AIUC (ERAC)
4ème trimestre

Volume V édition IV
decembre 2017
Message du président  
Spencer Buckland 
       
Formation sur le combat des incendies de GPL - novembre 2017
 
Il est difficile de croire que l'année 2017 tire à sa fin, et quelle année ce fut! L'Assistance d'intervention d'urgence du Canada (AIUC) a mené avec succès 26 activités de formation régionales, veillant ainsi à ce que ses précieuses équipes d'intervention soient formées, évaluées et approuvées au nom de ses membres adhérents.  
 
Nous avons également tenu deux exercices d'urgence ferroviaire à grande échelle et quatre activités de formation en matière de lutte contre les incendies. De plus, nos équipes d'intervention ont été dépêchées sur les lieux de 27 incidents d'un bout à l'autre du pays.  
 
Nous avons mené à bien toutes ces activités en conservant notre fiche de zéro blessure au cours de nos trente ans et plus d'activités.
Dans cette parution
Annonces 

Au revoir et merci aux CMC Peter Van Immerzeel, de Williams Lake, en Colombie-Britannique, et Curtis Robinson, de Parksville, en Colombie-Britannique.

Nous souhaitons la bienvenue à Wedded Sakhri, qui appuiera l'AIUC à titre de traductrice vers le français. Elle contribuera à la traduction des politiques, procédures, modules de formation en ligne et autres documents de l'AIUC.  Wedded possède plus de 15 ans d'expérience en traduction vers le français et est membre associée de l'Association des traducteurs et interprètes de l'Alberta (ATIA).

Kristopher Niewinski a aussi joint les rangs de l'AIUC à titre de conseiller, Gestion des urgences.  Outre participer à la conception de plans d'intervention d'urgence exhaustifs, Kristopher élaborera des exercices d'urgence et des exercices de manœuvre en plus de nous faire bénéficier de son expérience appréciable en cartographie et modélisation SIG. Titulaire d'un doctorat en écologie et d'une maîtrise ès sciences en foresterie, Kristopher possède plus de 20 ans d'expérience dans les secteurs de l'énergie et de l'environnement.
Formation et événements
 
Activités régionales
 
La formation et les évaluations régionales pour 2017 sont maintenant achevées. Les commentaires formulés cette année lors des séances de débreffage aident à planifier les activités de la prochaine année. Des dates ont été retenues pour la plupart des activités régionales en 2018; voir la liste ci-dessous. Un calendrier à jour est toujours accessible à l'adresse erac.org .
 
Liquides inflammables
  • 13-14 mars 2018 - QM Environmental - Richmond, Colombie-Britannique
  • 10-12 avril 2018 - QM Environmental - Stoney Creek, Ontario
  • 18 avril 2018 - GFL Environmental - Thunder Bay, Ontario
  • 8-9 mai - Iron Horse - Rockyview, Alberta
  • 29-31 mai 2018 - RST Industries - Saint John, Nouvea-Brunswick
  • 10-11 octobre 2018 - Euroway Industrial Services - Winnipeg, Manitoba
  • 17-18 octobre - GFL Environmental - Saskatoon, Saskatchewan 
 Liquefied Petroleum Gas (LPG)
  • 4-5 avril 2018 - Sutherland - Miramichi, Nouveau-Brunswick
  • 10-12 avril 2018 - QM Environmental - Stoney Creek, Ontario
  • 11-12 avril 2018 - M&M Propane - Saguenay, Québec
  • 25-26 avril 2018 - Équipe d'intervention du sud de la Colombie-Britannique - À communiquer
  • 29-31 mai 2018 - RST Industries - Saint John, Nouveau-Brunswick
  • 20-21 juin 2018 - Keyera - Edmonton, Alberta
  • 12-13 septembre 2018 - centre de l'Ontario - Barrie, Ontario
  • 26-27 septembre 2018 - Équipe d'intervention du nord de l'Alberta - Taylor, Colombie-Britannique
  • 2-3 octobre 2018 - Plains Midstream Canada - Regina, Saskatchewan
  • 10-11 octobre 2018 - Euroway Industrial Services - Winnipeg, Manitoba
Le point sur les activités régionales en 2017
Don Merriam, directeur des opérations
Lee Nelson, conseiller technique
 

En 2017, le personnel de l'AIUC s'est affairé à évaluer et à former toutes les équipes d'intervention de nos partenaires d'un bout à l'autre du pays.

Au cours des évaluations, les conseillers techniques de l'AIUC vérifient si les équipes travaillent efficacement et en toute sécurité en plus d'examiner le rendement de l'équipement de transfert. Nous surveillons le débit de l'équipement et la durée des transferts de sorte que l'AIUC pourra prévoir les délais de transbordement sur le terrain en vue de les communiquer aux autorités compétentes ou au transporteur. Nous avons des normes minimales, qui sont exigées par l'entremise du comité des opérations selon les besoins des parties prenantes.  Lire
Le point sur la formation SafetySync
Cheryl Dahlager, directrice, Services administratifs

Nous avons appris que des intervenants utilisant Edge, le nouveau fureteur de Microsoft, ont de la difficulté à visualiser les cours dans SafetySync, le système de gestion de l'apprentissage de l'AIUC. Afin que SafetySync puisse fonctionner correctement, nous vous recommandons d'utiliser Chrome ou Firefox comme navigateur par défaut, ce qui optimisera le fonctionnement du système. N'hésitez pas à communiquer avec nous si vous éprouvez des difficultés avec votre navigateur.   

À compter du 1er janvier 2018, les conseillers techniques, conseillers en mesures correctives, chefs d'équipe d'intervention et chefs d'équipe suppléants devront avoir suivi le cours ICS 200. Il s'agit d'une exigence de Transport Canada.   Lire
Une longueur d'avance grâce à la formation
Louis-Philippe Ethier, conseiller technique

Il se peut que vous soyez appelé à intervenir dans des situations d'urgence qui requièrent diverses compétences pour les gérer efficacement et en toute sécurité.  Certaines organisations prennent une longueur d'avance en formant des équipes qui prendront en charge les incidents à haut risque mais peu fréquents, tels que les déversements et incendies de matières dangereuses, du fait de leur nature particulière.  

Voilà pourquoi la formation des équipes d'intervention d'urgence doit être fréquente, continue et contribuer à former des habitudes, en plus de mettre l'accent sur les manœuvres de base. Les équipes devraient s'entraîner quotidiennement afin de perfectionner leurs compétences en matière d'intervention liée aux matières dangereuses et aux incendies. La formation peut être simple; elle n'a pas à être compliquée pour être efficace.  Lire   
Vous circulez en Colombie-Britannique?

En octobre 2017, le ministère de l'Environnement et de la Stratégie relative au changement climatique de la Colombie-Britannique a rendu public un nouveau règlement portant sur la planification des interventions en cas de déversement, y compris :
  • les plans d'urgence en cas de déversement;
  • les exercices d'urgence et exercices de manœuvre;
  • les mesures d'intervention en cas de déversement;
  • les exigences en matière de notification des déversements.
Lire   
Leçons à retenir

Accident évité de justesse - Manœuvre incorrecte d'un robinet de vidange par le bas

Une équipe d'intervention s'apprêtait à transférer un liquide inflammable entre deux wagons au moyen d'un système en boucle fermée. L'équipe a ouvert le robinet, mais n'a pas tourné la manette sur 180 degrés pour l'amener à la position d'ouverture complète et la goupiller en place; cette erreur a entraîné la surchauffe de la pompe. L'Assistance d'intervention d'urgence du Canada (AIUC) a préparé un bulletin technique décrivant les différents types de robinet de vidange par le bas des wagons-citernes; elle a aussi mis à jour sa procédure de transfert en boucle fermée de liquides inflammables pour y inclure l'emploi d'un manomètre côté refoulement du système de transfert et l'utilisation d'une jauge visuelle ou d'un débitmètre.  Texte intégral du bulletin de sécurité

Bulletin de sécurité - Instabilité d'un robinet

Une équipe d'intervention GPL est intervenue pour une fuite à un presse-garniture sur une tuyauterie de liquide d'un wagon-citerne, et a constaté un problème d'instabilité à un robinet. L'équipe a par la suite transféré le contenu du wagon-citerne, puis éliminé l'excédent de gaz. Le wagon a été envoyé à un atelier pour le remplacement du robinet défectueux. L'Association of American Railroads (AAR) a publié un avis d'entretien en rapport avec un bulletin de service de Midland Manufacturing.  Texte intégral du bulletin de sécurité

Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec Patrick Knight, directeur, Sécurité et qualité, au 403-543-6501.
Cyber-remerciements
 
Des intervenants de l'AIUC ont récemment été appelés sur les lieux du renversement d'un camion près de Schreiber, en Ontario. Une fois l'intervention achevée, le service d'incendie  a remercié l'AIUC sur Twitter (en anglais seulement).
 
C'est grâce aux partenariats établis avec nos membres adhérents, équipes d'intervention et autres organisations que nous sommes en mesure de faire ce que nous faisons. Nous vous remercions d'appuyer l'AIUC et ses activités. 
 
Indicateurs de performance de l'AIUC