LA RECHERCHE
EN ACTION
ÉDITION HIVER 2019 - 2020
APPUYEZ L'INSTITUT
Un don, une action...un espoir pour la recherche.
DONNEZ LA CAUSE EN CADEAU!

Offrez des billets pour le Concert contre le Cancer, un hommage à Queen chanté par Marc Martel, et soutenez la recherche en oncologie par le biais du programme Rapatriement des cerveaux.

Au cours de la dernière année, plusieurs chercheurs membres de l'Institut du cancer de Montréal ont publié des études dans de prestigieuses revues scientifiques comme Nature Communications et Journal of Clinical Investigation , ce qui leur a valu un rayonnement scientifique international et des retombées médiatiques nationales, mettant ainsi en lumière leurs recherches.

Les fonds amassés par l'événement-bénéfice Concert contre le Cancer servent notamment à financer le programme Rapatriement des cerveaux , qui vise à attirer à Montréal des chercheurs en oncologie en leur offrant un fonds de démarrage pour une période de cinq ans. Depuis le début du programme, près de 5 400 000$ ont été amassés et 11 chercheurs ont été rapatriés.

Ce programme unique et novateur permet de contrer l'exode des chercheurs, un phénomène qui menace l'avancement scientifique en cancérologie et le rayonnement des chercheurs montréalais.
OÙ SONT ALLÉS LES FONDS AMASSÉS LORS DE LA 4E ÉDITION DE LA SOIRÉE MASQUÉE?

L'argent amassé grâce à la 4e édition de la Soirée Masquée 2018 sert à financer un projet de recherche translationnelle sur l'influence du microenvironnement tumoral du lymphome sur la réponse immunitaire.

Depuis un an, voici ce qui les étapes qui ont été franchies dans le cadre de la mise sur pied de ce projet de recherche en ce qui a trait à l'utilisation des fonds:

  • Le recrutement de patients et les suivis de dossier en association avec une infirmière de recherche;
  • L'Isolation des macrophages à partir de lymphomes / culture cellulaire;
  • La sélection pour les analyses pathologiques sont en cours;
  • La caractérisation phénotypique des cellules immunitaires;
  • La production et l'utilisation de virus oncolytiques;
  • Des études in vitro pour de nouveaux traitements des lymphomes avec virus oncolytiques et macrophages ont débuté avec l'activité lymphatique qui y est associée;
  • Le support salarial d'un agent de recherche et d'un étudiant à la maîtrise.


L'IMPORTANCE DE DONNER...

Dans le cadre de la Soirée Masquée 2019, une vidéo témoignage a été réalisée portant sur l'importance de la recherche sur glioblastome, projet de recherche qui sera financé par l'argent amassé lors de la 5e édition de cet événement-bénéfice.
Témoignage de trois personnes qui posent un regard différent sur le cancer.
FAIRE UN DON PLANIFIÉ À L'INSTITUT DU CANCER DE MONTRÉAL, C'EST ANTICIPER, VALORISER ET SOUTENIR LA RECHERCHE POUR QU'UN JOUR LE CANCER SOIT VAINCU.
Le programme de dons majeurs et dons planifiés de l'Institut du cancer de Montréal vous permet de contribuer concrètement à la recherche sur la lutte pour vaincre le cancer et ainsi faire la différence aujourd'hui pour les générations futures. En effet, grâce aux différents types de dons planifiés et à leur accessibilité, vous profiterez de certains avantages fiscaux substantiels tout en maximisant le montant de votre don.

Témoignage d'un donateur de l'Institut

« Dans ma famille, plusieurs personnes ont été victimes du cancer. En nommant l'Institut du cancer de Montréal bénéficiaire irrévocable d'une police d'assurance-vie que je détiens depuis longtemps, ça m'a redonné espoir et m'a permis de contribuer concrètement à la recherche. »

Pour plus d'information, communiquez avec France Grenier, directrice dons majeurs et dons planifiés | france.grenier@icm.qc.ca
À PROPOS

Depuis maintenant 72 ans, l'Institut du cancer de Montréal, affilié au CRCHUM, favorise la recherche clinique et fondamentale sur le cancer tout en préparant la relève, par le biais de l'enseignement et de la formation. Il compte une trentaine de chercheurs de renommée internationale secondés par plus d'une centaine d'étudiants et de personnel de recherche qui travaillent à trouver de nouveaux traitements contre le cancer.