Juin 2019
Un conseil d’administration nouvellement élu au Conseil canadien de la sécurité nautique
À l’assemblée générale annuelle du CCSN, tenue le 22 mai 2019, les administrateurs et dirigeants suivants se sont fait élire :

Président : Joe Gatfield
Vice-président : Larry Jacobs
Secrétaire : Ron Kroeker
Trésorier : Denis Vallée
Président sortant et membre sans affectation particulière : John Gullick
Conseillers cadres : Ted Fortuna, Jean Murray
Administrateurs de retour : Mal Blann, Barbara Byers, Rick Cassels, Peter Garapick, Ian Gilson, Jay Morrison, Brenda Reeve, Clara Reinhardt et Steve Wagner, puis les cadres ci-dessus
 
Observateur d’office : Chris Stec, président, National Safe Boating Council (Conseil national de la sécurité nautique des É-U)
 
Bob Minielly, un membre de longue date du conseil d’administration et ancien président du CCSN, se retire cette année. 
Joe Gatfield remercie John Gullick pour son leadership remarquable comme président du CCSN au cours des 4 dernières années
Le président du CCSN, John Gullick, a remercié l’ensemble des membres du conseil d’administration pour leur contribution au fil de la dernière année. Bob Minielly fera l’objet d’une reconnaissance à la cérémonie des Prix de reconnaissance des bénévoles lors du Symposium de Port Credit, en septembre. À titre d’organisation basée sur des bénévoles, c’est au travail acharné et au dévouement de son conseil d'administration, de ses présidents de comité et de ses chargés de projet que le CCSN doit sa croissance comme chef de fil influent et couronné de succès en matière de sécurité nautique.

Le CCSN recherche constamment de nouveaux bénévoles et des organisations qui voudraient s’impliquer dans notre travail. Si vous souhaitez contribuer en devenant membre du conseil d’administration du CCSN, veuillez svp communiquer soit avec Monsieur Joe Gatfield, président du CCSN, soit avec Monsieur John Gullick, président du comité de mise en candidature.

Le président du CCSN, Joe Gatfield, a renommé Michael Vollmer administrateur émérite du Conseil canadien de la sécurité nautique pour une autre année afin qu’il puisse continuer de présider le Comité des processus opérationnels ainsi que d’agir à titre de conseiller en affaires juridiques et à titre de conseiller en règles de déontologie du CCSN .
Présentation du nouveau président du CCSN, Joe Gatfield
Joe a passé toute sa vie dans la région du sud-ouest de l’Ontario. Il a ainsi grandi à Windsor et dès son jeune âge, il passait du temps au chalet au parc provincial Rondeau, sur la rive nord du lac Érié, au sud de Chatham (Ontario). Ayant passé tout son temps dans la région des Grands Lacs, c’est à un très jeune âge que Joe s’est mis à faire du nautisme en passant les étés sur l’eau.

Joe est titulaire d’un B. Comm. (Spéc.) de la University of Windsor et la majeure partie de sa carrière professionnelle dans le secteur privé a été liée à la finance.

Quant à la carrière bénévole de Joe, elle s’étend sur cinquante ans avec son implication dans quatre organisations nationales/internationales majeures : les Jeunes entreprises, Optimist International, les Escadrilles canadiennes de plaisance (ECP) au cours des 30 dernières années et, plus récemment, le CCSN au fil des cinq dernières années. Joe s’est aussi impliqué activement dans la NASBLA (l’association nationale d’administrateurs des lois étatiques américaines de nautisme), dans les United States Power Squadrons (escadrilles américaines de plaisance) et dans le National Safe Boating Council (NSBC, le conseil national de la sécurité nautique des É-U). Localement, Joe agit comme secrétaire du conseil d’administration du Windsor Yacht Club.

Ces jours-ci, Joe aime encore passer du temps au chalet familial au parc Rondeau à faire du nautisme dans la région des Grands Lacs ainsi que de la marche et du vélo.

Lisez le premier Message du président de Joe dans notre prochain Bulletin dont la sortie est prévue le 15 août.
Faites un don pour la sécurité nautique aux magasins de la LCBO!
Le CCSN prend part au Programme provincial de boîtes de dons de la LCBO (Régie des alcools de l’Ontario), cette année entre le 26 mai et le 22 juin. À la prochaine visite de votre succursale, gardez l’œil ouvert pour la carte SOS rouge vif située à la caisse. Le CCSN apprécierait votre soutien – et votre monnaie – pendant cette campagne de collecte de fonds visant à aider à rendre sécuritaires les voies navigables du Canada.
Le CCSN et la société Muskoka Grown s’unissent pour lancer la campagne « Fumez sagement »
Dans le cadre de son message Naviguez sobres, le CCSN s’est unit à la société Muskoka Grown, un producteur autorisé ontarien de cannabis, pour conscientiser les adeptes de plaisance des risques de la consommation du cannabis lors de la pratique du nautisme. De fait, la récente légalisation du cannabis au Canada soulève des inquiétudes tant parmi les groupes de défense de la sécurité nautique que parmi les autorités policières et les premiers répondants. L’alcool s’avère un facteur contributif dans 40 % des accidents de nautisme mortels passés et il n’est pas certain à quel point la légalisation du cannabis récréatif risque de hausser une telle statistique. Le CCSN et Muskoka Grown ont donc lancé la nouvelle campagne « Fumez sagement » ( Smoke Safe) qui durera tout l’été pour rappeler aux plaisanciers de ne pas naviguer en sous l’influence du cannabis. Pour de plus amples renseignements, allez à www.dontboathigh.com et www.csbc.ca.
Semaine de la sécurité nautique
La Semaine de la sécurité nautique (SSN) s’est amorcée avec un total de 6 événements de lancement cette année : à Hamilton le 15 mai, à Toronto et Winnipeg le 16 mai, puis à Vancouver, Victoria et Nelson (C-B) le 18 mai. Ces événements ont été créés pour attirer les médias et les mettre à contribution pour qu’ils diffusent les messages de sécurité nautique du CCSN à leurs lecteurs, auditeurs, téléspectateurs et visiteurs. Chacun des lancements ayant lieu à l’échelle du pays jouit d’un grand taux de participation des médias, ce qui permet de diffuser l’information qui aide à garder les plaisanciers en sécurité tout au long de la saison 2019 de nautisme.

Le CCSN apprécie grandement l’appui de ses partenaires aux événements – qui travaillent tous conjointement pour promouvoir la sécurité nautique à l’échelle du pays.

Malheureusement, Transports Canada n’a fourni aucune aide financière pour les lancements de la SSN de cette année, contrairement aux 10 dernières années. 

Par conséquent, vos dons, vos cotisations et vos commandites revêtent plus d’importance que jamais pour que nous poursuivions notre travail essentiel et pour que nous puissions subsister comme organisation. Allez à www.csbc.ca afin d’y faire un don ou de devenir membre si ce n’est commanditaire.
Le CCSN participe à la Journée de la natation et du gilet de sauvetage sur la Colline du Parlement
Par l’ancien président du CCSN, John Gullick
Le 8 mai, le CCSN a participé à la Journée de la natation et du gilet de sauvetage sur la Colline du Parlement, de pair avec la Croix-Rouge, la Société royale de sauvetage et d’autres organisations dévouées à la forme physique et à la sécurité aquatique. Le président du CCSN, John Gullick, a apporté quelques VFI (gilets de sauvetage) gonflables pour les faire essayer aux député/e/s, sénateurs et sénatrices présents et il a dit quelques mots sur le travail du CCSN.

Le Conseil canadien de la sécurité nautique et ses membres œuvrent à éduquer en matière de sécurité nautique et à promouvoir le port de gilets de sauvetage pour la pratique d’activités aquatiques. Dans environ 85 % des incidents sur l’eau, les gens ne portent pas leur gilet de sauvetage. Dans la plupart de ces cas, il n’y en a même pas à bord. Étonnamment, 65 % de ces cas se produisent à l’intérieur de 20 mètres d’un lieu sûr. Le port d’un gilet de sauvetage va aider à donner le temps qu’il faut pour l’autosauvetage ou pour le sauvetage par d’autres. Des gilets de sauvetage, comme des ceintures de sécurité, ça ne fonctionne pas si vous ne les portez pas.

Presque tous les intervenants ont mentionné l’importance du port de gilets de sauvetage et pratiquement chaque intervenant en portait un pour les caméras. Notre message continue à passer!
Symposium du CCSN à Port Credit (Toronto) du 18 au 20 septembre 2019
L’inscription est maintenant en cours pour le Symposium de cette année, lequel se penchera en particulier sur les Voies navigables partagées.

En effet, avec la croissance fulgurante du nautisme, alimentée en partie par de petites embarcations abordables, des centaines de milliers de nouveaux adeptes de plaisance se trouvent chaque année sur les eaux du Canada. Avec un tel accroissement du trafic, il importe que les organismes de réglementation, responsables de port, aménagistes riverains, organisations nautiques, autorités maritimes et parties prenantes de la sécurité nautique adoptent une approche proactive pour élaborer des stratégies éducatives assurant que tout plaisancier comprenne ses responsabilités quant au partage des voies navigables du Canada. En septembre, joignez-vous à des responsables de voies navigables passantes, à des associations de nautisme et à des représentants de gouvernement de partout au Canada ainsi que d’autres nations pour discuter des problèmes et explorer des solutions.

Pour s’inscrire au Symposium et pour réserver votre chambre, allez à https://csbc.ca/fr/evenements/symposium-annuel/details-du-symposium .
Ateliers sur l’immersion en eaux froides
Les 2 et 3 mai, le Conseil canadien de la sécurité nautique, accueilli par la société de sécurité Technical Rope & Rescue, a tenu un atelier d’immersion en eaux froides/d’instructeur de sauvetage à Bauline (Terre-Neuve). L’objectif était de former les premiers répondants quant aux meilleures façons d’extraire des victimes potentiellement en hypothermie, d’en faire le triage, puis de les emballer pour les transporter jusqu’aux services médicaux d’urgence (SMU). Plus particulièrement, l’atelier fournissait des renseignements clés sur les sujets suivants :

  • Les faits sur le froid (dissipation de mythes liés à l’apparition de l’hypothermie)
  • Les principes fondamentaux de la thermorégulation
  • 4 Mécanismes de perte de chaleur
  • 4 Phases de l’immersion en eaux froides
  • Le principe de 1-10-1
  • La noyade en eaux froides vs l’immersion
  • Symptômes et stades du stress dû au froid et de l’hypothermie
  • La survie en eaux froides
  • Rester ou nager (une décision à prendre après un chavirement)
  • Options de vêtements de protection thermique
  • S’échapper d’un véhicule en voie de submersion

Le prochain atelier du CCSN sur l’immersion en eaux froides aura lieu les 16 et 17 septembre 2019 à Port Credit (Ontario), conjointement avec le Symposium du CCSN. Pour obtenir de plus amples renseignements et pour s’inscrire (en anglais), cliquez ici https://csbc.ca/en/events/cold-water-workshop.

Si votre organisation s’intéresse à tenir un atelier sur l’immersion en eaux froides dans votre région, veuillez svp communiquer (en anglais) avec Ian Gilson ( igilson@rogers.com).
Proposez un héros du nautisme!
Lorsque vous serez sur l’eau cet été, gardez l’œil ouvert pour quelqu’un qui contribue sensiblement à la sécurité nautique – qu’il s’agisse d’un individu, d’un groupe ou d’une organisation. Soumettez sa candidature pour un Prix canadien de la sécurité nautique (CASBA) https://csbc.ca/fr/evenements/prix-pcsn/formulaire-de-candidature , puis réservez la date du gala des prix CASBA qui se tiendra le 19 janvier 2020 à Toronto.
Modification au programme de réduction pour les membres
Les membres du CCSN bénéficient d’une réduction de 40 % sur tous les produits Stearns/Coleman Canada commandés par l’entremise du site Web de Coleman. Conformément à ce qui est pratique courante, la procédure d’obtention de la réduction a été modifiée pour en assurer la sécurité en ligne. Le nouveau code de passe sera communiqué directement aux membres du CCSN. Pourquoi ne pas soit devenir membre du CCSN, soit renouveler votre adhésion dès aujourd’hui afin de profiter de cet excellent avantage offert aux membres?

Consultations sur la mise en œuvre de la Loi sur les eaux navigables canadiennes
Source : Transports Canada 
En février 2018, le gouvernement du Canada a introduit une Loi édictant la Loi sur l’évaluation d’impact et la Loi sur la Régie canadienne de l’énergie, modifiant la Loi sur la protection de la navigation et apportant des modifications corrélatives à d’autres lois (projet de loi C-69). Les modifications proposées à la Loi sur la protection de la navigation dans le projet de loi C‑69 créeraient la Loi sur les eaux navigables canadiennes (LENC) . Cette nouvelle loi mettrait en place la promesse du gouvernement de restaurer les protections et de mettre en place des protections modernes pour protéger le droit public à la navigation par la mise en œuvre de protections de la navigation sur toutes les eaux navigables au Canada. Pour plus d’information au sujet de l’état du projet de loi C-69, veuillez visiter le site Web du Parlement du Canada .

Pendant que le projet de loi C-69 fait l’objet d’un examen par le Sénat, Transports Canada mène des consultations de manière proactive sur son examen de l’Arrêté sur les ouvrages mineurs , qui serait mis à jour si la Loi sur les eaux navigables canadiennes proposée devenait loi.

Transports Canada a publié un document de travail sur l’Arrêté sur les ouvrages mineurs afin de recueillir des commentaires sur les catégories d’ouvrages existants et sur les nouvelles classes potentielles susceptibles d’être ajoutées à l’Arrêté. La date d’échéance pour fournir des commentaires sur le document de travail est le 28 juin 2019.

Afin d’encourager la participation des groupes autochtones sur l’Arrêté sur les ouvrages mineurs, Transports Canada prévoit de lancer une ronde d’aide financière aux participants au printemps 2019.

Qu’est-ce que l’Arrêté sur les ouvrages mineurs?

L’Arrêté sur les ouvrages mineurs désigne les types d’ouvrages « mineurs » susceptibles de gêner légèrement la navigation (par exemple, les quais de chalets). Les ouvrages mineurs ne nécessitent pas d’approbation si les ouvrages répondent aux critères et aux exigences énoncés dans l’Arrêté. Actuellement, l’Arrêté sur les ouvrages mineurs ne s’applique qu’aux ouvrages situés dans les eaux navigables répertoriées à l’Annexe de la Loi. En vertu de la LENC proposée, l’Arrêté sur les ouvrages mineurs établira les exigences que les ouvrages mineurs devront respecter pour toutes les eaux navigables au Canada.

Pour plus d’information sur la LENC, veuillez visiter le site suivant : https://parlonstransport.ca/LENC