Un conseil d'administration nouvellement élu au Conseil canadien de la sécurité nautique
À l’assemblée générale annuelle du CCSN, tenue le 23 mai 2018, les administrateurs et dirigeants suivants se sont fait élire :
Président : John Gullick
Vice-président : Joe Gatfield
Secrétaire : Jay Morrison
Trésorier : Denis Vallée
Ancienne présidente : Jean Murray
Conseillers cadres : Ted Fortuna, Larry Jacobs
Administrateurs et administratrices de retour : Mal Blann, Barbara Byers, Rick Cassels, Ted Fortuna, Peter Garapick, Ian Gilson, Ron Kroeker, Bob Minielly, Brenda Reeve, Clara Reinhardt, Steve Wagner et Alain Roy, plus les cadres ci-dessus
Observateur d'office : Chris Stec, président,
National Safe Boating Council (Conseil national de la sécurité nautique des É-U)
Un certain nombre de membres du conseil d’administration se retirent cette année : Sue Daly, Mike Dean, Robert Dupel, Karen Harrington, Cynthia Hodgson et Michael Vollmer. Le président du CCSN, John Gullick, a remercié l’ensemble des membres du conseil d’administration pour leur contribution au fil de la dernière année. À titre d’organisation basée sur des bénévoles, c’est au travail acharné et au dévouement de son conseil d'administration, de ses présidents de comité et de ses chargés de projet que le CCSN doit sa croissance comme chef de fil influent et couronné de succès en matière de sécurité nautique.
Le CCSN recherche constamment de nouveaux bénévoles et des organisations qui voudraient s’impliquer dans notre travail. Si vous souhaitez contribuer en devenant membre du conseil d’administration du CCSN, veuillez svp communiquer soit avec Monsieur John Gullick, président du CCSN, soit avec Madame Jean Murray, présidente du comité de mise en candidature.
chair@csbc.ca
et
past_chair@csbc.ca
|
|
Michael Vollmer se fait remettre le Prix de l'atteinte d'un jalon et la Citation pour services distingués du CCSN
|
Le 22 mai, John Gullick remettait à l’administrateur sortant du CCSN, Michael Vollmer, le Prix de l'atteinte d'un jalon et la Citation pour services distingués du CCSN :
En reconnaissance de vos 28 années de service bénévole distingué comme administrateur du CCSN
(1990-2018) et de votre contribution considérable au CCSN en matière de pratiques d'affaires, d’éthique, de protection de marque de commerce ainsi que d’autres questions juridiques et de relations gouvernementales
Michael s’est embarqué dès les débuts à titre de l’un des signataires fondateurs au moment de la création du CCSN en 1990. Dès lors, il s’est avéré une présence constante, bien informée et dévouée à guider l’organisation au fil de son évolution jusqu’à son rôle actuel de chef de file en matière de sécurité nautique au Canada.
Mike a mené bon nombre de projets particuliers qui ont fait avancer la maturité et les fondations entrepreneuriales saines de l’organisation : la Révision des pratiques entrepreneuriales, le Code d’éthique du CCSN et son application ainsi que la protection de la propriété intellectuelle du CCSN. Au fil de nombreuses années, il a travaillé sans relâche dans l’ombre des coulisses de manière à faire considérablement bouger les choses, en surmontant les embûches tant administratives et procédurales que pratiques et en recourant à ses superbes aptitudes organisationnelles, à son analyse pénétrante et à son jugement sûr.
Michael a aussi fait profiter le CCSN de ses antécédents professionnels en architecture navale et de ses connaissances approfondies en sécurité maritime, et ce, en contribuant à l’élaboration de règlements, en présidant le Conseil consultatif sur la navigation de plaisance de l'Ontario de Transports Canada et en se faisant le champion des questions de sécurité nautique lorsque le Bureau de la sécurité nautique a d’abord été fondé, puis ces dernières années lorsqu’il a connu d’importantes modifications organisationnelles. Le simple fait de compter Michael au sein du conseil d’administration du CCSN a rehaussé la force et la crédibilité de l’organisation auprès des organismes extérieurs.
Le président du CCSN, John Gullick, vient de nommer
Michael Vollmer administrateur émérite du Conseil canadien de la sécurité nautique afin qu’il puisse continuer de présider le Comité des processus opérationnels, d’agir à titre de conseiller juridique du CCSN et à titre de
conseiller en règles de déontologie du CCSN
.
Le CCSN a eu la chance de pouvoir compter sur les aptitudes et la stature d’un bénévole actif comme Michael pendant tellement d’années : nous sommes très reconnaissants de sa contribution et nous espérons qu’il continuera de faire partie de la famille du CCSN pour de nombreuses années à venir.
|
|
Le CCSN participe à la Journée de la natation sur la Colline du Parlement
Par Jay Morrison, secrétaire du CCSN
|
Le 9 mai, le CCSN participait à la Journée de la natation sur la Colline du Parlement aux côtés de la Croix-Rouge, de la Société royale de sauvetage et d’autres organisations dévouées à la forme physique et à la
sécurité aquatique
. Le président du CCSN, John Gullick, a prononcé quelques mots sur le travail du CCSN tandis que le secrétaire du CCSN, Jay Morrison, a réussi à enfiler son VFI Stearns gonflable au cou de la sénatrice et ex-olympienne Nancy Greene-Raine, championne de la Semaine bonne forme. La sénatrice a paru très emballée par ce qui, pour beaucoup de gens, s’avère une nouvelle conception de VFI et elle a vivement examiné les systèmes de gonflage tant à cartouche de CO2 qu’à bouche. Presque tous les conférenciers ont mentionné l’importance du port de VFI et pratiquement tout le monde en a porté un pour les caméras. Le message fait son chemin!
|
|
Accro aux gilets de sauvetage
|
La pêche s’avère l’un des passe-temps favoris du Canada, que ce soit depuis la terre ou sur l’eau. Étonnamment, c’est presque 50 % de toutes les embarcations vendues au Canada qui sont acquises principalement pour faire de la pêche.
Avec autant d’embarcations qui servent principalement à la pêche, il est logique que le nombre de morts liées au nautisme parmi les adeptes de pêche constitue une part importante de la moyenne canadienne de 130 noyades par année. Une partie de cette logique, c’est que bien souvent, les adeptes de pêche ne se considèrent pas comme des adeptes de nautisme et, à ce titre, ils ne gardent pas la sécurité nautique à l’esprit lorsqu’ils se trouvent sur l’eau.
Le Conseil canadien de la sécurité nautique a donc relevé le défi d’interpeller ce groupe. Ainsi, pendant la Semaine nationale de la pêche, du 30 juin au 8 juillet, le CCSN fera la promotion de son programme de sécurité nautique « Accro aux gilets de sauvetage » axé sur les adeptes de pêche.
Fort de sa 6
e
année, le programme « Accro aux gilets de sauvetage » se concentre sur la promotion des comportements les plus élémentaires de la sécurité nautique et l’un de ceux qui jouit du plus grand potentiel pour sauver des vies — même celles des pêcheurs —, c’est de porter un gilet de sauvetage.
Le CCSN a donc créé des partenariats avec les associations provinciales et territoriales de chasse et de pêche pour promouvoir ensemble la sécurité nautique à titre de partie intégrante d’une sortie de pêche au Canada. Les agents provinciaux de conservation se sont aussi embarqués dans le programme et dans la promotion de la sécurité nautique, et ce, non seulement pendant la Semaine nationale de la pêche mais tout au fil de l’année.
À cet effet, nous avons prévu un vaste programme pour attirer l’attention des médias et nous avons créé une collection de matériel prêt à imprimer/diffuser, y compris un article ainsi que des publicités imprimées et radio de même que destinées aux médias sociaux. Chacune fait la promotion de la sécurité nautique et se concentre sur les personnes qui utilisent une embarcation pour pêcher.
Tout le matériel est disponible sur le site Web du CCSN
et s’avère facile à télécharger puis à utiliser dans les divers bulletins d’information des membres du CCSN et autres vecteurs de rayonnement.
|
|
Le nouveau projet du CCSN, Ambassadeurs du Nord – La SAR à l’esprit, est approuvé
|
Sécurité publique Canada a récemment informé le CCSN que la proposition de ce dernier pour le projet d’
Ambassadeurs du Nord – La SAR à l’esprit
a été approuvée pour l’obtention de financement dans le cadre du Fonds des nouvelles initiatives (FNI) de recherche et de sauvetage. Jeunes ambassadeurs du Nord – La SAR à l’esprit, c’est un programme de deux ans et à deux volets qui offrira, aux jeunes autochtones et à d’autres des communautés du Nord partout au Canada, de l’information cruciale sur la sensibilisation à la SAR et sur la sécurité nautique. Il tirera parti du succès de l’expérience de la première année du CCSN avec son projet triennal Opération Survie financé par le FNI.
Le Volet Un
sensibilisera les Rangers juniors canadiens (RJC) à la SAR et les équipera de gilets personnels de sauvetage à leurs camps annuels de Session d’instruction supplémentaire (SIS) de base et de niveau avancé. Les Rangers
juniors, ce sont
des filles et des garçons de 12 à 18 ans qui s’impliquent dans des activités de plein air telles que le nautisme, la chasse et la pêche et qui habitent dans des régions éloignées et isolées du Canada desservies par les Rangers canadiens. Il y a actuellement environ 3400 jeunes qui prennent part à plus de 125 patrouilles.
Chaque été, approximativement 900 RJC se rassemblent à cinq différents camps de SIS et y apprennent à travailler et à jouer en sécurité dans le Nord. En s’appuyant sur les éléments éducatifs d’Opération Survie, le projet de Jeunes ambassadeurs du Nord – La SAR à l’esprit sensibilisera les RJC à la SAR dans le cadre de leurs expériences de camp.
L’information qui y est transmise se concentre sur quatre sujets principaux qui s’avèrent critiques à la survie dans le Nord : la prise de conscience des eaux froides, les gilets de sauvetage, la remontée à bord d’embarcations et l’importance de laisser un plan de route. Ainsi, les RJC de partout au pays acquièrent les connaissances dont ils ont besoin pour assurer leur survie et leur autosauvetage en cas d’accident de nautisme, ce qui aide à réduire leur risque d’avoir à faire l’objet d’une mission de recherche et sauvetage.
Les volets clés comprendront l’apprentissage de l’importance d’un outil crucial de survie (leur gilet de sauvetage), de la façon d’en prendre soin et de la façon dont il prendra soin d’eux. Les participants pourront se familiariser avec leur propre pièce personnelle de matériel de survie en passant du temps sur l’eau pendant le camp.
Le Volet Deux : Afin qu’ils acquièrent les aptitudes pour aider d’autres personnes de leurs communautés, les participants des camps de RJC se feront aussi remettre un gilet de sauvetage additionnel à la fin du camp pour qu’ils le remettent à leur tour à un membre de leur famille. En donnant ainsi aux RJC le pouvoir que représentent des connaissances de sécurité, leur propre gilet personnel de sauvetage qui les gardera en vie et un autre pour un membre de leur famille, c’est avec assurance qu’ils pourront retourner dans leurs communautés, transmettre les connaissances — et un gilet de sauvetage — et ainsi devenir dans leur communauté de Jeunes ambassadeurs du Nord ayant la SAR à l’esprit.
|
Les camps annuels comprennent aussi un volet de formation plus poussée (la SIS de niveau avancé) pour les Rangers juniors canadiens plus expérimentés. Ces derniers seront mis au courant de l’ensemble du projet Opération Survie qui a récemment été lancé dans certaines communautés du Nord, obtiendront des renseignements sur la formation des formateurs de même que des outils pédagogiques et les coordonnées de contacts communautaires pouvant les aider à prendre part au programme continu d’Opération Survie dans leurs propres communautés.
Le projet de Jeunes ambassadeurs du Nord – La SAR à l’esprit sera déployé aux camps des Rangers juniors canadiens de printemps/été de 2018 et se poursuivra l’année prochaine.
|
Le CCSN apprécie grandement le partenariat qu’il a développé avec les Rangers canadiens afin d’apporter aux communautés du Nord la sécurité nautique et les initiatives de prévention du recours à la SAR.
|
|
Symposium du CCSN à Victoria (C-B) du 4 au 6 octobre 2018
|
De passionnants conférenciers internationaux ont confirmé leur présence au Symposium du CCSN à Victoria ! Venez entendre parler les personnes suivantes au sujet d’initiatives de nautisme et de sécurité aquatique :
- John Leech, pdg, organisme irlandais de sécurité aquatique Irish Water Safety
- Baz Kirk, conseiller national en soutien à l’industrie, organisme d'État Maritime New Zealand
- Peter Hopkins, directeur, navigation de plaisance, autorité tasmanienne de sécurité nautique Marine and Safety Tasmania
- Peg Phillips, directrice générale, Conseil national de la sécurité nautique des États-Unis.
|
|
Proposez un héros du nautisme !
|
|
Ces règlements nouvellement publiés vont :
- répondre aux exigences en matière d’équipement de sécurité pour les planches à pagaie (position debout) ;
- réduire les exigences de transport pour les signaux de détresse pyrotechniques visuels (fusées éclairantes) dans certaines circonstances ; et
- fermer une échappatoire dans le processus d’attribution de permis d’embarcation de plaisance qui peut entraîner la mise à jour des renseignements sur les permis.
|
|
|
|
|
|
|