Le CCSN de 1991 à 2021 : 30 ans de nautisme sécuritaire et responsable!
Avec nos remerciements au président du CCSN Joe Gatfield et à Ted Rankine de Playsafe Productions
|
|
Le 19 mai, le président Joe Gatfield a souhaité aux membres la bienvenue à la 30e assemblée annuelle du Conseil canadien de la sécurité nautique (CCSN). C’est là un jalon considérable… 30 ans à promouvoir le nautisme sécuritaire et responsable partout au Canada! Nous nous sommes formé comme une alliance de membres déterminés à prévenir les blessures liées au nautisme et les noyades. Notre style de direction, c’est de servir, d’une part, d’accompagnateurs consultatifs qui agissent comme catalyseurs pour faciliter le succès des efforts de nos membres et, d’autre part, de champions proactifs préconisant des changements qui auront un impact positif sur la sécurité nautique au Canada.
Nous avons parcouru beaucoup de chemin :
1991
Le CCSN est mis sur pied pour améliorer les communications sur les questions de sécurité nautique entre les ministères, les organismes veillant aux intérêts des plaisanciers ainsi que les organisations et sociétés privées du domaine de la navigation de plaisance. Des assemblées annuelles sont tenues qui se développent en discussions éducatives et en efforts de collaboration pour promouvoir la sécurité nautique.
1995
Le CCSN se charge de la Semaine de la sécurité nautique (SSN) en rassemblant et en tirant partie du matériel et du rayonnement de ses partenaires membres de même qu’en impliquant les médias (radio, télé, magazines, journaux nationaux et locaux) à l’échelle du pays afin d’amplifier le message qui est ainsi fait à leurs auditoires.
1997
L’événement des Prix canadiens de la sécurité nautique (aussi connus par leur acronyme anglais « CASBA ») est créé par Playsafe Productions (une société de communication en sécurité des loisirs et du travail), puis le CSSN en prend le relais 2 ans plus tard.
1997
Le CCSN signe un Protocole d’entente avec le National Safe Boating Council des É-U (conseil national de la sécurité nautique) pour la création de la Semaine de la sécurité nautique de l’Amérique du Nord et autres collaborations. La signature du Protocole s’est faite au premier événement des Prix CASBA.
1998
Tenue du premier congrès annuel qui deviendra l’actuel Symposium.
2001
Le CCSN commande l’étude « Flottera-t-il? » pour étudier la nécessité et la faisabilité du port obligatoire de VFI.
2003
Le CCSN obtient du financement direct du Bureau de la sécurité nautique de Transports Canada (TC) pour soutenir la diffusion des messages et le rayonnement de la SSN. Par la suite, le Programme de contributions pour la sécurité nautique de TC fournit du financement additionnel qui mène à la Campagne canadienne de sécurité nautique, puis à quatre autres campagnes davantage ciblées (Sensibilisation à l’eau froide, Opération Alcool Zéro, Accro aux gilets de sauvetage et Étirer la saison), et ce, en de multiples lieux partout au Canada. Sans financement continu, des événements de campagnes se poursuivent aujourd’hui avec du soutien tant en partenariat que bénévole.
2007
En partenariat avec le docteur en physiologie Gordon Giesbrecht, le CCSN tient un Camp de survie en eau froide, lequel a mené à Au-delà du camp de survie en eau froide (les deux DVD étant offerts à www.csbc.ca/fr), à la mise au point d’Ateliers sur l’immersion en eaux froides pour premiers répondants et maintenant d’Ateliers virtuels sur l’immersion en eaux froides.
2010
Le site PlaisancierAverti.ca, grâce à du financement du Fonds des nouvelles initiatives de recherche et de sauvetage du Secrétariat national Recherche et sauvetage, est lancé à l’intention des instructeurs et du public.
2013
Le CCSN est signataire fondateur de l’accord des Principes internationaux relatifs au port du gilet de sauvetage, de pair avec l’Australie, la France, la Nouvelle-Zélande et le Royaume-Uni.
2014
Le CCSN commande à Ipsos Reid une recherche qualitative et quantitative sur les comportements liés à la sécurité nautique et sur la diffusion efficace de messages, puis partage les résultats avec les parties prenantes partout au Canada.
Le CCSN tient à Yellowknife son tout premier Symposium annuel, ce qui donne le coup d’envoi à l’engagement accru envers des projets de sécurité nautique dans les communautés du Nord, lequel se poursuit à ce jour.
2019
Le CCSN se concentre sur le thème des Voies navigables partagées au Symposium de Port Credit/Toronto, ce qui génère une conversation continue menant en 2021 à du financement, par Transports Canada, d’initiatives visant à accroître la sécurité des petites embarcations qui interagissent régulièrement avec de grands navires.
2020
Le CCSN répond à la COVID en reconcentrant les campagnes de sécurité nautique sur des activités virtuelles, mettant ainsi au point les Ateliers virtuels sur l’immersion en eaux froides et des Symposiums virtuels de même qu’en offrant l’accès virtuel à l’AGA.
À présent
Allez à www.csbc.ca/fr pour obtenir de plus amples renseignements sur nos programmes et activités actuels ainsi que pour y voir nos Bulletins passés pour de l’information sur les nombreux projets de sécurité nautique que nous avons menés.
L’ensemble de nos réalisations se bâtit grâce au travail acharné et à l’engagement de nos nombreux bénévoles et membres, des parties prenantes et des partenaires partout au Canada, de l’Atlantique au Pacifique à l’Arctique, ainsi que grâce à Transports Canada et à Sécurité publique Canada qui fournissent le soutien financier de certains de nos projets de sécurité nautique de même que grâce à nos commanditaires qui offrent du soutien financier et en nature à nos activités. Aussi, un grand merci bien spécial à la société Stearns qui nous appuie à titre de commanditaire principal depuis 2014.
|
|
Pourquoi devenir membre du CCSN?
|
|
Le CCSN s’avère le forum parfait pour joindre d’autres champions du nautisme et de la sécurité aquatique afin de partager des idées et porter le message de la sécurité et du nautisme responsable jusqu’aux plaisanciers canadiens. En adhérant, vous aiderez le CCSN à maintenir et accroître ses événements et activités comme la campagne de la Semaine de la sécurité nautique, le Symposium annuel, les programmes de sensibilisation aux eaux froides, PlaisancierAverti.ca et les Prix canadiens de la sécurité nautique (CASBA). À titre de membre du CCSN, vous êtes reconnu comme un tenant de la sécurité nautique au Canada et vous avez l’assurance de savoir que Vous pouvez aider à faire bouger les choses! https://csbc.ca/fr/a-propos-du-ccsn/adhesion
Ne laissez pas filer une telle occasion! Le Conseil canadien de la sécurité nautique et Stearns/Coleman Canada se sont alliés pour offrir aux membres du CCSN et à tous les membres des organisations qui adhèrent une réduction de 40 % sur l’achat d’un vaste éventail de produits de plein air de Coleman Canada et d’offres de VFI et de gilets de sauvetage de Stearns.
|
|
Un conseil d’administration nouvellement élu au Conseil canadien de la sécurité nautique
|
|
À l’assemblée générale annuelle du CCSN, tenue le 19 mai 2021, les administrateurs et dirigeants suivants se sont fait élire :
Président : Joe Gatfield
Vice-président : Ted Fortuna
Secrétaire : Ron Kroeker
Trésorier : Denis Vallée
Président sortant et membre sans affectation particulière : John Gullick
Conseiller et conseillère cadres : Lawrence Jacobs, Jean Murray
Administrateurs et administratrices de retour :
Mal Blann, Barbara Byers, Rick Cassels, Ian Campbell, Bob Chabot, Ian Gilson, Peter Heard, Michelle McShane, Brenda Reeve et Steve Wagner, puis les cadres ci-dessus
Observateur d’office : Stu Gilfillen, président, National Safe Boating Council des É-U
Daniel Breton, Clara Reinhardt et Alain Roy se retirent du conseil d’administration.
Administrateur émérite : Michael Vollmer (nomination du président du CCSN)
Le président du CCSN, Joe Gatfield, a remercié, pour leur contribution, les membres du conseil d’administration qui quittent puis, pour leur engagement continu, les membres du conseil qui restent. À titre d’organisation basée sur des bénévoles, c’est au travail acharné et au dévouement de son conseil d'administration, de ses présidents de comité et de ses chargés de projet que le CCSN doit sa croissance comme chef de fil influent et couronné de succès en matière de sécurité nautique.
|
|
Nouvelles dates d’ateliers sur l’immersion en eaux froides
|
|
Ateliers virtuels
Lorsque les restrictions de la COVID-19 ont temporairement mis un terme aux formations en personne du CCSN sur l’immersion en eaux froides l’an dernier, le CCSN a mis au point un format d’atelier virtuel sur l’immersion en eaux froides qui peut se diffuser à un auditoire plus vaste qu’auparavant, sans limitations géographiques. L’offre-pilote de l’hiver dernier a immédiatement connu un surnombre d’inscriptions et nous avons tenu deux séances additionnelles au printemps de 2021. Les personnes participantes provenaient non seulement du Canada mais aussi de différentes régions des É-U et leurs évaluations se sont avérées élogieuses. À ces extrêmement populaires Ateliers virtuels sur l’immersion en eaux froides, les personnes participantes en ont appris beaucoup sur...
- Comment les eaux froides affectent le corps
- Quoi faire si elles tombaient en eaux froides
- Quoi faire pour adéquatement secourir et traiter des individus potentiellement en état d’hypothermie.
Ces ateliers ont été facilités par le docteur en physiologie Gordon Giesbrecht (alias « Professeur Popsicle ») de la University of Manitoba, lequel est un expert de renommée mondiale en hypothermie et autres blessures liées au froid.
Nous prévoyons tenir 3 autres séances (en anglais) cet automne, de 20 h à 22 h 30 (heure de l’Est) aux dates suivantes :
- Le mardi 28 septembre et le jeudi 30 septembre
- Le mardi 19 octobre et le jeudi 21 octobre
- Le mardi 23 novembre et le jeudi 25 novembre.
Que vous soyez premier répondant professionnel, quelqu’un qui travaille ou qui se récrée sur des eaux froides ou à proximité ou qui souhaite simplement en savoir davantage pour voir à sa sécurité – et celle des autres – autour d’eaux froides, vous ne pouvez pas vous permettre de rater les présentes occasions. Au coût de 75 $ par personne, ces dates vont sûrement partir rapidement!
|
|
Ateliers en personne
Alors que la COVID-19 bat en recul, nous acceptons des réservations pour des Ateliers d’instructeur sur l’immersion en eaux froides, donnés en personne sur 2 jours, qui sont prévus pour cet automne/hiver. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les ateliers du CCSN (donnés en anglais actuellement, mais on considère des Ateliers en français dans l’avenir) en personne ou virtuels, veuillez svp communiquer avec Ian Gilson (igilson@rogers.com)
Autres ressources sur les eaux froides
Le site Web du CCSN comprend beaucoup de ressources sur les eaux froides, y compris les DVD Camp de survie en eau froide et Au-delà du camp de survie en eau froide, en vente à DVD sur l’immersion en eau froide (csbc.ca)
|
|
À PARAÎTRE BIENTÔT! L’appli « La Météo pour Naviguer »
|
|
Gardez l’œil ouvert pour l’appli « La Météo pour Naviguer » du CCSN qui se trouvera en boutique d’applis d’une journée à l’autre. Cette appli gratuite sera le guichet unique des adeptes de nautisme. En plus de prévisions météorologiques actualisées tant maritimes que locales, « La Météo pour Naviguer » fournira aussi beaucoup de renseignements qui aideront les plaisanciers à tirer encore davantage profit de leur expérience de nautisme. Vérifiez l’équipement de sécurité qui est requis par la loi pour une embarcation particulière ou passez en revue les listes de vérification avant le départ afin d’assurer que tout est impeccable avant de vous aventurer sur l’eau. Pour consultation depuis l’eau, il y a une liste géoréférencée exhaustive de marinas et de rampes de mise à l’eau se trouvant à proximité de votre position ; vous pouvez aussi y accéder par emplacement pour trouver de nouveaux lacs ou rivières à visiter. Le tout est offert sans avoir à créer un compte ni à ouvrir une session.
Puis, en créant un compte, les plaisanciers peuvent déposer un plan de route électronique avec personnes à contacter en cas d’urgence. Ils pourront sauvegarder les renseignements-clés sur leur/s embarcation/s, sur les personnes à contacter en cas d’urgence et les détails sur leurs membres habituels d’équipage dont eux-mêmes afin de faciliter le dépôt rapide de chaque nouveau plan de route.
« La Météo pour Naviguer » est aussi bourrée de conseils et de vidéos de sécurité nautique pour que le plaisancier puisse améliorer ses connaissances. Il est possible d’accéder soit à la pièce à des sujets précis de sécurité nautique, soit par thématique.
|
|
Transports Canada annonce un financement pour de nouveaux projets dans le cadre du Programme de contributions pour la sécurité nautique
|
|
À l’occasion du lancement de la Semaine nord-américaine de la sécurité nautique, le ministre des Transports a annoncé un financement de plus de 3,6 millions de dollars pour des projets dans le cadre du Programme de contributions pour la sécurité nautique (PCSN) du Canada. Ces projets visent à aider les Canadiens et les peuples autochtones à rester en sécurité sur l’eau en sensibilisant et en éduquant les gens sur les questions, les pratiques et les comportements en matière de sécurité nautique. De plus, Transports Canada accepte désormais les demandes dans le cadre du volet de la Sécurité de la navigation de plaisance pour des projets qui débuteront en 2022-2023. Pour plus de détails, cliquez ici.
Le CCSN n’a pas obtenu de financement additionnel du PCSN cette année mais continue de travailler sur le projet de Fin plaisancier qui a été approuvé l’an dernier et qui s’échelonne sur plusieurs années.
|
|
Deux nouveaux brise-glace polaires pour la Garde côtière canadienne
|
|
Le 6 mai, la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, l'honorable Bernadette Jordan, accompagnée du leader du gouvernement à la Chambre des communes, l'honorable Pablo Rodriguez, et du ministre de l'Environnement et du Changement climatique, l'honorable Jonathan Wilkinson, a annoncé la construction de 2 brise-glace polaires dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale (SNCN). Dans le contexte de l'expansion rapide de l'exploration et du développement de l'Arctique, ces nouveaux brise-glace polaires représentent un atout stratégique important pour le Canada et la Garde côtière. Ils permettront à la Garde côtière d'exercer sa souveraineté toute l'année dans l'Extrême-Arctique et de mener des recherches océanographiques novatrices dans le Nord. Ils permettront également à la Garde côtière de coordonner les efforts d'intervention de l'ensemble du gouvernement en cas d'urgence dans l'Arctique. Pour plus de détails, cliquez sur Brise-glaces polaires et Stratégie nationale de construction navale - Canada.ca
|
|
Consultations sur la Stratégie de l’économie bleue
|
|
Les Canadiens dépendent des océans pour leurs loisirs, leur subsistance et leur mode de vie. Les secteurs océaniques contribuent approximativement à hauteur de 31,7 milliards de dollars par année au produit intérieur brut et représentent près de 300 000 emplois. Le Canada a l’occasion d’exploiter son potentiel de croissance fondé sur les océans en reconstruisant mieux, et plus bleu. Faire croître une économie bleue durable va de pair avec une stratégie qui vise à créer des emplois dans les collectivités côtières tout en assurant que nos océans demeurent sains.
Le ministère des Pêches et Océans mène des consultations sur la Stratégie de l’économie bleue jusqu’au 15 juin. Pour plus d’information et pour soumettre des commentaires, allez à Stratégie de l'économie bleue (dfo-mpo.gc.ca)
|
|
Ces bateaux que nous adorons
|
|
Voici une série en continu, conçue pendant les sombres premières journées des restrictions entourant la COVID-19, dans laquelle des administrateurs et administratrices du CCSN ainsi que des chargés et chargées de projet partagent ce qu’ils et elles adorent à propos de bateaux et de nautisme. Nous formons ensemble une communauté, engagée à rester solidairement en sécurité sur l’eau.
|
|
Mary Nicoll, administratrice de projet, société Playsafe Productions
Parmi mes meilleurs souvenirs à ce jour, il y a les étés que j’ai passés au parc Casablanca de tentes et roulottes sur le beau lac Vernon à Huntsville en Ontario. À l’époque, les étés commençaient le dernier jour d’école : mes parents entassaient leurs enfants dans la voiture et nous n’allions pas rentrer à Sudbury avant le lundi de la fête du Travail. Papa faisait la navette toutes les fins de semaine une fois ses vacances terminées. Notre famille consistait en de grands adeptes de roulottes et nous adorions la communauté d’amis et de familles qui revenait au parc chaque année. Bien que nous n’avions pas notre propre embarcation, il y en avait amplement auxquelles mes ami/e/s et moi avions accès pour nous aventurer sur l’eau. Vous pouviez toujours nous trouver sur l’eau – où il faisait bon vivre, où nous étions libres et où se forgeaient des amitiés d’une vie. Il y a eu le canot orange que nous descendions jusqu’à la plage le matin pour explorer les rives, le bateau à moteur argenté en aluminium dans lequel nous sautions pour aller croiser autour du lac ou jusqu’au camp des garçons du YMCA de l’autre côté du lac (mais ça, c’est une autre histoire) ou pour aller s’amarrer au quai municipal l’après-midi pour y acheter de la crème glacée, et le bateau motorisé rouge que nous utilisions pour faire du ski nautique et de la chambre à air. Des étés passés à faire du nautisme au lac en grandissant – ah…. ça, c’était le bon vieux temps!!
|
|
Ted Rankine, président, société Playsafe Productions
|
|
Comme adepte de nautisme, quelle chance que j’ai! À titre d’animateur des émissions de Power Boat Television pendant presque 20 ans, j’ai vécu d’innombrables et d’incroyables expériences de BAP (BAP = bateaux d’autres personnes). Au fil du temps, j’ai pu ainsi mettre à l’épreuve (ou simplement conduire) tellement, tellement de bateaux… allant d’un traversier de la C-B (sous très étroite supervision) jusqu’au bateau « coupé en deux » faisant la promotion de la conception insubmersible des Boston Whaler, en passant par MoonRaker, un superyacht de 125 pieds par Eikefjord Marine, et le Wellcraft Scarab de mer de Hulk Hogan… et pas mal tout ce qui se trouve entre ça.
J’ai aussi eu la chance de naviguer presque partout en Amérique du Nord et au-delà, y compris certains voyages assez longs. Deux qui sortent du lot se sont faits à bord d’une motomarine, soit un trajet de Miami jusqu’aux Bahamas afin de prendre part à un tournoi de pêche au thon en haute mer, puis un autre voyage en Sea Doo depuis Nome en Alaska jusqu’en Russie en traversant le détroit de Béring (et retour).
Néanmoins, malgré mes centaines d’expériences de BAP chaque année, je pratique véritablement le nautisme et je n’ai pas fait qu’en jouer le rôle à la télé. Parmi mes bateaux personnels, il y a eu des Hobie Cat de 16 et de 18 pieds avec lesquels j’ai fait de la course (avec assez de succès) ; mon premier bateau à moteur, un vieux Sea Ray Saratoga ; et un Fairline 32 qui a servi autant comme bateau de caméra pour l’émission que comme bateau familial pendant plus de 20 ans.
Alors, qu’est-ce qui pourrait bien suivre toutes ces expériences de nautisme? Ces jours-ci, c’est à un rythme moins effréné que j’aime passer du temps sur l’eau, que ce soit dans mon canot de 16 pieds ou mon kayak de 10 pieds, à pagayer quelques fois par semaine dans les environs du lac Simcoe. Ah oui, il y a aussi mon Cub, qui est à la fois un avion et un bateau. Mieux que tout, il me permet de (au moins) flotter pratiquement où que le vent m’emmène.
|
|
Daniel Breton a été nommé directeur général, Innovation, Planification & Engagement à la Garde côtière canadienne.
|
|
|
|
|
|
|