T3 | Septembre 2019
Infolettre du 2e trimestre 2019 de l’AIUC
Message du président
J'espère que vous avez tous passé un été agréable et sécuritaire auprès de votre famille et vos amis.  

Vous m’avez peut-être déjà entendu dire cela, mais je tiens à vous rappeler à quel point je suis fier d’être associé aux professionnels dévoués qui composent l’Assistance d’intervention d’urgence du Canada. Bien que nous soyons une petite équipe, au sein de l'organisation, chacun de nos employés travaille avec diligence pour répondre aux attentes des organismes de réglementation, de nos précieux clients et des intervenants que nous soutenons. 

Annonces
En juillet, notre équipe d’intervention en GPL du nord de la Colombie-Britannique a décidé de mettre fin à sa collaboration avec l’AIUC, après 25 ans. Nous remercions les membres de cette équipe pour leur service et leur dévouement. Nous continuons de soutenir nos participants au plan partout en Colombie-Britannique avec: notre nouvelle équipe LPG de l’AIUC, GFL Environmental Inc. de Prince George; la réintégration de l'équipe RAM Environmental LPG de Kamloops; et l'équipe Supérieur Propane LPG de Richmond. Nous avons également des conseillers en mesures correctives (CMC) à Dawson Creek, Chetwynd et Prince George, en Colombie-Britannique.
Conférence sur la gestion des urgences liées aux marchandises dangereuses -
du 4 au 6 mai 2020
Elle est de retour! La deuxième conférence de l'AIUC sur la gestion des urgences liées aux marchandises dangereuses aura lieu du 4 au 6 mai 2020 à Calgary, à l'hôtel Arts.

Nous sommes ravis d'annoncer les conférenciers principaux qui sont, Will Gadd, le premier homme à escalader les Chutes du Niagara, et la Dr Kimberley Amirault-Ryan, consultante en performance auprès de la LNH, de la NBA et d’Olympiens.

Nous rassemblerons des conférenciers du secteur pétrolier et gazier, des transporteurs, des représentants du gouvernement, des partenaires de l'industrie et plus encore.

Les opportunités de commandites sont disponibles et s’arrachent très vite!

Nouveau cette année, le 4 mai, nous allons proposer une séance d’information de l’AIUC gratuite à tous les participants au plan. L'équipe de la direction de l'AIUC fournira des connaissances approfondies sur la planification des interventions d'urgence, les récents changements apportés aux règlements sur les urgences environnementales (E2) et sur le transport des marchandises dangereuses (TMD), et enfin sur la manière dont l’AIUC aide votre organisme à respecter toutes les exigences réglementaires. L'inscription à la conférence n'est pas obligatoire pour assister à cette séance d'information gratuite.

Des questions? Communiquez avec info@erac.org ou au 587-349-5881.

(en anglais seulement)
Explications du PIU: «Mise en œuvre», niveaux, etc.

Avec les modifications apportées au règlement sur le TMD cette année, vous avez peut-être remarqué une nouvelle terminologie concernant la mise en œuvre du PIU.

Vous devez réinscrire votre plan E2 

En vigueur immédiatement, toutes les installations visées par le Règlement devront s’inscrire dans le nouveau système de déclaration et respecter les nouveaux délais de présentation des avis et rapports.

Collaboration avec FESTI pour des communautés plus sécuritaires 

Au cours de l'été, le personnel des opérations de l'AIUC a rencontré FESTI pour discuter de sa capacité à atteindre les premiers intervenants.

Formation et événements

Les régionaux progressent à un bon rythme pour 2019. La haute saison de formation d'automne bas son plein et nous avons hâte de travailler avec et de former le reste des équipes de l’AIUC. 

Le point sur le système Services en ligne PIU (SLP) pour les participants au plan

Nous encourageons tous les participants au plan de l’AIUC à ajouter l’AIUC comme rédacteur délégué du PIU aux services en ligne PIU de Transports Canada.

En janvier 2021, deux ans après le lancement du SLP, tous les participants au plan doivent mettre à jour leur PIU par le biais du SLP peu importe si la période d'approbation est prolongée au-delà de cette date.

Curriculum de formation aux intervenants – les cours sont également offerts aux partenaires externes

Notre curriculum de formation aux intervenants de l’AIUC, qui a été lancé au mois de mars, est basé sur les normes de formation NFPA et se compose de cinq sections de formation comprenant 19 cours au total. Les sujets abordés comprennent la gestion du stress à la suite d'un incident critique, l'identification des marchandises et des dangers, la planification des interventions, la mise à la terre et la mise à la masse, etc.

Bulletin de sécurité : verre-regard pour liquides inflammables - Dégradation du polymère

L'utilisation de produits chimiques tels qu'un dégraissant contenant des alcools a provoqué une grave attaque chimique et une fissuration sous contrainte comme l’indiquent les avertissements du fabricant en matière de résistance chimique.

Sous les projecteurs :
Sutherland Excavating Ltd.

Sutherland Excavating Ltd. a été créée il y a presque 20 ans avec seulement quatre employés. Aujourd'hui, plus de 20 employés travaillent ensemble pour fournir des services tels que l'installation de réservoirs de pétrole, l’intervention en cas de déversements d’hydrocarbures, le nettoyage de sites contaminés et les services d'équipement lourd. 

Retrouvez-nous
Indicateurs de performance de l'AIUC
Moyenne des délais d'intervention selon le type d'intervenant
Nombre de mises en œuvre de niveau 1 par type (Antérieurement nombre de notifications par type)
Nombre de mises en œuvre de niveau 1 par type (Antérieurement nombre d'activations par type)
Emergency Response Assistance Canada (ERAC) | 587-349-5880 | info@erac.org | erac.org