Juin 2022
Les Prix canadiens de la sécurité nautique (dits CASBA) sont de retour!
Absents : Tara Bellefontaine et CCCOS
Au terme d’un temps d’arrêt de deux ans, le gala des Prix canadiens de la sécurité nautique (aussi connus par leur acronyme anglais « CASBA ») s’est tenu le samedi 28 mai à l’hôtel Marriott Airport de Toronto. Il s’agissait d’un événement exceptionnel à célébrer l’excellence en matière de sécurité nautique et d’intendance environnementale au fil des deux dernières années, soit 2020 et 2021. À ce gala, le Conseil canadien de la sécurité nautique, ses membres et des parties prenantes de sécurité nautique se sont réunis pour honorer les personnes, les programmes, les organisations et les marinas qui contribuent à l’amélioration de la sécurité et de l’expérience du nautisme pour tous au Canada et au maintien d’un environnement propre.

C’est donc avec fierté que le CCSN annonce les lauréates et lauréats suivants des Prix CASBA de cette année :
Professionnelle nautique de l’année
Tara Bellefontaine pour avoir été la force motrice principale derrière l’exécution réussie de multiples projets en lien avec le Programme de la Garde côtière auxiliaire canadienne pendant presque dix ans.
Meilleur bénévole se consacrant à la sécurité nautique
John Gullick pour ses 20+ années à titre d’administrateur du CCSN (dont deux mandats à titre de président) et d’innombrables autres organisations pour lesquelles il a été bénévole tout ce temps.
Sauvegarde de l’environnement
La société Barnacle Systems pour son système BRNKL Rapid Deploy qu’utilise dorénavant la Garde côtière canadienne pour aider à prévenir des catastrophes environnementales causées par des épaves et des navires abandonnés ou dangereux, et ce, sur la base de capteurs intégrés qui permettent de transmettre automatiquement des alertes si un navire se met à couler ou à chasser sur l’ancre.

Brandon Wright
Publicité montrant le port d’un VFI
La société Mustang Survival pour sa série The Capn’s Log (Le journal de bord du capitaine), laquelle présente des histoires de survie, d’éducatives meilleures pratiques sur l’eau et d’inspirantes marches à suivre qui incluent des aventures sécuritaires pour toute la famille.



Lorne Loiselle
Sauvetage de l’année Stearns
Brandon Zaccagnini pour les mesures rapides qu’il a prises en réponse à un tragique incident nautique sur la rivière Détroit, sauvant ainsi 12 vies.
Meilleure initiative de sécurité nautique
L’organisme néo-écossais de nautisme Sail Nova Scotia pour avoir été le fer de lance menant au guide éducatif de deux pages Halifax Boaters’ Guide destiné à ceux et celles qui font du nautisme dans le port de Halifax.



Eric Hill
Meilleure contribution des médias à la sécurité nautique
L’organisme Preventable de prévention des blessures pour son travail à mettre au point et à exécuter sa campagne britanno-colombienne de marketing social en sécurité nautique.




Ian Pike
Reconnaissance particulière
L’unité de nautisme et de récupération sous-marine de la police de la région de York pour son travail remarquable en matière de sécurité nautique.





Peter Thibault et Aaron Busby
Reconnaissance particulière
Les Centres conjoints de coordination des opérations de sauvetage (CCCOS) — une équipe de coordonnateurs professionnels dévoués de missions de recherche et sauvetage — pour leurs efforts remarquables et couronnés de succès à coordonner des missions de sauvetage.
Le gala des Prix CASBA reconnaît les efforts tant du public que de bénévoles, professionnels, agences et organisations qui se sont distingués en matière de sécurité nautique et d’intendance environnementale. Chacun des événements des Prix CASBA permet d’échanger d’extraordinaires histoires de bravoure, d’innovation, de passion et de dévouement.

Le CCSN remercie ses commanditaires, sans lesquels la remise des Prix CASBA ne serait pas possible :
  • Commanditaire Or – Fonds commémoratif Cook-Rees
  • Commanditaire Argent – Salus Marine
  • Commanditaire Argent – Yamaha

Pour plus d’information sur les lauréats de 2021 des Prix CASBA, sur de futurs événements et sur la sécurité nautique, veuillez svp visiter www.csbc.ca.

Aussi, puisque la saison nautique de cette année est déjà en cours : lorsque vous serez sur l’eau, gardez l’œil ouvert pour des particuliers et des organisations dont vous pourriez vouloir proposer la candidature pour les Prix de l’an prochain!
Un conseil d’administration nouvellement élu au Conseil canadien de la sécurité nautique
À l’assemblée générale annuelle du CCSN, tenue le 29 mai 2022, les administratrices, administrateurs et dirigeants suivants se sont fait élire :

Président : John Gullick
Vice-président : Mal Blann
Secrétaire : Ron Kroeker
Trésorier et président sortant : Joe Gatfield
Conseiller/conseillère cadres : Mike Dean, Jean Murray, à déterminer

Administrateurs et administratrices de retour :
Barbara Byers, Ian Campbell, Rick Cassels, Ian Gilson, Peter Heard, Lawrence Jacobs, Michelle McShane, Dave Moffatt, Brenda Reeve, Denis Vallée et Steve Wagner, puis les cadres ci-dessus.

Nouveaux administrateurs :
Mike Dean, un ancien cadre et membre du conseil d’administration du CCSN, et Jason Krott se sont faits élire au conseil d’administration.

Bob Chabot se retire du conseil d’administration.

Observateur d’office : Robert Newsome, président du National Safe Boating Council (conseil national de la sécurité nautique des É-U)

Administrateurs émérites : Ted Fortuna et Michael Vollmer (nominations du président du CCSN)

Le nouveau président du CCSN, John Gullick, a remercié le président sortant, Joe Gatfield, pour son leadership exceptionnel ainsi que Denis Vallée pour ses années de service comme trésorier du CCSN. Il a aussi remercié Bob Chabot pour sa contribution de même que, pour leur engagement continu, tous les membres du conseil d’administration qui restent. Il a aussi chaleureusement souhaité la bienvenue aux nouveaux administrateurs. À titre d’organisation basée sur des bénévoles, c’est au travail acharné et au dévouement de son conseil d'administration, de ses présidents de comité et de ses chargés de projet que le CCSN doit sa croissance comme chef de fil influent et couronné de succès en matière de sécurité nautique.
Fins Plaisanciers : Partagez vos histoires!
FinPlaisancier, c’est un programme triennal national du CCSN en matière de sécurité nautique et de faire-savoir par les médias sociaux, lequel est soutenu par du financement du Programme de contributions pour la sécurité nautique de Transports Canada. Quant à « J’ai appris sur le nautisme à partir de… », il s’agit du nouveau segment éducatif que nous allons présenter à la communauté de FinPlaisancier au cours de l’actuelle deuxième année du programme.

Il vaut toujours mieux apprendre des expériences d’autrui avant de les vivre soi-même… particulièrement lorsque ces expériences sont mauvaises! De plus, il a été démontré que les communautés d’intérêts aiment entendre parler des expériences d’autrui, tant bonnes que mauvaises. C’est pourquoi FinPlaisancier lancera un volet interactif, J’ai appris sur le nautisme à partir de…

Les membres de la communauté de FinPlaisancier seront ainsi invités à partager leurs expériences de nautisme par lesquelles ils et elles ont pu apprendre des leçons menant à devenir un fin plaisancier. De tels aperçus des expériences d’autres adeptes s’avéreront des occasions de partage et d’apprentissage à compter des erreurs comme des succès d’autrui.

C’est là que nous sollicitons l’assistance de notre communauté du CCSN. Quelles histoires d’apprentissage est-ce que vous, des membres de votre famille ou des amis auriez à raconter? Nous serions ravis que vous les partagiez avec nous et la communauté de FinPlaisancier! Alors veuillez svp nous transmettre vos histoires et expériences en écrivant à [email protected].
Recherche du CCSN sur le port de gilets de sauvetage
Le CCSN est à mener un projet biennal appelé La recherche qui flotte, lequel est soutenu par du financement du Fonds des nouvelles initiatives de R-S de Sécurité publique Canada. Un volet clé du projet, c’est l’étude du taux de port de gilets de sauvetage par les adeptes canadiens de plaisance sur les plans d’eau intérieurs. Il importe de connaître le taux de port des gilets de sauvetage afin de mesurer l’efficacité des campagnes d’éducation, les changements dans l’accent que mettent les autorités sur l’application de la loi et d’éventuels changements législatifs. Une étude de taux de port, c’est exactement ce que le terme laisse entendre : une étude qui fait un compte rendu sur le port réel de gilets de sauvetage par tous les passagers d’une embarcation dans une zone d’étude d’échantillonnage.

Une étude de base sur les gilets de sauvetage a ainsi été menée en juillet et août 2021. L’étude observationnelle s’est tenue en Ontario, dans quatre différentes zones de lacs :

  • les lacs de la région du lac Nipissing
  • les lacs Almaguin, Muskoka et Haliburton
  • le lac Simcoe
  • les lacs Kawartha dont Scugog et Rice.
 
Ce sont des lacs de l’Ontario qui ont été choisis pour les mesures puisque, d’une part, les statistiques de noyade de la Société de sauvetage nous informent que le plus grand nombre de noyades a lieu sur des lacs (62 %) et puisque l’Ontario s’avère la province comptant le plus grand nombre de décès associés au nautisme (avec une moyenne de 30 par année). D’autre part, le CCSN a pu utiliser les ressources relativement locales de deux pilotes et de leurs avions pour faciliter un grand nombre d’observations de plaisanciers, et ce, tant à proximité des rives qu’au milieu des lacs. En tout, ce sont ainsi 4 500 embarcations et pratiquement 12 000 adeptes qui furent observés.

Une telle approche changeait de la méthodologie traditionnelle de l’observation depuis la rive. Elle a permis aux observateurs d’être ainsi témoins des lieux de la pratique du nautisme et des façons de faire de la pratique du nautisme sur les plans d’eau mêmes. Le CCSN a recouru à des hydravions qui survolaient les lacs cibles et prenaient des photos des embarcations visées au moyen d’appareils géoréférencés et gyrostabilisés. Ainsi ont été prises des photos extrêmement nettes qui fournissaient de l’information sur l’embarcation et sur les personnes à bord depuis une variété d’angles. Les photos sont conservées de manière sûre et confidentielle sans être partagées avec quiconque autre que le personnel de recherche.

Qu’est-ce que nous avons appris? Que 90 % des plaisanciers observés se trouvaient à bord de bateaux à moteur, 7 % faisaient de la pagaie et 3 % faisaient de la voile. Le taux d’ensemble de port de gilets de sauvetage observé dans tous les types et grandeurs d’embarcations et pour tout âge des passagers s’est avéré de 25 %. Le groupe reflétant la plus faible incidence de port de gilets de sauvetage était celui des plaisanciers en bateau à moteur (en excluant les motomarines), soit à 18 % et à seulement 11 % si les enfants étaient exclus. Les groupes reflétant la plus haute incidence de port de gilets de sauvetage par type d’embarcation étaient ceux à bord de motomarines à 98 %, de kayaks et canots à 68 % et de voiliers à 47 %.

Par tranches d’âge, le port de gilets de sauvetage par des enfants est extrêmement élevé à 87 %, ce qui n’est pas étonnant, suivi par les ados à 47 %. Puis, ce qui est grandement préoccupant, le taux de port des aînés n’était que de 9 %.

Restez à l’affût! La Phase 2 de l’étude du taux de port aura lieu en juillet et août 2022.
De toutes nouvelles dates pour les ateliers sur l’immersion en eaux froides
Le Conseil canadien de la sécurité nautique poursuit sa tenue des très populaires ateliers virtuels sur l’immersion en eaux froides cet automne et cet hiver avec le docteur en physiologie Gordon Giesbrecht. Ce sont ainsi 10 ateliers Zoom additionnels qui se tiendront comme suit :

De 20 h à 22 h 30 HNE

  1. MARDI 4 OCTOBRE ET JEUDI 6 OCTOBRE 2022 
  2. MARDI 18 OCTOBRE ET JEUDI 20 OCTOBRE 2022 
  3. MARDI 22 NOVEMBRE ET JEUDI 24 NOVEMBRE 2002 
  4. MARDI 29 NOVEMBRE ET JEUDI 1 DÉCEMBRE 2002 
  5. MARDI 10 JANVIER ET JEUDI 12 JANVIER 2023 
  6. MARDI 24 JANVIER ET JEUDI 26 JANVIER 2023 
  7. MARDI 7 FÉVRIER ET JEUDI 9 FÉVRIER 2023 
  8. MARDI 21 FÉVRIER ET JEUDI 23 FÉVRIER 2023 
  9. MARDI 7 MARS ET JEUDI 9 MARS 2023 
  10. MARDI 21 MARS ET JEUDI 23 MARS 2023.

Si vous êtes premier répondant ou si vous travaillez ou passez simplement du temps sur des eaux froides ou à leur proximité, cet atelier est pour vous. Vous y apprendrez tout ce qu’il faut savoir afin de survivre à une immersion accidentelle en eaux froides et aussi afin d’aider d’autres personnes qui peuvent être frappées d’hypothermie. C’est le Conseil canadien de la sécurité nautique (CCSN) qui en sera l’hôte, diffusé par « Zoom » et couvrant les sujets suivants :

Comprendre les mythes qui entourent l’immersion en eaux froides et l’hypothermie 
Comment notre corps réagit aux stimuli de chaleur et de froid
4 façons par lesquelles notre corps perd de la chaleur
Ce qui se passe lorsque notre corps est immergé en eaux froides
Immersion vs submersion en eaux froides
La survie en eaux froides et les vêtements de protection thermique
L’essentiel pour une première personne à intervenir : Lorsque vous êtes la seule à pouvoir aider!
La décision de rester ou de nager lorsque vous êtes tout/e seul/e

Le coût de l’atelier en ligne n’est que de 100 $ et les personnes participantes obtiendront un certificat d’achèvement. Inscrivez-vous en allant au site Web du Conseil canadien de la sécurité nautique www.csbc.ca/fr/ et en sélectionnant « Ateliers sur l’immersion en eau froide » sous « Événements » ou cliquez ici. insert link to French Veuillez svp toutefois noter que le cours sera donné uniquement en anglais.

Pour plus d’information, communiquez avec Ian Gilson à [email protected]
Les décès associés au nautisme en Tasmanie, 2001-2021
Avec nos remerciements à l’envoyé spécial du CCSN, Peter Hopkins, directeur général – Sécurité et installations de nautisme, organisme d’État Marine and Safety Tasmania
Une révision des décès associés au nautisme en Tasmanie au fil des 20 dernières années démontre que le port de gilets de sauvetage fait toute la différence. En janvier 2001, la Tasmanie devenait la première collectivité du monde à introduire le port obligatoire de gilets de sauvetage à bord d’embarcations de plaisance (embarcations de 6 mètres et moins, pendant qu’elles sont en marche). Au cours d’une période pendant laquelle la flotte de nautisme a pratiquement doublé, la moyenne annuelle du nombre de pertes de vie est passée de 6,34 à 2,7 personnes. L’étude a aussi constaté un taux de conformité de 96 %. Autres points saillants :

  • 50 % des décès résultaient du chavirement de l’embarcation
  • Les embarcations non motorisées comptaient pour 26 % des décès
  • 50 % des décès ont eu lieu lors d’activités de pêche
  • 20 % impliquaient l’utilisation d’un radeau ou d’un kayak
  • L’alcool a été décelé dans 17,5 % des décès (données préliminaires)
  • 26 % des décès impliquaient le nautisme en solitaire
  • Les mâles comptaient pour 96,5 % des décès
  • L’âge moyen des personnes décédées était de 48 ans, une légère hausse. Il y a eu une augmentation considérable du nombre de décès parmi les personnes de plus de 70 ans.
  • Parmi les 54 décès de personnes qui se sont retrouvées dans l’eau, 67 % ont eu lieu dans de l’eau dont la température se trouvait à 15 °C ou en dessous, ce qui indique que l’immersion en eaux froides ou le choc dû aux eaux froides a joué un rôle. Il y a eu plus de décès l’automne et l’hiver bien que moins de gens font alors du nautisme, ce qui s’avère un autre indicateur du rôle que joue l’immersion en eaux froides ou le choc dû aux eaux froides.

Vous pouvez trouver le rapport (en anglais) à https://mast.tas.gov.au/about/reports-annual-strategic/
En bref
Pat Nelder s’est retirée ce printemps de son rôle en tant que directrice générale de l’organisme de promotion du nautisme Boating Atlantic. Le CCSN a apprécié la collégialité et le soutien de Pat au fil de nombreuses années et nous lui présentons nos meilleurs vœux pour l’avenir.

Guiseppe Marino, président de la Societa Nazionale di Salvamento (SNS), en Italie, est décédé le 31 mars. Nous offrons nos plus sincères condoléances à la famille et aux amis ainsi qu’aux collègues de Guiseppe à la SNS qu’il a si habilement menée pendant 29 ans. Son engagement envers la sécurité maritime et son esprit entrepreneurial étaient grandement admirés par ses collègues et amis du Canada. Grâce à son leadership et à son enthousiasme pour la collaboration internationale, la SNS et le Conseil canadien de la sécurité nautique ont signé un Protocole d’entente portant sur la coopération en matière d’initiatives de sécurité aquatique, ce qui nous était cher.

Le partenaire et tenant de longue date du CCSN ainsi que populaire conférencier au Symposium du CCSN, Baz Kirk — directeur, Engagement du secteur et collaboration, organisme d’État Maritime New Zealand — a été nommé conseiller en sécurité maritime du Pacifique au sein du Programme de sécurité maritime du Pacifique (PSMP). Le PSMP, c’est un programme profitant d’un Fonds d’aide de la Nouvelle-Zélande, lequel est géré par le Ministère des affaires étrangères et du commerce extérieur de la N-Z, et diffusé par Maritime New Zealand. Dans le cadre de son nouveau rôle, Baz sera responsable de la promotion et de la diffusion d’initiatives de sécurité maritime parmi les peuples autochtones de pays tels que Kiribati, Nioué, Tuvalu, Tokelau, les îles Cook, le Samoa et les Tonga.