L’actualité des start-up
L’écosystème Impulse Partners rassemble aujourd’hui 813 start-up, dans les univers de la ville, de l’énergie, ou de l’industrie. Ces start-up croissent, trouvent des investisseurs, développent de nouvelles offres, pivotent … En voici quelques illustrations.
Levées de fonds / Acquisitions
Resolving rejoint le Groupe Kairnial, qui propose une plateforme collaborative pour piloter les données de parcs immobiliers.   

AOS lève 9 millions auprès de A/O PropTech, de la Banque des Territoires, d'ACTIVUM 5G, de CONCRETE VC et d’autres investisseurs privés. La start-up éditrice de logiciels de gestion d’appels d’offre souhaite accélérer son développement international, et change de nom pour devenir « Saqara ». 

Wattsense, solution IoT de pilotage GTB des bâtiments, a récemment été rachetée par le Groupe Siemens. 
Développement commercial
Novaccess, la start-up qui transforme les smartphones en clefs d’accès, est lauréate de la bourse de la Mutuelle Intégrance grâce à son apport sur l’accessibilité des bâtiments (notamment pour les personnes à mobilité réduite).  

Tri-O Greenwishes, la conciergerie du recyclage, recycle les masques de l'APHP. 

Papernest, solution de gestion des contrats pour faciliter les déménagements, enregistre un développement rapide auprès des bailleurs sociaux (+30 partenaires en 8 mois). 

Ficha, l’application mobile qui récompense le tri sélectif, a signé une expérimentation avec CDC habitat.

Joulia, la douche à récupération de chaleur, noue des partenariats internationaux pour faciliter l’intégration de son système au bâtiment.  

H2SITE s’est allié à ENGIE pour développer des solutions de séparation d’hydrogène à partir de mélanges CH4/H2 de faible concentration.

L'Association Joseph Sauvy, gestionnaire d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux, se dote de la plateforme de gestion technique DriveIM pour suivre et tracer la maintenance réalisée au sein de son parc immobilier. 

AItenders, la plateforme d’aide à la gestion des appels d’offres et contrats dans le monde de la construction, a franchi le seuil des 20 milliards d'euros de volume d'appels d'offres traités.  

Artify, qui propose des tableaux d’art connectés, a enregistré des précommandes prometteuses à l’occasion des salons MIPIM à Cannes, Workspace et du SIMI. 

Colivys a livré le premier espace de coworking temporaire réversible pour in'li, dans le cadre de la réhabilitation d'une résidence parisienne. L'espace sera repris en tant qu'appartement à la fin des travaux. 
Nouveaux produits et offres
MOTEN Technologies a développé une solution (capteurs & logiciel SaaS) pour prévenir les risques TMS (Troubles Musculosquelettiques) à destination des services prévention des entreprises du BTP, de la logistique et de l'industrie. 

WearHealth lance un nouvelle offre, basée sur un outil IoT, destinée à réduire les risques et améliorer la performance de tâches manuelles.  

Appi Technologies à lancé APPI-Com, un appareil de communication radio, sans fil, longue portée (3.8 kms), mains libres, et disposant d’un module « protection des travailleurs isolés ».  

Comin VR, la start-up qui propose des formations en réalité virtuelle, a conçu un module dédié à la formation et au rappel des règles d'élingage.

Apix Analytics, société de conception d’outils d’analyse de gaz, a obtenu la certification métrologique LNE (laboratoire national de métrologie et d’essai) pour l’une de ses applications.  

Maximum, société de fabrication de mobilier en série à partir de déchets industriels a mené un projet, « Papillon », qui réutilise les verres de Beaubourg. 

Godecision commercialise la V1 de son outil GoBuild V1, une application web destinée aux professionnels de la construction pour modéliser leurs projets. L’application permet de calculer en fonction des paramètres des projets leur coût, le bilan promoteur, l’impact environnemental… 

Plantez Respirez, entreprise de végétalisation d’espaces, a développé des ateliers "contact nature" et de verdissement des cours et terrasses d'entreprise. 

Cikaba, expert en prévention des risques, travaille à l'intégration d'une brique Intelligence Artificielle dans son outil afin d'anticiper la survenue d'accidents. 
Ils nous ont rejoints
Impulse Partners opère, pour le compte de ses partenaires, ou sous sa marque « Impulse Labs » des plateformes d’open-innovation thématiques. Ces plateformes rassemblent plusieurs donneurs d’ordre publics ou privés.
 
Depuis le mois de juin 2021, 84 start-up ont convaincu nos partenaires, et ont rejoint nos plateformes d'innovation. Félicitations à elles !
 
Nous vous proposons quelques premiers éléments de présentation de ces sociétés innovantes. Pour mieux comprendre leurs propositions de valeur, ou être accompagnés dans vos relations avec elles, nous vous invitons à contacter nos responsables thématiques.

Metabuild : logiciel permettant d’optimiser la conception des bâtiments. Sur la base du BIM et de simulations de bâtiments, Metabuild explore des scénarios possibles pour chaque projet pour obtenir les meilleures solutions avec une connaissance approfondie des CAPEX, OPEX, confort et performance énergétique.

Accenta : solutions de stockage d’énergies renouvelables qui permettent de maximiser la décarbonation des bâtiments. La technologie permet de capter la chaleur émise par les climatiseurs des bâtiments l’été, de la stocker sous forme d’électricité sous terre et de la faire ressortir l’hiver pour chauffer les immeubles.

Scale : a inventé la SCALITE®, un nouveau matériau fabriqué exclusivement à partir d'écailles de poisson qui se présente sous forme de plaques de couleurs aux motifs marbrés avec une texture semblable à celle de la pierre.

ModuleM : propose des constructions modulaires sur-mesure composées de métal, de bois, et de béton à divers degrés. La solution se distingue par l'intégration du BIM, un approvisionnement des matériaux local et par une haute performance d'isolation pour ses modules. 

Innovalys : constructions passives en béton, préfabriquées, isolées extérieurement et garantissant « zéro pont thermique ».

Balyo : développe pour les entreprises des robots autonomes assurant les missions de manutention afin d'augmenter la productivité et de réduire la pénibilité du travail pour les employés. Les produits proposés sont dotés de système de perception 3D, de géoguidage, ou encore de sécurité intelligente.

Omniscient : plateforme qui traite les données de géolocalisation des matériels de chantier, et fournit des indicateurs de performance sur des opérations, telles que la gestion de parc matériel, les méthodes de production, la sécurité des sites ou la logistique des marchandises.

Akanthas : propose une solution digitale de visualisation et d'aide à la décision qui permet aux collecteurs, recycleurs et producteurs de déchets industriels de suivre en temps réel les zones ou conteneurs de stockage de déchets pour en optimiser leur gestion.

SustainEcho : automatise l'évaluation carbone des ouvrages au travers d'une plateforme qui génère des rapports intégrés et permet d'ajuster les travaux en fonction des études réalisées.

Rockease : simplifie la commande de granulats. La start-up propose une plateforme en ligne qui permet de faciliter l'achat de matériaux de construction et de réduire l'empreinte CO2 associée à leur transport en identifiant des fournisseurs proches du chantier.

Batis : logiciel dédié aux métiers de la construction qui permet de créer, réunir, contrôler et signer les documents administratifs et contractuels.

Artelink : plateforme d'intermédiation simplifiant la gestion des missions freelance dans l'ingénierie.

Walterre : propose une solution pour aider les occupants d’habitats collectifs à réaliser des économies (d'énergie et financières). Dans ces bâtiments, Walterre s’attaque au premier gisement d’économies potentielles : le bloc chauffage.

Aktio : est une plateforme qui permet de calculer, et de visualiser le bilan carbone de ses projets, ainsi que de définir et améliorer ses objectifs pour le réduire.

Svelte : conçoit un système de machines Factory-in-a-Box modulaire qui génère des éléments préfabriqués en mousse architecturale de forme complexe.

Asap TT : agence d'intérim spécialisée dans le BTP, qui s’attaque à la simplification des processus de recrutement, de l’expérience candidat au suivi intérimaire.

E-Beton : service d’optimisation de la gestion du béton sur chantier (commande, réception sur chantier et suivi).

Smart Panel : enveloppe biomimétique pour le bâtiment. La société propose des panneaux de façade faisant circuler un fluide caloporteur permettant le maintien d'une température confortable sans recourir aux climatiseurs (CVC).

Herontrack : fournit une solution digitale de traçabilité du matériel de chantier pour l'inventorisation et la gestion des inspections des outils.


Weez-U Welding : propose une solution de téléopération pour assister les soudeurs avec un bras collaboratif, notamment sur les tâches complexes et difficiles d'accès.

MX3D : entreprise d’impression 3D métal qui utilise le procédé de fabrication additive Wire Arc Additive Manufacturing (WAAM).

Isybot : robots légers, et faciles à programmer, qui travaillent en autonomie ou pour assister un opérateur (ponçage, polissage, peinture, etc).

Nuada : propose un gant d'assistance permettant à son utilisateur de porter jusqu'à 40kg de charge sans difficulté. Le gant fonctionne comme un système de soutien électromécanique, permettant de donner plus de force et de coordination à la main.


Nooco : plateforme logicielle de calcul de l'empreinte carbone d'un projet de bâtiment qui agrège l'empreinte carbone de chacun des matériaux. La plateforme se propose par la suite d'identifier des pistes d'amélioration pour chaque projet. 

Ceelab : un outil de dimensionnement des projets de rénovation énergétique, qui optimise l’accès à certaines subventions.

BIM Chain : start-up qui utilise la technologie blockchain pour certifier les informations présentes dans le BIM.

Ubiplace : éditeur de logiciels dans les domaines des infrastructures et des bâtiments (collecte de données, datavisualisation, etc.).

Ithaque : société dédiée à l’appui des particuliers dans leur projet de rénovation énergétique de maisons individuelles. Ithaque réalise l'audit énergétique et accompagne les particuliers dans l'obtention de toutes les aides auxquelles ils peuvent prétendre.

Qiimcy : propose un « carnet de santé numérique d’un bâtiment », clone digital d’un actif, qui réunit les informations et les évènements concernant le bâtiment et qui traduit son état de santé, depuis sa construction.
Sarus : développe des détendeurs volumétriques permettant la compression et la détente, même biphasique, de gaz à très haute pression.

Water Horizons : utilise un processus de thermochimie pour stocker la chaleur perdue des usines dans des batteries mobiles afin de la redistribuer pour chauffer des bâtiments.

WIND my ROOF : développe une éolienne de toiture modulaire munie de panneaux solaires en surface, adaptée aux bâtiments à toits plats et permettant de générer jusqu'à 2MWh par an.

Entent : a développé le PULSE, un moteur ORC permettant de valoriser les chaleurs inexploitées de 60 à 150°C en générant de l'électricité.

Cambridge Carbon Capture : a développé la technologie CO2LOC permettant de séquestrer le CO2 sous forme de roche, valorisable en sous-produits, grâce à un procédé de minéralisation.

Altermaker : propose un logiciel sur-mesure d'analyse de cycle de vie et d'écoconception de projets et de produits.

Azola : a développé une solution de liquéfaction, de stockage sous forme liquide et de regazeification du biométhane offrant une flexibilité aux producteurs et aux opérateurs de réseaux et permettant de réduire les émissions des sites de méthanisation.
Flydesk : application permettant aux entreprises de réserver des espaces de coworking, et aux salariés d'indiquer leurs lieux et horaires de travail, afin de développer l'autonomie et la flexibilité du travail.

Starbolt : installe, opère et maintient des flottes de trottinettes, vélos et scooters électriques à destination des entreprises.

O'Sol : développe des systèmes d’énergie nomades permettant de rendre les espaces plus flexibles, modulaires et de favoriser l’adoption des nouveaux modes de travail. La start-up s’adresse aux entreprises, universités, coworkings et hôtels.

 NovAcess : développe des solutions de clefs digitales, basée sur l'installation de boîtiers bluetooth, et le développement d’une application pour les usagers. La solution permet une gestion en temps réel et à distance des contrôles d’accès des bâtiments équipés.

Matērlocal : plateforme digitale d’aide à la décision conçue pour accompagner les acteurs prescripteurs (MOA et MOE) dans le choix de solutions constructives qui s'inscrivent dans une logique de bioéconomie et de gestion durable.

Infrogrid : solutions IoT pour les bâtiments, conçues pour préserver leur sécurité, et leur modèle économique. à à revoir clairement on sait pas ce qu’on avance
COBOD : conception d’imprimantes robotisées de construction 3D, qui permettent d’automatiser certains processus sur les chantiers de construction.

One Click LCA : conception de logiciels de calcul de l'impact environnemental et d'analyse du cycle de vie des travaux de construction.

ParaGroup : édition de logiciel d’aide à la conception de projets de construction. La start-up israélienne souhaite ainsi optimiser la conception, en permettant de simuler les variations du plus grand nombre de paramètres, et s’adresse aux fabricants et constructeurs. Ses produits, basés sur l’utilisation de l’intelligence artificielle, s’adaptent également à d’autres industries (urbanisme, design industriel, art, etc).

Rebartek : conception de cages d'armature préfabriquées pour des projets de construction.

SGPR.TECH : radar à pénétration de sol fournissant des données pour des profondeurs élevées, permettant de détecter les infrastructures souterraines.
Homeys : grace à des capteurs connectés de température et d'hygrométrie, Homeys analyse les données du bâtiment pour suivre leur confort, le réglage des systèmes de chauffage et la performance énergétique et environnementale.

La Solive : forme et accompagne des personnes en reconversion professionnelle souhaitant se tourner vers les métiers liés à la rénovation énergétique.

Doremi : souhaite rendre accessible la rénovation énergétique en structurant l'offre locale de formation, d'accompagnement des professionnels du bâtiment, et d’aide au financement des ménages, en partenariat avec les collectivités territoriales.

Besteel : développe des systèmes sur mesure d'enveloppes isolantes et étanches à l'air, pensées pour la rénovation des bâtiments, qu’ils soient occupés ou non. 
Appi Technologies : système autonome de communication mains-libres conçu pour les équipes travaillant en milieux hostiles, bruyants ou confinés.

NeLia : application qui détecte les situations à risque sur chantier grâce à l'intelligence artificielle et des experts prévention, qui analysent des photos prises sur site par le chef de chantier.

Robotile : solution d'assistance pour la pose de carrelage et dallage. 
Come in VR : créateur de contenus de formation immersive en réalité virtuelle (VR) ou sur PC. La start-up propose notamment des solutions pédagogiques dans les secteurs de la logistique, du BTP et de la santé.

Néoratech : propose des équipements de protection individuelle avec de la technologie embarquée pour des destinés aux techniciens et électriciens. 

AALIA.TECH : chatbot vocal qui interprète en temps réel, une conversation entre un professionnel de santé et son patient pour dépasser la barrière de la langue.

Barnabe.io : plateforme permettant aux structures et professionnels de santé et bien-être de proposer des ateliers de prévention, d’accompagnement médico-éducatifs et de soins de support à distance pour les personnes souffrant de maladies chroniques.

Récap : application qui permet de développer, documenter et superviser la transmission des consignes et des bonnes pratiques dans le domaine de la santé – sécurité au travail. 
Air Booster : solution de récupération de chaleur qui transforme le bardage des murs des bâtiments à enveloppe métallique en radiateur géant.

Gramitherm : isolant biosourcé à empreinte carbone négative fabriqué à partir de gazon.

MAXIMUM : fabrication de mobilier en série à partir d’excédents et résidus de production industrielle. 


Oclair : société québécoise qui développe des solutions de protection de la santé publique et de l'environnement. La start-up met à disposition des villes et opérateurs de réseaux une plateforme de suivi épidémiologique destinée au monitoring de la progression de plusieurs agents pathogènes (dont la Covid 19) pour la population humaine. 

NamR : outil de visualisation et de pilotage des données des territoires des bâtiments et de l’environnement pour accompagner les collectivités et aménageurs du territoire dans leurs transitions écologiques. 

EOLIOS : services de modélisation mathématiques des champs de vitesse, température, humidité, gaz et modélisation énergétique des bâtiments, villes et industries pour réaliser des études d'impact (ilôts de chaleur, conception industrielle etc).

Cuirassier : système mobile de protection éco conçu, qui permet de protéger une zone menacée par un écoulement de surface, de récupérer, stocker et dévier les fluides et liquides. 

Vortex.IO : service de mesures hydrologiques en temps réel, basé sur la surveillance via satellite des cours d'eau. Cette offre clé en main propose aux collectivités et acteurs de l’eau un suivi des paramètres hydrologiques d'intérêt.

Origins Earth : start-up du groupe Suez qui développe un outil de mesure des émissions de CO2, et d’impact des plans climat, ainsi qu’une solution d’aide au financement de projets de réduction des consommations énergétiques. 

Bird for Change : développe des poubelles qui permettent le ramassage des déchets urbains par les oiseaux en se basant sur un système de récompense intelligent.

B-bot : propose une machine de collecte de bouteille en plastique. Les bouteilles sont transformées via la machine en paillette, ce qui les rend plus facilement recyclables. Les utilisateurs cumulent des points via leur application. 

Solioti : propose un mur végétal connecté dont le support de culture est fabriqué en textile recyclé et le système d'arrosage récupère les eaux de pluie. 

H2ope : a développé un système de collecte et de revalorisation des déchets plastiques présents dans les cours d’eau. 

Gramitherm : fabrication de panneaux isolants naturels et écologiques à base d’herbe des prairies.

Unico : propose une plateforme de gestion des déchets à destination des collectivités, entreprises et associations. L'objectif est de structurer la logistique et d'optimiser les opérations liées aux déchets en fournissant des reportings sur leur gestion.

Uzer : développe une application d'aide au tri à destination des particuliers. L'entreprise travaille avec les collectivités pour accompagner les consommateurs du choix de leurs produits au recyclage de leurs emballages.

Tri-o greenwishes : propose des services pour la collecte, le tri, la pesée et le recyclage des déchets avec des partenaires français. L'entreprise prend en charge plus de 20 types de déchets différents avec des pesées précises à 200g près.

Tergys : développe des systèmes autonomes de production d’énergie verte et d’eau, conteneurisés, et modulaires. Ces modules permettent l’accès à l’eau potable et à l’énergie, le dessalement d’eau de mer en zone côtière et insulaire, le recyclage des eaux usées urbaines et industrielles, la fourniture d’eau pour l’irrigation et le séchage de productions agricoles, la gestion de l’eau et des biodéchets pour les centres d’accueil de touristes.

Biomede : est spécialisée dans la dépollution des sols aux métaux lourds par les plantes. La start-up propose un diagnostic d'état des sols et fournit les plantes indiquées pour la dépollution des sites.
Impulse Labs | Impulse Partners

www.impulse-partners.com