Préparez-vous pour l’ICANN68 !

L’inscription au Forum virtuel de politiques ICANN68 est déjà ouverte. Vous pouvez vous inscrire ici . La réunion publique, qui devait avoir lieu à Kuala Lumpur (Malaisie), se tiendra finalement en format virtuel grâce aux puissants outils de participation à distance de l’ICANN. L’inscription à la réunion est obligatoire pour pouvoir y participer. Pour de plus amples informations, y compris sur le programme des séances et les outils de participation à distance, rendez-vous sur le site de l’ICANN68.

Les séminaires web de préparation de la communauté aux séances de l’ICANN68 ont déjà démarré. Le jeudi 18 juin, il y aura une séance de questions/réponses avec l’équipe de direction de l’organisation ICANN. Les instructions pour participer aux séances sont publiées ici .  D’autres documents utiles pour vous préparer à la réunion sont également disponibles, dont le Rapport de politiques préparatoire à l’ICANN68   et le Document d’information relatif aux politiques de la GNSO . Les séances de préparation visent à simplifier les préparatifs des réunions, à mieux faire connaître les sujets d’actualité les plus importants et à faciliter l’élaboration de rapports ainsi que l’organisation de réunions d’information portant sur les réunions publiques de l’ICANN.
Nouvelle vidéo du projet d’histoire de l’ICANN

Regardez la nouvelle vidéo du projet d’histoire de l’ICANN, qui explore les moments forts de l’évolution de l’ICANN, depuis sa création jusqu’à aujourd’hui. L’objectif du projet est de partager des témoignages de personnalités clés qui ont contribué à façonner le passé et le présent de l’ICANN.

Changements organisationnels au sein de l’ICANN
 
Le PDG de l’ICANN, Göran Marby, a annoncé des changements dans la structure de l’équipe de direction de l’organisation, qui visent à réaffecter certaines responsabilités afin de soutenir la communauté de manière plus efficace. Pour en savoir plus sur ces changements, n’hésitez pas à lire ce billet de blog .
Le Kenyan Barrack Ong’ondo Otieno fête ses dix ans au sein de la communauté de l’ICANN

Depuis combien de temps participez-vous à l’ICANN et de quelle manière ?
Cela fait dix ans que je participe au travail de l’ICANN en tant que dirigeant de la communauté, membre de l’équipe de direction d’At-Large, membre du secrétariat de l’Organisation régionale At-Large Afrique (AFRALO) et observateur à l’Organisation de soutien aux extensions géographiques (ccNSO).

Quelle est votre implication dans le travail de l’ICANN actuellement ?
Je suis membre actif du Comité consultatif At-Large (ALAC) et de la ccNSO.

Au sein de l’ALAC, je suis membre de l’équipe de direction d’At-Large et agent de liaison auprès de la ccNSO où j’ai été observateur pendant les huit dernières années, représentant l’Association africaine de noms de domaine de premier niveau (AFTLD), l’association régionale des ccTLD africains. Je prends part également à un certain nombre d’équipes et de groupes de travail tels que l’équipe de travail chargée des structures At-Large (ALS) et le groupe de planification des réunions d’At-Large.

Au sein de la ccNSO, je participe en tant qu’observateur au Conseil de la ccNSO en ma qualité de représentant de l’AFTLD. Je suis aussi membre du Comité de planification des réunions et du Comité de planification stratégique et des opérations de la ccNSO, qui contribue régulièrement au processus de planification de l’organisation ICANN. Je participe aussi activement au groupe de travail sur le processus d'élaboration de politiques (PDP) relatif au retrait de ccTLD. Le but du groupe de travail est d’identifier et de recommander des politiques pour le retrait de domaines de premier niveau délégués associés aux extensions géographiques attribuées aux pays et territoires figurant sur la liste ISO 3166-1, dans le cadre du PDP de la ccNSO. J’ai également contribué au groupe de travail sur le PDP relatif aux procédures pour des séries ultérieures de nouveaux gTLD.

Quels sont les aspects les plus difficiles de faire partie de la communauté de l’ICANN ?
La plus grande partie du travail est effectuée par la communauté. En tant que membre de la communauté, vous devez être passionné et résilient. L'intelligence émotionnelle en est un élément important, car la nature multipartite de la communauté impose à tout un chacun de travailler avec des personnes de tous les pays, de toutes les races, avec des horizons culturels et religieux variés.

Quels sont les aspects les plus gratifiants de faire partie de la communauté de l’ICANN ?
La communauté de l’ICANN offre la possibilité d’acquérir énormément de connaissances sur les affaires mondiales. Outre le travail dans différentes juridictions, qui ouvre de nouvelles perspectives, il s’agit d’une occasion pour faire de nouveaux amis et pour construire des alliances qui ont un impact global sur Internet et sur le développement socioéconomique.

Que recommandez-vous aux nouveaux venus à l’ICANN ?
Être membre de la communauté de l’ICANN exige passion, patience et attention. Il est important que les nouveaux venus participent à des problématiques qui leur tiennent vraiment à cœur. Les nouveaux venus doivent faire tout leur possible pour comprendre l’organisation ICANN et la communauté.
Le ccTLD IDN proposé par l’Israël réussit l’évaluation de chaîne

Le 19 mai, l’ICANN a annoncé que le domaine de premier niveau géographique internationalisé (ccTLD IDN) proposé par Israël a conclu avec succès l’évaluation de chaîne. Pour en savoir plus, lisez cette annonce .

Vous pouvez aussi lire l’article du Jerusalem Post «  Coming soon: Internet domain names in Hebrew  » (Des noms de domaine Internet en hébreu bientôt disponibles).
Le bureau régional de l’ICANN en Europe a organisé sa deuxième assemblée virtuelle des parties prenantes

La deuxième assemblée virtuelle des parties prenantes s’est tenue le 4 juin et a abordé des questions liées à la gouvernance de l’Internet dans les organisations intergouvernementales. Des membres de l’organisation ICANN appartenant à l’équipe chargée de la relation avec les gouvernements et les OIG ont pris part à cette deuxième édition de l’assemblée, qui poursuit sur la lancée du succès de la première édition consacrée au COVID-19 et à la sécurité du système des noms de domaine.

L’assemblée virtuelle, qui a attiré 70 participants, a été organisée par Mandy Carver, vice‑présidente sénior en charge de la relation avec les gouvernements et les OIG, avec des interventions de:

  • Elena Plexida, vice-présidente en charge de la relation avec les gouvernements et les OIG;
  • Veni Markovski, vice-président en charge de la relation avec les Nations unies;
  • Laurent Ferrali, directeur en charge de la relation avec les gouvernements et les OIG.

L’enregistrement de l’assemblée virtuelle est disponible ici.  Pour accéder aux publications du département chargé de la relation avec les gouvernements, rendez-vous sur cette page .
Bravo .РФ !

Le 12 mai, une série de tables rondes virtuelles ont été organisées à l’occasion du 10e anniversaire de .РФ, le premier IDN en cyrillique.

Les discussions ont tourné autour de l’histoire des domaines en cyrillique, de la diversité linguistique sur Internet, du rôle de la langue russe dans l’unification des communautés russophones et des nouvelles perspectives d’avenir.

Mikhail Anisimov, responsable du département en charge de la relation avec les parties prenantes mondiales de la région Europe de l'Est et Asie centrale, faisait partie des intervenants qui ont abordé la question de l’acceptation universelle des IDN et de l’internationalisation des adresses de courrier électronique. Une lettre de félicitations signée par le président-directeur général de l’ICANN, Göran Marby, a également été remise à l’occasion de cet important anniversaire.

Pour de plus amples informations, lisez l’article du Centre de coordination du TLD .RU/.РФ ici et l’histoire du .РФ ici .
Interview de Mikhail Anisimov sur les initiatives de l’ICANN pour contribuer à la lutte contre l’utilisation malveillante du DNS

Mikhail Anisimov, responsable du département en charge de la relation avec les parties prenantes mondiales de la région Europe de l'Est et Asie centrale, a été interviewé par Rspectr, une plate-forme d’information en ligne russe, dans le cadre d’un reportage sur les fraudes et l’utilisation malveillante du DNS liées au COVID-19. L’article complet est disponible ici .
Le dialogue avec la communauté du Moyen-Orient se poursuit en mode virtuel
    
Avec l’évolution de la situation liée au COVID-19, le département GSE du Moyen-Orient poursuit ses activités en mode virtuel afin de continuer à honorer ses engagements à l’égard de la communauté régionale. En plus des réunions virtuelles bilatérales avec des parties prenantes de la région, l’équipe a organisé des activités en ligne dont l’espace Moyen-Orient, des réunions d'information sur l’ICANN67 et différents webinaires sur des dossiers et des projets clés de l’ICANN. Voici la liste des webinaires organisés :


Pour en savoir plus sur ces webinaires ou en proposer d’autres, n’hésitez pas à nous écrire à l’adresse suivante : [email protected] .
Communiquer à distance avec l’Afrique

Le département GSE Afrique de l’ICANN a continué à organiser, à soutenir et à prendre part à différentes activités en mode virtuel afin de garder le contact avec les parties prenantes régionales lors de l’épidémie de COVID-19.

Les webinaires ci-dessous ont été organisés par l’équipe régionale pour promouvoir le renforcement des capacités:

  • Acceptation universelle et initiatives locales en Afrique », 30 avril, 62 participants. Le webinaire a mis en avant l'importance de l'acceptation universelle en tant que domaine d’intervention prioritaire de l’organisation ICANN et condition de base pour un Internet véritablement multilingue. Le webinaire s’est conclu par un appel à l’action lancé auprès de la communauté africaine afin d’encourager la mise en place d’initiatives locales visant à soutenir l'acceptation universelle à l’échelle nationale.

  • Webinaire pour la région Moyen-Orient et Afrique : « Programme d’ouverture des données de l’ICANN », 14 mai, 112 participants. Le webinaire a présenté aux parties prenantes régionales le Programme d’ouverture des données de l’ICANN lancé lors de l’ICANN67.
Le département GSE Afrique organise des réunions virtuelles avec les parties prenantes

Au cours des dernières semaines, le département GSE Afrique a également tenu les réunions virtuelles suivantes:

  • Comité d’organisation du Forum africain sur le DNS le 5 mai. Le 8e Forum africain sur le DNS (AFDNSF) devait se tenir cette année à Dakar (Sénégal). En raison de la situation liée au COVID-19, le Comité d’organisation a tenu un appel pour convenir de la suite à donner au Forum et a décidé de le tenir en format virtuel. Restez à l’écoute pour plus d’informations sur les dates, le programme et les modalités de participation !

  • Associations régionales africaines de régulation, 14 mai. Organisée par le département GSE Afrique, la réunion a rassemblé des dirigeants de l’Assemblée des régulateurs de télécommunications de l’Afrique de l’Ouest (ARTAO), de l’Organisation des communications de l’Afrique de l’Est (EACO), de l’Assemblée des régulateurs des télécommunications de l’Afrique centrale (ARTAC) et de l’Association des régulateurs des communications de l’Afrique australe (CRASA). L’objectif était de réfléchir ensemble à la meilleure approche pour maintenir le contact et les interactions entre l’ICANN et les régulateurs régionaux, ainsi qu’entre l’ICANN et les principaux acteurs dans le domaine des technologies de l’information et de la communication. Les participants sont convenus de travailler à clarifier, à hiérarchiser et à consolider les éventuels thèmes à aborder lors des prochains appels avant de passer à l’étape de mise en œuvre.
Bienvenue à l’organisation ICANN, Yazid Akanho

Yazid Akanho a récemment rejoint l’organisation ICANN en tant que spécialiste de la relation avec la communauté technique. Il travaillera sous les ordres d’Adiel Akplogan, vice-président en charge de la relation avec la communauté technique. Yazid est basé au Bénin. Avec Paul Muchene, il apportera son soutien aux initiatives de dialogue avec la communauté technique de l’organisation ICANN au niveau régional.

La carrière professionnelle de Yazid a débuté à Benin Telecoms, l’opérateur télécom national, où il a travaillé à l’ingénierie de la transmission de données et a contribué à la conception de projets de réseaux FTTx et 4G LTE. Il a par la suite rejoint MTN Benin, où il a exercé plusieurs fonctions dont celle de responsable technique de différents projets.

En tant qu’ancien membre de la communauté de l’ICANN, Yazid a activement contribué à la promotion de l’Internet dans différentes enceintes, dont notamment le Forum béninois sur le DNS, l’AFRINIC - en tant que chercheur -, le Groupe directeur sur l'acceptation universelle, le chapitre Bénin de l’ISOC, AFRALO, l’Unité constitutive des entités non commerciales (NCUC) et le Groupe de représentants des entités non commerciales (NCSG). Il a pris part à plusieurs initiatives au sein de ces groupes au cours des cinq dernières années. Il a obtenu un Master en télécommunications à l’ESGI de Paris (France).
Assemblée générale annuelle virtuelle de l’ICANN69

Le Conseil d’administration de l’ICANN a décidé que l’ICANN69, l’assemblée générale annuelle de l’ICANN qui devait avoir lieu à Hambourg (Allemagne), se tiendra en mode virtuel. Lire l'annonce complète ici .
Comment les DNSSEC protègent l’Internet

Le Bureau du directeur de la technologie (OCTO) de l’ICANN a préparé une nouvelle infographie qui illustre comment les extensions de sécurité du système des noms de domaine aident à protéger les informations que vous envoyez sur Internet. Pour découvrir l’infographie, cliquez ici .
L’ICANN collabore à la protection du DNS

L’ICANN et le Forum des équipes de sécurité et de réponse aux incidents (FIRST) ont conclu un protocole d’accord (MoU) dans le but de renforcer les efforts de collaboration visant à accroître la sûreté, la sécurité et la résilience du système des noms de domaine (DNS). Le MoU s’inscrit dans le cadre d’un objectif commun qui consiste à d'aider la communauté de réponse aux incidents à mieux comprendre le système d'identificateurs uniques de l'Internet et à améliorer leur efficacité et leur efficience pour prévenir, identifier, endiguer, atténuer et analyser les activités malveillantes liées aux identificateurs uniques de l’Internet. En savoir davantage ici .
Les révisions spécifiques  sont mises en place par des équipes de volontaires de la communauté et ont pour but d’évaluer la performance de l’organisation ICANN et de recommander des améliorations. Toutes les réunions plénières des équipes en charge des révisions spécifiques sont ouvertes à des observateurs. Vous pouvez partager vos commentaires à tout moment à travers la liste de diffusion publique de l’équipe. Les informations concernant le calendrier des réunions et les listes de diffusion sont disponibles sur la page wiki de l’équipe.

La troisième équipe de révision de la responsabilité et de la transparence ( ATRT3 ) publie son Rapport final . Le rapport contient cinq recommandations concernant la responsabilité et la transparence de l’ICANN dans les domaines suivants:

  • Priorités des révisions et des recommandations de la piste de travail 2 (WS2) du groupe de travail intercommunautaire chargé du renforcement de la responsabilité de l'ICANN.
  • Amendement des révisions spécifiques et organisationnelles.
  • Responsabilité et transparence des plans stratégiques et opérationnels, avec des indicateurs de responsabilité.
  • Consultations publiques.
  • Évaluation de la mise en œuvre des recommandations de l’ATRT2.
 
Le rapport sera publié à des fins de consultation publique avant d’être remis au Conseil d’administration pour examen. Cliquez ici pour en savoir plus.

Les révisions organisationnelles  sont menées par des auditeurs indépendants qui évaluent dans quelle mesure les organisations de soutien (SO), les comités consultatifs (AC) et le Comité de nomination (NomCom) de l’ICANN s’acquittent de leur mission, s’ils sont responsables vis-à-vis de leurs parties prenantes et si d’éventuels changements dans leur structure ou leur fonctionnement seraient nécessaires.

Séminaire en ligne du groupe de travail en charge de la mise en œuvre de la révision du Comité de nomination (NomCom RIWG) : calendrier de mise en œuvre et prochaines étapes. 
Mercredi 17 juin de 16h00 à 17h00 UTC. 

  • Participez au webinaire du groupe de travail en charge de la mise en œuvre de la révision du NomCom (NomCom RIWG) afin de connaître l’avancement de ses travaux de mise en œuvre, comme indiqué dans son plan de mise en œuvre détaillé. Ce séminaire web est l’occasion d’en savoir davantage sur les éventuelles modifications des statuts constitutifs auxquelles travaille le NomCom RIWG, mais également de poser des questions et de formuler des commentaires sur la mise en œuvre des 27 recommandations. Pour plus d'informations, cliquez ici.

Consultez le  tableau sur l’état d’avancement des révisions  pour suivre les progrès des révisions spécifiques et organisationnelles en cours et accéder à d’autres ressources clés.
Avez-vous déjà mis en place un service RDAP?

Le protocole d'accès aux données d'enregistrement des noms de domaine (RDAP), qui vise à remplacer le protocole WHOIS, a été mis en œuvre l’année dernière. Les parties contractantes proposant des services RDAP offrent aux utilisateurs la possibilité d’accéder de manière sécurisée et structurée à des données d’enregistrement des noms de domaine et d’autres identificateurs de l’Internet. Les responsables de la mise en œuvre du RDAP peuvent trouver ici des ressources et des informations actualisées. 
 
L’ICANN propose également un outil de recherche des données d’enregistrement basé sur RDAP. Ajoutez cette page à vos favoris !
Problèmes et défis que rencontrent les titulaires de noms de domaine

Lisez le dernier billet de blog du Programme de l’ICANN consacré aux titulaires de noms de domaine pour découvrir la troisième édition de sa série de rapports sur les problèmes et défis que rencontrent les titulaires de noms de domaines . Les informations obtenues à partir du Centre international d'assistance de l’ICANN et du département en charge de la conformité contractuelle sont issues des interactions avec les titulaires de noms de domaine pendant la période allant de septembre 2019 à février 2020.
Acceptation universelle : nouvelles ressources disponibles

Le Groupe directeur sur l'acceptation universelle (UASG) a publié deux nouveaux documents à l’intention de la communauté de développeurs. Consultez-les ci-dessous et prenez part aux initiatives de préparation à l'acceptation universelle.
 
S’appuyant sur l’évaluation des 1 000 principaux sites web menée en 2017 et en 2019, ce rapport présente une analyse des taux d’acceptation d’e-mails dans 20 pays différents. Consultez les résultats ici .
 
Afin d’aider la communauté de développeurs à identifier les problèmes susceptibles d’empêcher l’UA dans des applications web et natives, l’UASG a élaboré un guide technique qui sert de cadre pour définir la portée du travail de mise en conformité avec l’UA dans les applications logicielles. Consultez le document ici .
 
N’hésitez pas à suivre @UASGTech sur Twitter pour être au courant des actualités en matière d’acceptation universelle.
Rapport initial de l’étape 1 du PDP relatif à la révision de tous les RPM dans tous les gTLD

Le groupe de travail de la GNSO responsable du processus d’élaboration de politiques (PDP) relatif à la révision de tous les mécanismes de protection des droits (RPM) dans tous les gTLD a commencé son examen des commentaires publics sur son rapport initial de l’étape 1. En tout, le groupe de travail a reçu 55 commentaires (dont 38 présentés par des organisations, cinq par des groupes de la communauté de l’ICANN et 12 par des particuliers) qu’il analysera à l'aide de l’outil d'examen des commentaires publics. En savoir plus .
Le groupe de travail intercommunautaire sur les recettes des enchères des nouveaux gTLD complète son rapport final

Le groupe de travail intercommunautaire sur les recettes des enchères des nouveaux gTLD (CCWG-AP) achèvera bientôt son rapport final. Une fois ce travail terminé, le rapport final sera soumis à la considération des organisations signataires de la charte du groupe et remis par la suite au Conseil d’administration de l’ICANN. Les coprésidents du CCWG-AP prévoient de fournir des informations supplémentaires et de répondre aux questions sur les recommandations au cours des prochaines semaines. En savoir plus .
Lancement du Programme d’At-Large pour la promotion de la participation régionale à l’élaboration de politiques

Le 22 avril 2020, les dirigeants des organisations régionales At-Large (RALO) ont lancé le Programme d’At-Large pour la promotion de la participation régionale à l’élaboration de politiques (ARPEP) . L’ARPEP soutiendra l’engagement des structures At-Large, le travail régional et les activités de recommandation de politiques de la communauté At-Large. Les équipes d’At-Large et du département en charge de la relation avec les parties prenantes mondiales (GSE) et les dirigeants de l’organisation régionale At-Large sont convenus de travailler conjointement à plusieurs activités, y compris la mise en œuvre des stratégies régionales de sensibilisation et de promotion de la participation pour l’exercice fiscal 2021. Les équipes de soutien de la GSE et d’At-Large s'appuieront sur les efforts en cours pour promouvoir le travail continu en matière de politiques.
Le groupe de travail sur le renforcement des capacités d’At-Large organise des séminaires de formation en ligne

Plus tôt ce mois-ci, le groupe de travail d’At-Large sur le renforcement des capacités (CBWG) a organisé deux webinaires de renforcement des capacités visant à développer l'expertise des membres de sa communauté dans des domaines spécifiques. Le premier webinaire, consacré à la géopolitique et à la cybersécurité, a été le fruit de la coopération entre l’organisation ICANN, des anciens membres du Conseil d’administration de l’ICANN et des experts de la communauté. Le deuxième webinaire a porté sur la question de l’acceptation universelle, avec la participation du président du groupe de travail sur l’acceptation universelle, Ajay Data. En savoir plus .
Rejoignez l’ICANN aux prochains événements dans la région EMEA :


En savoir plus sur la participation de l’ICANN aux  événements de votre région .