève de sa propre structure modèle de passage faunique. Il y avait une abondance de sourires, d'enthousiasme et d'intérêt véritable aux séances Critter Crossing du NSTI 2018, ce qui montre que la connectivité des milieux naturels repose dans les mains attentionnées de la nouvelle génération d'ingénieurs, de biologistes et de responsables des politiques du secteur des transports. 
En savoir plus sur le NSTI .
© Mike Dembeck
Analyse du corridor de l'isthme de Chignecto mise à jour

Conservation de la nature Canada a récemment mis à jour son analyse du corridor faunique de l'isthme de Chignecto. En raison de priorités de financement et de demandes des partenaires provinciaux, les analyses précédentes avaient été effectuées de manière indépendante pour le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse, ce qui a donné lieu à des résultats non concordants le long des frontières provinciales. La nouvelle analyse traite l'isthme de Chignecto comme un paysage continu non séparé par des frontières politiques, ce qui permet de délimiter un corridor faunique ininterrompu dans l'ensemble de la zone d'étude. De plus, la nouvelle analyse de chemin de plus faible coût fait ressortir les besoins en matière d'habitat de l'ensemble des espèces sélectionnées par les autorités provinciales tant au Nouveau-Brunswick qu'en Nouvelle-Écosse. Pour de plus amples renseignements au sujet du corridor faunique de l'isthme de Chignecto, veuillez communiquer avec Patrick Nussey ou Josh Noseworthy
Webinaires SCI 

Nous vous invitons à vous joindre à nous lors de ces webinaires qui auront lieu prochainement :
  • Le 26 septembre à 10 h, heure de l'Est : l'utilisation des données de TNC sur la résilience et la perméabilité des milieux naturels dans la planification de la conservation de la connectivité.  Pour vous inscrire, cliquez ici.  
  • Le 7 novembre à 10 h, heure de l'Est : un aménagement du territoire qui maintient la connectivité. Pour vous inscrire, cliquez ici.
  • Le 5 décembre à 10 h, heure de l'Est : évaluation et suivi des déplacements de la faune sur le réseau routier. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous avez des suggestions de sujets de webinaires, n'hésitez pas à  communiquer avec Jessie Levine.  
Activités prochaines:
L'initiative Staying Connected fait valoir l'importance du maintien de la connectivité entre les habitats fauniques dans un paysage de plus en plus morcelé. Cette collaboration transfrontalière unique en son genre rassemble plus de 55 partenaires des secteurs public et privé dans cinq États du Nord-Est des États-Unis et trois provinces canadiennes pour veiller à ce que les êtres humains et la faune prospèrent ensemble.