LA RECHERCHE
EN ACTION
ÉDITION AUTOMNE 2020
L'IMPORTANCE DE DONNER POUR LA RECHERCHE SUR LE CANCER

Grâce à vos dons et votre générosité, l'Institut du cancer de Montréal a contribué à financer l'achat d'un Spectroètre MaldiTof, un équipement à la fine pointe de la technologie. Cet appareil, acheté au coût de 77 881$, sera utilisé entre autres dans le laboratoire du Dr Bertrand Routy, dans le cadre d'un projet de recherche sur le microbiome, qui porte notamment sur l'identification de la composition du microbiote intestinal pour améliorer les traitements d'immunothérapie en cancer. Il servira à identifier les bonnes bactéries, qui seront isolées et utilisées pour combattre le cancer.
Sur la photo: Dr Bertrand Routy, chercheur à l'Institut, et Khoudia Diop, étudiante au post-doctorat.

APPUYEZ L'INSTITUT

FAIRE UN DON PLANIFIÉ À L'INSTITUT DU CANCER DE MONTRÉAL, C'EST ANTICIPER, VALORISER ET SOUTENIR LA RECHERCHE POUR QU'UN JOUR LE CANCER SOIT VAINCU.
Le programme de dons majeurs et dons planifiés de l'Institut du cancer de Montréal vous permet de contribuer concrètement à la recherche sur la lutte pour vaincre le cancer et ainsi faire la différence aujourd'hui pour les générations futures.
En effet, grâce aux différents types de dons planifiés et à leur accessibilité, vous profiterez de certains avantages fiscaux substantiels tout en maximisant le montant de votre don.

Témoignage de madame Louise Villeneuve, patiente de
Dre Diane Provencher, chercheure à l'Institut du cancer de Montréal.

« J'ai été diagnostiquée en 2011 d’un cancer aux ovaires. À partir de ce moment, j’ai été prise en charge par Dre Diane Provencher et son équipe. Durant 6 ans, j’ai reçu les meilleurs soins afin de combattre ce cancer. Malgré tous les protocoles que j’ai reçus, ce cancer a résisté et j’ai quitté ce monde en octobre 2018.
Dre Provencher et son équipe ont travaillé très fort afin que je puisse bénéficier des meilleurs traitements qui existaient pour m’aider à combattre cette maladie.
Donc, c’est pour cette raison que je ne pouvais pas refuser de leur fournir mon appui financier afin qu’ils poursuivent la recherche sur le cancer des ovaires. »
-Louise Villeneuve, patiente de Dre Provencher

Témoignage de Dre Diane Provencher, médecin traitant de Mme Villeneuve et chercheure à l'Institut du cancer de Montréal.
«Bien que le nombre de cas de cancer au pays augmente, les taux de guérison progressent constamment, particulièrement depuis les 20 dernières années. C'est grâce aux investissements dans la recherche pour vaincre le cancer que les traitements d'aujourd'hui permettent à de plus en plus de personnes atteintes de cancer, de prolonger leur longévité, tout en maintenant une meilleure qualité de vie durant les traitements.
Ce constat reflète tout autant la tendance de l'amélioration des traitements en cancer de l'ovaire. Malgré l'épreuve que signifie de vivre avec un cancer, Madame Villeneuve a maintenu son activité sportive en tant que golfeuse émérite!
Le programme de dons majeurs et de dons planifiés de l'Institut du cancer de Montréal vous invite à soutenir l'innovation et l'excellence en recherche afin de continuer à combattre le cancer et prolonger la vie dans la qualité et le respect. »
-Dre Diane Provencher, chercheure

Pour plus d'information, communiquez avec France Grenier, directrice dons majeurs et dons planifiés | france.grenier@icm.qc.ca
À PROPOS

Depuis maintenant 72 ans, l'Institut du cancer de Montréal, affilié au CRCHUM, favorise la recherche clinique et fondamentale, par le biais de l'enseignement et de la formation. L'Institut soutient financièrement l'innovation et l'excellence en recherche afin de contribuer à trouver de nouveaux traitements contre le cancer. Il compte plus de 30 chercheurs de renommée internationale, secondés par une centaine d'étudiants et de personnel de recherche. Poussé par ses valeurs d'engagement, de collaboration, d'intégrité, d'excellence, et d'entrepreneurship, l'Institut du cancer de Montréal a pour vision de donner les moyens aux chercheurs de l'axe Cancer du CRCHUM d'aujourd'hui et de demain de vaincre le cancer.